DAIKIN - AIR/EAU ALTHERMA - PC RDC + RADIA ETAGE - Stanlesta

Répondre
stanlestan
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 14, 2010 9:08 pm
Localisation : abbeville

DAIKIN - AIR/EAU ALTHERMA - PC RDC + RADIA ETAGE - Stanlesta

Message par stanlestan »

Bonjour, je vous présente mon installation, tout d'abord la maison: une construction neuve en béton cellulaire de 110m² habitable avec sous sol, 70m² au rdc et 40m² à l'étage.
J'ai un plancher chauffant au rdc avec tms de 56mm, dalle anhydrique et 4 radiateurs acier basse température à l'étage.
isolation rdc 100mm de laine de roche et 260mm de laine de verre à l'étage.
La pac est une aérothermie Daikin Altherma air/eau 8.43kw cop 4.56 monophasé, abonnement edf 9kw
avec ballon tampon de 50L et pas d'ECS sur la pac.
J'habite en Picardie, dans la somme près d'Abbeville.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Daboul80
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. août 01, 2007 6:24 pm
Localisation : Picardie

Message par Daboul80 »

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre installateur?

Merci
Mise en route PAC Sept 2009
Dépôt de bilan de mon chauffagiste courant 2010
Système PAC air/eau MI15 de chez Multibéton.
UE de marque SANYO (SPW- CR484GVH56C)
UI de marque AirPac (Winverter 484)
marie25
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 28, 2012 5:03 pm

Message par marie25 »

Bonjour Stanlestan,

Ton installation pac plancher + radiateur m'intéresse car j' envisage une installation similaire mais avant de m' engager dans ce projet j'aurai quelques questions à te poser.

Si j'observe tes photos, je vois que ton départ plancher est effectué par une vanne mélangeuse 3 voies manuelle. Peux tu confirmer ?
Quels sont les paramètres de ta loi d'eau ? ou es tu en consigne fixe et combien ?( 45°C sur la photo)
Ton départ plancher fonctionne donc avec une température fixe quelque soit la température extérieure ?

Comment est régulé l' ensemble ?
Ton circulateur départ plancher est asservi sur le thermostat ambiant?
Ton départ radiateur est régulé sur quoi; circulateur de la pac ou un thermostat d'ambiance ? Si c 'est le circulateur de la pac ce la signifie que tes radiateurs sont en permanence alimenté par une eau à 45°C ?

Pour les radiateurs, ce sont de quelle marques ?

Ca fait beaucoup de questions à la fois, merci pour tes réponses.
stanlestan
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 14, 2010 9:08 pm
Localisation : abbeville

Message par stanlestan »

Daboul80 a écrit :Bonjour,

Je me permets de vous demander votre installateur?

Merci
Bonjour, c'est la société Xavier Gtech à Guise dans le 02.

Cdlt
stanlestan
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 14, 2010 9:08 pm
Localisation : abbeville

Message par stanlestan »

marie25 a écrit :Bonjour Stanlestan,

Ton installation pac plancher + radiateur m'intéresse car j' envisage une installation similaire mais avant de m' engager dans ce projet j'aurai quelques questions à te poser.

Si j'observe tes photos, je vois que ton départ plancher est effectué par une vanne mélangeuse 3 voies manuelle. Peux tu confirmer ?
Quels sont les paramètres de ta loi d'eau ? ou es tu en consigne fixe et combien ?( 45°C sur la photo)
Ton départ plancher fonctionne donc avec une température fixe quelque soit la température extérieure ?

Comment est régulé l' ensemble ?
Ton circulateur départ plancher est asservi sur le thermostat ambiant?
Ton départ radiateur est régulé sur quoi; circulateur de la pac ou un thermostat d'ambiance ? Si c 'est le circulateur de la pac ce la signifie que tes radiateurs sont en permanence alimenté par une eau à 45°C ?

Pour les radiateurs, ce sont de quelle marques ?

Ca fait beaucoup de questions à la fois, merci pour tes réponses.
Bonjour Marie25, oui en effet beaucoup de questions, je vais essayer de répondre du mieux que je peux car je ne suis pas un pro du tout.

alors il y a un ballon tampon 50L avec un circulateur pour le plancher chauffant,
vanne mélangeuse 3 voix manuelle, oui surement entre deux
je suis maintenant en loi d'eau avec réglages usine, la température varie donc selon la temp ext et la temp int.

circulateur départ plancher asservi sur le thermostat ambiant? je ne sais pas, oui je suppose

départ radiateur est régulé sur le circulateur de la pac dés que le thermostat se met en route
mes radiateur ne sont pas tout le temps alimenté en 45° mais a la température indiqué loi d'eau, sauf que ça part direct dans les radiateurs alors que le plancher a au moins une inertie de 5h.

l'installateur m'a dit que les radiateur étaient des DeDietrich, je n'ai pas vérifié.

Je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à tout, si qqun voit des erreurs, qu'il n'hésite pas à rectifier.

Cdlt
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Message par fred791 »

bonjour,
normalement la loi d'eau devrai etre calculée pour les radiateurs ,et pour le plancher chauffant la vanne 3 voies c'est bien mais il faudrait pour bien faire une régulation avec un moteur sur ta vanne 3 voies
aurjourd'hui sur ton install si je comprend bien tu as un thermostat qui agit sur le circulateur radiateurs , et apres je comprend pas comment sa regule le pc car la pac a une valeur fixe 45°c
marie25
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 28, 2012 5:03 pm

Message par marie25 »

Merci Stan d' avoir répondu.

Si je comprend bien ton installateur avait initialement fait fonctionner ta pac en point de consigne fixe 45°C.
Du point de vue de la pac, tu as donc 2 départs en parallèle :
- circuit radiateurs
-circuit ballon tampon 50Ltr, vanne mélangeuse 3 voies, circulateur puis plancher chauffant.

le circuit radiateur est donc alimenté à une eau à 45°C qui boucle également sur le BT pour avoir une certaine inertie. La pac régule donc en permanence une eau à 45°C. Celà doit générer des cycles courts de la pac, non ???? qui peut répondre?

le circuit ( BT, vanne 3V et plancher) renvoi une eau selon le réglage de la vanne 3 voies à une température fixe vu le réglage manuelle de la vanne 3 voies. C'est la qu'intervient le thermostat d'ambiance( dans le salon je suppose) qui asservi le circulateur du BT.

SAUF que tu dis maintenant fonctionner en loi d'eau d'usine soit
-10, 40 et 15, 25°.
Si tel est le cas comment cela chauffe t'il les radiateurs avec un régime d'eau 15 25°?
stanlestan
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 14, 2010 9:08 pm
Localisation : abbeville

Message par stanlestan »

marie25 a écrit :Merci Stan d' avoir répondu.

Si je comprend bien ton installateur avait initialement fait fonctionner ta pac en point de consigne fixe 45°C. oui exact et maintenant en loi d'eau
Du point de vue de la pac, tu as donc 2 départs en parallèle :
- circuit radiateurs
-circuit ballon tampon 50Ltr, vanne mélangeuse 3 voies, circulateur puis plancher chauffant. exactement

le circuit radiateur est donc alimenté à une eau à 45°C qui boucle également sur le BT pour avoir une certaine inertie. La pac régule donc en permanence une eau à 45°C. Celà doit générer des cycles courts de la pac, non ???? qui peut répondre?
non l'eau n'est pas constament à 45°, à l'instant elle était à 32°, ça varie en fonction de la temp ext et int, principe de la loi d'eau

le circuit ( BT, vanne 3V et plancher) renvoi une eau selon le réglage de la vanne 3 voies à une température fixe vu le réglage manuelle de la vanne 3 voies. C'est la qu'intervient le thermostat d'ambiance( dans le salon je suppose) qui asservi le circulateur du BT.

SAUF que tu dis maintenant fonctionner en loi d'eau d'usine soit
-10, 40 et 15, 25°.
Si tel est le cas comment cela chauffe t'il les radiateurs avec un régime d'eau 15 25°?

ce sont des radiateurs basse température, donc pas besoin d'une eau très chaude pour chauffer, c'est la même température qui arrive dans les tuyaux du PC et des radiateurs, j'ai 21° partout dans la maison, pas plus à un endroit qu'à un autre, pc ou radiateur.
je ne suis pas un pro, j'ai fait confiance à mon chauffagiste, qui a mis en œuvre ce qu'il fallait pour arriver à ça.
pour des renseignements plus techniques, d'autre forumeurs plus compétents pourront répondre.

Cdlt
marie25
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 28, 2012 5:03 pm

Message par marie25 »

Merci Stan pour toutes ces infos qui pourront en aider plus d'un.
Superbe installation, je vais m 'en inspirer pour faire évoluer la mienne.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »