TECHNIBEL/CHAPPEE - AIR/EAU - R08 BT double PC - Dereuse

Répondre
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

TECHNIBEL/CHAPPEE - AIR/EAU - R08 BT double PC - Dereuse

Message par dereuse jean-paul »

Comme promis voici le descriptif de mon installation:
Base:
Maison ancienne totalement refaite orientée plein sud
Rez de chaussée + étage sous comble 160m² soit environ 400m^3 (température de ref -7°C)
Utilisation voulue: chauffage (évidement) et rafraîchissement.
Nature des murs divers (aglos, briques, pierres bauge)
Isolation 100mm de laine de verre au mur sur rail, fenêtre double vitrage, toiture caisson isolant de 16cm de polystyrène (rexotoit de chez UNILIN Systems) sur charpente.
Coefficient G mesuré: 0.7 (pas de VMC actuellement)
Circuit de chauffage:
PAC CHAPPEE R08 BT, ballon tampon de 150 l, module de chauffage d'appoint 3x2.5kw, module de régulations 2 zones (bouteille de mélange et vannes 3 voies) module de régulation aquaset RH0.1
l'ensemble allimentant :
2 planchers chauffants (REHAU) sur isolant à plot RESIDIA (6+3cm au rez 2.5+3 étage)
Schéma de l'installation
Image
Choix/définition du matériel :
Le réseau des PC a été étudié par la société REHAU
La puissance de la pompe et la taille du ballon ont été calculés par CHAPPEE sur la base de 80% du besoin afin d'éviter les cycles court de fonctionnement (sur la base d'un coef G de 0.9).
Taille du ballon de 150 l dimensionné ( empiriquement je pense) pour compenser le faible volume du circuit du plancher chauffant (~ 120 l) et afin d'éviter aussi les cycles court de fonctionnement.
Installation du Plancher Chauffant (rez et étage) par mes soins
Chappe liquide ciment (Agilia sol C) réalisé par un professionnel (par une entreprise qui elle aussi a fait du bon travail)
Installation de l'ensemble et raccordement aux nourrices par un chauffagiste qui à fait un suberbe travail (en prenant en compte mes demandes particulières).
Mise en service faite par la station agréée par CHAPPEE
Production ECS ballon électrique 300l sur HC
Abonnement EDF HC/HP 9kw
pompe + liaison
Image
ballon +2 zones + ACE
(moi aussi j'ai préféré mettre le module de chauffe à l'intérieur afin de protéger l'électronique interne et pouvoir séparer les alimentations)
Image
nourrice et circuit pendant l'épreuve
Image
PAC installée au Nord de la maison
Image
Revêtement de sol:
Rez: carrelage collé
Etage: parquet massif (collé en plein), sisal (collé ), carrelage
Temps d'installation:
Par plancher
Isolant + PER ~5 jours à une personne
Coulage chape liquide + ponçage 0.5j (attention c'est vraiment liquide !!)
Image
Installation ensemble PAC ~ 5j
Première mise en service juin -07 pendant 3-4 semaines afin de sécher les PC
Mise en service utile novembre -07
Consommation mois de février -08 ~ 700kw (mesuré par un vieux compteur electrique branché en tête de l'ensemble de chauffage)
Evolution prévue:
Apprendre et surveiller le fonctionnement de la PAC par un suivi permanent de son état en connectant un PC sur ses bus afin d'historiser ses paramètres mais pour cela il me faut les protocoles de dialogue dont je ne dispose pas(pour le moment ... si qqu'un a des infos ...).

S'il y a besoin de plus d'infos n'ésitez pas à demander.
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Bilan des consommations

Message par dereuse jean-paul »

Bonjour voici un petit bilan des consommations enregistrées depuis 2 ans maintenant.Cela peu aider les indécis à faire un choix car ceux sont des valeurs vraies et non des estimatifs d'installateurs.
De février 2008 à février 2009: 6136 kwh sur le compteur d'alimentation du système de chauffage avec des consommation en pointe d'environ 90kwh par 24h
Relevé du compteur EDF:
EP 6448 et EC 5317 soit un total de 11765 Kwh ce qui donne 5629 KWh pour le reste de la maison (dont ECS)

De février 2009 à février 2010: 5508 kwh sur le compteur d'alimentation du système de chauffage avec des consommation en pointe d'environ 70kwh par 24h
Relevé du compteur EDF:
EP 6107 et EC 5270 soit un total de 11377 Kwh ce qui donne 5869 KWh pour le reste de la maison (dont ECS).

Même si dans l'ensemble il a fait froid plus longtemps cette année le froid étant moins intense cela a été bénéfique pour pour la consommation de la PAC (moins d'apport par les résistances d'appoint).
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

bonsoir,
Bilan des consommations de la maison pour la période 13 février 2010 au 13 février 2011.
Total de la maison: 12290Kwh (5656 en HC et 6634 en HP);
Chauffage: 6200kWh;
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »