DAIKIN AIR/EAU Altherma BT 8kW - NuX - Corrèze (19)

NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

DAIKIN AIR/EAU Altherma BT 8kW - NuX - Corrèze (19)

Message par NuX »

Bonjour,

Avant toute chose, je voudrai remercier ce forum très complet, qui m'a permis d'orienter mes choix et d'apprendre pas mal de choses sur les PAC et autres sources de chauffage ! :D

La Maison:

Voici notre maison que nous sommes sur le point de terminer. Maison en auto-construction commencée en mai 2009. Seul le crépi et les goutièrres ont étés faites par artisan, le reste, c'est ma femme et moi :oops:

C'est une maison de 100m2 sur sous-sol complet.
J'ai essayé de faire une isolation correcte.
Sol: Maison sur sous sol, TMS de 50mm R de 2,2
Murs: Parpaings + GR32 Ultra 100mm. Toutes menuiseries alu argon faible Emissivité
Plafond: IBR 240mm + 20cm de comblissimo soufflé
Orientation plein sud.

Voici la face Nord:
Image
Sud (Oui, aujourd'hui c'était atelier parabole :lol:
Image

Le chauffage
Tout d'abord, nous avons un chauffage d'appoint que j'ai pas encore installé, un poêle à bois. Nous avons opté pour un poêle qui à sensiblement la même puissance que la PAC, un Supra Lytham, il sera installé au milieu de la maison, dans le coin "jour".

En chauffage principal, nous avons donc une PAC air/eau Daikin Altherma BT 8kw, qui ne sert qu'au chauffage (ECS géré par un cumulus classique Sauter).
Tout ceci raccordé à un plancher chauffant Rehau. L'installation a été faite par mes soins (tout comme le plancher chauffant), la mise en route et configuration a été faite par Daikin.

L'unité exter est installée à l'ouest, j'ai préféré le poser au mur que par terre, afin d'éviter la glace.
Image
Image

Voici l'unité intérieure, au sous sol à la verticale de la nourrice du PC
Image
Image

Les nourrices:
Image
Installées dans le placard de l'entrée.

Depuis la mise en route, tout va bien, ca chauffe... même peut être trop !

Voici les paramètres de loi d'eau donné par Daikin lors de la mise en route de mon instal:

1 00 : -10 °C
1 01 : 18°C
1 02 : 36°C
1 03 : 25°C

J'ai 3 soucis avec cette instal:
- La 1ère, le bruit du circulateur résonne dans toute la maison... :( Je sais pas trop comment atténuer ce bruit...
- La 2ème, je souhaiterai pouvoir baisser la température de la maison, il fait 21,5° et nous ne sommes pas habitué à cette chaleur :oops: :lol:
- La 3ème, la PAC effectue des cycles courts, d'environ 5mn... Je n'y comprend pas grand chose, mais je suis sur que c'est anti-mécanique... :(
Le démarrage est arrêt du compresseur sans arrêt... sans compter l'aspect économique. Ce phénomène se produit lorsqu'il fait doux.

J'avais modifié ma loi d'eau une première fois pour voir si je pouvais baissé la température dedans:

1 00 : -12 °C
1 01 : 15°C
1 02 : 34°C
1 03 : 25°C

Et voici mon suivi:
Image

Faisant toujours aussi chaud (je n'ai pas vu de baisse significative de la température), je suis allé sur la pompe et j'ai baissé avec le bouton temp jusqu'a ce que cela affiche -5. (La personne de chez Daikin m'ayant fait la mise en route m'avait dis que je pouvais affiner avec ce réglage...)

Avec ca, j'ai pu baissé ma maison a 19°, étant encore en chantier c'est largement suffisant. Par contre, la pompe fait la même chose: arret et redémmarrrage du compresseur toutes les 5mn :?
Temp Extérieure: 7°, pas de givrage.

J'ai donc fait aujourd'hui une vidéo du phénomène, température 11°5:
Lien de la vidéo

Et voici les températures de départ et de retour du PC.

Image
Image

Température égale :shock: L'apport du soleil et l'isolation de la maison fait qu'elle s'auto-suffit quand le soleil fait son apparition... Mais alors pourquoi la PAC continue a faire ses courts cycles ?
Car il n'y a pas que le circulateur qui démarre et s'arrête, mais le compresseur également...

Voilà, si vous pouvez m'aider à régler ce souci....

Merci à vous :wink:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

beau travail pour la maison en auto construction.

Je n'ai pas de solution à ton problèmes, mais d'autres questions qui je l'espère nous aiderons à régler ton problème.

Les T° de départ et retour d'eau au niveau de tes nourrices est la même. Lorsque tu as pris les photos, la PAC tournait? Si c'est le cas y a un problème hydraulique. Tu devrait normalement avoir un delta de 5° environ.

Sur ta video au moment ou ta PAC s'arrête tu montre que la T° d'eau est de 26,3°. Quelle la T° de retour d'eau à ce moment là?

Petite remarque. Ton unité extérieure semble assez prêt du mur. Quelle distance as-tu? Il lui faut de l'espace pour pouvoir bien respirer.

Question subsidiaire : est-ce que tu as un thermostat additionnel connecté à la PAC?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

shak-ran a écrit :beau travail pour la maison en auto construction.

Je n'ai pas de solution à ton problèmes, mais d'autres questions qui je l'espère nous aiderons à régler ton problème.

Les T° de départ et retour d'eau au niveau de tes nourrices est la même. Lorsque tu as pris les photos, la PAC tournait? Si c'est le cas y a un problème hydraulique. Tu devrait normalement avoir un delta de 5° environ.

Sur ta video au moment ou ta PAC s'arrête tu montre que la T° d'eau est de 26,3°. Quelle la T° de retour d'eau à ce moment là?

Petite remarque. Ton unité extérieure semble assez prêt du mur. Quelle distance as-tu? Il lui faut de l'espace pour pouvoir bien respirer.

Question subsidiaire : est-ce que tu as un thermostat additionnel connecté à la PAC?

Si tu as trop chaud dans la maison, c'est que ta loi d'eau est trop haute. Baisse là.

Pour le bruit du circulateur, tu es sur quelle vitesse? Tu peux essayer de baisser sa vitesse, tu en vérifiant que le débit dans le PC soit toujours suffisant.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Merci à toi de te pencher sur la question :D
Alors oui, c'est toujours comme ça.... j'ai au max 2 à 3 degrés d'écart entre t° entrée et t° de retour...

Où peut t'on voir le t° de retour sur l'unité ? Les photos des températures ont étés faites a 10mn d'écart de la vidéo.

Pour l'unité extérieure, c'est une illusion d'optique, je suis en bout d'équerre :wink:

Non j'ai pas de TA sur la PAC :)
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je pense tout d'abord régler ma loi d'eau pour baisser ma température (21,5°...)
Demain je vais tenter de baisser 1-02 à 30 ou 32 et attendre 24h pour voir le résultat.

Concernant les cycles courts je ne sais pas quoi faire... Et ca m'inquiète...baisser le circulateur ? je sais pas si ca ne fera pas l'effet inverse :?

Je lis avec attention le topic de jere qui a la même instal et qui a le même climat que chez moi à quelques degrés près (je suis un ancien Toulousain :P ), je vois qu'il a réussi a regler sa PAC correctement.

Dès le passage du consuel je compte modifier le circuit électrique et mettre en place un monitoring afin d'affiner mes réglages, mais j'aimerai déjà améliorer tout ça...
J'ai trouvé un compteur Sagem sur Ebay, il doit arriver dans la semaine :D
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Si tu baisse la vitesse de ton circulateur, tu vas augmenter le delta T car l'eau circulant moins vite, elle aura plus de temps pour perdre ses calories dans ton PC.

Dans un premier temps je te conseille de baisser ta loi d'eau car si tu as trop chaud, c'est que ta loi d'eau est trop haute.
Ensuite si tu as toujours des cycles courts, il faudra se pencher sur la vitesse de ton circulateur. IL est sur quelle position actuellement?
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Ok !
Aujourd'hui je vais baisser 1-02 à 32°, vu l'inertie du PC et l'isolation de la maion je pense qu'il faut que je compte au minimum 24h pour voir les effets.

Là mon circulateur est comme à l'origine en position 3.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

J'ai appelé mon fournisseur qui gère ma garantie. Il m'a confirmé que le fonctionnement n'était pas normal, il va faire intervenir dans le cadre de la garantie Daikin pour qu'il voit le phénomène. Je vais laisser les valeurs qu'il avait mis et attendre qu'il vienne...
Comme ça, si le souci persiste et que plus tard j'ai un compresseur en rade, il peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant du problème...

Je ne pense pas que cela changera quelque chose, mais je vous tiendrai au courant de l'évolution :)
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Je viens de lire un autre post où ils parlent du paramètre 9-04, que je ne vois pas dans les docs de la BT que l'ont peut trouver dans ce forum. Si tu a ce paramètre dans ta PAC, il est intéressant de le tester. Peux-tu me donner tous les valeurs de tes paramètres 9-xx.
Si ton paramètre 9-04 est un 1, fait un test en le mettant à 3 et regarde si cela a une incidence sur tes cycles courts.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je regarderai ce soir si j'ai la valeur possible dans la PAC.
Sur la Check List de mise en route Daikin elle n'y est pas en tout cas...

A quoi devrai t'il correspondre ?

Je vous fait partager:
Image

Et voici mon étude de plancher:
Image
Image

J'ai reçu mon compteur Sagem aujourd'hui :P
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

En dessous de 7°, la PAC n'a plus l'air de faire de courts cycles elle fonctionne depuis plus de 2h sans s'être arrêté.

Dans le menu de la PAC, j'ai bien la valeur 9-04 qui est à 1°c par défaut :shock: :D
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

NuX a écrit :En dessous de 7°, la PAC n'a plus l'air de faire de courts cycles elle fonctionne depuis plus de 2h sans s'être arrêté.

Dans le menu de la PAC, j'ai bien la valeur 9-04 qui est à 1°c par défaut :shock: :D
Super, tout ce que tu viens de dire confirme ce que je pensais:
le paramètre 9-04 arrête le compresseur lorsque, même en loi d'eau, la T° de départ d'eau est supérieur de x° par rapport à la T° de consigne définie par la loi d'eau.
Concrètement, si ta loi d'eau défini une T° de départ d'eau de consigne de 27°, et que celle-ci atteins 29°, et bien le compresseur se coupe.
Le problème est lorsque la T° extérieure est "élevée", et au démarrage de la PAC, la régulation de l'inverter fait que ce delta de 1° est vite dépassé, et cela génère les arrêts du compresseur.

Peux-tu faire un test en mettant la valeur de ce paramètre à 3 et nous dire si les si les courts s'arrêtent ou sont toujours présents?
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Demain je tente ça lorsqu'elle sera en "court cycle" :D
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Bon alors j'ai tenté de le faire, il fait 11° elle est en plein dans les courts cycles...

Je peut changer la valeur 9-04 de 1 à 3°, mais dès lors que je quitte le menu et que j'y retourne la valeur repasse toujours à 1°... :shock:

J'ai beau tenter de le faire pac allumée, éteinte, après 5mn avant 5mn sur une seule jambe... Rien n'y fait :(

Sur ma doc il y a bien la 9-04

Image

Je pense que cette valeur ne règlera pas le souci, d'après ce que je comprend elle augmente la t° de consigne +1 à 3° avant la coupure.
Est ce que ceci ne peut pas fonctionner seulement avec un TA ?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

NuX a écrit :Bon alors j'ai tenté de le faire, il fait 11° elle est en plein dans les courts cycles...

Je peut changer la valeur 9-04 de 1 à 3°, mais dès lors que je quitte le menu et que j'y retourne la valeur repasse toujours à 1°... :shock:

J'ai beau tenter de le faire pac allumée, éteinte, après 5mn avant 5mn sur une seule jambe... Rien n'y fait :(
Apparemment, pour que ce réglage soit pris en compte il faut que la PAC soit éteinte depuis un certain temps.
NuX a écrit : Je pense que cette valeur ne règlera pas le souci, d'après ce que je comprend elle augmente la t° de consigne +1 à 3° avant la coupure.
Est ce que ceci ne peut pas fonctionner seulement avec un TA ?
Justement Il est bien écrit que la valeur de ce paramètre définit la tolérance de dépassement de la consigne avant coupure du compresseur.
Pour illustrer le phénomène :
Ta PAC est arrêtée depuis quelque temps. Donc la T° d'eau du circuit est basse, bien plus basse que la consigne.
Au démarrage, la PAC module la puissance à fournir grâce à l'inverter en fonction de l'écart entre la T° d'eau constaté et la consigne à atteindre. C'est pour cela qu'au démarrage et pendant quelques minutes, la PAC tourne à pleine puissance, puis au fur et à mesure que l'écart de T° entre l'eau du circuit de chauffe et la T° de consigne diminue, la puissance demandée diminue.
Or, comme tout système de régulation il y a un décalage dans le temps et un peu d'inertie, et lorsque la consigne est de 27° par exemple, il se peut que la T° monte légèrement au dessus pour enfin se stabiliser à 27.
Comme cela demande moins d'énergie pour faire passer de l'eau de 27° à 28° que pour passer de 39° à 40°, ce phénomène de cycle court se produit lorsque la T° de consigne demandée est faible., soit lorsqu'il ne fait pas trop froid dehors.
Pour en revenir à ce paramètre, lorsqu'il est à 1, il tolère un écart de 1° entre la T° d'eau mesurée et la T° de consigne. Lorsqu'il est à 3°, il tolère un écart de 3°. C'est donc un accroissement de cette tolérance qui fera qu'il n'y aura plus de coupures de ton compresseur et donc plus de cycles courts.

Pour moi, mettre le thermostat optionnel ne réglera rien du tout, car ton phénomène se produit lorsque tu demande du chauffage, c'est à dire lorsque ton thermostat ne demandera rien à la PAC. Le thermostat fonctionne en ToR et ne fait que couper la PAC lorsque la T° ambiante de consigne est atteinte.
Maintenant si tu souhaites utiliser ton thermostat pour couper la PAC tout en montant ta loi d'eau car le phénomène ne se produit que pour des T° d'eau basses, cela va marcher, mais tu ne fera pas d'économies d'énergie. c'est mettre un pansement.

Si tu n'arrive vraiment pas à changer la valeur de ce paramètre, ouvre un ticket sur la hotline Daikin pour leur demander comment faire. Je ne sais plus quelle est l'adresse internet, mais tu la trouveras dans un des posts recents.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »