CIAT - EAU/EAU - AUREA2 65HT 400V tri

Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

VincentN a écrit : Sinon, pour tes sondes, t'as passé commande ?
Un petit conseil, il est préférable vu les longueurs de câbles que tu compte installer, d'utiliser une alimentations 5v externe plutôt que celle du bus USB car le courant tiré risque d'être trop fort pour le PC. :wink:
Je vais en commander sur ebay mais en discutant avec un collègue de boulot, j'ai appris qu'il faisait le monitoring de sa chaudière bois avec ces sondes et qu'il en avait d'avance. Il doit m'en refiler demain :D
Il m'a conseillé de prendre du câble réseau blindé torsadé et de souder plusieurs sondes directement dessus plutot que d'utiliser des fiches en Y. Ceci permet d'avoir un meilleur contact et d'économiser du cable car le bus est bien limité à 300 m.
Il me conseille aussi de les alimenter en 5V, mais l'interface USB de Dauguet ou de Dallas le fait-elle ou faut-il en rajouter une ? :?:
clodo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 11:48 pm
Localisation : 78

Message par clodo »

Bonjour,
Très intéressant ton reportage photo Iron.
Chez moi le système de forage est très différent. Il y a bien sur une trépan qui tourne au bout d'un train de tiges, il faut injecter de l'eau par l'intérieur des tiges, et cette eau en remontant à l'extérieur des tiges remonte toute la terre et les roches que le trépan a broyées. Le résultat c'est un bourbier innommable.
Tu as de la chance d'avoir un sous-sol granitique, dans lequel il n'y a pas de risque d'éboulement du puits, et en où on peut tirer 70 à 80W par mètre de forage.
Chez moi ce sont des alternances d'argiles de sables et de marnes vertes, rien de bien solide. Et on obtient 50W par m.
En une semaine, ils ont fait un puits de 115m, prêts à descendre les PEHD. Le lendemain, changement d'équipe des foreurs. Suite à une mauvaise communication entre les deux équipes, un train de tiges tombe dans le puits. Impossible de les récupérer. Ils décident de faire un autre puits 10m plus loin. Au bout de plusieurs jours ce puits arrive à 120m et ils commencent à descendre les PEHD. Sans doute à cause d'un éboulement, les sondes se posent à 85m. Il faut donc encore creuser un autre puits..
Entre chaque étape, la foreuse quitte le chantier pour aller faire un autre forage. Elle doit revenir pour terminer mais quand ?

Concernant les capteurs à accrocher sur les PEHD, je ne suis pas sur qu’il soit important de connaître la température du fluide descendant et du fluide montant à différentes profondeurs. Ce qui semble important c’est la température du sous sol. Et tu peux la connaître simplement en arrêtant la circulation du fluide le temps de faire la mesure. L’inertie thermique de la terre est si importante que l’équilibre doit être atteint rapidement. Ce n’est qu’un modeste avis.


https://lh6.googleusercontent.com/-iHgZ ... artout.jpg
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Iron43 a écrit :
VincentN a écrit :Bonsoir,
Alors, comment s'est passée cette première journée de travaux ? Des photos ?
Tu peux voir le début du roman photos à http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 028#130028
:wink:
Vu :wink:
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Vraiment pas de bol Clodo, les chantiers de forage, quand ça se passe bien, c'est plutôt 100 m par jour !

Une semaine pour faire 115 m c'est un tres mauvais rendement, à ce rythme, le foreur perd du fric à grande vitesse !
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Avec mon granit qui est vraiment très dur (d'après les gars du chantier car le compresseur est à fond), ils forent environ 65 m par jour.

Et c'est vrai que des foreuses avec marteau pneumatique, c'est bien mieux que les foreuses à l'eau pour préserver son terrain :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »