Mon projet photovoltaïque dans le Gard

whitehorse
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 7:05 pm
Localisation : Nîmes

Mon projet photovoltaïque dans le Gard

Message par whitehorse »

Comment faire un geste écologique, en polluant moins, tout en gagnant un peu d'argent!!?? :
Le photovoltaïque

L'idée de tirer bénéfice d'un geste écolo en fait bondir plus d'un...
POur une fois qu'on peu gagner un peu d'argent tou en polluant moins !! Pourquoi ne pas en profiter ! (en général c'est le contraire...non?)

Je suis dans le Gard et je viens de signer pour une installation solaire photovoltaïque. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est en fait s'équiper en panneaux solaires pour revendre de l'énergie à EDF 5 fois moins cher que ce qu'on lui achète. C'est un contrat de rachat avec EDF pour 20 ans.Cela représente (suivant le type et la puissance de l'installation) envrion une rente de 2000€ annuelle.
C'est un investissement, certes, mais les panneaux sont amortis en 5 à 6 ans..Ce qui laisse 14 ans de rente annuelle. Tout bénef et moins de CO2 dans l'atmosphère.
Surtout qu'un certain nombre d'aide existe pour nous aider à financer tout cela.

Ceux qui souhaitent en savoir plus..avoir plus de détails sur mon installation,ou peut-être être conseillé et aiguillé dans le 30/34/13/84, n'hésitez pas à me contacter. J'ai rencontré plus de 10 entreprises d'installation...Et je saurai de toute évidence, vous apporter de bons conseils et vous faire éviter les pièges...
;-)
J'ai par principe de ne citer aucune marque, aucun nom d'entreprise sur forum.
De mon côté, je vous en dirait un peu plus sur l'avancement des choses et cous montrer des photos.
:wink:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour c'est bien là le problème du photo voltaique...
une première aide de l'etat comme pour les pac certes..
et une deuxième en rachetant 5 fois le prix....
pour moi c'est pas de l'ecologie.. c'est du business...désolé d'etre rabat joie. :cry:
whitehorse
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 7:05 pm
Localisation : Nîmes

Message par whitehorse »

Du business?
Je ne vois pas en quoi il est malhonnête d' ACTER écologiquement tout en faisant en sorte que le matériel nous coute le moins cher possible.

Heureusement que ces aides existent. Sinon encore une fois, seuls les riches pourraient se les offrir et tirer encore plus de bénéfices.

Il faut pas tout confondre.

j'ai équipé toute ma maison de gouttières et j'ai acheté des cuves d'eau en PVC pour la récupération d'eau, j'ai changé toutes mes ampoules à la maison pour mettre des ampoules écotones de qualités. J'essai d'acheter le plus possible de produits qui polluent moins (produits d'entretien bio...) Tout ça a un coût.. et sous prétexte que c'est bio ou écolo àa coute 2 fois plus cher. Ou est vraiment le business? Celui qui vend tous ces produits écolo? ou celui qui comme moi à déjà bien investi, souhaite se lancer dans le photovoltaique et gagner quelques euros par an?
De toute façon, il est bien temps de réagir et stopper les analyses et réflexions à ce sujet. Peut importe la manière, le principal est le résultat: Bougez enfin notre cul pour garantir un avenir plus propre et plus sain pour nos enfants...peu importe si ça coute ou si ça fait gagner de l'argent.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne remet pas en cause tes autres actions, sauf qu'il y a encore beaucoup de doutes sur le rendement réel du PV.
bon j'ai donnée mon avis...qui n'engage que moi....
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Bonjour, je vous trouve bien enthousiaste, tant mieux pour vous.
Le discours est un peu commercial, ça me gêne un peu.

Vous êtes vous posé la question du temps qu'il faudra à vos panneau PV pour produire l'énergie qui à servit à les fabriquer ?

Perso j'ai installé une PAC parce que que c'est un moyen économique pour ce chauffer, je ne suis pas si sur qu'il soit pour autant "écologique"....
whitehorse
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 7:05 pm
Localisation : Nîmes

Bonjour

Message par whitehorse »

Ma foi.
au sujet de l'écologie

Chacun voit et verra les choses comme il a envie et peut les entendre

Et l'important c'est d'agir.

Cela n'est que mon point de vue.

bref....je me répète...
Bonne soirée.

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas..."
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Tu t'es trompé de forum, ici ça discute tuyau d'eau et comment fabriquer une usine à gaz sans trop se les peler l'hiver pour quelques € de moins...
Le jour où dimplex, viesmann ou daikin fabriquera des panneaux photovoltaïques tu seras le bienvenu ici, pour l'instant...

Au fait y'a une faute d'orthographe là-haut sous le titre: énergies renouvelables... c'est pas au singulier?!!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour nico, puisque'il existe une section photovoltaique, le message de white horse est légitime il me semble.
je suis juste pas d'accord avec le principe de la revente, surtout quand 'est pas le même prix pour l'éolien.....
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

nicodesmo a écrit :Tu t'es trompé de forum, ici ça discute tuyau d'eau et comment fabriquer une usine à gaz sans trop se les peler l'hiver pour quelques € de moins...
Le jour où dimplex, viesmann ou daikin fabriquera des panneaux photovoltaïques tu seras le bienvenu ici, pour l'instant...

Au fait y'a une faute d'orthographe là-haut sous le titre: énergies renouvelables... c'est pas au singulier?!!!
C'est toi Nico qui t'es trompé de section. ici c'est "photovoltaique", pas PAC.... Et le site traite de toutes les NRJ ! Un peu de courtoisie...

Pour ma part le projet est de nouveau d'actualité (voir mon post sur le sujet) car il faut 6 mois avant qu'EDF se bouge pour installer les compteurs, donc ça devrait être opérationnel en 2009.

C'est clair que c'est pas pour l'écologie que je le fais, mais pour mon porte feuille . L'état (et EDF) me donne la possibilité de me chauffer gratuitement (ma production compensera mes conso), je ne vais pas m'en priver. Il a raison White, ce n'est plus réservé au riche, toujours plus riche.
Ca donne de la plus value à la revente de la maison, c'est un investissement financier important mais intéressant malgré l'imposition sur la revente de l'électricité (que pas grand monde sait).

WhiteHorse, tu t'es arrêté sur quelle solution technique (mono - poly cristallin, amorphe ) ? Pour quelle puissance ? Envoie moi en MP, la marque de tes panneaux STP.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

White,
J'ai oublié :
As-tu de gros écarts sur tes dizaines d'installateurs ? Moi, pour une même technologie, c'est dans un mouchoir de poche. Et ça n'a pas beaucoup évolué depuis 2 ans... ni à la baisse ni à la hausse, étonnant non ?
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

C'était ironique pour le trompé de section... Il n'y a pas eu de discours commercial, pas de marque pas de prix, pas de société... Les 2 réponses qui ont suivi son premier post se sont appuyées sur des ragots de comptoir du café de l'église... C'est comme ceux qui disent que la climatisation provoque la grippe ou que les parapluies attirent la foudre! Whitehorse a un projet honorable, il veut gagner un peu d'argent et faire un geste écologique, c'est tout aussi louable que la pompe à chaleur qui au passage, pollue aussi beaucoup (gaz, huile, plastiques, composés chimiques des composants,etc), et par rapport au PV je me demande bien qui a utilisé le plus d'énergie pour la fabrication et qui en demandera le plus lors du (des) recyclages: sachant que le panneau solaire vivra plus longtemps!
Dans tous les cas, PV ou PAC, le but est prioritairement d'arranger sa condition financière, ceux qui ont fait installé dans un but purement écolo ne sont pas là pour en témoigner, car bouffer du courant pour discuter sur un forum c'est de l'énergie gaspillée donc une pollution inutile.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

c'est bien ce que je dis, c'est du business...
j'aime pas trop l'esprit...l'ecologie est bien loin...
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

On ne peut rien y faire: écologie et économie(s) sont liées... en France. Va falloir attendre encore un peu, la génération qui va arriver dans une dizaine d'année sera plus soucieuse de l'écologie (nos gamins de 10 ans aujourd'hui), et quand ils vont devenir consommateurs ils vont faire bouger les choses; parallèlement à ça nos vieux qui ont connu "le progrès" (frigo, eau courante, chauffage....) vont être hors circuit.
Ecologiquement parlant (je suis pas à l'extrême), l'augmentation du prix du pétrole et sa raréfaction est pour nous les humains notre dernier joker, et j'espère tous les jours voir la dernière goutte sortir, ça provoquera sûrement des guerres mais y'en a déjà pour le pétrole; en gros, que ce soient PAC, PV, éolien, turbine ou toute autre source d'énergie, c'est pas d'aujourd'hui qu'on nous pousse au renouvelable et si ça nous emmerde tant que ça c'est qu'on a jamais voulu s'y préparer: bien fait pour nous.
Les panneaux sur le toit c'est peut être pas purement écolo mais vous serez bien content qu'il produise quelques dizaines de watts pour éclairer votre table ou faire tourner votre pac.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Si c'était pour l'écologie on parlerait beaucoup plus d'émissions de CO², d'effet de serre...or je vois beaucoup plus d'€ ou kW ou COP que de g de CO², ODP, GWP...
Soyons honnête, on regarde tous notre porte monnaie et tant mieux si on fait un peu d'écolo
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

avec 25000 euros on installe 25 m2 de PV et on produit, en étant optimiste, 2500 kWh d'lectricité, la plupart du temps quand on n'en pas besoin (en belle saison aors que les pics de consommation sont en hiver avec des journées courtes)

avec 25000 euros, si on en croit que choisir de mai, on isole par l'extérieur une maison passoire thermique et sa consommation passe de 48000 à 13000 kWh/an soit 35000 kWh de gain, 13 fois plus d'énergie que le pv pour la même somme

troisième exemple, le surcout de la géothermie sur sonde verticale pour ma maison neuve en construction est encore de 25000 euros, et sa consommation chauffage+ecs passera de 17000 à moins de 4000 kWh/an : gain 13000 kWh/an, 5 fois plus que le pv pour encore une fois la même somme (avec tva à 20 % au lieu de 5.5 dans l'exemple précédent)

conclusion : avant de faire du pv, isoler d'abord les passoires thermiques, puis ensuite choisir les autres énergies renouvelables (géothermie, éolien, bois) 5 fois plus productives à capital dépensé équivalent

le pv ne doit venir qu'après tout cela, c'est à dire presque jamais vu l'état du parc bâti actuel presque toujours mal ou pas isolé
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »