GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Répondre
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par Nouk »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, je présente ma petite installation, et je pense être le 1 er possesseur de Geminox en aéro...
Apparemment ce serait du matos suedois rebadgé (à confirmer) et identique à Buderus...

Donc voilà:

Maison en autoconstruction, située en Meurthe-et-Moselle, env 150 m² habitable et 220 en incluant les annexes.
Isolation 240 mm dans les combles en laine de verre (que je vais améliorer)
Etage : isolation plancher Rehau 30 mm à l'étage + chape Lafarge 30 mm sur les tuyaux.
RDC isolation plancher 60 mm + chape Lafarge 60 mm sur tuyaux (y avait du niveau à rattraper...)
Tous les murs (incluant garages) isolés en 10+100 ultra 32.

Chauffage d'après étude:
Température de base : -15°C, température ambiance 21°C
Apparamment : env 9,5 kW de déperditions.

Modèle choisi:
PAC Geminox Ecolane AE12
Ballon tampon de 200l
Production ECS par la pompe avec un ballon de 433l
Résistance d'appoint de 9kW étagée en 2*4,5.
Passage au triphasé (pour l'instant 3x30A)

Mise en service en juin (vachement dans la période...)
Pour le moment ça tourne sans problème : température ext à -3°C, intérieure à 22 et production ECS à 55.

Photo vue d'ensemble extérieur

Image

Photo installation intérieure un peu en bordel...

Image

J'ai pas encore exploré toute la programmation de la bête, pour le moment elle est réglée d'origine avec la loi d'eau, j'ai pas de thermostat d'ambiance.
J'ai aucune idée de la conso encore car je n'ai pas de compteur pour la PAC.

Autre question, pour le moment j'ai un abonnement classique edf, est-ce que ça vaut le coup de passer en HP HC ?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir et bienvenu sur le forum.
Pour ton premier post tu nous présente ton installation : ça fait plaisir ! :oui:

Pour répondre à tes questions :
Apparemment ce serait du matos suedois rebadgé (à confirmer) et identique à Buderus...
En tout cas ça y ressemble beaucoup.

Autre question, pour le moment j'ai un abonnement classique edf, est-ce que ça vaut le coup de passer en HP HC ?
Faut voir car vu tes déperditions (et donc la conso qui va en découler) j'suis pas certain que tu amortisse le surcoût d'un abonnement HP/HC.
Maintenant, il faut aussi y ajouter tes "habitudes de vie". Si tu (vous) faites 3 machines à laver par jour ça peut jouer aussi.

SInon, je suis très surpris (mais agréablement) que tu n'ai pas eu besoin d'ajuster les réglages de ta loi d'eau. Ton installateur avait fait les réglages selon l'étude thermique ?
Il s'appelle Nostradamus ? :lol:

Enfin, maintenant que tout fonctionne et pour occuper les longues soirées d'hiver, pense à isoler tes tuyaux ! :wink:
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Message par Nouk »

Bonsoir et merci pour la réponse.

En fait ça fait longtemps que je parcours le forum.

Oui pour le moment c'est le bordel mais les tuyaux vont être isolés.

Je pense que je me suis trompé sur la loi d'eau...
Je voulais dire que la PAC régule en fonction de la température extérieure et une courbe de chauffe. et celle ci est encore réglée d'origine (une valeur basse et haute...)

Peut être je m'emmêle les pinceaux.
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par Nouk »

Salut à tous !!

Mega déterrage en ce qui me concerne :mrgreen:

Je viens donner des news de ma pompe.
Après 4 ans de bons et loyaux services, sans aucune alarme (à part filtre à tamis bouché je vous l'accorde...), il fallait bien que ça arrive.

Panne et bruit bizarre. Appel à un frigoriste (quand même meilleur face à une pompe à chaleur qu'un chauffagiste...) et verdict... compresseur bloqué...

Le courant arrive bien à la pièce mais celui ci ne démarre pas... D'ailleurs cela se voit quand une lumière est allumée, on voit la surintensité de démarrage qui se reproduit cycliquement...

Est-ce utile de voir un second dépanneur ou à votre avis ce verdict est sans appel ?

Dans toutes mes doc, Geminox (maintenant Bosch) ne parle pas d'une garantie spécifique au compresseur.
Donc je l'ai bien profondémment dans le baba ? :mrgreen:

Bon, ben si qqun a une petite idée ou autre chose qui peut m'aider à passer Noël :mrgreen:

Et joyeux Noël à tous !

Nicolas
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par fred791 »

bonjour,
4 ans et le compresseur est déja bloqué !
déja se renseigner de la durée de garantie du compresseur peut être 5 ans en appelant geminox
appeler l'entreprise qui a vendu et installé le matériel c'est la procédure
il est marqué sur la brochure Garantie 2 ans pompe à chaleur ECOLANE AE et module hydraulique effectivement sa sent pas bon
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par Nouk »

fred791 a écrit :bonjour,
4 ans et le compresseur est déja bloqué !
déja se renseigner de la durée de garantie du compresseur peut être 5 ans en appelant geminox
appeler l'entreprise qui a vendu et installé le matériel c'est la procédure
il est marqué sur la brochure Garantie 2 ans pompe à chaleur ECOLANE AE et module hydraulique effectivement sa sent pas bon
Bonjour,

C'est fait, le SAV est appelé, il doit passé le 02/01...
Effectivement sur la brochure c'est 2 ans, j'ai demandé au SAV pour les pièces majeurs, ça ne serait pas pris en garantie car non installé et suivi par Bosch (qui a racheté geminox fin 2014)... :D

J'aurais du deviné ce rachat en 2010 :mrgreen:

On va bien voir après réception du devis, courrier au sav et autre, on peut espérer une participation ?
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par Nouk »

Je reposte ce que j'ai mis dans l'autre section au cas où...


Je reviens donner des nouvelles.
Suite à mes courriers et tout le bazar j'avais donc eu un devis "relativement" abordable de 570€.

Le rdv a seulement été honoré aujourd'hui... :roll: 10/03/2015...
Grrr 3 techniciens pour faire ça, et qui n'avaient vraiment pas l'air d'être à l'aise.

Ca fait donc 3 mois que je tourne sur mes appoints... la vie est belle. Bizarrement je n'ai pas constaté de grosse conso sur mes facture edf....

Donc pour moi le SAV bosch (car maintenant tout appartient à bosch : geminox, buderus, etc...) vraiment nul à ch...

J'espère que tout va rouler maintenant... Si le compresseur relâche dans 4 ans, vu le prix, je ferraille tout je mets une chaudière !! :D

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par VincentN »

Nouk a écrit :Ca fait donc 3 mois que je tourne sur mes appoints... la vie est belle. Bizarrement je n'ai pas constaté de grosse conso sur mes facture edf....
Heureusement pour toi, on a eu un hiver relativement clément (du moins pour la majeure partie de la France).

Bonne chance pour la suite et merci pour ce retour :wink:
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par Nouk »

Effectivement, hiver plutôt clément.

Ceci étant j'avais baissé quand même un peu mes température ECS et ajuster les programmation horaires... mais pas le chauffage (faut pas déconne j'ai des gosses quand même :D :D )

On verra par la suite.
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: GEMINOX - AIR/EAU - Ecolane AE12 sur PC - Nouk

Message par Nouk »

Petite question concernant ma conso...

Je n'ai pas de compteur dédié à la PAC...
L'an passé (hiver plutôt doux), j'ai consommé environ 1700€ d'EDF... d'ailleurs j'ai eu la même facture à peu de choses près l'année d'avant (bizarre ça...)

J'ai 261€ d'abonnement annuel (tri 18 kva)

J'estime environ une consommation mensuelle de 60€ (tout électrique en cuisson, home ciné, ordi les frigos et congélateurs...)

Ca fait environ 1000€ de chauffage + ECS soit environ 2,75€ par jour... je n'ai pas déduit l'abonnement puisque nécessaire dans le calcul...
Je rappelle que la maison fait 150m² et que les garages sont chauffées aussi soit au total environ 215 m²...
Les habitudes de vie ne sont pas très portées sur les économies, gosses en bas âge donc bains en veux tu en voilà :D :D

Que penser de ça ? Ca fait beaucoup ou pas ?

Merci de votre retour.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »