VIESSMANN - AIR/EAU Vitocal 300 A AWO + ecs - sdnetwork

sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

VIESSMANN - AIR/EAU Vitocal 300 A AWO + ecs - sdnetwork

Message par sdnetwork »

Bonjour,

voici quelques images de mon installation de chauffage.

En résumé c'est une pac air/eau viessmann 300A (Installation exterieur), elle chauffe également l'ecs.

Voici le matériel :
Pac : VITOCAL 300-A AWO
Ballon tampon : Vitocell 100-e 200L
Ballon ECS : Vitocell 100-V TYPE CVW 390L
4 Circulateurs de type CLASSE A (basse consomation)

Plancher chauffant au rdc avec robinet thermostatique sur le collecteur (surface 120 m2)
Radiateur à l'étage (nb : 3)

voici quelques photos :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila voila j'attend vos commentaires ;)

pour ce qui est de la consomation pour l'instant je n'ai que celle de l'ecs car pas besoin de chauffer encore.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir et merci pour ta présentation.

Questions :
Image
- C'est quoi ça ? Un pot à boues ??? Si oui, je crains qu'il soit à l'envers (tête en bas).
- Je trouve aussi que la PAC est très proche de la maison. Celà ne gène-t-il pas le flux d'air ?
- Les préconisation constructeur ont-elles étaient respectées ? Difficile de se faire un avis sur photos… je me trompe peut-être.
- Idem, le socle béton semble être en contact avec les murs de la maison, ce qui pourrait provoquer des remontées de vibration.

Sinon, pour terminer sur une touche positive, la maison à l'air vraiment chouette :wow:

PS : n'oublis pas de calorifuger toutes tes conduites :wink:
chakall
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 6:43 am
Localisation : Rennes

Message par chakall »

- C'est quoi ça ? Un pot à boues ??? Si oui, je crains qu'il soit à l'envers (tête en bas).
dans le rond rouge c'est un dégazeur qui permet d'enlever l'oxygène de l'installation
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

je me posais la même question concernant la proximité du mur de la pac, pour la maintenance, c'est pas top (a moins de la faire faire par un nain!)

le fLux d'air entrant est bien côté mur?
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Message par sdnetwork »

Alors effectivement c'est bien un dégazeur que l'on a rajouté apres car il n'arrivat pas a purger correctement le circuit de chauffage, et du coup la pompe se mettait en erreur systématiquement.

pour ce qui est de la proximité avec le mur il y a bien la distance recommendée sauf pour l'arriere de la pompe, mais je ne sais pas si c'est l'extraction ou l'aspiration de l'air. Je pensais que c'etait l'extraction mais mainrenant j'ai un doute je vais essayer de verifier.

pour le socle béton il y a un joint entre celui ci et la maison (pour l'instant on ne ressent pas de vibration)

et pour finir avec la calorifugage des tuyaux mon plombier m'a dit que cela ne servait a rien car ils se trouvaient dans une piece chauffée (par le PC) qu'en pensez vous ?

sinon avez vous des liens qui m'expliquerait comment intégrer un peu de télémetrie sur mon install ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sdnetwork a écrit :mais je ne sais pas si c'est l'extraction ou l'aspiration de l'air. Je pensais que c'etait l'extraction mais mainrenant j'ai un doute je vais essayer de verifier.
suffit de mettre la main devant! c'est un point très important car en cas de soufflerie côté mur, la pac "ravalerait" un air plus frais (env 5° inf à l'air ext), ce qui plomberait fortement le rendement! :wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Les dégazeurs et séparateurs de boues ZEPARO c'est ici :
http://www.pneumatex.com/
rubrique PRODUITS & SERVICE

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Message par sdnetwork »

suffit de mettre la main devant! c'est un point très important car en cas de soufflerie côté mur, la pac "ravalerait" un air plus frais (env 5° inf à l'air ext), ce qui plomberait fortement le rendement!
bon a priori c'est bien l'aspiration
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :
Bon pour exemple voici une pac Vitocal 300A bien installer dans les régles de l'art sous mon contrôle pour mamy45 (ma maman)



:lol:
Ben non les règles de sécurité ne sont pas respectées :lol: :P :evil: :evil: :evil:

Regarde........la maison va tomber sur la PAC la plus performante du marché ( en air / eau bien sur) :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le problème avec alain, c'est qu'il ne laisse échapper aucun détail!! :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :Et oui elle est belle la fissure. Que veux-tu j'étais pas là quand ils ont fait le garage!A l'intérieur on a fait une bonne isolation de ce coté là on ne la voit plus. Mais attender la présentation d'installation.

:lol: :P :lol: ..................... :evil: :evil: il fallait dire à Mamy45 de choisir Viessmann comme constructeur de villa. :P bon.............c'est peut être Hors Sujet :roll:
Modifié en dernier par alain30 le lun. nov. 01, 2010 6:27 pm, modifié 2 fois.
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Message par sdnetwork »

Bonsoir tous le monde,

bon alors effectivement ca ne respecte pas du tous mais alors pas du tous les préconisations de la marque, mais pour l'instant ca fonctionne plutot correctement donc je me permettrais simplement de lui faire la reflexion. (bon en revenche j'ai pas encore la fissure ;) ).

Sinon je viens de remarquer quelques choses d'etrange sur la régulation on peut remarquer que sur le schéma Synoptique install dans la premiere colonne il y a en 1) la t° ext en 2) la temperature de sortie d'air et en 3) la temperature d'entrée d'air.

J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans la doc car pour moi la 2) est toujours supérieur à la 3) par exemple aujourd'huui la la regul m'indiquait 15 pour la 2 et 6 pour la 3 ce qui serait inquietant.

En revenche si je regarde la temperature des sondes dans un autre menu la temperature d'entre d'air etait bien a 15 et la sortie d'air a 6.

Quelqu'un pourrait verifier chez lui si vous avez réussi a comprendre ce que j'ai écrit :)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sdnetwork a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans la doc car pour moi la 2) est toujours supérieur à la 3) par exemple aujourd'huui la la regul m'indiquait 15 pour la 2 et 6 pour la 3 ce qui serait inquietant.

En revenche si je regarde la temperature des sondes dans un autre menu la temperature d'entre d'air etait bien a 15 et la sortie d'air a 6.

Quelqu'un pourrait verifier chez lui si vous avez réussi a comprendre ce que j'ai écrit :)
je pense que tu as raison, la température sortie d'air ne peut être sup à celle d'entrée d'air!
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Message par sdnetwork »

Bon ca me soulage que tu es le même comportement.

Sinon je constate un problème plus inquiétant;
le voici : avant le demarage de la pompe la temperature exterieur = 15 pendant le fonctionement = 12, de plus la temperature d'entrée d'air elle aussi est de 12 je me demande si elle aspire pas une partie de l'air qu'elle rejette, 3,8 ° d'ecart ca fait beaucoup non ? et est ce que c'est tolérable ou il faut que j'exige que ce problème soir résolu ?

derniere petite question faut il que j'isole mon instalation a l'intérieur ? (sachant qu'elle se trouve dans un volume chauffée et isolé).

ps : sur ta photo je vois que tu n'as qu'un degré d'ecart entre le depart d'installation (43) et le retour (42), ce n'est pas un peu faible ?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »