capteur solaire a -30°c

Répondre
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

capteur solaire a -30°c

Message par 1chauffagiste »

Bonjour ,je voulais savoir si les capteurs peuvent fonctionner a -30°c et les qu'elles?


merci d'avance
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Je pense qu'il sera quand même relativement difficile d'atteindre une telle température car si l'air est effectivement un -30°C le capteur lui recevant le rayonnement solaire sera surement beaucoup plus haut en température.
Sinon, pour moi, plus le capteur sera froid et plus il sera performant...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

Ma question ces si il produise de l'elec a -30°c ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui pour moi il produira bien plus d'élec car la cellule sera plus performante. Lorsque le panneau est chaud il y une agitation atomique plus importante que quand il fait froid. Cette agitation est observé sur les deux couches de silicium, le rayonnement solaire (photon) à alors plus de mal à créer un différentiel de potentiel entre ces deux couches. C'est comme si tu voulais surchauffer avec un solaire thermique de l'eau qui est à 60°C, le rendement capteur sera meilleur si tu chauffe de l'eau à 20°C. La quantité d'énergie absorbé sera plus importante.

Donc en théorie, je pense qu'un capteur photovoltaique aura un pic de rendement à -273.15°C car à cette température l'agitation atomique est égale à 0, donc le moindre photon va créer une excitation importante sur la couche supérieur de la cellule et donc une différence de potentiel avec la couche inférieur.

Attention je ne suis pas expert en photovoltaique donc peut être que je me plante! :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

Merci a bientôt
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voila le lien d'une animation intéressante concernant l'influence de la température sur les cellules photo-voltaïques.
http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/eLE ... rature.htm
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

merci
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

J'ai retrouvé dans mes docs une courbe qui illustre bien l'influence de la température.
Y'a pas en dessous de -25°C, mais ça doit certainement continuer. Je n'ai noté aucune T° mini sur les doc techniques en ma possession.
Image
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »