Nouvelle installation pour PC 96 m², construction 2000.

Répondre
Thierry34220
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
Localisation : Riols (Hérault)

Nouvelle installation pour PC 96 m², construction 2000.

Message par Thierry34220 »

Bonjour à tous

Je me permets de solliciter vos avis pour le choix d’une PAC air-eau à installer en remplacement d’une chaudière électrique alimentant un plancher chauffant hydraulique de 96 m².

Occupée par ma mère âgée de 92 ans (chauffée à 22°C), la construction est de 2000 (G 0,95 ou 1). Le RC de 96 m² est un rectangle (12x8) avec garage, cellier et atelier accolés sur face Nord-Ouest, les ouvertures (PVC vitrés en 4/12/4) sont Sud-Ouest et Nord-Est.

Situation géographique : limite Loir & Cher / Loiret, température de base -7°C (cette année, minimales sous 3°C pendant 30 jours cumulés, le plus froid, -5°C)

L’étage : combles aménagés en 2 grandes chambres + SB + WC + petit palier. L’espace restant sur la partie habitable a été par la suite également aménagé (pour le moment débarras).

Isolation sous toiture = 22 cm de laine de verre. Ces pièces équipées de panneaux rayonnants, rarement occupées donc quasiment jamais chauffées constituent un « tampon » au dessus de la totalité de la partie chauffée du RC. Cela ne descend jamais sous 16°. Volume = environ 150 m³.

Bilans thermiques simplifiés : plusieurs simulations en faisant varier surfaces (pour tenir compte de l’étage qui consomme peut-être quelques calories du RC) et T° intérieure (22 ou 23°) : le max de déperditions est de moins de 8 kW mais celles-ci sont souvent inférieures à 7°C.

Cet hiver, aux moments les plus froids, la chaudière électrique (bridée à 7,2 kW), pilotée par thermostat d’ambiance Danfoss (consigne 22°), chauffant l’eau à moins de 40°C (à 8m du collecteur, donc départ dans les boucles à 32 ou 33° max avec chute de 4 ou 5°), faisait des cycles de chauffe (on/off) de 3h/1h30 ou parfois 4h/2h.

Désolé pour la longueur mais … il faut bien dimensionner, ni trop, ni trop peu.

Dans un premier temps, j’envisageais une 8 kW (avec une préférence pour Mitsubishi ecodan power inverter silence), jusqu’à ce qu’un installateur partenaire de la marque arrive à me convaincre qu’une 10 kW serait préférable pour une maison de 2000 avec 100 m² à chauffer et ne quasiment pas solliciter les appoints électriques.

J’insiste donc sur le ballon tampon de 100 L au lieu de 50 (qui s’ajouteront aux 90 litres du PC) car l’inverter ne fait peut-être pas des miracles et je redoute les cycles courts en T°ext douces (pas rares du tout).

Un autre installateur (envoyé par Atlantic) a fait une évaluation de déperditions thermiques : moins de 6 kW ! Il propose donc un modèle 8 kW.

Un autre, partenaire Hitachi, présente deux modèles, une 8 kW et une 11 kW, j’écarte la plus grosse pour étudier le modèle à 8 kW avec une résistance de 3kW (chez Mitsubishi, c’est 6).

Depuis quelques jours, je commence sérieusement à hésiter : est-ce que je reste sur la 10 kW au risque d’être surdimensionné (malgré le tampon de 100L en découplage) ou la 8 kW avec sollicitation des résistances d’appoint pendant les petits matins de maximum 30 jours les plus froids ?

En discutant avec le dernier installateur rencontré, à propos des nouvelles machines qui maintiennent la puissance sans solliciter les résistances électriques jusqu’à -5°, -7° voire encore bien moins, celui-ci m’a fait part de son scepticisme : pas assez de recul sur la durée de vie de ces compresseurs « sur alimentés par retour des gaz» (ça s’apparente à la double combustion ou au turbo d’après ce que j’ai compris). Il me dit qu’il est peut-être préférable de solliciter (de temps en temps) les appoints pour ne pas trop solliciter les compresseurs.

Bon, je m’arrête là, merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout …

Merci d’avance pour tous vos avis (aucun point de vue n’est idiot et j’ai appris plein de choses sur ce forum quand j’ai auto installé ma machine).

Après, il faudra bien faire un choix.

Cordialement

Thierry
Thierry34220
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
Localisation : Riols (Hérault)

Re: Nouvelle installation pour PC 96 m², construction 2000.

Message par Thierry34220 »

Re bonjour à tous

Personne au balcon ?

S'il y a ici des connaisseurs de la régulation des Mitsubishi ...

En cas de sur dimensionnement, est-il possible "d'écarter" les consignes de mise en marche et arrêt du CP (différentiel). Les 100L du tampon + 90L du PC et surtout son inertie doivent pouvoir permettre facilement cela, non ?

Sur la mienne (dans l''ouest de l'Hérault à 300m), PAC Monobloc TOR sur BT de 150L en // (pour PC et MC de moins de 50L), j'ai passé le différentiel de 2° à 4° pour allonger les cycles. Le fonctionnement est satisfaisant à toutes les T°ext (loi d'eau avec pente de -0.5°).

Je sais que ces machines sont à variateurs de puissance mais elles finissent bien par s'arrêter... et redémarrer plus tard (avec d'ailleurs une régulation sur le départ paraît-il, ce que j'aime moins)

Au plaisir de vous lire

Bonne journée

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »