DAIKIN AIR/EAU Altherma BT 8kW - NuX - Corrèze (19)

NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

J'avais anticipé le TA car ayant les baies plein sud et ayant un poêle à bois d'appoint je pensais déjà à la surchauffe.
Je dois le recevoir dans la semaine prochaine. Par contre c'est un thermostat filaire, c'est un Daikin EKRTW, j'espère que ca ira... :oops:

Il a bien les mêmes fonctions que le sans fil ?

gege oui, mes tests confirment bien ce que tu dis.
shak-ran c'est exactement ce que je pensais, trouver une loi d'eau la plus juste jusqu'à la limite de l'inverter, puis passer ensuite la main au thermostat pour le reste jusqu'a 15° :D
Il est un peu tard pour régler au plus juste (il ne fait pas très froid en ce moment), mais je vais déjà mettre tes valeurs qui me semblent déjà pas mal coller avec la configuration de la maison. Dès la réception du thermostat, je le met en place :wink:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Super si le thermostat arrive vite.
Je ne connais pas le filaire. j'espère juste qu'il permet un fonctionnement en hystérésis.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

J'ai reçu mes téléinfosticks ce matin :D
Je mettrai ca en place le mois prochain.

Sinon la t° de la maison commence enfin à baisser ! il fait 21.5° dans la maison :D
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Thermostat posé !
Posé en mode hystérèse à 20°, quel délice....

Je n'ai rien fait d'autre, j'ai juste baissé ma loi d'eau:
1-00 -10
1-01 10
1-02 32
1-03 27

L'apport solaire et l'isolation fait qu'actuellement la pac s'allume vers les 23h-minuit et se coupe dans la nuit... Pour ne plus se rallumer de la journée :shock:
Ca change d'avant.... :D

2ème chose: Elle ne fait plus de cycle court avec le thermostat.

J'ai eu mon consuel hier (petite victoire d'un auto-constructeur quand même :lol: ), je déménage a la fin du mois. Juste après je met en route le monitoring :D

Merci à tous de m'avoir aidé jusque là :wink: Je vous tiens au courant de l'avancement :)
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Bienvenue au club des PAC avec TA en hystérèse et sans cycle court !!!! 8)
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Super. Il ne te manque plus qu'a installer la téléinfo pour visualiser graphiquement les jolies économies d'électricité.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Bonsoir à tous !
Fraichement emménagé depuis samedi, ce soir j'ai branché la téléinfo sur le compteur de la maison + 1 sous sompteur sagem dédié à la PAC.
Le tout est relié au PC via 2 téléinfostick et le logiciel Teleinfo de dauguet pour le moment.
C'est la fin de la saison, mais j'ai voulu le faire pour avoir le temps de me mettre au point pour l'hiver prochain, et de voir un peu ce que ca donne déjà , je vous tiens au courant :D
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Et me voilà sur itow ! http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1301576426
Merci à Elf pour le SAV rapide ;)

Compteur 1: Général de la maison
Compteur2: sous compteur PAC
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Voilà un peu le profil de chauffe que j'ai assez régulièrement :

Image

On voit bien le cycle de démarrage, puis son cycle normal. En mode hystérèse avec TA, le seul "inconvénient" que j'ai pu trouver à dire est que comme j'ai de grandes baies vitrées la PAC se met en chauffe que très peu, le plancher se refroidi légèrement car les temps de chauffe sont espacés, ce qui a pour effet de mettre un peu + de temps le soir pour revenir à la t° ambiante désirée qu'avant... Mais faut chipoter :D
Les t° sont douces donc nous sommes un peu dans la mi-saison, je pense que sur des t° plus fraiches le phénomène sera même pas perceptible :wink:

A l'arrêt, la Pac fait des "petits bonds" de 60w (voir mon itow), et lorsque le circulateur tourne sans que le compresseur s'enclenche (t° extérieure dépassant la valeur 4-02 cad temparature max extérieure pour déclenchement de chauffage), la PAC consomme environ 180w.
Après le cycle de démarrage, la PAC est stable sur une plage de 600-700w.

Nous avons aménagé il y a un peu plus d'une semaine maintenant, nous ne sommes pas encore bien au point (madame a coupé le chauffage et on s'en est rendu compte qu'au bout de 2j quand il faisait que 19° dedans :lol: ), mais on va y arrivé, je suis déjà assez content du résultat !
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

NuX a écrit :A l'arrêt, la Pac fait des "petits bonds" de 60w (voir mon itow), et lorsque le circulateur tourne sans que le compresseur s'enclenche (t° extérieure dépassant la valeur 4-02 cad temparature max extérieure pour déclenchement de chauffage), la PAC consomme environ 180w.
Bonjour NuX,

Les "petits bonds" sont dus au calcul sur la puissance pendant une minute et malgré un lissage mathématique sur plusieurs mesures, à moins d'avoir des aberrations, il est impossible sur une puissance inférieure à 250W d'avoir une courbe bien lisse.
C'est pourquoi il est également impossible de visualiser des W dans les cadrans mais seulement des VA fournis directement par le compteur.

Cordialement.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Petite mise à jour, mon itow s'est embourgeoisé avec 7 sondes DS18B20 qui complètent mon installation des 2 Téléinfosticks :)
T° Ambiante coin jour (Séjour)
T° Ambiante coin nuit (Chambres)
Départ Eau Plancher
Retour Eau Plancher
Départ Fluide
Retour Fluide
T° Extérieure (Prise au même endroit que la sonde unité extérieure), côté Sud Est, sonde à l'ombre.

J'ai utilisé du câble informatique à partir du rouleau qu'il me restait de la construction de la maison (j'ai un réseau informatique).
Tous les câbles sont reliés à mon bandeau de brassage de ma baie, câblé comme un réseau local, même si je n'utilise que 2 fils (mode parasite).
Les 2 T° ambiantes sont d'ailleurs branchées directement sur le réseau informatique, j'ai juste brassée dans ma baie les 2 prises correspondantes.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

NuX a écrit :En mode hystérèse avec TA, le seul "inconvénient" que j'ai pu trouver à dire est que comme j'ai de grandes baies vitrées la PAC se met en chauffe que très peu, le plancher se refroidi légèrement car les temps de chauffe sont espacés, ce qui a pour effet de mettre un peu + de temps le soir pour revenir à la t° ambiante désirée qu'avant... Mais faut chipoter :D
Pour améliorer les choses, tu peux baisser ta loi d'eau sur les T° élevées afin d’atténuer ce phénomène. Le réglage fin de la loi d'eau se fait tout au long d'une saison de chauffe afin d'avoir des T° 'hautes' et basses.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je vais tester, je te remercie :)
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Bon, j'ai rien touché, et voilà qu'elle me fait des courts cycles :cry:

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1305712896

Ce matin à partir de 7h30, après 7h de chauffe impec, arrivé à la température de consigne du thermostat elle me fait ce genre de courts cycles...

Je sais pas trop quoi faire... L'arrêt de la PAC est dû à mon coup de fil à ma femme pour baisser la TA :wink:

Edit: je viens de me rendre compte que la sonde du TA ne donne pas une bonne valeur, je vais donc essayer de régler la sonde et voir si le phénomène se reproduit.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13578
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »