Ajtech Mod 140- Daikin RZQ140B-Bosco

Répondre
Bosco
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 8:50 pm
Localisation : Plateau Suisse

Ajtech Mod 140- Daikin RZQ140B-Bosco

Message par Bosco »

Bonjour à tous,

Voici mon installation :

Situation : Plateau Suisse
Altitude : 850 m
Température de base : -10° (relevé annuel sous
http://admin.fr.ch/fr/data/pdf/degres_fra_2005_2006.pdf, Romont)

Maison :
construction 1990+2005
180 m2
PC uniquement
Construction mixte Ytong 2x15cm et brique béton 17cm + isolation 100mm + alba 80 mm
Isolation toiture 200mm laine de verre
Hauteur sous plafond 2.50m, salon 4.20m

Image

Chauffage :
Ajtech Mod 140-Daikin RZQ140B, 380V, 18.2 kW, résistance d'appoint 6 kW, fluide R410a, carte amplificatrice, en remplacement d'une chaudière fioul (consommation annuelle 2300 l). Poêle suédois 8kW. ECS 300l électrique en HC.
Mise en service : juin 06

Image
Image
Image

Modifications suite aux premiers tests après raccordement :
Raccordement du module intérieur sur le circuit hydraulique en souple (1", 28mm) sur les premiers 50cm afin de réduire le bruit du circulateur (position III).
Pose de plaques en caoutchouc entre le mur et le module intérieur pour supprimer les vibrations transmises.
Actuellement, installation totalement silencieuse.

Module extérieur relativement silencieux (inaudible depuis l'intérieur)

Les consommations du mois de novembre sont dans le tableau Wiki

Dans notre région, beaucoup de personnes sont équipées d'installations PAC air-eau, principalement Stiebel ou Elcotherm. Ces systèmes fonctionnent super bien et depuis de nombreuses années. C'est le premier module Ajtech installé en Suisse Romande et notre maison fait office de test pour l'installateur, on verra bien...

A bientôt
Mitsubishi Ecodan hydrobox duo, zubadan PUHZ-HRP125 YHA2 EHST18B-YB9-3, 180 m2, PC
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour enfin un suisse....
on préconise en france surtout les pacs air/eau pour des climats continentaux... aussi peux tu nous en dire plus sur les réalités de ton climat, et pourquoi le choix d'une air/eau? ainsi que le nombre de jours prévu d'utilisation de ton poele?
merci.
Bosco
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 8:50 pm
Localisation : Plateau Suisse

Message par Bosco »

Salut Chriis45,

Pourquoi une pac air-eau ? Pour une simple raison : les coûts d'investissement. En Suisse, on vient de passer la 100'000ème pac installée et les pac air-eau représentent environ 54% du marché, les pac sol-eau 40%. D'après les calculs faits pour mon habitation, j'avais une différence de consommation estimée d'environ 250.- CHF par an entre une air-eau et une sol-eau pour une différence d'investissement de 20'000.- CHF. Le calcul d'amortissement était vite fait. En plus, plusieurs de mes collègues sont passés à cette solution et sont très satisfaits.
Concernant le poêle, il est en place depuis 5 ans et nous utilisons 3-4 stères par an, plus pour le fun que pour réellement chauffer. En principe, la pac devrait suffir pour produire le 100% de la demande.
Concernant le climat, nous avons d'assez grands écarts thermiques en hiver entre le jour et la nuit, mais des températures moyennes pas si basses que ça (voir le lien dans la présentation). En plus, on bénéficie d'un ensoleillement maximum puisque notre région est éloignée des montagnes (entre les Alpes et le Jura), donc un rayonnement solaire qui réchauffe facilement l'habitation.

A+
Mitsubishi Ecodan hydrobox duo, zubadan PUHZ-HRP125 YHA2 EHST18B-YB9-3, 180 m2, PC
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour? merci de ses précisions... encore une dernière question....
pourquoi du ajtech, alors que cette marque est donc peu ou pas répandu par chez toi?
Bosco
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 8:50 pm
Localisation : Plateau Suisse

Message par Bosco »

Hello,

On a choisi du ajtech pour plusieurs raisons :
-la fiabilité de Daikin (mon épouse a travaillé pour un distributeur pendant plusieurs années et les problèmes sont rares),
-la réversibilité du système (testé avec succès cet été),
-le fait d'être une maison test pour ce système en Suisse Romande nous a permis de faire une bonne affaire financière,
-la solution en deux éléments (intérieur et extérieur) avec une utilisation de l'inverter du Daikin nous semblait intelligente. En plus, on avait un gain de place par rapport à une pac air-eau intérieure. Les solutions proposées en extérieur (Stiebel par exemple) nous semblaient assez "moches" dans notre jardin, alors que l'unité Daikin pouvait être plus facilement dissimulée. En plus les db annoncés étaient plus importants que ceux d'ajtech.

Maintenant, on teste. Pour le moment, il fait chaud et tout fonctionne. Je cherche à affiner les réglages, mais le confort global semble être au rendez-vous...

A+
Mitsubishi Ecodan hydrobox duo, zubadan PUHZ-HRP125 YHA2 EHST18B-YB9-3, 180 m2, PC
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Bonjour à nos amis suisses,

belle maison, belle présentation, choix que je trouve judicieux!

Bonne continuation et bon chauffage!

Dave
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »