DAIKIN 16KW HT+ECS200+BALLON TAMPON 200L maison de 200m2

olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

bonjour a tous
Revenons un peu sur la PAC , ce forum est prévu pour çà a l'origine, mais ,j'ai lu sur la doc de L'ECS que :

En fonction de la qualité de l'eau et de la t° réglée, du calcaire put ce déposer sur l'échangeur thermique à l'intérieur du ballon d'eau chaud sanitaire et limiter le transfert de chaleur.Cette raison, le détartrage de l'échangeur de chaleur peut s'avérer nécessaire à certains intervalles.
Ma question, peut-il y avoir réellement des effet néfaste sur l'ECS et la ballon tampon à long terme du au calcaire et d'une dureté d'eau > a 30°F, de plus , lors de l'entretien, le tech m'a dit qu'il n'y n'avait pas de filtre ( du mon je crois )en dessous du ballon tampon, normalement, il doit y en avoir un système pour retirer la merde qui peut s'accumuler en bas du ballon tampon( a un certain niveaux et de plus indécessable) et mettre la machine en panne..... :?:
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut Olivier59,
Dans un premier temps et pour éviter ou tout du moins retarder un éventuel détartrage du ballon ECS , il ne faut pas dépasser 60°C pour la T° de chauffe car c'est la T° à partir de laquelle la précipitation des carbonates devient plus importantes , l’idéal étant de chauffer autour de 55°C pour conserver une marge de sécurité.

Cela limite très fortement l'entartrage mais ne le supprime pas et il faudra sans doute penser à faire effectuer un détartrage quand les durées de chauffe commenceront s'allonger de plus en plus pour obtenir la même T°C d'eau chaude.

D’autre part cela reste un compromis convenable pour ceux qui utilisent peu l'eau chaude et préfèrent éviter de descendre trop bas pour les risque de légionellose.
Risque quasi inexistant en ce qui me concerne car l'eau n'a jamais le temps de stagner très longtemps avec 3 enfants à la maison.
Il nous arrive parfois d’être à court d'eau chaude malgré les 260L du ballon.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

salut targett

La t° ecs est réglé a 53°, c'est vrai parfois je suis un peu juste aussi, pourtant, on n'est que 3 a la maison, je suis obligé de faire une chauffe forcée en appuyant sur la touche avec la douche (réglé a 60 degrès),je vais certaimement le régler directement a 55°, par contre, de mon coté, je fais les cycles de désinfection par précaution. Après, l'histoire d'assainir mon eau, je ne sais pas pas quoi faire,j'ai posé des conditions drastiques au gars qui est passé,il n'avait pas l'air de les accepter, il me donneras réponses, mais je pense que je ne vais plus le revoir :?: C'est vrai, que je lui radicalement imposé mes éxigences, a prendre ou a laisser.
Je ne sais pas comment est la météo chez vous, mais nous dans le nord, on est déjà
emmitoubler depuis mi-septembre, précoce cette année.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Houa!! Ici à coté de Rouen c'est encore viable , il fait 20°C dans la maison (j'ai un plasma qui fait chauffage 450 à 500W) et ça descent la nuit entre 18 et 19 donc pas de chauffage pour l'instant mais je crois que ce WE on va commencer à chauffer avec les prévisions de T° annoncées.

Pour les chauffes forcées qu'il m'arrive de faire j'ai réglé la T° à 45°C car c'est pour des besoins très ponctuels, 3 ou 4 fois dans l'année et la chauffe se termine la nuit en heure creuse.

Pour ton eau le mieux est faire de tour des installateurs d'adoucisseur de ta région qui ont pignon du rue , ils ont généralement d’autres activités type chauffage , sanitaire, cilm etc... (ça nourri pas son homme les adoucisseurs)et d'avoir au moins 3 à 4 devis avec du matériel similaire.
J'en ai trouvé plusieurs en tapant "pose adoucisseur Nord" sur google.
Ils pourront peut être te conseiller sur les marques fiable dans le domaine , si tu peux évite les fabricant type Culligan qui ne prêchent que pour leurs paroisse et sont là pour vendre quel que soit ton besoin, leur matos n'est pas forcement en cause (encore que ...) mais leurs méthodes de vente sont parfois limite. :x


Petite annotation pour l'ECS , je n'ai jamais pu avoir la température réelle de l'eau stockée, ce soir par exemple la T°C affichée est de 17°C et en réel on a 43 à 45°C à la sortie du robinet à l'étage.
Sans doute un problème soit de positionnement de la sonde qui prend peut être des strates froides, soit autre chose gendre doigt de gant sans graisse de contact, encore que je ne sache même pas s'il y a un doigt de gant pour la sonde, cela me parait même un peu trop riche.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Salut t@rgett

En fait, cette société pose des PAC aussi, car, avant que je lui dise que moi meme,j'en possédais déjà une, il m'a proposé un ECS thermodynamique DAIKIN, je vu tous les docs concernant les produits de la marque :?

Autre chose, j'avais déjà posé la question mais sans réponse:
Lorsque je règle une certaine T° ambiante par exemple 21°, je pu remarquer que dès la fin d'une chauffe d'ECS, la PAC du moins le chauffage, sans atteindre la T° ambiante,s'arrete.
Exemple, en dessous de 21°, le chauffage continue, a 21° ou au dessus de 21°, le chauffage ne reprend pas, donc ne monte pas a 21.5°.
Pourquoi :?: peut-etre que c'est du au fait que n'est de thermostat d'ambiance :?:
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut Olivier59,

Il est probable, mais c'est à vérifier avec ceux (comme shak-ran ou did44) qui utilisent un TA sans fil, que lorsque qu'une chauffe ECS commence et que ta T° ambiante et est proche de la valeur cible, le déclenchent du mode chauffage de la PAC après la chauffe de l'ECS , ne se fasse qu'à la prochaine valeur basse de la T° ambiante.

Il faudrait que tu nous donne aussi le réglage de l'hystérésis de ton thermostat d'ambiance si tu utilises un TA sans fil Dakin avec ta PAC.

J'èspère avoir été clair... :roll:
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Salut t@rgett

Je n'ai pas de TA sans fils DAIKIN , je pense que le problème vient de là, d'ailleurs, mon nouveau technicien était étonné de voir la télécommande de la PAC dans mon salon,car eu, la mette directement sur la machine, pour ce qui est du système en dessous du ballon tampon pour retirer la merde au fond, vous l'avez sur le votre?
Je pense garder cette société ,malgré que le déplacement est chère,car, on sent bien qu'il connaisse très bien les PAC DAIKIN ( il installe parfois des TECHNIBEL aussi ), il travail aussi dans tout le secteur agroalimentaire pour les grosses enseignes,( si quelqu'un peut me donner un avis regarder le site JM FROID dans l'aine 02 ).
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Salut à tous,

Après avoir encore,cette année ,fait marché mes bras pour l'isolation, voici les premiers résultats, je ne suis plus obligé de faire tournée la PAC en continu, contrairement aux autres années pour des T° ext entre 0° et 13°, a voir ensuite en dessous de 0°. Actuellement je consomme +ou- 12Kw/h/jours ( cela varie entre 6Kw/h/jour et 18Kw/h/jour, d'ou une moyenne de 12Kw/h/j),ce qui fait environ une moyenne de 0.75euros/jour d'ou une vingtaines d'euros pour ce mois d'octobre. Ma question est simple: est-ce raisonnable?en sachant que j'ai encore mon salon de 30m2 a isoler.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut olivier59,
Très difficile de te répondre car toi seul possède les éléments pour comparer cela avec tes anciennes consommations, d'ou l’intérêt du suivi iTow ou l'on peut revenir sur les consommations des années précédentes (avec le détails de chaque jour) .

De plus nous n'avons pas en tête ta configuration (département, date de construction, surface, type d'isolation, PC et/ou nbr de radiateurs ) détail qu'il te serait facile de mettre dans ta signature ou bien un lien qui renvoit à ta présentation. Et sans un minimum d'élément on ne peut pas comparer...

Dans tous les cas le fait que ta pac ne tourne plus en continu c'est déjà un progrès significatif et reste très encourageant pour l'isolation qu'il te reste à faire. Prudence quand même car le mois d'octobre était plutôt clément cette année , enfin du moins en Normandie.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Salut T@rgett

Tu peux en avoir un aperçu sur la 1er page de ce poste, pour te faire une petite idée de ma configuration.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Ok ça marche , profites en pour le faire déplacer le post en rubrique présentation et mets le en lien dans ta signature , comme ça on l'a sous la main en cas de besoin et quand tu écrits dans un autre post.

Le plus intéressant sera maintenant d'estimer les consommation en kw par jours/mois/année car en prix ce n'est pas très parlant vu que les tarifs elect augmentent pas mal d’année en année et ont donc tendance à compenser les KW économisés.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Salut T@rgett,

J'ai fait comme j'ai pu pour permettre de voir les éléments de configuration qui est d'ailleur a chier,il vas falloir que j'essaye d'y mettre des photos,pas évident, car la chaufferie est assez étroite.

----------------------------------
daikin 16Kw HT+ecs 200l+ballon tampon 200l, maison de maitre de 200m2 année 1840
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14586
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Salut

J'ai remarqué que les détenteurs de 16KW HT, ont un abonnement de 9Kw et n'ont pas l'air de sans plaindre, pourquoi pour moi, j'ai du passer a 12kw ( qui me coute beaucoup plus chère) pour éviter de faire disjoncter le principale par grand froid?

----------------------------------
daikin 16Kw HT+ecs 200l+ballon tampon 200l, maison de maitre de 200m2 année 1840
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14586
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

olivier59 a écrit :J'ai remarqué que les détenteurs de 16KW HT, ont un abonnement de 9Kw et n'ont pas l'air de sans plaindre,
Bonjour
J'ai moi même une PAC de 16kW thermique avec un abo de 9 kW électrique et jamais disjoncté, il faut savoir qu'une PAC de 16 kW consomme maxi environ 5 kW, cela laisse donc de la marge, de plus une PAC fonctionne rarement au maximum, chez moi, c'est plutôt 60% au maxi, cela laisse donc une marge de 6kW pour les équipements ménagers.

Tout dépend de la température du lieu ou se trouve la PAC, si elle fonctionne au max, peut être que ce sera limite avec un abo de 9kW selon les équipements ménagers.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut ,
le souci avec ces HT bi bloc c'est qu’elles sont susceptibles de monter assez haut en puissance absorbée avec les 2 unité en fonction et la 16kw peut monter jusqu'à un peu moins de 8kw dans les condition les plus dures , (sortie d'eau à 80°C et -7 en T°C ext ).
Et ce ne sont que les données optimiste du constructeur, il faut s'attendre à un peu plus en réalité car la 14Kw chez moi grimpe allègrement à 7kw , rarement , mais cela arrive et pas dans les pire conditions.

Image

Et comme dit ummolae cela dépend complètement de ton équipement électrique( plaque induction , four , nbr de télé et /ou ordinateurs, éclairage et autre sèches serviette électrique), chez moi une 16kw aurait peut été limite pour un 9KW en abonnement.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »