Devis – Calcul RSI Photovoltaïque en Rhône –Alpes

Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

J'ai l'arrêté du 26 juillet 2006 sous les yeux donc je confirme.

http://www.solargie.com/download/Tarifs_PV100706.pdf

Il peu être téléchargé ici entre autre.

Article8. chaque contrat d'achat comporte les dispositions relatives à l'indexation des tarifs qui lui sont applicables. Cette indexation s'effectue à chaque date d'anniversaire de la mise en service de l'instalation, ou à chaque date anniversaire de la prise d'effet du contrat pour les installations qui relèvent de l'article 7, par l'application du coefficient L défini ci-après :

Mais là je vous laisse aller voir la jolie formule sur le lien plus haut :lol:

Et ça change tout évidemment :D Reste à savoir ce que donne le résultat de la formule... Enfin, le tarif de rachat ne peut qu'augmenter. Vue la formule utilisée, le tarif augmente au minimum de 1% par an.

Même ceux qui ont signés des contrats passé à des prix plus bas peuvent "resigner" de nouveaux contrats pour obtenir les nouveaux tarifs.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Merci pour cette précision, je vais étudier ce lien de près :D

Très interressant cette info, ça réequilibre un peu les risques parce que s'engager sur 20 ans :? il peut s'en passer des choses :shock:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bjr,
Merci Weirdnico pour cette info que je n'avais pas.
C'est dans le bon sens, ça réfléchit en au lieu car avant cette loi de Juillet 2006, c'était le contraire, le prix de rachat par EDF diminuait chaque année. Il était à 0,15 puis 0,14... et en 2005 il était à 0,13 et des poussières, comme quoi les mentalitént changent.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Et cela peu encore changé...

Enfin, j'ai rencontré le boss d'une société qui installe des modules photovoltaiques (écran d'étanchéité + modules PV intégré).

Leur matériel utilise du silicium amorphe. Il faut donc 2 fois plus de surface de captage pour obtenir la même puissance crête. Seulement, les rendements électrques semblent bien meilleurs que les cellules solaires cristallines car les 3 couches différentes de cellules photovoltaiques captent une plus grande partie du spectre solaire.

Cependant, ce genre de module est plus adapté à l'industrie ou à des toitures-terrasses... car le produit est en fait une membrane d'étanchéité synthétique avec des modules photovoltaiques souples.

http://www.alwitra.de

A puissance crête équivalente les prix sont sensiblement identiques à des modules en polycristallin. Seulement, les rendements semblent meilleurs, d'où une rentabilité accélérée puisque la production de kwh est plus importante d'environ 20%.

Ce qui va être dur, c'est que la DDE accorde ce type d'installation sur notre toiture car il y a très peu de choix au niveau des couleurs des membranes d'étanchéité. Et une "bache" blanche avec des modules bleus entouré de tuiles rouges... bleu, blanc, rouge! Vive la france!! cocorico!!!!! Il manque plus qu'un cop en plastique sur la cheminée :D
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Tout depend dans quel esprit on fait du photovoltaique et du thermique, perso, je ne le fais pas dans un but de rentabilite sur du court terme puisque je ferais de la vente du surplus et de plus je fais de la surimposition (paye moins cher par EDF, 0.30 au lieu de 0.55) parce que mon budget est limite (j'ai deja fait une centrale thermique solaire), mais plutot dans un esprit ecolo et d'essayer de ne plus consommer d'EDF, puisque meme dans ce cas la, mes 2550w/c qui seront installes me rapporteront en plus de ne plus payer de facture a EDF (calcule sur une annee bien sur) un petit benefice, mais il me permettra de contribuer a polluer moins au niveau du CO2 et d'utiliser moins de combustible (10,324gr) des centrales nucleaires.
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

Je me pose une question, dans le domaine du photovoltaique je n'y connais pas grand chose, cette électricité pourrait être consommé directement sans passer par la revente EDF. Il est vrai qu'il faut une accumulation électrique.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Oui tu peux la consommer directement et revendre le surplus (quand surplus il y a).
Mais ça nécessite des batteries, qui comme tu le liras par ci par là doivent être changées très souvent et coutent très cher.
Mais comme dit plus haut tout dépend dans quel objectif tu le fais, mais un point que tout le monde regarde de près c'est le compte en banque...
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

givais a écrit :H (en intégration) sur une période de 20 ans, je ne vois pas l'astérix du coup de la vie ! T'es sur ?
Si tu regardes dans les annexes, tu verras que le coût du Kwh évolue et qu'il est calculé par rapport à des indices INSEE.
En fait à chaque anniversaire du contrat, tu regardes les indices INSEE, tu calculs le coût du Kwh et tu envoies ta facture.
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

En ben ça ne sera pas encore pour 2008, maman a cassé la woiture :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bon, finallement c'est fait, j'ai signé cet été pour 2.5kWC en intégration et revente totale. Pur placement :oops:
Installation fin septembre ou début octobre. Je vous tiendrais au courant...
Par contre plus d'aide régionale pour le moment : budget épuisé
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Et ben voilà, ca y'est je suis producteur d'électricité. Installation terminée, reste plus qu'à attendre les compteurs EDF. Je ferais une petite présentation quand j'aurais 1 heure tranquile.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »