LG ThermaV - AIR/EAU - 16Kw / Plancher chauffant - korben570

Répondre
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

LG ThermaV - AIR/EAU - 16Kw / Plancher chauffant - korben570

Message par korben570 »

Bonjour,

Comme indiqué dans le poste traitant de la régulation, voici un petit descriptif rapide de mon installation.

Photo de mon installation initiale mise en service en aout 2010.

Image

Le circulateur externe de gauche alimente le plancher chauffant du rdc (GHN 25-40)
Celui de droit celui de l'étage (GHN 25-60).

Les collecteurs sont statiques (pas d'électrovannes).

La PAC est réglée sur loi d'eau.

On peut directement remarquer qu'aucune conduite n'a été isolée et on peut se poser la question sur la nécessité des circulateurs externes.
A cette dernière question, on m'a simplement indiqué qu'il s'agissait du montage préconisé par LG (+ bouteille de mélange ou casse pression).

Je n'ai pas de photos du groupe externe. Il est orienté vers le Sud-Ouest.

------------------------------------------------------------------
Pour la petite histoire...

Le premier hiver, la PAC a directement pris en glace. Erreur ch67 sur le module interne.
Plusieurs interventions ont été faites par l'installateur, qui a simplement dégivrer la PAC à l'eau.
LA PAC ne dégivrait pas du tout. Après s'être battu et monté le ton, un échange des sondes du groupe ext a été fait et le problème a été résolu.
Il y a cependant toujours eu un peu de glace (mais pas du tout alarmant) sur l'échangeur par temps humide et températures inférieures à 0.

J'ai également constaté un problème de cycles courts (largement plus de 10 à l'heure pour 2/3 minutes de repos entre chaque).
L'installateur m'indique que cela est normal et qu'il n'y avait aucune incidence car il s'agissait d'une PAC inverter.

J'ai fait intervenir un autre installateur afin de lui exposer la situation de cycles courts.
Celui-ci me dit qu'il effectue le même type d'installation mais sans circulateurs externes. Il m'indique que la PAC est sans aucun doute surdimensionnée et qu'il faudrait ajouter un ballon tampon.
Il m'indique aussi que l'ajout du tampon ne serait peut-être pas suffisant et la PAC risquera toujours encore de faire des courts cycles. Si c'est le cas, il faudra ajouter en plus une régulation externe avec thermostat et configurer la PAC avec une température fixe de 40°. Lorsque la température est atteinte dans la pièce principale, la régul coupe les circulateurs secondaires et la PAC s'arrêtera après avoir chargée le ballon tampon.

J'ai terminé la première saison sans apporter de modification et l'installateur initial ... ben il n'existe plus.

--------------------------------------------------------------------

Avant de débuter la saison de chauffe 2012, j'ai fait ajouter un ballon tampon de 500L et nous avons inversé les circulateur secondaires afin d'avoir le plus puissant pour le rdc (sur cave non chauffée). Les problèmes de courts cycles ne sont pas résolus :-( malgré différents réglage au niveau de la vitesse des circulateurs et ajustement de la loi d'eau.
Voici les photos de l'installation après pose du ballon tampon (reste encore à isoler les conduites aller/retour vers les collecteurs).

Image Image

Grâce au forum, j'ai donc opté pour la solution de déplacer la sonde de sortie du module hydraulique sur la sortie du BT de 500L. Je n'ai pas déplacé la sonde d'arrivée dans le module hydraulique.
Le déplacement de sonde a permis la résolution des courts cycles. J'ai cependant encore un petit problème de temps en temps (j'ai indiqué cela dans le post traitant de la régulation).
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=150

Image

--------------------------------------------------------------------

Je suis confronté désormais au problème de prise en glace quand il fait trop froid.
Voir post ci-dessous :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 168#139168


Voilà, comme vous avez pu le lire, mon installation est pour moi un échec total. C'est d'autant plus frustrant que j'ai pu voir des installations quasi-identiques fonctionnant à merveille.
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »