COLEOS - AIR/EAU - 8,2kw - E2PZ

Répondre
E2PZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 8:24 am
Localisation : Auvergne

COLEOS - AIR/EAU - 8,2kw - E2PZ

Message par E2PZ »

Bonjour à tous!
J'ai acheté et installé cette pompe à chaleur COLEOS air/eau de 8,2kw sur une installation existante chauffage centrale fuel avec radiateur:
- j'utilise un cumulus de 200L en guise de ballon tampon
- la chaudière fuel est conservée pour travailler en relève à partir de 0°C

Cette installation est opérationnelle depuis octobre 2011.
La régualtion de cette pompe est comment dire spartiate... le seule moyen efficace pour piloter cette pompe est d'utiliser un thermostat d'ambiance programmable actionnant la marche forcée.
La relève de chaudière fonctionne en bivalence parralléle, elle est piloté par un thermostat de climatisation dispo chez conrad:

L'installation:
Image
Image
Image
Il me reste quelques finitions à réaliser...

Une petite optimisation anti-imtempérie
Image
Image
Image
Image
Sur la dernière photos j'ai tournée la "toitures" pour illustrer le montage

Le schéma de principe:
Image

La PAC fonctionne plutôt bien...
Voila,
A+
Extracteur 2 Points Zéro
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour et bienvenu sur C.T.
Félicitations pour cette présentation et ce 1ier message sur C.T.
Félicitations pour cet ensemble peu cher, vive les auto-constructions!

Quelles remarques :
- tu devrai remplacer la photo avec le toit "a l'envers" car dans un 1ier temps je n'avais pas vu le commentaire; une photo du montage final depuis ton balcon serait moins ambigüe
- tu as mis le cumulus en série sur le retour : les pertes de charges risquent d'être importantes et le DEBIT d'eau insuffisant dans le condenseur , la PAC risque alors de ne pas condenser suffisamment et de couper en haute pression : un montage cumulus en parallèle serait peut-être plus judicieux.


As-tu branché la résistance de ce cumulus afin d'avoir un appoint?

Avec quels outils as-tu fait ton schéma (insertion de photos + dessin , serveur sur le web) ?

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

jld82 a écrit :Bonjour et bienvenu sur C.T.
Félicitations pour cette présentation et ce 1ier message sur C.T.
Félicitations pour cet ensemble peu cher, vive les auto-constructions!

Quelles remarques :
- tu devrai remplacer la photo avec le toit "a l'envers" car dans un 1ier temps je n'avais pas vu le commentaire; une photo du montage final depuis ton balcon serait moins ambigüe
- tu as mis le cumulus en série sur le retour : les pertes de charges risquent d'être importantes et le DEBIT d'eau insuffisant dans le condenseur , la PAC risque alors de ne pas condenser suffisamment et de couper en haute pression : un montage cumulus en parallèle serait peut-être plus judicieux.
Très minimes les Pdc avec un BT en serie, puis un BT en parrallèle s'est plus véritablement un BT.
E2PZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 8:24 am
Localisation : Auvergne

Message par E2PZ »

jld82 a écrit :Bonjour et bienvenu sur C.T.
Félicitations pour cette présentation et ce 1ier message sur C.T.
Félicitations pour cet ensemble peu cher, vive les auto-constructions!

Quelles remarques :
- tu devrai remplacer la photo avec le toit "a l'envers" car dans un 1ier temps je n'avais pas vu le commentaire; une photo du montage final depuis ton balcon serait moins ambigüe
- tu as mis le cumulus en série sur le retour : les pertes de charges risquent d'être importantes et le DEBIT d'eau insuffisant dans le condenseur , la PAC risque alors de ne pas condenser suffisamment et de couper en haute pression : un montage cumulus en parallèle serait peut-être plus judicieux.


As-tu branché la résistance de ce cumulus afin d'avoir un appoint?

Avec quels outils as-tu fait ton schéma (insertion de photos + dessin , serveur sur le web) ?

A+ :wink:
Merci pour vos reponses.

Le cumulus est en série car avec seulement 2 piquages c'est impossible de faire un montage parrallele.
Ou alors il faut le monter comme un simple radiateur, et la comme la dit stephk, c'est plus vraiment un ballon tampon.
Après c'est vrai que je ne connais pas mes pertes de charges en sortie de cumulus,
c'est pourquoi j'ai monté le circulateur en sortie de cumulus en vitesse 3 pour allé directe dans la PAC.
Mais une fois l'hiver passé j'envisage un montage en parrallele.

La résistance electrique n'est pas branché, mais je n'exclus pas cette solution afin de réaliser un appoint.
Le schéma, je l'ai réaliser en modifiant une photos trouver sur le net avec le bon vieux "Paint"

RV45 a écrit :Bonjour,

À combien as-tu touché la pac?
PAC=> 790€ (Casto) soldé
Unité de raccordement=> 490€ (Casto) soldé
Cumulus=> 150€ (Bricot Depot)
Materiel (multicouches, raccords, vannes,...)=>env. 500€ (Bricot Depot)
Soit un peu moins de 2000€

Voila
A+
Extracteur 2 Points Zéro
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »