FEROLI - AIR/EAU - Totopic

totopic
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 14, 2012 10:05 pm

Mon installation: PAC FERROLI RVL IP11.1VAABOM1

Message par totopic »

bonsoir,

comme demandé par stephk, je vous décris ci-dessous (un peu succinctement certes) mon installation.
Elle se compose de:

- une pompe à chaleur Ferroli RVL IP11.1VAABOM1 monobloc (l'unité embarque un réservoir tampon de50L), mono-phasé, inclus 2 résistances électriques d'appoint de 3.3KW chacune (pour ma part, elles sont désactivées, ma ligne EDF ne pouvant supporter la charge), COP théorique de 2.84 (!) Elle intègre un module de gestion et de paramétrage. La loi d'eau est configurée de la sorte (pour le moment): T° maxi=+20°C, T° mini=-10°C, différentiel=-15°C, ce qui me fait une pente un peu "douce"...

- une chaudière gaz Idéal-Standard Créatis 1101/24LE

- Un thermostat d'ambiance à 2 étages Eberle RTR-E 7610

- Maison "de ville" à 1 étage avec au RdC: 11 radiateurs dont 2 sèche-serviettes Acova (1x1500w et 1x850W) et 7 radiateurs à l'étage, dont 1 sèche-serviettes (850W)

- La PAC est en relève de chaudière (en parallèle), avec sur chaque départ un clapet anti-retour, et des vannes sur tous les circuits pour les isoler.


Image
Image
Image

Image

Schéma simplifié de l’installation:


Image
Quelques photos de la PAC en situation (face plein sud):

Image
Image
Image

La prochaine fois que j'enlève le capot, je vous mettrai des photos de l'intérieur de la machine... promis!

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions et recommandations sur mon installation... je suis preneur de tout ce qui passe ;-) Merci...
PAC FERROLI RVL IP 11.1VAABOM1+RE6KW
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

juste une remarque pour commencer, les patins bois sous la PAC ça fait joli, mais dans 1 ou 2 ans elle est par terre... Il va pourrir, se gorger d'eau, geler, éclater, bref ça va pas tenir bien longtemps...

Sinon une question, le débit est systématiquement scindé en deux? (Chaudière et PAC)
Il n'y a pas de vanne 3 voies ou autre qui autorise ou non le débit dans la chaudière?

Votre thermostat gère l'activation du circulateur de la chaudière?

Bonne journée.

:wink:
totopic
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 14, 2012 10:05 pm

Message par totopic »

bonjour,

Merci Fab77100 pour ces remarques...

Au sujet des chevrons bois, c'est clair qu'ils ne sont là que provisoirement, et j'attends la fin de l'hiver pour les remplacer par de la ferraille.

Pour ce qui est de la vanne 3 voies, non il n'y en a pas.

Le thermostat est à 2 étages, dont le 1er étage commande la PAC (T° de consigne affichée), et le 2ème étage la chaudière (-2° en dessous de la consigne). Ce qui donne une priorité à la PAC, et en cas de défaillance ou de grand froid, la chaudière vient "aider" la PAC.
Or cela n'est que de la théorie, car dans la pratique, en ce qui me concerne, cela ne fonctionne pas, car la PAC a une pompe accélératrice bien trop puissante comparé avec celle de la chaudière, et le clapet anti-retour (sur la chaudière) ne laisse passer aucun flux venant de la chaudière lorsque la PAC fonctionne... peut être quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet?

Bonne journée.
PAC FERROLI RVL IP 11.1VAABOM1+RE6KW
totopic
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 14, 2012 10:05 pm

Message par totopic »

bonjour,

ça y est, des températures plus clémentes m'ont permis d'ouvrir le capot de la PAC Ferroli et de prendre quelques photos:

Une vue générale:
Image

Une vue plus rapprochée:
Image

La carte Alim BT et raccordement:
Image

Le contrôleur:
Image

Le bloc relais:
Image

Le circulateur:
Image

Le compresseur:
Image

La vanne 4 voies:
Image

Le contrôleur est un Eliwell "Energy ST544", pour les connaisseurs ;-)

Je suis en train maintenant de rajouter une bouteille de mélange de 25L Thermador, afin de pouvoir utiliser correctement la relève de chaudière. A noter l'ajout d'un troisième circulateur en sortie du ballon, sur l'aller chauffage central, qui est prévu de fonctionner en continu pour le moment.

Voilà ce que mon installation va devenir:
Image

Je suis maintenant à la recherche de contrôleur pour piloter ma chaudière (Ideal Standard Créatis 1101/24 LE). J'ai vu que Chappée avait un bloc à y intégré, Ecocontrol 2 ou 3, mais j'aimerai avoir vos avis sur le sujet...

L'idée est de pouvoir utiliser la loi d'eau sur ma chaudière (faire varier la température de l'eau de circulation en fonction de la demande et de la température extérieure, dans des limites et pentes déterminées).

Merci d'avance pour votre aide et commentaires.
PAC FERROLI RVL IP 11.1VAABOM1+RE6KW
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Machine surprenante !!

Je ne connais pas le prix du contrôleur Chappée, ni ce que cela fait vraiment. Puisque la question est posée, il y a aussi la possibilité d'utiliser une carte que l'on a développée pour nos installations et qui offre pas mal de fonctions. Voir en signature, PVBox avec le soft de la régulation, ou la régulation avec afficheur.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit : Voir en signature, PVBox avec le soft de la régulation, ou la régulation avec afficheur.
ou est passé ta signature avec le lien?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je viens de la mettre à jour ! Il y avait déjà le bouton www, mais il faut chercher un peu.
Je fais un peu de pub de temps en temps (j'avais demandé l'accord il y a longtemps à Chanbon) car les solutions du commerce sont souvent plus coûteuses et beaucoup moins performantes. Après, à chacun de choisir, cela s'arrête là.
On va bientôt mettre une régulation de démo en accès libre depuis l'extérieur, pour montrer à quoi cela ressemble.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Pas très économique le circulateur, 750W le bestiaud :shock:

La bouteille de mélange avec un deuxième circulateur de petite puissance vzt permettre de réduire la conso.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

stephk a écrit :Pas très économique le circulateur, 750W le bestiaud :shock:

La bouteille de mélange avec un deuxième circulateur de petite puissance vzt permettre de réduire la conso.
+1
oui, c'est effectivement le moteur du circulateur qui m'a interpellé, digne d'une pompe de forage pour remonter l'eau de 30m!! :shock:
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

dbercy a écrit :
stephk a écrit :Pas très économique le circulateur, 750W le bestiaud :shock:

La bouteille de mélange avec un deuxième circulateur de petite puissance vzt permettre de réduire la conso.
+1
oui, c'est effectivement le moteur du circulateur qui m'a interpellé, digne d'une pompe de forage pour remonter l'eau de 30m!! :shock:
Moi aussi j'avoue :roll: mais pourquoi faire ???????????

Franchement zarbi comme bécanne :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quelle est la puissance de cette pompe ?
J'ai moi aussi été très surpris, mais il est possible que cette pompe multicellulaire ait finalement une puissance assez faible, sachant qu'un circulateur de Technibel peut déjà faire plus de 200W.
Modifié en dernier par hd31 le jeu. févr. 16, 2012 10:14 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Comme indiqué: 750W
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

hd31 a écrit :Quelle est la puissance de cette pompe ?
J'ai moi aussi été très surpris, mais il est possible que cette pompe monocellulaire ait finalement une puissance assez faible, sachant qu'un circulateur de Technibel peut déjà faire plus de 200W.

WILO MHIL302E-1-230-50-2 !!! 550W ?
Modifié en dernier par ctout le mer. févr. 15, 2012 10:21 pm, modifié 1 fois.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je pensais que tu avais annoncé ce chiffre un peu au hasard !
Ce serait facile de corriger cela en mettant un circulateur plus normal, mais il faudrait savoir si c'est une erreur ou si cela résulte d'un échangeur trop petit.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Ferroli : très bien pour les vues éclatées, références des pièces. Notice à disposition des clients. Pour le reste, je n'ai pas d'avis.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »