Devis – Calcul RSI Photovoltaïque en Rhône –Alpes

Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Devis – Calcul RSI Photovoltaïque en Rhône –Alpes

Message par givais »

Bonjour,

Intéressé depuis quelques mois à la production d’électricité par l’apport solaire, j’ai fait réalisé un devis par un installateur reconnu. Avant de me lancer, j’ai calculé le RSI (Retour Sur Investissement) et je suis étonné du résultat et j’ai donc qq intérogations.
Le devis fait 18000 euro TTC dont 2500 euro de MO pour une installation de 2 kWC.
Avec 50% de crédit d’impôt sur le matériel, je vais avoir (18000-2500) / 2 = 7750 euro.
Etant en installation dite en intégration (c’est à la place des tuiles et PAS sur les tuiles), EDF va racheter la totalité de ma production à 0.55 euro/kWh (chiffre annoncé en juillet). Etant bien exposé, l’estimation (et ce n’est qu’une estimation) de ma production sera de 2100 kWh/an, donc 2100 * 0.55 = 1155 euro.
Là dessus, la région Rhône-Alpes donne une « bonification » à la production de 0.4€/Wc installé calculé sur 6 ans, ce qui revient 0.4*2000*6 = 4800 euro.

Donc il me reste de ma poche 18000 – 7750 – 4800 = 5450 euro
Sachant qu’EDF va me donner 1155euro / an=> 5450 / 1155 = 4.7 ans
Alors mes questions :
1- Mon calcul est-il bien juste ? Si oui, je trouve fort intéressant le photovoltaïque.
2- Connaissez-vous le montant de l’intervention d’EDF sur le compteur ?
3- Si je fais les travaux en 2007, la facture sera jointe à la déclaration d’impôt de février 2008, quand serais-je remboursé par les impôts (2009-2010...) ?
4- Quand est-ce que je touche la bonification de la région, au bout des 6 ans ? un peu chaque année ? ou tout d’un coup ?

Vous remerciant…
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Y'a une erreur.
La région donne 0.2 /et par 0.4 !!

Donc 5450 + 2400 / 1155 = 6.8 ans.
Ah c'est un peu + long déjà.
enzoac
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 1:28 pm

Message par enzoac »

Si j'ai bien compris le credit d'impot c'est 50% apres deduction des aides
soit dans ton cas:
materiel: 15500
subvention region: 2400
Donc reduction d'impot (15500-2400)/2= 6550
Donc de ta poche: 1800-2400-6550=9050
9050/1155= 7.8 ans soit un an de plus.
Cordialement
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Merci de m'avoir répondu,

C'est là la subtilité : c'est qu'apparemment l'aide de la région n'est pas considéré comme une aide à l'installation d'ou son nom "bonification à la production". Donc ça ne serait pas déduit pour le CI ... Mais je n'en suis pas sur !
Avatar du membre
Castor II
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 5:54 pm
Localisation : 95

Message par Castor II »

Bonjour.


Sur le site de l'INES, il y a une page web qui permet de calculer le temps d'amortissement d'un installation solaire.
http://ines.solaire.free.fr/index.php

PS: ça remarche, j'ai édité mon message le lien est maintenant correct.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bonjour,

J'ai trouvé ces infos :
56€ d'abonnement EDF pour revente (payable tous les ans)
400€ de frais de connexion EDF (payable 1 fois)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je me réponds à moi même, mais pour vous autres...

"La bonification à la production de la région Rhône Alpes, qui sera délivrée en une seule fois, ne constitue en aucun cas un remboursement partiel ou total des dépenses d’équipement qui ouvrent droit au crédit d’impôt. Par
conséquent, le crédit d’impôt portera sur la totalité des frais d’équipement, dans la limite stipulée par
le code général des impôts."
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Merci pour tes réponses à toi même :wink:
tiens nous au courant de la suite de ton installation, le PV m'intéresse beaucoup mais je pourrai passer à l'acte que dans 1 ou 2 ans ; le temps de me refaire une santé financière 8)
A+
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Pour l'instant, c'est un peu comme toi je me refais une p'tite santé financière.
Mais ce qui me rend frileux c'est l'ouverture du marché électrique cet été...
Comment ce marché va évoluer ? Est-ce que les prix de rachat ne vont pas grimper au delà de ce que propose EDF aujourd'hui ? Sachant qu'on signe pour 25 ans avec ce fournisseur ...
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Effectivement, je pense qu'il faut laisser passer un peu de temps le temps de voir cette évolution ; sinon il faut faire une installe avec priorité à la consommation immédiate de la production (revente du surplus).
Sinon l'engagement est de 20 ans. C'est mieux que 25 mais un peu long pour prévoir l'évolution du marché :wink:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Ca sera pour 2008...
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

givais a écrit :Ca sera pour 2008...
Bah moi... 2009 :cry:
Je laisse le temps à la technologie de faire des progrès... on en sera à un rendement de 30% :shock: :D
Ou alors on verra un peu plus d'ardoises PV ( http://www.asder.asso.fr/album2.php3?id_document=108 ) que j'aimerai bien mettre sur ma barraque.

A+
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Je me suis également penché sur ce genre de système. Après plusieurs calculs et quelques simulations, je suis surpris que cet investissement est beaucoup plus rentable que celui des pac en prenant comme idée que de toute façon, c'est soit l'achat d'une pac soit l'achat d'un système photovoltaique avec revente totale (car il faut être riche pour cumuler les 2 et puis on atteint vite le plafond fixé par les impôts même pour un couple avec 4 enfants :lol:

Une donnée est aussi intéressante. Le prix de rachat du kwh est indexé sur une sorte de "coût de la vie" (voir arrêté en question). Comme je ne pense pas que le tarif de l'électricité va exploser en france, je pense que ce sera un bon investissement. Mais comme vous, j'ai des doutes.

Après avoir discuté avec un gas de chez edf, il a dans l'idée comme moi que les "concurents" du marché appateront le client les premières années avant de faire flamber les prix. Il vaudra donc mieux rester chez edf apparemment.

Mon principe à moi:

Investir dans une installation dont la revente couvrira la facture annuelle d'edf voire plus. On se rend alors compte qu'au bout de 20 ans de fonctionnement et avec une simple chaudière électrique derrière mon plancher chauffant, on arrive à de gros écarts de frais réels avec une même habitation qui aurait pris une pac avec un cop annuel de 4!!! (écart favorable au photovoltaique 3100wc bien entendue). Et cela ce chiffre en plusieurs milliers d'euros... si si!

L'investissement de départ représente le double que celui d'une pac (aides décomptées) mais au fur et à mesure du temps, on rentre dans ses frais.

Bon c'est sur l'idéal serait de cumuler les 2 systèmes mais je ferais appel à vos dons alors :lol:

Quoi que je vais étudier un compromis genre pac + photovoltaique 1000wc, histoire de se méfier d'une augmentation importante du prix du kWh :arrow: Et c'est peut être intéressant.

Je retournerai à mes calculs ce soir.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Le prix de rachat du kwh est indexé sur une sorte de "coût de la vie" (voir arrêté en question).
Est-ce que tu peux nous en dire plus ? Parce-que ce paramêtre me parait très important, vu la durée de l'engagement.
Merci
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Sur le cout de la vie ?

Mais le contrat que j'ai sous les yeux, c'est un prix fixe de 0.55€/kWH (en intégration) sur une période de 20 ans, je ne vois pas l'astérix du coup de la vie ! T'es sur ?

Mon calcul de l'époque était pour une installation de 2 kWC car c'est la puissance optimume pour toucher le max en CI et subvention, au delà, ça fait beaucoup d'investissement et donc pas rentable.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »