DIMPLEX - AIR/EAU - LA22PS - Pac On Web

Répondre
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

DIMPLEX - AIR/EAU - LA22PS - Pac On Web

Message par Pac on web »

Bonjour,

Ayant bénéficié depuis longtemps des "lumières" des membres du forum à la lecture des différents sujets traités, je me présente à mon tour afin de partager mon expérience.

Situation

En région parisienne, limite du 91 et du 77, entre Corbeil et Melun, en bord de Seine.
Maison des années 1963-64, environ 200 m² habitables, sous-sol total, terrain 2500 m², piscine chauffée

Hauteur sous plafond 2,5 m pas d'isolation des murs, combles isolés, VMC
Image

Orientation Nord/Sud, avec beaucoup de baies vitrées
Fenêtres double vitrage récentes

Isolation globale moyenne donc, non chiffrée.

A l'occasion d'importants travaux de restructuration du jardin en 2008, c'est posé la question d'en profiter pour changer le mode de chauffage.

Image

Installation pré-existante

Pour le chauffage, chaudière fioul plus de 25 ans, consommation annuelle 1700/2000 L par an, compris un peu de chauffage de piscine (90 m3)

Pour l'ECS, ballon électrique 300 L, 3300 W

Radiateurs fontes

Installation PAC

La question du type de PAC s'est posée:

1 en effet étant en bord de Seine avec un puits dans le jardin et une nappe phréatique à 4m de profondeur, PAC eau/eau ? Choix non retenu car le niveau du bief peut baisser (travaux, sécheresse,...), la qualité de l'eau peut changer, le forage peut se boucher à cause du sable très présent. De plus, choix limité à une PAC basse température, et le coût supérieur par raaport à d'autres solutions.
2 étant en phase travaux à l'époque une solution eau glycolée/eau était possible: choix non retenu, car cela "immobilise" du terrain où l'on ne peut plus planter ce que l'on veut par la suite.
3 donc reste air/eau, ce qui a été retenu

Pour connaître la puissance de PAC nécessaire, il a été tenu compte des volumes à chauffer, des déperditions approximatives, du nombre de radiateurs, de la consommation de fuel...
La question s'est ensuite posé du type de PAC : basse température, moyenne ou haute. Pour répondre à cette interrogation, c'est facile: un jour ou il a fait environ-5 à -7°, j'ai testé la chaleur de ma maison (avec tous les robinets thermostatiques ouverts) avec différentes températures de départ de ma chaudière fuel. Il a été retenu une PAC moyenne température, qui peut permettre de faire de l'ECS.

Le ballon électrique pour l'ECS a été conservé, mais les connections sur la PAC pour lui permettre de produire plus tard l'ECS ont été prévues.

Donc modèle LA22PS, avec ballon tampon et résistance électrique d'appoint de 6 Kilos. Elle a eu droit à une installation déportée de 25 m par rapport à la maison, pour limiter l'impact visuel et le bruit quand on est dans la maison.

Les travaux :

Image

Image

Image

Image

Image

L'installation aujourd'hui

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon analyse

L'acquisition de cette PAC s'est faite à une époque ou le crédit d'impôt était conséquent. Avec le recul, j'ai bien fait d'initier cet investissement à cette époque.

Les travaux se sont bien passés : mon plombier, pour qui c'était sa première installation, a été fort bien assisté par le représentant de chez Dimplex. Seul petit regret, l'installation ne comprends pas de filtre à tamis et de compteur dédié: cela n'est pas rédhibitoire, et peut s'envisager facilement.

Le fonctionnement de ces engins est par contre, il faut l'avouer, complexe à comprendre pour bien les paramétrer. Je me suis donc fortement impliqué dans la lecture de la notice technique, du mode d'emploi, et de ce forum.

Techniquement tout à parfaitement fonctionné depuis le début : pas d'anomalie, pas de panne, fonctionnement chauffage maison et piscine OK, je connais bien maintenant tous les paramètres sur lesquels on peut influer via les réglages.

Mais...car il y a un mais. Depuis le début, la Pac fonctionne très peu sur un seul compresseur, la plupart du temps elle a besoin des deux compresseurs. Au début, il y avait besoin de la résistance d'appoint à partir d'environ +2°. En été, le chauffage piscine, n'était pas très efficace, mais chauffait un peu. Au début je me suis dit, que c''était à cause des réglages, car il n'y avait aucune anomalie. D'ou mon investissement personnel dans l'apprentissage des réglages de cette PAC.

Au fur et à mesure du temps, il y a eu une certaine dérive : la PAC fonctionnait de plus en plus sur 2 compresseurs, la résistance d'appoint s'enclenchait avec des températures de plus en plus positives (+5°, +7°), mais comme le phénomène se lisse énormément dans le temps (3ans), pas de véritable prise de conscience de ma part. En plus, si on ne regarde pas régulièrement le fonctionnement de la PAC (et sa facture EDF...) on ne s'en aperçoit pas, car on a pas froid, on est bien chauffé, grâce à la résistance d'appoint.

Et puis récemment, impossible d'avoir une température de départ PAC supérieure à 34°, malgré des températures extérieures largement positives.

La station technique Dimplex est venu : l'écrou qui raccorde le tuyau de propane à l'un des compresseurs est légèrement desserré, donc fuite. Il semble que cette fuite très faible dure depuis des années, suite à un mauvais serrage en usine.

Et depuis que cela est réparé, c'est le jour et la nuit : quand la température extérieure est tombée au plus bas à +5°, la PAC ne fonctionnait que sur un compresseur, et en faisant régulièrement des arrêts. Elle a enfin trouvé un fonctionnement normal.

A ce jour je n'ai pas fait de relevé de consommation électrique avant/après Pac, mais j'ai commandé un petit appareil de relevé de conso via des pinces ampérométriques et un boitier déporté.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Dimplex air/eau LA22PS - Pac On Web

Message par dbercy »

Pac on web a écrit : Le fonctionnement de ces engins est par contre, il faut l'avouer, complexe à comprendre pour bien les paramétrer. Je me suis donc fortement impliqué dans la lecture de la notice technique, du mode d'emploi, et de ce forum.
bonjour
:shock: ah! pourtant par rapport aux autres régulations fonctionnant avec des codes, celle ci est un jeu d'enfant avec des phrases en français, un vrai bonheur!!
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Certes, mais quand auparavant on avait seulement à régler une chaudière...il y a un vrai saut technologique.

En quelque sorte, on passe de l'age du feu à l'ère informatique, le tout en 3 semaines le temps des travaux.

Il faut s'impliquer pour suivre. :lol:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »