DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14kW - Spouny

Répondre
Spouny
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 11:42 am

DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14kW - Spouny

Message par Spouny »

Bonjour,

Photos de mon installation.
Construction de 1994 et chauffage fioul à l'origine, mise en place d'une PaC Daikin Altherma HT 14kW (option ballon ECS 200l superposé), avec chaudière en relève à partir de -10°C (je pense pouvoir chauffer avec la PaC jusqu'à -15°C mais dans un premier temps on a réglé la relève à -10°C).
160m2 habitables, sur 2 niveaux, isolation correcte pour l'époque car j'utilisais 2000l de fioul/an pour chauffage à 21°C + ECS.

L'installateur s'est occupé des raccordements électriques et des liaisons frigo, perso j'ai fait toute l'installation pour le circuit de chauffage et pour l'ECS ainsi biensur que le socle pour le groupe ext.

J'ai 9m de liaison frigo entre le module int. et le groupe ext.

La relève par la chaudière est automatique, à -10°C la PaC se coupe et active le bruleur et le circulateur de la chaudière, elle prend donc la relève pour chauffer la bouteille tampon de 100l, et aussi l'ECS qui passe par le ballon de la PaC.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello
Merci pour cette présentation et bravo pour le travail du cuivre et les beaux chapeau de gendarmes ! :D
Je trouve d'ailleurs que ton boulot est plus soigné que celui de ton installateur. Il aurait tout de même pu mettre toute la cablasse électrique dans des gaines soigneusement fixées.
M'enfin, quand c'est pour soi on s'applique toujours plus que n'importe quel pro.

N'oublis pas d'isoler tout ce cuivre :wink:
Spouny
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 11:42 am

Message par Spouny »

VincentN a écrit :Hello
Merci pour cette présentation et bravo pour le travail du cuivre et les beaux chapeau de gendarmes ! :D
Je trouve d'ailleurs que ton boulot est plus soigné que celui de ton installateur. Il aurait tout de même pu mettre toute la cablasse électrique dans des gaines soigneusement fixées.
M'enfin, quand c'est pour soi on s'applique toujours plus que n'importe quel pro.

N'oublis pas d'isoler tout ce cuivre :wink:
Merci pour les compliments, c'était la première fois que je faisais ça donc y'a des trucs pas nickel mais bon ça va je suis assez content :)
J'ai rien à repprocher à l'installateur, certes les câbles ne sont pas dans des gaines, mais comme ils sont passé ça me va, le boulot est clean, ils étaient soigneux, et ils ont fait une partie du taff électrique qui était à ma charge (on s'était partagé le boulot de l'installation pour réduire ma facture).

Pour isoler tout le cuivre justement je ne sais pas si je vais le faire, j'ai hésité, c'est installé dans la pièce ou il y a le lave-linge et l'étandage intérieur et le fait que la chaudière ne chauffe plus cette pièce faisait déjà peur à Madame... son linge qui ne sèchera plus assez vite. Donc je me dis que les calories perdus dans cette pièce ne sont pas vraiment perdues.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour,
Bravo pour la realisation en cuivre. Tu peux qd meme isoler , il y aura tjrs des deperditions qui vont chauffer quelque peu.; Il me semble que c'est un garage? si oui bien isoler la porte.

D'autre part j'ai vu un bruleur de chaudire dépose ?

Sinon , pourrais-tu aussi faire un schema de l'installation? ( ou si vous repris un schema conseillé par Daikin.) Comment est branché le circuit chaudière? ( en serie ou en // sur le ballon)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Pour le problème du chauffage de la pièce je connais bien le problème car j'ai été confronté à la même situation : lingerie sans radiateur qui était chauffé par la chaudière que j'ai supprimé.
Et, idem que toi, madame se posait des question sur la futur T° de cette pièce où elle avait l'habitude de faire sécher le linge en hiver (mais été toutefois ravie que cela ne se fasse plus dans les émanations de mazout !).
J'ai coupé la poire en 2 : je n'ai isolé que les tuyaux de départ chauffage.
Cela me permet d'avoir la meilleur T° départ dans mes radiateurs tout en gardant un peu de chauffage dans cette pièce.
Mais bon, ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre.
Moi il s'agit d'un sous-sol enterré (donc peux de déperditions) avec un grand réseau acier de grosse section (donc très émetteur).

Pour en revenir à ton cuivre, pour une première c'est une belle réussite.
Il y a peut-être des défauts mais dans ce cas tu es aussi un bon photographe car cela ne se voit pas sur les clichés. :lol:

Bonne continuation et n'oublis pas de revenir de temps en temps nous donner des nouvelles :wink:
Spouny
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 11:42 am

Message par Spouny »

MHz a écrit :Bonjour,
Bravo pour la realisation en cuivre. Tu peux qd meme isoler , il y aura tjrs des deperditions qui vont chauffer quelque peu.; Il me semble que c'est un garage? si oui bien isoler la porte.

D'autre part j'ai vu un bruleur de chaudire dépose ?

Sinon , pourrais-tu aussi faire un schema de l'installation? ( ou si vous repris un schema conseillé par Daikin.) Comment est branché le circuit chaudière? ( en serie ou en // sur le ballon)
La porte de garage c'est la prochaine étape... il y a du jour partout autour c'est une catastrophe !!!

Non pas de bruleur déposé, la chaudière fonctionne très bien :D

J'ai utilisé le schéma proposé par Daikin, en // sur le ballon. En laissant toutes les vannes ouvertes je m'intérogeais sur le fait que ça allait peut-être réchauffer un peu ma chaudière par thermosiphon, et occasionner quelques pertes, mais en fait pas du tout. Sinon il aurait fallu fermer manuellement les 2 vannes de la chaudière... et bye-bye la relève automatique sans vannes pilotées.

Pour l'isolation du cuivre, je vais attendre quelques semaines pour voir quelle t° il fait dans cette pièce avec ce nouveau matériel, je n'ai pas encore 1 semaine de recul donc difficile de dire si je peux faire comme toi (VincentN). Mais effectivement ta solution d'isoler le départ me semble la meilleure.
THOMASFROID
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 06, 2013 7:11 am
Localisation : Missy

relève sans clapets anti retour sur bT

Message par THOMASFROID »

Bonjour,

Je vois que vous avez assurer votre relève automatique sans clapet anti-retour ni vannes motorisées sur la chaudière fuel .
D’après mes relevés,sur mon installation similaire à la vôtre, un thermosiphon serait belle et bien effectif, ce qui obligerait a asservir des électrovannes à la relève ou insérer des clapet anti-retour ,non ? :roll:
PAC daikin ht 14kw + ecs 200l; BT 50l relève Franco-belge fuel .ensemble en auto-construction . mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15912
Spouny
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 11:42 am

Message par Spouny »

Bonjour,
Chez moi je n'en ai pas besoin, les tuyaux qui vont du ballon tampon à la chaudière fioul sont parfaitement froids, donc pas de thermosiphon j'en suis sur. Je pense que ça vient peut être du circulateur sortie chaudière qui est arrêté (car piloté par la PAC si besoin d'aide de la chaudière) et qui empêche l'eau de circuler par effet thermosiphon.
Voilà sinon mon installation tourne depuis un peu plus d'un an maintenant, pas le moindre soucis, 2.5 fois moins cher que le fioul, j'en suis SUPER CONTENT !!!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »