ERSET - AIR/EAU - sirocco 13kW sans ECS - Kono

Répondre
Kono
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 12:46 pm

ERSET - AIR/EAU - sirocco 13kW sans ECS - Kono

Message par Kono »

Bonjour,

Cela fait un moment que je pase sur le forum, sans même poster un message. J'ai décidé aujourd'hui de partager mon expérience aux forumeurs, afin de pouvoir comparer nos installations et de répondre aux différents soucis éventuels.



Configuration de la maison :
Maison neuve toit plat de 140m² habitable (shon 182m²) sur cave en béton banché sur radier, le tout non isolé.
RDC en briques avec ITE et 1er étage en Ossature bois.
Pas de combles aménageables car maison toit plat.
Orientation de la maison sud-ouest avec de grandes baies vitrées. Peu de fenêtre au nord.

Situation géographique :
Maison en Alsace à 475m d'altitude, Température de référence : ?, DJU : ?

Isolation :
- Dalle sur cave en poutrelle/hourdis simple isolé de 6cm polyuréthane projeté et chape liquide de 6cm (entreprise Technochape) accueillant un chauffage au sol hydraulique.

- Dalle sur RDC en dalle pleine (entreprise Rector) avec PU projeté 6cm et chape liquide 6cm accueillant le chauffage au sol hydraulique avec dalle du balcon solidaire mais avec rupteur de pont thermique thermo-prédalle Rector.

- Murs du RDC sont en briques traditionnelles (briqueterie de Rouffach) de 4 alvéoles avec une isolation extérieure Knauf Xtherm 32 SE de 12cm.

- Murs de l'étage en ossature bois avec 20cm de laine de bois steico entre montant (λ = 0,038 W/(m*K)). Bardage imitation bois Fundermax 6mm sur latte à toit et lame d’air ventilé. OSB 12mm en contreventement.

- Toiture plate en ossature bois avec 10cm de PU sous étanchéité et 30cm de laine de bois entre solives et uniquement 30cm de laine de bois sous le faux toit en zinc.


Chauffage :
Le chauffage est une PAC air/eau erset sirocco 13kW pour le plancher chauffant des 2 étages sans ECS, avec ballon tampon de 200L.
Ballon thermodynamique France Air de 300L pour l'ECS dans local cave non isolé.
Un poêle à bois sera installé en appoint au cas où.

Ventillation :
Pas de ventilation pour le moment.

Menuiseries :
Fenêtres en DV 4/18/4 argon en bois/alu Bieber Ug=1,2 Uw=je ne sais plus

Autres : Pas d'appuis de porte fenêtre, isolant extérieur devant pour supprimer le pont thermique. Terre extérieur non remblayé.




Place aux différentes photos :

Image
Vue de la maison, réelle et projet


Image
Ballon ECS thermodynamique de 300L


Image
Groupe extérieur posé sur des équerres


Image
Installation de la PàC - L’électricité est en attente


Image
Voici le détail de notre consommation d'électricité globale. Mais il faut savoir que :
Novembre : PAC démarrée, chauffage entier en partant de 10°
Décembre : Problème de ventilateur bruyant, aucune conso chauffage de nuit, donc peu d'HC
Janvier : Toujours ce problème de ventilo jusqu'au 20 janvier.
Février : Là il a fait très froid en Alsace, des -20° la nuit, je regrette de ne pas avoir installé un poêle cette hiver, ça sera pour le prochain (et là il ne fera pas froid, la poisse)
Modifié en dernier par Kono le lun. févr. 20, 2012 3:06 pm, modifié 1 fois.
Kono
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 12:46 pm

Message par Kono »

Image

J'ai donc une question concernant mon installation, que je ne trouve pas très optimum.
Si on regarde l'installation, nous avons la liaison frigo en beige, en vertical, le départ de la PAC qui passe par le circulateur Grunfoss puis un té suivi des 2 planchers chauffants haut et bas.
Ensuite le retour PC passe par le ballon tampon de 200L puis retour PAC. Le vase est branché sur le ballon et la dernière alimentation du ballon est l'appoint d'eau froide.
L’électricité a été faite par mes soins, ne pas faire attention à ce point ;)

Pour compléter le fonctionnement, le chauffage est dit basse température, mais mes collecteurs m'indique une eau qui arrive à 45°C et si les cycles sont longs, ça peut monter à 55°C pour un retour entre 20 à 30°C. Or normalement le delta T° doit être de 5°C



Pensez-vous que cette installation est correcte?
La consommation électrique globale est convenable?
Kono
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 12:46 pm

Message par Kono »

96 vues et personne pour m'aiguiller.... :roll:
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonjour,

Mais si; les réactions ne vont pas tarder.

Belle maison contemporaine sympathique très ressemblante au projet. :)

Une remarque: les canalisations en sous-sol de chauffage aller/retour ne sont pas isolées, donc perte thermique non négligeables qui impactent le fonctionnement de l'ensemble et des températures d'eau départ.

A réaliser en priorité avant de commencer à affiner les réglages.

D'autant plus que le ballon thermodynamique abaisse encore un peu plus la température du local :)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Kono
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 12:46 pm

Message par Kono »

Merci pour la réponse.

Il est vrai que j'ai fait en priorité l'isolation des cuivres des sanitaires eau chaude, mais pas les départs et retour plancher. Je sais donc par quoi commencer!
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Kono a écrit :Merci pour la réponse.

Il est vrai que j'ai fait en priorité l'isolation des cuivres des sanitaires eau chaude, mais pas les départs et retour plancher. Je sais donc par quoi commencer!
OK, c'était bien prévu dans ton planning de travaux :)

Bon courage, cette isolation aura un effet positif immédiat sur les températures.

Ensuite ces déperditions éliminées, tu pourras voir le vrai comportement de la pac dans ta maison qui bénéficie d'une isolation plutôt super.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour Kono,

Je suis très étonné par les températures que tu annonces. Je suppose que tu mesures les températures de départ et retour des planchers chauffants sur les nourrices de distributions. Normalement, le fonctionnement d’un plancher chauffant devrait être en basse température. Un départ à 45°C me paraît excessif et le delta T pour un plancher chauffant devrait être en 5 et 7°C. Je pense donc que le débit dans ton PCBT est insuffisant. Comment est constitué ton PCBT (nombre et longueur des boucles, type et dimension des tubes) ? Quel type de circulateur ? Quel est diamètre des tuyauteries d'alimentation des nourrices ?

Je m’étonne aussi de la présence du ballon tampon. Avec 2 PCBT et l’inertie que cela induit, le BT me semble inutile.

As-tu fait ou fait faire une étude thermique ? La température de base est de -15°C.

Si je fais un parallèle avec chez moi également en Alsace, j’ai également une PAC ERSET, 2 PCBT et pas de BT. Pendant les grands froids la PAC a tourné 24/24 avec un départ max à 36°C sans aucune baisse de la température intérieure. Avec des températures plus clémentes la PC tourne quasiment qu’en heure creuse.

A te lire.
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »