Daikin Altherma ERHQ007AD + Multisplit 4MXS80E - RicoDev

ricodev
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Message par ricodev »

Salut,

Pour le matériel je suis passé par la société SFIC (enseigne national, grossiste. site web http://www.e-sfic.fr/).
Ils ont fait le devis quantitatif, sur la base de la surface et des mesures du plafond a isoler. Inutile de chercher dans des enseignes grands publics ... ya pas !


Pour le matériel :
- système de rail : marque Donn de mémoire. L'avatage est qu'avec cette marque, SFIC te fait acheter le strict nécessaire (donc inutile d'acheter par carton certain produit .. et te retrouver avec du rabe sur les bras). Tu peut compter environ 1€ ttc/ml pour les rails, sachant pour des dalles de 60*60, tu comptes tes longueurs de rails toute les 60cm. (ex : pour une piece de 10m2, en 5x2, ca fait environ 30m de rail)

- Laine de verre : du classique. Isover en 200mm d'epaisseur. Tu peux mettre plus ou moin, c'est selon la réservation que tu auras garder. Conseil : fait passer la laine en 60cm de large (au lieu des classiques 1,2m), plus simple a mettre en place :). Prix environ 5€ ttc/m².

- Dalle de 60*60 : marque Armstrong, en entrée de gamme. prix environ 5,5€ ttc/m². l'important était d'avoir la dalle, aucune importance sur ses qualités d'isolations thermique/phonique (étant donné les 20cm de laine de verre)

- la quincaillerie : pas de marque. <40€. Attention au choix de la fixation au plafond (plafond plein, hourdis beton, etc ...). Pour mon cas, utilisation de piton a bascule dans hourdis, pose tout les metres sur les rails porteurs, prévoir un foret de 20 voir 22 (vaux mieu avoir un perforateur que la vulgaire perceuse ...)

J'ai pas de photos pendant la phase de mise en place, par contre je peux te faire des photos plafond terminé, éventuellement des zooms sur certaines parties.


Temps de pose : Seul, j'ai mis 2 bonne journée complète pour tout faire. Le plus chiant étant la pose de la laine de verre. Le reste c'est trankill et sans difficulté majeure si tu commences par le bon bout.

Soit 590€ pour 38m² isoler en 20cm : soit 15,5€ttc/m² tout compris.

Si tu veux moin cher je ne vois que les suspentes avec rails inox pour fixer des plaques de platres : Mais voila la galère pour fixer tes plaques en hauteur (leve plaque nécessaire, ou prévoir plusieurs personnes..) et la finitiion finale n'est pas aussi flatteuse : bandes + ponçage + peinture a faire avec le placo. Au final je suis meme pas sur que ca reviennent moin cher (cout de la peinture, des bandes, location leve plaque, etc...) ...
Alors qu'avec les dalles, une fois la derniere mise, tout est fini et nickel !


Pour moi, plafond suspendu est le meilleur compromis prix/facilité mise en oeuvre/rendu finale/isolation. Mais faut avoir 25cm à perdre. (et puis ca cache tout ce que tu peux faire passer par la suite ...)
ricodev
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Message par ricodev »

Salut,

Mise a jour de mes consos de la toute la maison, ventilé entre le chauffage d'un coté et l'electroménage/lumiere/ECS de l'autre.

On sent que l'hiver est doux comparé a l'année derniere :)


Image
Modifié en dernier par ricodev le lun. janv. 30, 2012 3:42 pm, modifié 1 fois.
ricodev
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Message par ricodev »

Sujet : Panne module hydraulique !

Je traite dans un thread différent pour parler de la panne du module hydraulique qui est survenu début janvier.

Début janvier donc (au retour de nos vacances ... forcément ....) le chauffage ne fonctionne plus. Message d'erreur sur le module : "7H"
Après un tour dans la doc Daikin -> problème de débit dans le circuit.
Je relance le système et me rend compte rapidement que le contacteur de début fonctionne, le circulateur tourne (mais chauffait depuis pas mal de temp). Au bout de 30sec, tout s'arrete a nouveau :(

Je decide de purger le module : isolation de ce dernier avec les vannes, purges de l'eau dans le module. Démontage du filtre a tamis : il est plutot encombré. Je le nettoie donc. Je remonte le tout, remet en pression et relance le système.

=> Ca marche :) ..... pendant 5min tout au plus. J'en conclue donc que le Circulateur (modèle WILO Star RS pour Daikin) qui chauffait pas mal depuis plusieurs mois est trop grippé pour fonctionné correctement. 2eme hypothèse, le circuit est "sale".

Après avoir soigneusement regardé les caractéristiques du circulateur et de mon install, j'achète un nouveau circulateur : Marque Grundfos UPS 25-50 130mm.
Achéter 160€ chez CEDEO. Circulateur moin puissant, mais permettant de tenir le débit nécessaire sur mon install (dépend de la surface et surtout de la hauteur manométrique entre point haut et point bas de tout ton circuit). Au final, je consomme moin en elec !

Je remonte le tout sur le module hydraulique : Tres simple a faire, juste avoir la clé a tube qui va bien. Je réutilise facilement le connecteur de l'ancien circulateur.

=> je relance en croisant les doigts : Au bout de 30min ca marche toujours nickel :P , et ca ronronne tranquille. Nettement moin de bruit que l'ancien circulateur !
Sauf qu'au bout de 3h de fonctionnement, ca s'arrete a nouveau en erreur "7H" :?: :?: :cry:

=> Ne voyant pas d'explication a cet arret au bout de 3h, je pense à ma 2eme hypothèse et j'entreprend une nouvelle fois de purger/nettoyer le module et son filtre a tamis. Cette fois, je purge aussi tout le plancher boucle par boucle. La couleur de l'eau est assez foncé qd meme ... le filtre s'est encore un peu encrassé (mais rien a voir avec la 1er fois).

=> je relance a nouveau le tout : ca marche depuis 2 semaines maintenant, sans aucun souci. Donc je considère le problème comme réglé.

Conclusion :
- Mon plancher s'est encrassé : lors de la purge, c'est pas vraiment de la boue qui est sortit mais l'eau est chargé qd meme. Rappel, c'est le 3eme hiver du plancher (et j'avai remplit le plancher avec de l'eau du réseau, sans aucun autre produit)
- Des dépots oxydé bien présent et bien fixé sur les parois en fonte dans l'ancien circulateur que j'ai démonté (enfin ... j'ai démonté la partie la plus simple où se trouve le palier).
- je me dis que l'intérieur du module a du commencer a s'oxyder sur certaine partie
- l'oxydation ne se fixe pas sur le PER par contre .... enfin tres tres peu je crois ..

En cours :
- Nettoyage du plancher et du module en cours : J'ai injecté un produit désembouant dans le circuit : SENTINEL X800 (ou SENTINEL X400). Je laisse le produit 2 semaines dans le circuit, en fonctionnement normal.
- Dans 2 semaines, rinçage complet de tout le syteme, et ajout d'un produit d'entretien sensé ralentir/empecher l'oxydation de l'eau : produit SENTINEL X100. Apres je suis tranquille pendant 4/5 ans minimum d'apres les infos que j'ai lu.


Voila c'était mes dernières péripéties ! mais au final j'en ait appris pas mal :D
J'ai un circulateur nettement plus silencieux, consommant nettement moin, et à priori plus robuste.
J'ai fait l'économie d'une intervention (la dernière fois, il m'a pris 100€ pour démonter un écrou et me nettoyer le filtre a tamis). Et lorsque je les appelé pour un devis nettoyage du plancher, ils m'ont annoncés 750€ ht ! :evil: (j'en ait eut pour 100€ pour les 2 bidons de 1l).
ricodev
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Message par ricodev »

Bonjour,

J'apporte les dernieres nouvelles sur le nettoyage du plancher chauffant que j'ai entrepris suite à mes petites péripéties cité dans le thread précédent.

RINCAGE TERMINE

Apres 2 semaines de fonctionnement du circuit avec le produit désembouant (rappel : Sentinel X800), j'ai procède au rinçage boucle par boucle du circuit :
=> Au rinçage, la couleur de l'eau est encore plus chargée que ma précédente purge faite 15j avant ! (cf thread précédent). Ca signifie que le produit a fait son travail correctement, et surtout qu'il y avait encore pas mal de crasse :evil:

Après ce rinçage, j'injecte le Sentinel X100 (censé ralentir/empêché l'oxydation de l'eau).


Au final :
- circuit propre (enfin j'espère !)
- circulateur neuf et consommant nettement moin d'electricité.
- un silence de fonctionnement du module nickel :D
- le nettoyage me revient nettement moin cher qu'un professionnel : 100€ ttc de bidon contre devis de 750€ ht ...
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