Mon projet photovoltaïque dans le Gard

nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

bdx25 a écrit : troisième exemple, le surcout de la géothermie sur sonde verticale pour ma maison neuve en construction est encore de 25000 euros, et sa consommation chauffage+ecs passera de 17000 à moins de 4000 kWh/an : gain 13000 kWh/an, 5 fois plus que le pv pour encore une fois la même somme (avec tva à 20 % au lieu de 5.5 dans l'exemple précédent)

conclusion : avant de faire du pv, isoler d'abord les passoires thermiques, puis ensuite choisir les autres énergies renouvelables (géothermie, éolien, bois) 5 fois plus productives à capital dépensé équivalent

le pv ne doit venir qu'après tout cela, c'est à dire presque jamais vu l'état du parc bâti actuel presque toujours mal ou pas isolé
Excuse moi mais les 17000kWh de ta maison neuve tu les mesures comment??? Là on est sur un produit entier (maison neuve avec PAC), on peut dire que c'est la meilleure configuration choisi donc pas facile à comparer. Ensuite les passoires thermiques on en construit toujours et les normes RT n'y changent rien du tout c'est toujours du grand n'importe quoi. Donc je suis d'accord avec toi, isoler et sélectionner le meilleur chauffage, c'est ce que font tous les propriétaires dans leur résidence principale actuellement (les locations ils s'en foutent royal), mais on est de plus en plus donc on va avoir de plus en plus besoin d'électricité, et c'est pas de nos jours qu'on reconstruira des centrales nucléaires ou à charbon en France. Donc le PV est une alternative, plus il sera vendu plus les recherches de performances seront recherchées (et atteintes), ce fut le cas des PAC... Quand la technologie aura évolué, on mettra un petit panneau sur le toit, il alimentera une résistance qui chauffera une réserve d'eau (supposition, tout est possible); ce panneau n'aura pas besoin d'une exposition franche au soleil, son meilleur rendement sera atteint avec la lumière du jour.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je suis 100% d'ac qu'il faut isoler un max patatipatata, mais concernant le PV, vous oublier une chose, c'est que ça coute en effet 25k€ (pour reprendre le chiffre de BDX) et qu'on pourrait les mettre ailleurs (isolations...), mais c'est surtout que ça rapporte 2000€ / an ... C'est donc non seulement un investissement à la base, mais surtout ça rapporte ! C'est un PLACEMENT, ni plus ni moins.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

placement financier d'accord

économie d'énergie et préservation de la planète, non

à mlettre donc dans un forum financier comme celui de boursorama
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

bdx25 a écrit : à mettre donc dans un forum financier comme celui de boursorama
+1 :lol: :lol: :lol:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne veux pas polémiquer, mais les installations faites aujourd'hui dans un but essentiellement financier permettront peut-être d'avoir demain du matériel vraiment intéressant sur le plan écologique.
Inversement, même en étant motivé par l'écologie, tout le monde n'est pas prêt à payer n'importe quel prix. Et si la demande est trop faible, les prix ne baissent pas, voir les voitures électriques, et le résultat écologique est alors quasi nul.
Enfin, ne pas se faire d'illusion, aucune solution n'est idéale, PAC comprises... Le mieux serait de ne pas avoir besoin d'énergie, mais c'est utopique, et une maison déjà construite ne sera jamais au niveau d'une maison conçue dans ce but.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »