COLEOS (lowcost) - AIR/EAU - Xetra

Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

COLEOS (lowcost) - AIR/EAU - Xetra

Message par Xetra »

Bonjour

Voici quelques photos de mon installation "LOW COST" d'une PAC Coléos 8.2Kw payée 600 euro en solde.

Pour le moment j'en ai branché qu'une seule et utilisé un cumulus de récupération en guise de ballon tampon. (200 L)
J'ai du aussi déplacer mes collecteur de mon plancher chauffant car ceux ci etais plus bas que le plancher et donc difficile à purger (Maison achetée comme ca ...)

J'ai utilisé du multicouche en 26/20
Le ballon a des entrées en diamètre de 16 intérieur.

Quand il fait 10° dehors, Elle tourne 35 minutes pour passer mes 250 litres d'eau de 30 à 35° (en circulation PC) et je perd environ 1° toutes les 10 minutes.
Soit un cycle toutes les 1h30 environs

Quand il fait 0° dehors, Elle tourne 45 minutes pour passer mes 250 litres d'eau de 29 à 35° (en circulation PC) et je perd environ 1° toutes les 10 minutes.

Soit un cycle toutes les 1h30 environs

Image
PAC en fonctionnement avec -2° en extérieur

Image
Collecteur du PC ramené vers le haut, quelque zone non isolé pour prendre les mesure au thermometre IR.

Image
Cumulus de 200L posé à l'envers pour purge en devissant le bouchon de la résistance (inactive)

Circulateur Wilo livré avec la PAC reglé en vitesse 2 (110W) pour un delta de 5° entre la pac et le retour Ballon.

Ordre de montage:
PAC ->--------------> 8m de multicouche 26-20 ->----->-- collecteur Planché Chauffant -->-- 3 boucles de 33m chacune en per 20-16 sur 100m² de sol -->--->-- ballon tampon 200L -->-- 10m de multicouche 26-20 ---->-PAC

Isolation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12402
Début de l'aventure ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 4&start=60

Il y a quelque jours ne n'y connaissait rien en plomberie / chauffage ...
Mais en lisant a droite à gauche, en reprenant les formules d'écoulement, de calcul avec des joules : on y vois plus clair :)

Dans le futur (été/automne prochain)
- Vrai ballon tampon de 300L ou 500L (avec spirale de préférence pour réchauffer l'entrée d'eau d'un cumulus éléctrique)
-2éme PAC en série de la 1ere sur le ballon tampon
-PC sur le ballon avec un circulateur
-Installation de radiateur basse température à l'étage sur le Ballon tampon avec son propre circulateur
Modifié en dernier par Xetra le mar. oct. 26, 2010 9:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,

Bravo, je crois que tu peux te vanter d'avoir l'installation la moins chère du forum ! :D
Ça serait cool si tu pouvait un peu nous présenter la régulation de la machine :wink:
Dans le futur (été/automne prochain)
- Vrai ballon tampon de 300L ou 500L (avec spirale de préférence pour réchauffer l'entrée d'eau d'un cumulus éléctrique)
-2éme PAC en série de la 1ere sur le ballon tampon
-PC sur le ballon avec un circulateur
-Installation de radiateur basse température à l'étage sur le Ballon tampon avec son propre circulateur
+ Ajout d'un pot à boue sur le retour du PC et d'un filtre à tamis sur le retour PAC. :idea:

Question :
Comment as-tu prévu de gérer la cascade des 2 PAC ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
merci pour les photos et les commentaires, si tout va bien voila une installation qui sera vite amortie.
En plus il n'y a très peu de présentations avec du matériel bon marché on va suivre avec beaucoup d'intérêt ce post

PS
juste pour information deux pac en série a mon avis c'est pas bon envisage une autre solution car a l'entrée de la pac N°2 l'eau sera déjà chauffée par la Pac N°1

je me demande aussi si ça ne serait pas mieux d'inverser les entrées départ/retour sur le ballon
voila une installation bien méritante
JUJU et Alain
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

Merci :)

Concernant la regulation de la pac, ca ma posé aussi un problème, en effet on peut juste lui regler une temperature sur la sortie,

Image
(L'écran déporté affiche la programmation horraire, indication marche forcé (via un autre thermostat), si le compresseur fonctionne ou pas, la température entrée, sortie, du "corp de chauffe", des ailettes, température extérieur.

Or j'ai environ 5° de difference entre l'entrée (sortie ballon) et la sortie de la pac.
Donc une fois le compresseur arrété (sortie a 40°) dès que le mélange se fait (1 minute) le départ pac se retrouve à la même temp que la sortie (35°) elle repart pas longtemps après (une fois le délai de sécurité dépassé)

merci les cycles court ....

Par contre la pac est controllable par un thermostat d'ambiance.
J'ai donc ajouté un regulateur sur la temperature d'entrée de la pac qui declenche la marche forcé quand eau a 30° et l'arrete quand eau atteint 35°.

Image

J'ai 2 solutions qui vont m'economiser ce dernier thermostat:
- Modifier la calibration usine de la sonde de sortie PAC en enlevant 5° (tricher pour compenser mon delta)
- ou alors inverser les sondes depart/arrivé sur la pac pour quelle régule sur la témpérature d'entrée.

Pour le futur, effectivement je n'ai pas encore vraiment réflechis comment installer mes 2 pac (je crois que je vais etre obligé de mettre les 2 en parralèle sur le ballon avec chacun un circulateur :( et une régulation différente.

Je pense par contre mettre en place un systeme inteligent via un ordinateur connecter au prévision météo via internet
Si prévision d'une nuit froide, alors je pousse un peu les PAC pour emmaganiser plus de calorie dans le ballon, et le contraire si prévision d'un passage plus chaud dans les jours qui arrivent ....

J'aimerais bien aussi savoir comment les données transitent entre la pac et l'afficheur déporté (3 fils: alim et rx tx ...) afin d'avoir ces infos controlées par un ordinateur (gestion intelligente des cycles, controle des temperature à distance, alerte par email/sms en cas d'erreur etc ...) logger les cycle et temperature, et mesurer ma consomation
juju a écrit : je me demande aussi si ça ne serait pas mieux d'inverser les entrées départ/retour sur le ballon
voila une installation bien méritante
ben c'est aussi ce que je me suis demandé, cela aurai pu faire baisser mon delta mais lorsque je fonctionne sur la reserve compresseur off, c'est l'eau du bas (froide) qui serais en entrée de mon PC.
De plus si je met l'eau chaude en eau, j'aurais tendence a avoir de l'eau très chaude en eu et bien plus froide en bas ....
C'est bien la limitation d'utiliser un cumulus contre un ballon tampon avec des point de piquage mieux positionner.

Mais je ferais le teste !! (merci la flexibilité du multicouche :)
Modifié en dernier par Xetra le mar. oct. 26, 2010 8:41 pm, modifié 3 fois.
bousteur_27
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 26, 2010 10:10 pm

la bonne install

Message par bousteur_27 »

bonsoir Xetra
instalation coleos 8.5
je permet de te donné les bonnes informations pour cette PAC
j'ai installé la même coleos en suivant le manuel d'installation exactement comme la tienne et evidament même problème va sur le sujet d'ecuador tout y est decrit, l'avantage d'ecuador il a le bon ballon mélageur il est simplement mal installé
j'ai le montage pour plancher chauffant avec radiateur si tu a besoin
d'après le sav ( en plus très serviable ) cette pompe a chaleur a de bonne performance
bonne soirée
a+
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

Salut

Cette pac marche impecablement chez moi.
J'utilise un simple cumulus pour l'instant en serie afin de donner plys d'inertie et donc d'eviter les cycles courts (30min de chauffe et 1h30 de pause pour l'instant)
L'an prochain je brancherais la 2eme coleos en cascade avec un vrai ballon melangeur entre.

Je confirme que le sav est tres bon. Cependant ils n'ont pas trop voulu me dire a quoi correspondait les 3 parametres a regler dans le mode vérif.

Si tu as l'info, je suis preneur :)
bousteur_27
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 26, 2010 10:10 pm

Message par bousteur_27 »

sur le site Cameleon Diffusion tu a une carte pour commandé deux PAC vendu moitié prix même des ballons tampons a pas très chère
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Nouvelle régulation

Message par Xetra »

Bonjour

L'hiver approchant, voici quelques nouvelles de mon installation.
La coleos s'est parfaitement comportée si bien, que je prévois de la laisser seule (j'avais prévu de connecter la 2eme).

Par contre comme j'en avais un peu marre de devoir changer les consignes en fonction de la météo, j'ai décidé comme un bon fénéant d'automatiser ca.

J'ai donc commencé a faire un régulateur qui régulerais la température de l'eau du PC en fonction de la température extérieur prévue dans 6 heures.

Voici donc un photo du proto :

Image

J'utilise un arduino (nano sur la photo, mais j'ai recu un duemilanove plus integrable) ainsi qu'un shield ethernet (pour aller chercher les nouvelles consignes sur internet).
J'utilise 2 sondes (1 pour l'eau en entrée de PAC et 1 pour la température extérieure en cas de coupure internet)
2 relais (1 pour le controle de la commande de la pac) et 1 autre pour ajuster la vitesse du circulateur (max quand la PAC est en marche)

Je peux bien-sur consulter les infos (températures, durée des cycles, conso total) et ajuster le delta sur les consignes à distance sur le mini site intégré dans la régulation.

Cout total environ 30 euro.

Je fournis le code source si besoin. (encore en beta)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

cool 8)
JUJU et Alain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ben dis donc… Pour une low-cost !
Cette PAC va avoir une régulation plus évoluée qu'une Allemande haut de gamme :lol:
Au fait, que ce passe-t-il si pas accès au web ??? = pas de chauffage ???
Et quand GoogleMétéo (au le fournisseur d'info que tu auras choisi) retourne une info erronée (genre T° en F au lieu de C), as-tu prévu un "détromper" dans ton programme (genre un dT maxi entre deux relevée d'info ?).

Chapeau bas en tout cas ! :oui:
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

C'est pourquoi j'ai mis une sonde à l’extérieur, si le site web n'est pas dispo (pas de net, site hs etc ...)
Dans ce cas je ne régule pas en mode anticipé.

Concernant l’exactitude des prévisions, j'avais pensé a récupérer sur 2 ou 3 site et faire une moyenne, par contre je n'avais pas ajouté de controle sur des éventuelles températures farfelues.

Ca prouve surtout qu'il me reste encore un peu de boulo coté soft :lol:
Coté hardware je vais commencer à souder sur pcb.

De toute manière le soft n'est pas figé, je contrôlerais de près via le site web intégré tout l'hiver pour contrôler, ajuster/debugger. la mise a jour est tellement simple via usb.

V2 du hard: Image
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

voila c'est terminé :)
voici le nouveau boitier de régulation qui remplace celui d'origine.
- Affichage de la température de l'eau, de l'exterieur, de la temperature prévue dans 6h, des minimales/maximales exterieur
-Affichage de la durée des cycles.
-Controle de la durée de cycle ON/OFF minimum
-Récupération des consigne de temperature en fonction de la temp prévu à 6h sur une page perso internet (ca me permet de modifier cette page sans avoir a reprogrammer la puce)
-Envoi des etats (température et activité PAC) sur la page perso (pour mise en base de donnée afin de faire des stats de conso.
-Capable de fonctionner en autonome si plus de réseau (grace a la sonde exterieur)
-Envoi d'email en cas d'anomalie (cycle on max dépassé ou temperature anormale ou coupure de courant)

Réglage du delta/ durée des cycle mini sur l'ecran à LED ou sur le mini site web intégré au boitier.

Image

Ce qu'il reste a faire:
-Une sonde pour la témpérature intérieur (pour les stats et pour consultation à distance)
-Controle de la vitesse du circulateur.
-peut etre une sonde en sortie du PC pour voir la perte...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:wow:
Bravo pour cette belle régulation digne de ce siècle.
Je reste toujours baba devant ce genre de réalisation.
Ayant fait des études d'électronique, je devrait normalement être en mesure d'en faire autant… pourtant, ça me dépasse.

Bref, encore toutes mes félicitations.
Ne reste plus qu'à développer l'appli iPhone :lol:
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

VincentN a écrit ::wow:
Bravo pour cette belle régulation digne de ce siècle.
Je reste toujours baba devant ce genre de réalisation.
Ayant fait des études d'électronique, je devrait normalement être en mesure d'en faire autant… pourtant, ça me dépasse.

Bref, encore toutes mes félicitations.
Ne reste plus qu'à développer l'appli iPhone :lol:
Merci !!
J'y connaissait pas grand chose non plus à l'éléctronique, mais la plateforme arduino est vraiment super simple et on trouve plein d'info sur internet.

Concernant l'appli iphone .. le mini site web que j'ai embarqué est déja un site mobile pour l'iphone et android :)
José82
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 10:59 am

Re: COLEOS (lowcost) - AIR/EAU - Xetra

Message par José82 »

Bonjour,
j' ai fait l’acquisition d'une pompe à chaleur PAC Coléos 8,2 Kw identique à la votre. Vos photos et vos explications confirmes mon intention de montage, votre exemple est très bien documenté, bravo.
En déballent le PAC et l'unité de raccordement, je me suis mis à l'étude du schéma électrique et la, le grande surprise, les détailles de branchement sont pour moi incompréhensible »( SL et PCOM seront branchés au commutateur à pression hydraulique : QZ et PCOM seront branchés à l’interrupteur de marche forcée. etc, etc. . Pourriez vous me faire parvenir les branchements électrique du PAC et ci possible de l'unité de raccordement. Le bornier du PAC comporte les indications suivantes : [ SL ]-[ PCOM ]-[ QZ ]-[ 3 ]-[ 4 ]-[ N ] , pour l'alimentation général il n'y a pas de problème s'est les bornes [ L ] et [ N ] et la terre sur la plaque métallique. D' avance je vous remercie de bien vouloir m' aider, cordialement Joseph.
Mon adresse E-mail : XXXXXX
edit VincentN - Suppression de l'adresse pour éviter la récupération par un robot spameur. Pour le mail de José82, merci de cliquer sur le bouton en bas de post
.

Xetra a écrit :Bonjour

Voici quelques photos de mon installation "LOW COST" d'une PAC Coléos 8.2Kw payée 600 euro en solde.

Pour le moment j'en ai branché qu'une seule et utilisé un cumulus de récupération en guise de ballon tampon. (200 L)
J'ai du aussi déplacer mes collecteur de mon plancher chauffant car ceux ci etais plus bas que le plancher et donc difficile à purger (Maison achetée comme ca ...)

J'ai utilisé du multicouche en 26/20
Le ballon a des entrées en diamètre de 16 intérieur.

Quand il fait 10° dehors, Elle tourne 35 minutes pour passer mes 250 litres d'eau de 30 à 35° (en circulation PC) et je perd environ 1° toutes les 10 minutes.
Soit un cycle toutes les 1h30 environs

Quand il fait 0° dehors, Elle tourne 45 minutes pour passer mes 250 litres d'eau de 29 à 35° (en circulation PC) et je perd environ 1° toutes les 10 minutes.

Soit un cycle toutes les 1h30 environs

Image
PAC en fonctionnement avec -2° en extérieur

Image
Collecteur du PC ramené vers le haut, quelque zone non isolé pour prendre les mesure au thermometre IR.

Image
Cumulus de 200L posé à l'envers pour purge en devissant le bouchon de la résistance (inactive)

Circulateur Wilo livré avec la PAC reglé en vitesse 2 (110W) pour un delta de 5° entre la pac et le retour Ballon.

Ordre de montage:
PAC ->--------------> 8m de multicouche 26-20 ->----->-- collecteur Planché Chauffant -->-- 3 boucles de 33m chacune en per 20-16 sur 100m² de sol -->--->-- ballon tampon 200L -->-- 10m de multicouche 26-20 ---->-PAC

Isolation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12402
Début de l'aventure ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 4&start=60

Il y a quelque jours ne n'y connaissait rien en plomberie / chauffage ...
Mais en lisant a droite à gauche, en reprenant les formules d'écoulement, de calcul avec des joules : on y vois plus clair :)

Dans le futur (été/automne prochain)
- Vrai ballon tampon de 300L ou 500L (avec spirale de préférence pour réchauffer l'entrée d'eau d'un cumulus éléctrique)
-2éme PAC en série de la 1ere sur le ballon tampon
-PC sur le ballon avec un circulateur
-Installation de radiateur basse température à l'étage sur le Ballon tampon avec son propre circulateur
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »