STIEBEL - AIR/EAU - WPL18E + ECS (11 radiateurs)

Répondre
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

STIEBEL - AIR/EAU - WPL18E + ECS (11 radiateurs)

Message par jack2lombre »

Bonjour

Tout d'abord un grand merci aux membres de ce forum pour leurs conseils avisés qui m'ont bien servis.

Ensuite désolé du retard pour la description de mon installation, mais à force de repousser il m'est arrivé une tuile : je me suis fait cambrioler et les photos, encore dans l'appareil sont aux mains des cambrioleurs. J'ai donc perdu définitivement les photos du chantier. Tout cela m'a encore fait prendre du retard mais enfin je m'y met.

Description générale :
Remplacement d'un chauffage central au fuel + ballon électrique 200l sous dimensionné + plancher chauffant électrique (pas taper !)
Consommation annuelle : 1800 L de fuel + 1500 € d’électricité (sans savoir quelle est la part du Plancher chauffant, de l'ECS et du reste ... mais je pense que le plancher chauffant 2 x 1700 W doit bien consommer)

Installation :
- Abonnement triphasé (déjà existant) tempo (jour bleu/blanc/rouge, Heure pleine, Heure creuse)
- Pompe à chaleur Air/Eau avec chaudière conservée en relève pour les jours au tarif électrique rouge. Le reste du temps (bleu jour et nuit, blanc jour et nuit, rouge nuit) c'est la PAC qui travaille + production ECS par la PAC.
- Arrêt du plancher chauffant électrique (fusibles abaissés)
- Arrêt du ballon éclectique ECS (démonté)
- Ajout de deux radiateurs dans la pièce du plancher chauffant électrique.

La bête de l'extérieur :

Image

Il y a un espace d'environ une main entre le mur et le socle de la PAC.
Il y aussi récupération de l'eau des condensats et dégivrage (non visible sur la photo car enterré).

Une fois installé on remarque deux choses :
- la taille
- le silence. Le bruit est sourd et couvert par n'importe quel autre bruit. Quand on enlève les panneaux de protection, le bruit devient assourdissant. Il s'agit donc d'un matériel très bien isolé

La bête coté intérieur :

Image
Remarque : l'effet penché, c'est moi ;)

De droite à gauche :
- la chaudière (de 20 ans ++) conservée pour les jours rouges (et relève si jamais)

- le ballon ECS
Image

Remarque : la résistance électrique présente sur la photo n'est pas active (fusibles abaissés)

- le ballon tempon
Image


Les autres éléments
La régulation :
Image

Le tableau et le compteur
Image

Compteur acheté sur ebay pour 35€
Le compteur me permet de mesurer l'exacte consommation de la PAC. Je relève les informations deux fois par jour, une fois pour la période 6h-22h qui concerne les heures pleines, et une fois pour la période 22h-6h pour les heures creuses. (Au début je ne relevais qu'une fois par jour)

Le compteur est en plus relié à la régulation pour détecter le passage en jour rouge heure pleine.

La douloureuse
Image
Image

Plans de la maison
La partie droite est une extension construite en 2004/2005
Pour faire simple, la surface habitable est passée de 90m² à 180 m². Quand à la surface totale, elle est passée de 100m² à 360m² (vive les architectes, ils font des maisons avec plein d'espace qui ne compte pas)
Image
Image

La verriere (apport lumineux)
Image

Rdc
Image
La grande pièce a droite du plan est celle avec plancher chauffant électrique
Les radiateurs ont été installés au fond à droite de part et d'autre des baies vitrées.
(photos à faire)

Etage
Image

A suivre :
Photo module FE7 : ayant une verrière, j'ai constaté que les jours d'apport solaire je montais à des températures déraisonnables (25°C++) dans les pièces à vivre (salon / cuisine). L'installation du module FE7 a permis de réduire ce problème. Je reste réservé sur ce module : pas d'affichage digital, réglage pas très fin. On dirait un module crée il y a 20 ans (voir 30) et jamais remis à jour. De plus mon installateur l'a mis à l'envers .. et ensuite je me suis rendu compte qu'il est posé sur un mur froid (ou bien que la saignée dans le mur le met en contact du mur extérieur ?) ce qui pose quelques petits problèmes de réglages. Je constate un écart de 3°C entre le FE7 et la température de la pièce (avec mesure de la température juste à coté du FE7) Je suis donc en train de revoir cela.

Relevés de consommations
A venir

Confort à vivre
- Silence : mon voisin n'entend rien et si je ne lui avait pas dit que c'était en route, il ne l'aurait pas su (il pensait que c'était en test vu que ça ne faisait qu'un petit ronronnement. Quand je lui au retiré les panneaux isolants, il a mieux compris :D)
- Simplicité : pour l'instant je n'ai pas eu à me pencher dans les courbes compliquées que je vois partout sur le site. Mais ça viendra ?
- Vitesse extraordinaire pour avoir de l'ECS chaude : moins d'une heure montre en main en partant d'une eau à 17°C pour passer à 47°C, pour 4 KWH consommés, impressionnant.
- Confort dans la maison : pas de sensation de chaud (les radiateurs sont à la température adéquate) ni de froid. Cela surprend au début, quand on est habitué à un ancien chauffage central au fuel avec des radiateurs bouillants (eau produite à 55°C minimum) qui sont soit trop chauds soit trop froids. Là quand il fait plus de 7°C à l'extérieur, les radiateurs sont justes tièdes en continu, c'est très régulier comme température et très agréable.
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Les problèmes :
- Je trouve juste qu'il manque une fonction accessible rapidement pour forcer l'ECS en dehors des heures programmées (style il y a des amis à la maison).

- Mes deux nouveaux radiateurs ajoutés dans la grande pièce : la base du radiateur est tiède alors que le haut est bien chaud. En poussant le débit sur la pompe ça ce passe mieux : de tiède il passe à chaud mais sans plus. Aurait il fallu un diamètre supérieur de tuyau ? Il faudra que je mesure les vrais températures en entrée, sortie et en bas et en haut des 2 radiateurs (mais comment ? Il faut une sonde spéciale ou bien appliquer un thermomètre médical donne une bonne mesure ?)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Il me semble qu'on peu programmer et le chauffage page 10 et ecs page 11 doc module de Cde
La résistance dans le ballon est a mon avis inutile, règle la temp à 48° et ouvre tes robinets coté chaud sans mettre d'eau froide.
Quelle et ta courbe de chauffe ?
Sinon j'ai la Wpl18 depuis avril 2008, super
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

RV45 a écrit :Bonjour,

Merci pour ta belle présentation. Le principal c'est que tes voleurs n'aient pas embarqué la pac :wink:

Par quelle moyen relèves tu t'es conso? Manuel ou informatique
Ils n'ont embarqué que ce qui tenait dans un sac de sport (celui de mon fils qui traînait à coté des ordinateurs et de l'appareil photo, et ils auraient dû venir avec un gros camion pour emmener la bête .. bien que ça c'est déjà vu Oo)
Relevé : pour l'instant méthode manuelle :) (donc pas quand je suis absent, et pas quand j'oublie ...)
w36xb2w a écrit :Bonjour
Il me semble qu'on peu programmer et le chauffage page 10 et ecs page 11 doc module de Cde
La résistance dans le ballon est a mon avis inutile, règle la temp à 48° et ouvre tes robinets coté chaud sans mettre d'eau froide.
Quelle et ta courbe de chauffe ?
Sinon j'ai la Wpl18 depuis avril 2008, super
Oui j'arrive à programmer sans aucun problème, c'est juste un bouton "panique mode" pour lancer 1 heure d'ECS qui serait "pratique".

Le ballon est à 47°C et la résistance est désactivée, ça c'est fait.

Courbe de chauffe : aie, c'est là que je suis largué. Mon installateur a prévu de revenir en Février quand il fait très froid pour ajuster la courbe à ma maison (mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre). Mais c'est vrai que j'aimerais "comprendre" par moi même. Je vais me replonger dans les tréfonds du forum pour essayer d'apprendre :)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Tu dois avoir une feuille orange ou est consigné tous les réglages réalisé par l'installateur.
Sinon tu vas dans le module et tu vois la valeur de la courbe de chauffe et également toutes les valeurs.
j'ai dans mon installation toutes mes données courbes, réglages ,consos, etc...
tiens cette année j'en suis à 5650 kw Ecs comprise. à comparer aux 2348 L de fioul
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

De l'aveux même de l'installateur, il n'est pas sûr que les consommations mémorisées par la machine fussent complètes. On va justement vérifier ça en février. Sinon effectivement j'ai la feuille remplis, et je vais voir pour la courbe.
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Des nouvelles :
(en gros pas de "vrais" problème donc tendance à ne pas venir sur le forum, je m'en excuse)

- J'ai eu des arrêts en erreur de la PAC assez régulier pendants quelques semaines. Au bout de 5 erreurs consécutives, la PAC s'arretait (sécurité).

Le temps de redémarrer la PAC je réenclenchais les résistances pour avoir de l'eau chaude de bon matin (20 minutes pour avoir de l'eau chaude pour 5, c'est royal je trouve) (résistances qui sont 100% du temps disjonctées car pas censées être utilisées : réglage vu avec l'installateur)

Mon installateur (DOMOCIEL, l'un des agrée STIEBEL dans le 91 et qui fait le SAV), d'après le code erreur, a pu diagnostiquer à distance avec STIEBEL qu'il s'agissait d'une sonde interne qui se déconnectait. En venant chez moi, une fois la PAC ouverte on a tout de suite vu la sonde qui était mal connectée et la réparation a été facile. Depuis, tout marche bien.

- Résumé de l'utilisation : après arrêt de la dalle chauffante électrique (oui je sais, hum ... ) j'ai une consommation électrique équivalente aux années précédentes (100€ de moins puis 100€ de plus cette année avec le temps pourri et une certaine tendance à se faire plaisir). Donc au final c'est la super bonne surprise confirmée 2 années de suite. Grosso modo : l’économie financière couvre les travaux. Pour l'instant opération neutre, dès que mes près seront finis, ça sera du gain par rapport aux années fuel :)


Par contre mon installateur m'a dit qu'il ne fait plus aucune pompe à chaleur (je suis sa dernière installation) depuis la baisse des crédits d'impôts, mais par contre il installe des chaudières à granules en veux tu en voila. C'est l'effet 40% crédit d'impôt.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Content pour toi car les Stiebel sont vraiment fiables
La mienne est amortie cette année.
ma conso moyenne ECS comprise 7000 Kw/an et quelle température agréable pratiquement sans variations quelque soit la temp ext même a -16°
les résistances de PAC n'ont fonctionné que 70 h depuis 2008 et pas de résistances dans ECS temp 48° courbe ramenée à 0.9 en 2010
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Re: STIEBEL - AIR/EAU - WPL18E + ECS (11 radiateurs)

Message par jack2lombre »

Bonjour après quelques années, des nouvelles

Le prêt d'achat initial sera terminé an Aout 2021 donc bientôt amorti

Mi 2017 (avant l'hiver) j'ai fait le choix d'arrêter la relève Chaudière au Fuel
- Car l'entretien annuel obligatoire même pour 20 demi journées d'utilisation c'est 200 €, ça fait cher les 10 jours réels d'utilisation
- Plus le fuel + plus le fait que ces chaudières vont devenir difficile à maintenir légalement + elle a plus de 30 ans ... j'ai voulu voir ce que ça donnait avant que la chaudière rende l'âme.
- Et donc au final c'est plutôt bon : cela couvre le surcoût des résistances électriques en cas de grand froid (et effectivement à 100 € près ça se tient)
- Moins de tracas, plus de souplesse (pas de jours rouges à gérer finement au niveau des autres appareils électriques de la maison)
- Retour à un tarif jour / nuit au lieu du Tempo (Bleu, Blanc, Rouge) * (Jour, Nuit)

Mais j'ai eu quelques mauvaises surprises :

Juillet 2019
- Fuite du gaz (message erreur "manque fluide") : recherche de la fuite ; vider le gaz, peser ce qu'il reste pour vérifier si perte il y a bien eu, mettre un autre gaz (azote hydrogénée pour test) et passer un détecteur partout pour trouver la fuite, réparer la fuite, retester fuite, vider le gaz, remettre le fluide (R407)
- Bilan sur le 3.6 Kg de gaz, seulement 1.6 Kg ont été récupérés, belle fuite (au niveau du voyant liquide, pièce supprimée sur les modèles suivants ...)
- j'ai du payer les gaz (550 €) mais pas l'intervention car je suis sous une maintenance annuelle que je n'ai jamais arrêtée

Et en ce moment (20/02/2021) c'est reparti
- Problème depuis 1 an pour conserver la température ECS. Quand je programme 48°, ils ne sont pas tenus et la PAC redescend toute seule la température à ce qu'elle peut faire : 44.5° maximum et ceci s'accompagne de messages "Erreur HP" (et au bout de 4 consécutifs : arrêt de la PAC)
- Diagnostic STIEBEL : le circulateur : changé en Mars 2020 : 300€ (Circulateur Salmson Priux home M, Circulateur tampon 80-25/180mm)
- Toujours KO
- Diagnostic STIEBEL : Capteur : changé en Juin 2020 Capteur HP WPF Stiebel 284156 : 80 €
- Toujours KO
- Diagnostic STIEBEL : Cuve ECS entartrée
  • Devis pour changer Cuve 2500 € (Ballon ECS SBB 302 WP) "problème de calcaire sur l'échangeur, la PAC n'arrive plus à évacuer les calories dans le ballon d'eau"
  • Mon installateur n'y croit pas
  • Il me fait donc un second devis de vérification cuve existante : 300 €. On fait cela pour voir, et en effet la ballon est propre pas un gramme de calcaire (Novembre 2020)
- Donc toujours KO
- Et là, Février 2021, tout par en sucette : message manque fluide, message "ND"
- Donc on repart sur une recherche de fuite (vidage, azote hydrogénée pour test, etc). J'attend l'intervention (pareil 550 €)
- ET déshydrateur bouché .. pas changé lors de l'intervention d'il y a 2 ans.

En attendant je suis en mode SECOURS, mais la PAC s'affole sur les résistances qui ne s'arrêtent jamais, il fait 16° dehors, j'ai 22° dans la maison (19° demandé), le circulateur radiateur est stoppé, mais les résistances continuent de chauffer le ballon .. température 60.5°, délirant. Je suis donc obliger de gérer le mode secours à la main (quand ça monte trop en chaleur la pression devient trop forte et la valve de sécurité entre en action, et de temps en temps la PAC disjoncte ... en interne)

Visiblement je n'ai pas de bol avec les fuites ...

Alors Mercedes oui, mais j'avais oublié qu'à l'entretien une Mercedes ça coute aussi un bras :smile2:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »