DAIKIN - AIR/EAU - ALTHERMA 11KW - bob074

Répondre
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

DAIKIN - AIR/EAU - ALTHERMA 11KW - bob074

Message par bob074 »

Bonjour,
voici mon installation de ma maison situé près d'annecy , 400m d'altitude
daikin altherma installé debut 2009 pour 12k€
module intérieur monophasé non réversible avec 2 x 3kw de résistance d'appoint . ref EKHBH016AB6V3
untié extérieur ERHQ011AAV3 modèle std pas grand froid
pas de la ballon tampon ni ECS
thermostat d'ambiance daikin filaire .

j'ai placé l'unité extérieur on fond du jardin plein sud pour quelle puisse bénéficié du soleil au maximum (environ 17m de laison frigo)

la maison à 200ans, acheté en 2005 en très mauvais état, je l'ai entièrement rénové seul, aucun artisan n'est intervenu sauf la famille et les copain .
mur de 60cm d'épais, toute les menuiseries on été changé , isolation par l'intérieur, type isolation fine SKYTECH
surface de 160m² environ sur 2 niveaux . il y a seulment le salon , 1 bureau et une sdb chauffé en permanence (80m²), le reste est tenu à environ 15°
planchant chauffant au rdc sur 60mm de TMS environ 45m², + 2 radiateur dans les pcs du fond sans PC.
radiateur alu à l'étage . dans 2 chambres, 2 micro salle de bains et un bureau.
hormis le rdc/ salon toute les pcs sont minuscule moin de 9m².

Je vais résumé vite fait toutes les problèmes que j'ai eu avec cette machine .
malgré mon insistance je n'ai pas eu de ballon tampon sur l'installation , car d’après eux la technologie inverter pouvez s’adapter à la demande de la maison .
ce qui provoquait des courts cycle inévitable en début et fin de saison de chauffe .

de nombreuse prise en glace grâce à la super technologie daikin qui dégivre toute les 2h quoi qu'il arrive même si la machine est à la ramasse après 30min de son cycle.

de zone dans l'unité extérieur qui semblait ne pas fonctionné .

et la casse inévitable du compresseur cette hiver pendant mon absence !
j’attends toujours l'intervention du tech pour une éventuel prise en garantie !

Aujourd huit , je suis à la recherche d'une machine plus sérieuse , une monobloc surement, une dimplex ou stielbel peut être comme j'ai installé chez mes parents WWWpl9 .

voici quelque photos de l'extérieur :
Image

Image

Image
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Dommage que tu aies subis tous ces dommages avec cette PAC qui de mon côté me procure une très grande satisfaction, surtout qu'il semble y avoir quelques faiblesses dans ton installation :

- Habitant dans la région d'Annecy, l'installateur aurait du te mettre la version grand froid. Sans ce kit, il se peut que l'eau issue du dégivrage re-gèle rapidement avant de sortir de la PAC. L'unité extérieure re-givre plus vite.
- Ton unité extérieure semble très proche de ton mur. Elle a du mal à respirer et elle givre plus facilement.

Est-ce que le dimensionnement de ta PAC a été bien fait, ni sous dimensionnée, ni sur dimensionnée? 11KW +6 de kackups, tu montes à 17KW. Un PAC sur dimensionnée génère de nombreux cycles courts lors des T° pas très froides.
Ensuite comment ta loi d'eau est réglée, ainsi que les backups?
Tu as une longue distance de circuit figo, ton installateur a-t-il bien calculé la quantité de gaz. Pas assez de gaz = givrage et compresseur qui lache.

Bref, tu l'auras compris, pour moi cette PAC est une très bonne machine efficace qui permet de faire des économies dans un grand confort. Je consommais 1400 Euros de fioul par an et je consomme 450 euros d’électricité avec ma PAC + isolation du toit refaite.

En tous cas, bon courage pour la résolution de tes soucis de chauffage.
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

bonsoir,
merci pour ton message .
effectivement j'ai oublié quelque détail :
j'utilise la machine avec une consigne de température fixe envrion 40°
le pc à une vanne 3 voie avec çà propre regul

la quantité de gaz et pression avait été vérifié lors de l'instal

sur les 2 resistances de 3kw j'en utilisai qu'une l'autre était débranché , mais cela suffisais .

de mémoire la pac j'ai plus que 8kw à -5, cela correspondait au déperdition de la maison, sachant que la maison est rarement chauffé en totalité, elle est effectivement sur dimensionné lors des périodes de doux .

pour l'espace entre le mur et la pac on est en dessous des prescriptions constructeur mais le mec de chez daikin m'avais confirmé qu'on était dans une tolérance acceptable !

pas de groupe grand froid par ce que çà n'existait pas à l'époque , après il existe un kit de modif mais assez cher qd même , je sais pas si c'est efficace ?
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bob074 a écrit : j'utilise la machine avec une consigne de température fixe envrion 40°
le pc à une vanne 3 voie avec çà propre regul
bonjour

sur ce coup là, il y a un problème !
pourquoi utiliser une température de consigne fixe à 40° avec un plancher chauffant et une vanne 3 voie????? :?
La régulation sur loi d'eau fonctionne parfaitement sur cette pac avec des températures beaucoup plus faible, surtout avec un plancher chauffant!
elle devrait tourner entre 20 et 35° max donc avec une rentabilité bien meilleur!
la température fixe ne sert qu'a faire des essais en plein été ou pour palier l'incompétence de l'installateur!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: DAIKIN ALTHERMA 11KW

Message par alain30 »

bob074 a écrit : planchant chauffant au rdc sur 60mm de TMS environ 45m², + 2 radiateur dans les pcs du fond sans PC.
radiateur alu à l'étage . dans 2 chambres, 2 micro salle de bains et un bureau.
hormis le rdc/ salon toute les pcs sont minuscule moin de 9m².
2 régimes de T°C :lol:
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

la température fixe ne sert qu'a faire des essais en plein été ou pour palier l'incompétence de l'installateur!
ya du vrai !

c' surtout pour les radiateurs de l'étage
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

exact!! :oops:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Même avec des radiateurs, cette PAC fonctionne très bien en loi d'eau. Le fonctionnement en T° de consigne fixe n'a aucun interêt. Avec la puissance de ta PAC et une T° consigne fixe, tu as doit avoir un max de cycles courts en début et fin de saison de chauffe.

Pour l'espace entre ton unité exterieure et le mur, je confirme. S'il est inférieur aux précos Daikin, il est normal que ton UE aie une forte propension à givrer. Vaut mieux que cette distance soir supérieure à la préco.

Pour le Kit grand froid qui est un cordon chauffant de 90 ou 100W installé au fond de l'UE, il permet que l'eau issue du dégivrage reste à l'état liquide jusqu'à la sortie de la PAC. Je peux pas être totalement objectif sur l’efficacité de ce kit, car mon UE en était équipée dès l'achat. En tous je n'ai jamais eu de problèmes sur ce point de mon côté. Pour avoir un bon retour sur ce kit, questionner Olivier59 qui en a installé un sur sa PAC. Il peut comparer sa situation passée avec celle actuelle sur ce sujet. Le prix de ce kit est, il me semble, de l'ordre de 150 à 200 euros pour la pièce. Faudrait regarder dans les post de section Daikin Altherma. Il me semble que l'un d'entre nous l'a même installé lui-même. Tu colles la résistance chauffante sur le carter inférieur de l'UE et tu connecte les 2 fils.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Là le BT en découplage ( parralèle) était justement le bienvenue pour fonctionner en loi d'eau avec 2 circuit de distribtuion.
Image
La machine n'est à priori pas en cause, encore un installateur qui n'en fait qu'à sa tête en pensant tout connaitre. C'est donc lui qu'il faut d abord changer avant de changer de PAC.

Il faut te trouver quelqu'un qui te propose "d'optimiser" ton installation plutôt que de tout refaire, ce sera beaucoup moins cher, même avec un compresseur à changer.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

bonjour,
T@rgett > le schéma que tu proposes est exactement celui que j'avais à la fin,
au départ , j'avais le pc sans v3v et radiateurs sur la bouteille, comme le propose daikin dans son schéma de principe, pas la peine de vous que cela ne marche pas,
la stratification dans une bouteille de 50L çà reste de la légende à mon avis .....

bref, aujourd’hui hui j'ai ma nouvelle pac fonctionne à merveille ! pourvu que çà dur !
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »