LEMASSON eau/eau 19KW - 2ans d'expérience à commenter! BRAVO

Répondre
cartouche
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:44 pm
Localisation : sud ouest

LEMASSON eau/eau 19KW - 2ans d'expérience à commenter! BRAVO

Message par cartouche »

Bonjour à tous.
ayant été actif sur ce site en 2009, pour me documenter afin de remplacer une PAC eau eau qui venait de rendre l'ame après 25 ans! d'utilisation en chauffage uniquement.
Je suis en mesure de vous documenter mes résultats sur 2 années de chauffage.
1) Maison de 1984 en traditionnel de 267m2 habitables plancher chauffant RC et
radiateurs à l'étage des grands volumes ( mezzanine sur salon et coin feu )
2)Mon choix ( raisonné par 25 ans d'expérience de 84 à 2009 ) fut pour une
LEMASSON en tri de 19 KW sur forage existant.
3) outils intallé pour mesurer les consommations électriques et les couts :
"Consospy" dispositif enregisteur autonome reli' par radio à l'ordi et son logiciel en 868mhz > j'ai pu enregistrer et stocker "minute par minute" les activités de ma pac et les valoriser en fonction du tarif réel edf mis à jour dans le logiciel..je connais chaque jour à la minute les démarrages de ma pac donc leur nombre et leur durée en hc et hp
4) Les résultats, sachant que ces outils m'ont permis de travailler sur l'optimisation la 1ere année pour encore une amélioration su la 2ème

POUR CHAUFFER 267M2
2010 > 4600 KW pour un cout de 507€uros
2011>3095 KW pour un cout de 300€uros
mon contrat EDF : TEMPO tri 18kw
Je dois dire BRAVO " LEMASSON"

je n'ai pas voulu développer plus tot les raisons de mon choix car seul les résultats mesurés sont des preuves irréfutables de performance "atteinte" et plus des supputations...

j'ai eu le temps de rencontrer le marché présent en gironde et d'éviter les pièges genre "France ge......ie"et je ne peux que remercier LEMASSON avec leur structure régionale (bordeaux) pour leur support et compétence.

je n'ai pas choisi l'eau chaude sanitaire car trop de modifs sur l'existant et surcout immédiat de 3000€ mais peut etre une erreur...

Etonné de voir si peu de mention sur les installations LEMASSON sur ce site, je me tiens en tant que "hyper satisfait" à la disposition de ceux qui hésitent à les choisir à vous faire part de mes graphiques de conso et outils actuel d'optimisation.( et de ce qui peut être encore amélioré...
cordialement
jean claude

ET : Acheter Français c'est pas plus mal en plus!
cartouche
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:44 pm
Localisation : sud ouest

Message par cartouche »

bonjour RV45
1)
je te propose en premier de chercher mes anciens messages dans lesquels tu trouveras j'espère ma recherche suite à mon expérience passée et les raisons ( forcément subjectives )qui m'ont amené à "évincer" des constructeurs for honorables par ailleurs.
2) je suis à ta disposition pour t'envoyer par mail des graphiques de mes surveillances et conso, type temps réel et cumulé, si ton mail accepte qq 3 ou 4 mo d'un coup.
3) si cela te conviens nous pouvons en discuter et commenter ces graphes au tel en direct, puisque tu as des points commun avec moi type pc et radiateurs+ tempo e nappe phréatique. Tu pourras de plus en faire le compte rendu..
4) je vais essayer de te mettre en mp le lien sur l'enregistrement de mes conso sur le site "consospy" ou un résumé, une globalisation des consos est enregistré.
a noter que ce n'est pas la partie la + intéressante car bien que ce soit un juge de paix irréfutable sur le bilan, ça ne montre pas complètement le temps "réel".
5) en ce qui concerne mon installation physique, pas de photo ces jours ci... Local technique emcombré par plein de malles et valises de déco noel pas encore rangées!
Pour faire simple : pompe forage de surface grundfoss de 550W sur forage ( à 10m de la maison;rejet au fond du jardin à 35 m dans puisard; nappe à 2M de prof/ Pac LEMASSON "pluggée" à la place de l'ancienne NATHER marque disparue../ pas de ballon tampon ! le circuit lui même pc et radiateur assurant l'inertie / 2 cumulus électriques ( personne de parfait! ) aux endroits opposés de la maison../ quelques modifs perso ajoutées sous forme de contacteurs et relais temporisés sur les rails support de la bête pour optimisation circulateur et tarifs..
j'en arrive a avoir besoin de réduire mes "autres" consos qui sont 2,5 à 3 fois + élevées que les consos chauffage.
en attendant de tes nouvelles, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et une bonne année 2012
cordialement :D
cartouche
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:44 pm
Localisation : sud ouest

Message par cartouche »

bien vu RV45!
Quand on m'a installé la PAC , on m'a demandé de choisir entre un circulateur fonctionnant en permanence, ou seulement avec le compresseur actif ...
je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre de ces propositions satisfaisante..
J'ai donc monté un relais temporisé réglable en parallèle de l"alim circulateur ( de 160W )
réglé à 5mn de fonctionnement toute les 25mn, il évite que le thermostat de retour d'eau situé dans la pac qui est elle même dans le local technique ( pas chauffé ) ne soit en demande car ainsi régulièrement la circulation remet le thermostat a la température moyenne du plancher chauffant > d'ou les petits pics toutes les 30mn.

de plus la conso moyenne du circulateur de 160W/h n'est plus que de # 30W/ h
et cet été j'ai laissé tourner en espérant que cela éviterait les dépots, bien que l'on ne puisse totalement les éviter!
les consos par phase ne sont pas données par consospy qui ne compte que les index compteur - pour moi pas grand intérêt à part pour équilibrer, mais pas d'incidence sur la pac
a+
et bonne soirée!
Automate79
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 7:19 pm

Re: LEMASSON eau/eau 19KW - 2ans d'expérience à commenter! B

Message par Automate79 »

Bonjour,

Je viens de lire vos commentaires concernant votre expérience des PAC LEMASSON
Utilisateur d'une PAC eau eau CIAT TBA65 depuis 1981 que j'ai installé et mis en service moi même , je suis actuellement en recherche d'une autre PAC car la mienne vient de me lacher au niveau de l'échangeur évaporateur. Je suis intéressé par la PAC LEMASSON car elle n'a pas d'électronique (comme celle qui vient de rendre l'âme après 39000 heures de bons et loyaux services)
Etant automaticien (en retraite) , j'ai écrit ma propre programmation de loi d'eau sur un Arduino (petit module programmable qui coûte 25 Euros) et je compte bien asservir ma nouvelle PAC avec mon "bidule".
D'ailleurs, si ma réalisation intéresse d'autres membres, je suis bien entendu d'accord pour partager mon expérience.
Ma question : nous sommes au début de l'hiver 2014; êtes vous toujours satisfait de votre PAC LEMASSON ?
Eh! Oui! Confronté à toutes les marques qui vantent chacune leur suprématie, je dois choisir !!! Alors, je me tourne vers ceux qui ont expérimenté!
Merci de votre réponse
mondouble
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 4:22 pm
Localisation : gironde

Re: LEMASSON eau/eau 19KW - 2ans d'expérience à commenter! B

Message par mondouble »

Bonjour automate79
oui, je suis toujours satisfait de cette acquisition de 2009 - et je pense que cette configuration avec un échangeur qui n'a pas besoin d'etre protégé par un échangeur à plaques et dont l'automatisme ne dépend pas d'un "cerveau" constructeur
maison de 267m2 environ 600€ de chauffage en contrat edf tempo
je vous laisse mon tel sur votre mail -
cordialement
aussi haut que l'on soit assis, on n'est jamais assis que sur son cul!
murrey
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 1:18 pm

Re: LEMASSON eau/eau 19KW - 2ans d'expérience à commenter! B

Message par murrey »

Je profite de la question pour donner également mon avis.
Je suis propriétaire également d'une Pac Lemasson, en monophasé, de 8.35 Kw (il me semble) sur une maison neuve en bretagne, avec une ECS intégré et un ballon tampon pour chauffer deux plancher chauffants piloter par deux sondes.

Après 5 hivers, j'ai une consommation pour chauffage et eau chaude très faible. En moyenne 1884Kw depuis 2009 soit environ 162€ pour le chauffage. Et pour l'eau chaude 600Kw pour 73€.

Les chiffres ont beaucoup variés (à la baisse) en 5 ans car j'ai optimisé pas mal ma consommation :
- baisse de la température de sortie de PAC de 35° à 30° puis 25° = -30% à -40%
- Dijoncter l'electricité sur le ballon ECS, car l'eau produite par la géothermie est à 60° = -5Kw / jour
- +1° sur consigne pendant heures creuses = au lieu de fonctionner en Heure creuse passe de 33% par jour la Pac fonctionne à 79% en HC.

Et cet hiver doux on est plutôt dans les courbes basses actuellement.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »