PROJET PERSO - Chauff-eau thermodynamique proto - manuel.lgt

manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

PROJET PERSO - Chauff-eau thermodynamique proto - manuel.lgt

Message par manuel.lgthermav »

bonjour , voici quelques photos de mon installation solaire + un chauffe eau thermodynamique ( prototype) , idée volé a mamo avec ca clim airton merci :lol:
clim air air de marque alpatec compresseur thoshiba environ 6kw en chaud (recup)
echangeur 30 plaques acheter sur wiltec 60 euros
je commence juste le montage .une photos mais j ai du mal car elles sont trop lourde
si l un d entre vous peut me dire comment compressé une photo de 1,6 mega en moins de 200 octets ?


l echangeur a plaque ( le grand) echange entre les 2 capteurs de 2 m2 chacun et le cumulus ( a gauche )
le petit echangeur a plaque pour la pac alpatec vien ce raccorder sur les 2 vannes
Image
si vous avez des idées je suis preneur
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

bonjour , voici quelque photo de mon chauffe eau thermodynamique

Image

ca fonctionne mais le probleme viens du compresseur qui chauffe beaucoup ,il a tourné pendant une demi heure puis il a stopé .
sur la pac j ai 5 fil :
1 bleu
1pour alimenté le compresseur
1 pour la vanne
1 pour le ventilateur
1 terre
l echangeur chauffe mais moins vite que le compresseur , il tourne peut etre trop vite ? manque de gaz peut etre ? si quelqu un peut m aider
merci
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Salut

Tu ne dis pas grand chose sur ton installation. On ne connais meme pas le gaz ni le schema.
Je vois pas trop comment tu peux avoir de l'aide.

Je comprends pas pourquoi 2 echangeurs?
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

bonjour ,je suis desolé le post a été couper .
la photo du haut n a plus rien a voir avec la nouvelle installation,j ai fait une espece de pac monobloc. j ai souder le petit echangeur a plaque ( sur la photo en parti haute ) directement sur les liaisons frigo du module exterieur .le gaz c est du R407,j ai pas connecter la carte electronique de l unité interieur (air/air) qui a l origine gère tout.
je voudrais savoir :
si je peut supprimer la vanne d inversion qui sert pas a grand chose.
s il vaut mieux que je branche la carte electronique de l unité interieur
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le problème est que beaucoup de gens font des photos avec énormément de pixels (effet du commerce, on vend des appareils avec de plus en plus de pixels, pour faire en plus de piètres photos, floues...), et que la compression à mort ne sert à rien. Il faut D'ABORD les redimensionner, c'est-à-dire réduire le nombre de pixels, 750 à 1000 de chaque côté suffisent amplement pour être vues à l'écran, et le forum limite à 750 pixels je crois. Ensuite, c'est simple, une compression raisonnable en jpeg suffit pour avoir une bonne photo lisible et légère. Pour illustrer un forum, un appareil de 2MP suffirait amplement.
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Le petit échangeur ne serait il pas un peu sous dimensionné pour 6kw?

J'ai fait une manip similaire pour chauffer ma maison avec une clim un peu moins puissante, et l'échangeur que j'avais pris était bien plus gros.

Ta pac est-elle tout ou rien? Si oui, tu n'as normalement pas besoin d'électronique, a part pour gérer les dégivrages. C'est directement du 220v qui pilote le compresseur, la vanne d'inversion et peut etre le ventilo. Tu devrais avoir un schéma affiché quelque part...

La vanne d'inversion sert à dégrivrer donc ca devrait être plutot utile.

Connais tu les bases du cycle frigorifique? peux tu mesurer les pressions, sous refroidissement et eventuellement surchauffe?
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

bonjour jobarjo, non je suis desolé je connais pas grand chose en frigorifique ,pour le schema j ai pas trouvé .
normalement je dois recuperer la carte electronique d ici peut , je peux pas mesurer les pression car j ai pas de mano .
tu pense que les probleme de surchaufe du compresseur vienne de l echangeur a plaque qui est trop petit? j en ai un plus gros mais il a deja servi avec de l eau pense tu que ca risque rien si je le soude sur les liaisons frigo ? faut il le nettoyer avec un produit?
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Il serait bien que tu comprennes au minimum le cycle frigorifique sur le diagramme de mollier.

Aussi, manipuler les gaz frigo demande un minimum de connaissances et de materiel.

Si tu n'as pas de materiel, comment fais tu pour faire le vide?

Avant de conclure quoi que ce soit, prends au moins les temperatures aux entrees et sorties de tes echangeurs (air/eau/fluide). Les pressions pourraient aussi etre utile...
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

jobarjo a écrit :
Aussi, manipuler les gaz frigo demande un minimum de connaissances et de matériel
De connaissance et matériel soit!
Mais aussi d'une formation adéquat ainsi que d'une attestation d'aptitude sans quoi tout devient totalement illégal et complètement irresponsable envers l'environnement en ne connaissant pas l'impact que peut avoir le rejet potentiel de gaz dans l'atmosphère.
(Ex : 1kg de R407c = 1,526 Tonne de Co2)

L'exemple de ce post n'est pas a prendre sans plus de précisions, il est bon d'en tenir compte et de le préciser également.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

pour la parti froid je ne touche pas j ai de la famille qui s en occupe ,il a fait le vide et rempli en gaz.
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

je viens de discuter avec un ami, qui me dit qu il y a peut etre trop de gaz,ou pas suffisament de tube entre le compresseur et l echangeur .
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Message par Vforce »

Tu as un schéma :?: :?: :?:
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

non j ai pas le schema ,sur internet j ai pas trouvé
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Message par fred791 »

il faudrait prendre les pressions bp et hp déjà pour voir se qui se passe
THOMASFROID
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 06, 2013 7:11 am
Localisation : Missy

Re: PROJET PERSO - Chauff-eau thermodynamique proto - manuel

Message par THOMASFROID »

Salut , moi j'en ai fait un avec un échangeur a plaque également, si cela t'intéresse voici le lien :


http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =8&t=16033

Salut !

P.S : ça marche du tonerre ! Pour 4.9 Ampères , je chauffe 200 litres d'eau à 53°c pour 4.9 KW/h /J .... :D
PAC daikin ht 14kw + ecs 200l; BT 50l relève Franco-belge fuel .ensemble en auto-construction . mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15912
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »