ATLANTIC/FUJITSU - AIR/EAU Alféa Duo 16 - Frikouli

Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

ATLANTIC/FUJITSU - AIR/EAU Alféa Duo 16 - Frikouli

Message par Frikouli »

Bonjour à tous !

Après avoir puisé dans ce site ainsi que dans le cerveau de certains d'entre vous (un grand grand merci au passage !), j'ai fait installé une PAC Air/Eau.
Je tenais donc à partager avec vous cette expérience.

La maison
Ancienne maison dauphinoise d'environ 1780, avec ses murs en pisé bien épais.
Image
Surface d'environ 150 m2 sur 2 étages, hauteur moyenne 2,6 m max.
Chauffage sol sur les 2 étages + 2 radiateurs (sèche serviette dans salle de bain + radiateur dans les toilettes du bas). J'ai considéré les radiateurs comme "anecdotiques", d'autant plus que je compte les changer pour des murs chauffants. Je suis donc en BT ;-)
Combles non aménagées pour l'instant, avec 20 cm de LdV au sol. Par contre, je compte aménager ces combles dans quelques années : j'ai donc inclus cette surface pour le dimensionnement de la PAC. Surface au sol hors isolation de 70 m2 avec une hauteur moyenne de 2,3 m.
Localisation en Isère, et plus précisément Saint Chef (DJU à 2862 - La Tour du Pin, température mini à -11°).

La situation avant
Consommation de fioul d'environ 2000 l sur l'année avec chauffage et ECS.
La chaudière fioul est dans une annexe à une quinzaine de mètre de la maison. Installée il y a une dizaine d'année, elle daterait d'une vingtaine d'années : a priori, c'est de la récup.
Elle a été installée par l'ancien propriétaire, d'une façon que je qualifierais d'artistique. Comme me le disait mon installateur : certains pensent et disent que la plomberie c'est simple. Si c'est pour faire ce qui a été fait, oui c'est simple...
De l'annexe, les tuyaux courent sous le sol jusqu'à un côté de la maison, tous emmaillotés ensemble les uns contre les autres (2 circuits aller + retour, 1 ECS, 1 retour ECS pour boucle sanitaire potentielle, 1 EFS), avec une malheureuse isolation laine de verre + isolant mince autour, le tout dans un PVC de 200...
Bref, bonjour les pertes !
Puis les tuyaux refont un petit bonhomme de chemin dans la dalle jusqu'à un premier collecteur (rdc), et montent jusqu'à un second collecteur (étage).
Il y a 2 circuits :
- PER 16/20 pour le plancher chauffant
- PER 20/25 pour les 2 radiateurs, avec 2 tuyaux en réserve au niveau du collecteur étage, pour l'extension du chauffage vers les combles à aménager

Le dimensionnement
Après avoir réfléchi à utiliser mon puit pour faire du captage sur nappe et n'ayant réussi à obtenir aucune info positive de quiconque sur l'état de la nappe au fond de mon puit, je me suis rabattu sur de l'aérothermie.
L'idée était également de supprimer la chaudière fioul si possible.
En utilisant l'outil de Yoannd, avec une température intérieure de 19°, un G à 1 et un coeff de surpuissance à 1, je trouve :
- une puissance à installer sans les combles de 11,70 kw
- une puissance à installer avec les combles d'environ 16 kw
A noter que la conso de fioul indiquée par l'outil sans considérer les combles est de 2870 l, ce qui me laisse à penser que j'ai été conservateur dans le G.
Je pense avoir été conservateur également dans le G des combles, que j'ai laissé à 1 (combles que je vais isoler moi-même, avec a priori de la laine de bois en épaisseur suffisante).
Mais je préfère rester prudent et ainsi garder une marge qui me permettra de limiter l'utilisation des appoints électriques ou passer à 20° si madame le réclame ;-)
A savoir : j'ai également un insert avec répartition de chaleur dans différentes pièces, pour me permettre là aussi de limiter l'usage des appoints électriques par température très froide.

Mes souhaits
Je souhaitais avant tout gagner en confort : ne plus attendre 5 mn pour avoir de l'eau chaude, avoir un chauffage qui fonctionne mieux par très basse température, avoir une température quasi constante toute la journée,...
Puis bien sûr, gagner aussi au niveau économique, le prix du fioul ayant atteint des sommets en 2008. Même s'il est de nouveau à un tarif plus abordable, il y a une probabilité non négligeable qu'il reprenne sa hausse dans les mois à venir !
Et le tout sans dépenser des fortunes, avec un retour sur investissement raisonnable !

Mon choix
Ma première étude, il y a plus d'un an, a porté sur la mise en place d'une PAC Atlantic Airéo R/O RLV 13 RM2 (en fait une CIAT) dans l'annexe et d'un ballon ECS dans la maison. Les problèmes étaient les suivants :
- Besoin de la relève fioul pour les basses températures = besoin de conserver cette vieille chaudière fioul un peu capricieuse par moment
- Besoin de refaire la liaison entre l'annexe et la maison pour limiter les pertes = coût relativement important (1150 €) pour au final avoir tout de même des pertes, certes moindres

Puis Atlantic a sorti la série Alféa avec sa variante Alféa Duo. J'ai été séduit par ce dernier modèle pour les raisons suivantes :
- Puissance possible en mono importante (+15,5 kw à +7°/+35° & 13,8 kw à -7°/+35°)
- Compacité du module intérieur, intégrant la production ECS et me permettant de le mettre à l'intérieur de la maison, dans la pièce où j'avais prévu le cumulus. A noter que cette pièce est un bureau, donc utilisée. D'où le souhait de limiter la perte d'espace. La seule pièce "technique" de la maison où j'aurais potentiellement pu mettre ce module, c'était la cave : une cave voutée d'époque, induisant des gros risques ou des grosses difficultés si on voulait percer dedans = le coût aurait pris un coup...
- Pour ne rien gâcher, les appoints et un ballon tampon sont intégrés de base, le kit 2ème zone est intégrable au module intérieur,...

Photo du kit 2 zones en place dans le module intérieur
Image

Je sais, ce choix va faire hurler certains d'entre vous :
- Module extérieur Fujitsu, c'est de la m...
- ECS intégré dans le module intérieur, c'est n'importe quoi
- Atlantic, ils sont nuls sur le SAV
- Inverter, il y a trop d'électroniques
- ...
Mais j'ai aussi entendu que l'installation, c'était avant tout l'installateur.
Bon, il faut aussi avouer que j'ai entendu une bonne partie de ces critiques après avoir fait mon choix ;-)
Et enfin, je n'ai pas trouvé d'équivalent en terme de compacité et de puissance.

L'installation
Cette PAC me permet de me passer de ma chaudière fioul. Exit donc la liaison annexe / maison !
L'installation est ainsi la suivante :
- Module extérieur orienté nord-est, derrière la maison (de façon assez discrète d'ailleurs), sur une dalle existante solidaire du mur. J'ai donc un peu modifié le support sol PVC pour pouvoir y intégrer des plots anti-vibratiles

Photo du module extérieur
Image

- Puis une petite tranchée (un peu plus de 4m) faite avec mon beau frère permet de faire passer la liaison frigo (PVC 100) et l'élec (2 ICTA 25) jusqu'au côté de la maison où arrivaient les tuyaux de la chaudière fioul

Photo de la tranchée
Image

Photo du trou dans le mur
Image

- Le module intérieur prend place derrière le mur

Photo du module intérieur
Image

Au niveau du module intérieur
- Circuit 1 en cuivre 1" à partir du module intérieur vers le 20/25 existant (ex-circuit chauffage) + pot à boues sur le retour
- Circuit 2 en cuivre 1" à partir du module intérieur vers le 16/20 existant (ex-circuit PC) + vers nouveaux 20/25 pour les combles (dans gaine technique qui monte jusqu'aux combles)
- ECS vers 20/25 et pré-installation du tuyau 16/20 de retour ECS pour faciliter la mise en oeuvre d'une boucle sanitaire (que j'installerai dans un second temps : j'ai le clapet anti-retour et l'horloge, il me manque le circulateur sanitaire, qui n'est pas donné)
- Piquage sur entrée eau froide dans le ballon ECS faite avant le groupe de sécurité pour installation de la boucle sanitaire
- Piquage ECS et EFS en 16/20 pour future 2ème salle de bain à l'étage
- Groupe de sécurité, sortie pot à boues et diverses purges du module intérieur sont reliés à une évacuation PVC
- On en a profité d'ailleurs pour passer les évacuations pour la future salle de bain à l'étage : PVC 100 (WC) + PVC 50 (2 lavabos + 1 baignoire)
Bref, tout arrive déjà à l'étage pour la future salle de bain et pour monter le chauffage dans les combles !

Photo de la préparation pour la future salle de bain
Image

Le tout de façon compacte et discrète derrière le module intérieur : un grand bravo à mon installateur !

Photo avant l'installation
Image

Photo de l'installation en cours
Image

Photo de côté : c'est compact !
Image

Tout ceci a demandé également à apporter des modifications non négligeables au niveau des collecteurs, l'idée étant que le circuit 1 en 20/25 soit le PC rdc (avant : radiateurs) et le circuit 2 en 16/20 le PC étage + radiateurs + combles à venir (avant : PC).
D'où au niveau des collecteurs rdc :
- Débranchement du 16/20 des collecteurs, branchement du 20/25
- Liaison du 16/20 au 20/25 qui monte à l'étage (en laissant le radiateur WC sur le 20/25)
Et au niveau des collecteurs étage :
- Débranchement du 16/20 des collecteurs, branchement du 20/25
- Branchement du sèche-serviette sur le collecteur (j'avais une boucle de dispo)
- Suppression du 20/25 qui monte dans les combles (le circuit pour les combles étant prévu au niveau du module intérieur)
Bref, il a fallu sérieusement revoir le raccordement aux collecteurs pour y parvenir, et on en a plus bavé que prévu ! Les joies de la rénovation sur de l'existant...

Au niveau électrique :
- 3G6 du disjoncteur principal vers tableau PAC (la courte distance m'a permis d'éviter de passer en 3G10 : tant mieux, je n'avais pas la place de faire passer le 3G10 dans la seule gaine IRL dispo qui circulait sous la dalle !)
- Inter diff 63A
- Module intérieur : compteur EDF, disj 32A courbe C, cablage 3G6
- Module extérieur : compteur EDF, disj 32A courbe D, cablage 3G6
- 4G1,5 entre module intérieur & module extérieur
- 2G0,75 entre module intérieur & sonde extérieure (orientée nord-ouest)
- 2G1,5 entre module intérieur & sonde intérieure
- Reste à voir : câblage pour indication HC/HP au module intérieur. Je viendrais probablement bientôt vous poser des questions à ce sujet ;-)

Photo du tableau PAC
Image

Photo du raccordement au disjoncteur
Image

Photo du câblage élec sur le module intérieur
Image

Un nettoyage du PC a également été effectué, avec un produit Ferox. L'eau est sortie bien chargée, et je pense que les tuyaux sont encore un peu encombrés ! Le pot à boue ne va pas être inutile à mon avis...
Un inhibiteur a enfin été mis dans le circuit (Sentinel X100).

L'installateur
Il y a eu du boulot, et j'avais convenu avec mon installateur de l'aider en échange d'un effort sur le prix. Curieux comme je suis (pénible dirait ma femme), je n'envisageais de toute façon pas de ne pas être derrière !
Et je dois vous avouer que je ne regrette pas ce deal ! Ca m'a permis déjà d'apprendre, d'autant plus que mon installateur, en plus d'être compétent, est très sympa. Il m'a ainsi montré les raccords PER (à glissement) et j'ai pu en faire une bonne partie (il a une préférence le concernant pour le cuivre), il m'a aussi appris à souder (enfin c'est plutôt de la brasure que de la soudure si j'ai bien compris),...
Le tout en étant très à l'écoute de mes exigences même tardives, en proposant lui-même des améliorations, et en acceptant de faire des petites choses en plus sans contrepartie autre que le paiement des pièces ! (cf. préparation de la future salle de bain et piquage pour chauffage des combles)
Bref, une expérience très enrichissante, avec quelqu'un qui a le goût du travail bien fait !
Vous l'avez compris : je suis très satisfait du travail qu'il a effectué.
Bien sûr, votre avis avisé m'intéresse également sur son boulot !
[Ajout Juin 2010] Dommage qu'il ait fait complètement le mort depuis la fin de l'installation... Il m'a fallu batailler pour valider la facture que je lui ai préparé, car la sienne était incomplète pour les impôts !

Et le prix ?
Voici les prix publics :
- PAC Atlantic Alféa Duo 16 : 11736 € HT
- Kit 2 zones : 777 € HT
- Liaison frigo 10m : 205 € HT
- Support PVC sol : 17 € HT
- Plots anti-vibratiles : 13 € HT
- Unité d'ambiance : 102 € HT
- Mise en service Atlantic : 340 € HT
Le prix tout inclus que m'a fait mon installateur est le suivant : 12700 € TTC
Je précise tout de même les éléments suivants :
- Je l'ai présenté à un ami revendeur qui lui a fait un très bon prix sur le matériel (et vous n'êtes pas sans savoir qu'Atlantic propose déjà de base des marges très conséquentes...)
- Il reprend la régulation de la chaudière fioul qu'il avait installé il y a 2 ans juste avant mon arrivée dans la maison (Siemens 2 zones)
- Toute l'électricité est à ma charge (j'en ai eu pour un peu plus de 200 € : 2 compteurs EDF, inter diff, disjonteurs, 25m 3G6, tableau)
- Il faut encore que l'on s'arrange pour le pot à boue : je tente de le négocier contre un moteur de vanne Siemens neuf ;-)
- A priori, je dois compter dans les 200 € pour les pièces supplémentaires que je lui ai fait achetées

Un premier bilan ?
La mise en service sera effectuée le 18 juin (dudgeons, tirage au vide,...).
C'est donc trop tôt pour vous faire un retour ! Mais je vous tiens au courant.
Pour les mauvaises langues, le fait que l'installation ne soit pas en marche ne m'empêche pas d'être content du travail effectué ;-) Même si je reste vigilant sur son bon fonctionnement à venir !

A votre dispo si vous avez des questions.
Vos retours sont également les bienvenus !

Guillaume.
Modifié en dernier par Frikouli le mer. juin 02, 2010 11:57 am, modifié 1 fois.
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour,

Le jour où tu fais la mise en service de ta PAC, vérifie bien une chose importante au niveau du fonctionnement de la PAC car étant moi-même équipé d'une Alféa S6, j'ai eu pas mal de problèmes et il a fallu 5 mois pour les régler.
Oui oui ... 5 mois de galère !!!

Je m'explique.
Pour le fonctionnement de la PAC, tu peux définir une température "réduit" et une température "confort".
Le truc tout simple quoi.
Par défaut, ces températures sont fixées à 18° et 20°.

Partant de là, à partir de l'interface placée sur le module intérieur ou sur la télécommande, tu règles la PAC sur "Confort" et hop ... elle va réguler de façon à ce qu'il fasse "en gros" 20° dans le logement.
Si tu règles la PAC sur "Réduit", elle va réguler de façon à ce qu'il fasse "en gros" 18° dans le logement.
Bien.
Si tu règles la PAC sur "Programme", elle va réguler de façon à ce qu'il fasse "en gros" 18° et "20°" dans le logement en fonction du programme horaire que tu auras défini.

Bien.
Comme déjà dit, le truc tout simple quoi.

Le problème, c'est que le programme réduit ne fonctionne pas toujours.
Donc, si ta PAC est impactée par le problème, quand tu vas sélectionner "réduit", la PAC va s'arrêter de fonctionner et elle ne se mettra jamais en route même si la température dans le logement descend très bas.

Pour voir si ta PAC est impactée par le problème, le jour de la mise en service, tu dis au gars de l'installation de faire ceci:
1) régler la température de confort à 28°
2) régler la température réduit à 26°

Après quoi, il faut mettre la PAC sur "confort" et vérifier qu'elle tourne normalement. Après 2 ou 3 mn, il faut la placer sur "réduit" et vérifier qu'elle continue à fonctionner normalement.
Si elle s'arrête de fonctionner, il y a un problème.

Bien sur, il faut également espérer que la température extérieure sera assez basse le jour de la mise en service car sinon elle va perturber la mise en évidence du problème et, alors, il faudra attendre cet hiver pour voir si tout va bien.

Voilà.
Pour ce qui me concerne, je suis à Chavanoz donc pas très loin de chez toi.
Donc, si la station technique Atlantic qui fait la mise en service chez toi est l'Ets GIA... située à FAV..., c'est-à-dire ceux qui ont fait la mise en service chez moi, alors tu n'as qu'à leur dire que ce conseil de vérification du bon fonctionnement t'a été donné par le client qui a fait installer une Alféa S6 en Novembre 2008 à Chavanoz et qui n'est pas très satisfait car, bien qu'il ait signalé ce problème de non fonctionnement dés le lendemain de la mise en service:
1) il a du attendre le mois de Mars 2009 pour voir enfin quelqu'un du service technique se déplacer pour venir constater cette panne. Le diagnostic: carte de régulation à changer
2) il a du attendre le 27 Avril 2009 pour que la carte de régulation soit enfin changée (et oui, 5 semaines d'attente entre le diagnostic de la panne et le changement de la pièce).

Et oui, entre le mois de Novembre 2008 et le mois de Mars 2009 et malgré de nombreuses relances auprès de l'installateur pour lui demander de faire venir le service technique pour corriger/réparer ce problème de régulation, ils n'ont jamais bougé le petit doigt !!
Pour moi, il est clair que ce sont des charlots !
De là à dire que le SAV d'Atlantic est nul, non bien sur. En fait, c'est cette station technique là qui est nulle ... et puis c'est tout.
D'ailleurs et pour ce qui me concerne et sauf circonstances particulières, à l'avenir je vais veiller à ne plus faire intervenir ces gens là chez moi (je ferais intervenir la station technique de Bourgoin Jallieu).

A+

Albert
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Albert,

Merci pour ta réponse et désolé de te répondre si tard (vacances dans le Beaufortain loin d'internet !).
J'avais en effet suivi ton affaire de mode confort / réduit. Content pour toi que ça soit résolu (mais il en a fallu du temps en effet !), et merci pour ton bon conseil pour vérifier le bon fonctionnement. Je vais voir s'il est possible de faire ce test jeudi, mais c'est pas gagné vu les températures actuelles ! Sinon, la marche à suivre que tu m'as indiquée est très claire, et je pourrais faire ce test dans un second temps si besoin est. J'ai confiance en mon installateur pour faire bouger qui de droit si besoin est.
Pour ma part, c'est la station technique de Bourgoin Jallieu (Savelys) qui va intervenir. Je te dirais ce que j'en pense !
Encore merci pour ton retour.

Guillaume.
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Ca y est, la mise en service est effectuée !
Tout s'est passé nickel, hormis un écrou qui avait été oublié au serrage ;-)

Photo du module intérieur
Image

La PAC produit donc maintenant l'ECS, avec un réglage permettant d'avoir de l'eau à plus de 48° sans faire appel à l'appoint (confort à 48°, réduit à 43°, différentiel à 5°).

Affichage de la régulation Siemens
Image

A moi maintenant les réglages ! La régulation Siemens est d'ailleurs très simple à utiliser, et je me suis déjà bien amusé avec.

Albert, concernant Savelys de Bourgoin, le gars a globalement fait du bon boulot. Par contre, j'ai rarement vu quelqu'un râler autant ! Il est arrivé avant mon installateur, et il n'a pas arrêté de casse du sucre sur son dos avant qu'il n'arrive ! Pour tout te dire, je n'ai pas trop apprécié son attitude. Et il a décrété en plus qu'il n'avait pas le temps de tester le circuit de chauffage...
Je pense que de mon côté, je vais faire un test des circuits de chauffage en forçant la t° de la sonde extérieure, et en appliquant la démarche que tu m'as indiqué.

Sinon, quelques retours sur la PAC du gars qui a fait la mise en service : très content du produit Alféa (il a une Alféa Duo également chez lui), contrairement à Technibel avec lesquelles il rencontre plein de soucis (bizarre vu les très bons échos qu'il y a sur ce forum...).
Il m'a signalé qu'il avait rencontré quand même plusieurs soucis avec la carte électronique du module extérieur sur l'Alféa Duo 16 (mais pas sur les autres Alféa Duo a priori). A suivre !

Bref, c'est fait, ça marche : j'attendrais presque l'hiver avec impatience pour m'assurer du bon fonctionnement du chauffage dans la durée ! ;-)

Guillaume.
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Quelques infos de conso (compteur dédié) depuis la mise en route vers mi-juin :
Date;Conso HC;Conso HP;Conso tot;Prix hors abo
17/10/2009;280;65;345;28,05 €
05/11/2009;455;129;584;48,28 €
30/11/2009;720;183;903;73,97 €

Ce que j'en déduis :
- Hors période de chauffe, i.e. ECS uniquement : environ 3kw / jour (fonctionnement en PAC uniquement, i.e. pas d'utilisation des appoints)
- En période de chauffe, i.e. chauffage + ECS : environ 13 kw / jour. En fonction de la température extérieure : de moins de 10 kW les journées clémentes jusqu'à 20 kW les quelques rares journées bien froides que l'on a eu. A noter niveau chauffage : du bonheur par rapport à avant, une température agréable et constante dans la maison, avec pour l'instant une répartition 80% HC et 20% HP (en jouant sur les périodes de t° confort / réduit au regard des périodes HC / HP).

Quelques réglages encore à affiner, mais ça donne un bon ordre d'idée.
J'attends de voir également en période de grand froid comment la PAC se comporte ;-)

Guillaume.
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
As-tu des chiffres plus complets à présent concernant la conso ?
J'ai moi-même une alféa duo 16 installée en septembre 2009, et j'ai aussi eu des petits problèmes : voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 373#108373
Christophe
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut,

Tu trouveras là les relevés de ma consommation : http://dl.free.fr/ggKGfWNVS
En synthèse, j'estime ma conso totale chauffage + ECS à 4650 kW, dont 65% en HC, pour un coût de l'ordre de 470 € (surcoût d'abo inclus, en faisant la différence par rapport à mon abo EDF avant la PAC).
Je suis très satisfait de ma PAC et de sa consommation, à comparer à 2000-2500 litres de fioul avant, et pour un confort incomparablement meilleur.
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Après 1 an de bons et loyaux services, voici le bilan :
- Conso PAC (chauffage + ECS) : 4613 kW (dont 65% en HC)
- Surcoût abo compris par rapport à si je n'avais pas de PAC : 468 €
Bref, que du bonheur pour l'instant :D

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Après un début de saison de chauffe se passant dans le confort et sans difficulté, voilà que depuis quelques jours je constate que la pression dans mon circuit de chauffage baisse régulièrement, m'obligeant à faire des compléments quotidiens. Ce symptôme est apparu d'un seul coup.
Mes premières observations :
- Je n'ai pas (encore) vu apparaitre de zone humide dans la maison
- Pas de relâchement d'eau par le groupe de sécurité chauffage
- Le vase d'expansion ne semble pas percé (la valve fait bien pschitt...)
- Pas d'humidité constatée au niveau des collecteurs ni au niveau des purgeurs d'air
Bref, je flippe... Ma plus grosse crainte étant que ça soit dans le PC...
Auriez-vous une idée de ce qu'il peut se passer ? Comment pourrais-je trouver où se situe la fuite ?
Sinon, connaissez-vous des produits de colmatage et qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Plus de peur que de mal au final !
J'avais un raccord fuyard, planqué derrière mes tuyaux qui descendent du collecteur rdc. Fermeture des vannes des PC, vidange, démontage du raccord, serpillage pour éviter de me faire disputer par ma femme, 2 joints (c'est mon côté parano), quelques coups de clefs à molette, remise en eau, ouverture des vannes, purge en air, et zou plus de fuite !
Ça fait du bien de savoir que c'était pas une fuite dans un PC ;-)

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Thierry51
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 18, 2009 3:29 pm

Message par Thierry51 »

Bonjour Guillaume,

C'est rassurant de voir qu'il ne s'agissait que d'une fuite sur un raccord.

Bonne journée
A+
Thierry
ATLANTIC (Fujitsu) Alféa Duo 13 en relève chaudière.
165 m² total en PC sur 2 niveaux, 460m3.
Maison de 1994 dans la Marne. (Toiture : 20cm LDV, Mur : 10cm LDR + brique plâtrière, 20° Intérieur)
Temp mini : -11, DJU : 2694, EDF 9kw base
Gdef
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 04, 2011 10:50 pm

Message par Gdef »

Bonjour Guillaume,

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt ton récit car c'est une alféa duo 8 qui a été installée dans notre nouvelle maison. Par manque de disponibilité je n'ai pas pu assister à la mise en service de la PAC et du coup je n'ai pas eu beaucoup d'explication concernant son fonctionnement.

Actuellement elle ne fonctionne que pour l'ECS, et je suis surpris qu'elle se mette en route dès que nous prenons une douche. Pour moi les 190 litres doivent permettre un minimum d'autonomie. Voici notre paramétrage actuel :

560 : Lun-Dim
561 : 00:00
562 : 05:00

1610 : 50°
1612 : 40°
1620 : Prog. hor. 4 / ECS

Qu'en penses tu ? Mon objectif étant naturellement que l'ECS ne soit chauffée que la nuit pendant les HC et que l'appoint se soit pas sollicité. En parlant d'appoint je peux le désactiver depuis le tableau électrique car il y a un fusible dédié. Est ce une bonne idée ?

Merci d'avance,
Manu
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Manu,

Tu as raison, 190l permet une autonomie satisfaisante, à voir en fonction de nombre de personnes et de l'usage (douche vs bain en particulier) en particulier.
Le comportement que tu décris (PAC qui se met en route à chaque douche) est conforme au regard de tes paramètres. Il faut donc ajuster ces paramètres ;-)
Quelques explications : tu demandes que le monte ballon ECS monte à 50° entre 0h et 5h, pour peu que la température dans le ballon soit inférieure à 50° déduit du différentiel (paramètre 5024, par défaut à 7°). La PAC chauffe alors 50° augmenté de la surélévation (paramètre 5020, par défaut à 5°), histoire d'amener l'ECS à 50° au travers d'un serpentin qui circule dans le ballon ECS et qui est alimenté par le ballon tampon.
Et ça fonctionne pareil entre 5h et 24h, si ce n'est que la consigne est à 40°. En supposant que tu es resté sur la valeur par défaut pour le paramètre 5024 (différentiel), ça veut dire que si ta température d'ECS passe en dessous de 33°, la PAC se met alors en route.
Et c'est bien ce qui arrive à mon avis, car la sonde de température d'ECS est en bas du ballon ECS, soit là où arrive l'eau froide quand tu tires de l'eau chaude (qui elle est tirée en haut du ballon ECS). Donc assez rapidement, par le jeu de la stratification du ballon ECS, tu as une température en bas de ballon qui peut être inférieure à 33° là où le haut de ton ballon peut encore approcher des 50°.
Plusieurs solutions :
- Tu remontes la sonde de température ECS, mais où est la position "idéale" de cette sonde ? Je ne saurais le dire, car plus tu la positionnes haut, moins tu as d'eau à cette température (seule l'eau au dessus de la sonde). Pour ma part, je l'ai remonté un peu (genre 10 ou 20 cm), en la faisant tenir avec... une pince à linge :roll:
- Tu fais en sorte qu'il n'y ait pas de production d'eau dans la période 5h-24h en jouant sur le paramètre 1612, à savoir en le mettant très bas.
Voici ce que j'avais indiqué sur un autre post :
- 1610, 1612 : perso, j'ai fait 45° / 20°, avec 2 périodes de chauffe 6h à 7h30 et 13h à 14h30 (en HC chez moi). J'ai toujours eu de l'eau chaude pour les douches et bains de la famille (2 adultes = douche le matin + 2 enfants 0 et 2 ans = bain le soir), même quand on a des invités, sans avoir jamais besoin de taper dans les appoints élec : la PAC a toujours été suffisante pour chauffer l'ECS (avec le paramètre 5020 à 3°). Mon idée était de préparer l'ECS en HC, en particulier le matin avant nos douches.
Concernant la dernière question, je te déconseille de désactiver le fusible des appoints, car ta PAC pourrait se mettre en protection si elle en besoin des appoints et qu'ils ne sont pas dispo.
De plus, si tu conserves le 1610 à 50° avec la surélévation à 5°, ça veut dire que tu demandes à la PAC de produire 55°, ce qu'elle pourrait ne savoir faire en cas de basse température extérieure.
Dernier point : si tu tires de l'eau chaude en période de chauffe (genre si tu prends un jour ta douche à 4h30), la PAC pourrait être un peu "perdue" si elle chauffe mais constate que la température ECS descend, et donc pourrait enclencher les appoints en se disant : je n'arrive pas à fournir les calories pour produire l'ECS, alors je bascule sur les appoints.
Avec mes réglages, il arrive ainsi que les appoints se déclenchent (j'ai 2 compteurs qui me permettent de différencier la conso PAC de la conso appoints), et je suis quasi certain que c'est pour l'ECS. On parle là de bien moins que 1% de conso des appoints par rapport à la conso de la PAC pour info. C'est donc extrêmement rare.

En espérant que tout ceci t'aide.
N'hésite pas si tu as des questions.

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Gdef
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 04, 2011 10:50 pm

Message par Gdef »

Merci Guillaume !

Ton post va beaucoup m'aider. Je vais modifier mes paramètres et je te tiens au courant de l'évolution.

A bientôt,
Manu
Gdef
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 04, 2011 10:50 pm

Message par Gdef »

Bonjour Guillaume,

Avant de changer les paramètres j'ai réétudié le fonctionnement actuel afin de facilement mesurer les conséquences des futures modifications.

Et je me suis donc aperçu qu'en journée la PAC ne se met plus en route pour chauffer l'ecs. Le matin avant les douches la température ECS est bien à 50, après les douches elle est à moins de 40 :

Image

Hier soir vers 22h00 la température de l'ECS était à 33.

Je suis certain que ce n'était pas le cas au début. Le seul changement que je vois c'est le passage du mode automatique au mode veille. Selon toi c'est une explication possible ?
Ou alors cela vient de la commutation automatique en mode été ?

Je n'ai malheureusement pas de compteur qui me permettent de vérifier la consommation de la PAC et celle des appoints, je vais voir avec mon électricien s'il est encore possible d'en ajouter.

Sinon je me suis aperçu que le cycle anti légionelles était désactivé, est ce gênant ?

Merci,
Manu
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »