AJTECH Mod 125 + DAIKIN RZQ 125 + Relève Fuel - JLFA76

Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

AJTECH Mod 125 + DAIKIN RZQ 125 + Relève Fuel - JLFA76

Message par JFLA76 »

Bonjour , et Bonne année 2006.

Je me lance.

Présentation:

Maison Normande sur deux niveaux en Normandie (25km de Rouen à l'est)
au RDC 95m² de PC + une chambre et une entrée avec 2 radiateurs surdimensionnés soit 130M² au total.
A l'étage, 130M² avec 11 radiateurs surdimensionnés

Isolation en cours de refection (siporex, isolation mince, plaque de platre)

production actuelle de chaleur : Chaudiere Fuel Chapée Flamme Bleue de 1998 puissance 18KW avec production eau chaude

temperature au RDC 20.5° en continu
temperature à l'étage 17° de 8h à 16h et de 22h à 5h30 sinon 19°

Abonnement EDF Tempo MONO

Les besoins ont ete definis :
AJTECH MOD 125 avec DAIKIN + bouteille de regulation

3 modes de fonctionnement ont été définis:
Jours ROUGES --> tout fuel
Jours Blancs/ Bleus --> si la temperature exterieure est inferieure à -3° ( reste à definir par les tests),
--> Pc sur Pac , radiateurs sur Fuel ( pendant les plages definies)
Sinon tout sur la PAC

L'installation de ma PAC est en cours et les interrogations se precisent:

la sonde Daikin traverse le boitier electrique de la bouteille et est placée dans la zone radiateur.

Un thermostat electronique fourni par Ajtech est placé dans la zone PC et controle la pompe de debit du PC.

Tout un systeme de bacsule avec vanne 4 voies va etre installé.

Ma question est : Comment gerer la derogation horaire à l'etage

la temperature de l'etage est gerée par la sonde Daikin ( ce N'EST PAS un thermostat) donc pas de regul sauf le reglage de la temperature de consigne .

Mais la temperature de consigne doit variée en fonction des horaires.

Si je baisse à 17° (coupure de l'alimentation en eau des radiateurs via une electro vanne) mon pc restera t'il en service à 35°?, est ce que le module Dakin va continuer à fournir de la chaleur pour attendre la temperature de consigne ?, va t-il se mettre en sécurité? ( si le circuit radiateur est coupé, la pompe de l'Ajtech sera bouclée sur la bouteille )

Voila ou j'en suis actuellement .

Je vous en dirais plus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, l'installation electrique etant pévue la semaine prochaine .

Jean- Francois.
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Une autre précision: depuis un mois, j'ai reglé le depart d'eau de la chaudiere fuel à 50°. Nous n'avons pas vu de difference notable dans le confort malgré les basses temperatures avant Noel( -7° le matin et 0 dans la journée)

Jean Francois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Formidable ton installation, peux-tu nous en faire quelques photos, c'est très interressant.

A bientôt.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Des que l'installation sera effective.

Si d'autres pouvaient se trouvent dans la meme configuration (Ajtech, PC + Radiateurs) je serai interressé par leur methode de regulation des radiateurs.

Jean-francois.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour JFLA76

Mon installation est à peu près semblable à la tienne sauf que je n'ai pas de chaudière du tout. Toute ma maison est chauffée par la PAC.

J'ai 140m² de PC au RDC et 100² de radiateurs (7) à l'étage.

Mon installation est sous expertise judiciaire car non satisfaisante : PAC Daikin RZQ 125 + Ajtech Mod 125 sous dimensionnées. Donc changement du module hydraulique par un autre pourvue de résistances d'appoints. Théoriquement, la puissance actuelle ne peut plus fournir suffisament de puissance passé sous la barre des -2°C dehors, donc assez rare toutefois. (Je suis du 76 également entre Le Havre et Etratat).

Ce qui a été décidé par l'Expert également c'est d'ajouter 2 v3v motorisées pour les 2 circuits PC et radiateurs avec leurs propre système de régulation avec 1 sonde RDC et 1 sonde Etage pour contrer l'inertie différentes de ces 2 zones.

@+
Reigua
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour Reigua

En effet , mon installation sera à peu près identique à la tienne.

J' ai deja une regulation au rdc pour le PC et une autre à l'etage pour les radiateurs. Dans le principe, il est prevu de basculer la regul etage de la chaudiere fuel à la PAC dans le mode de fonctionnement tout PAC et l'inverse quand l'etage est alimenté par la CH Fuel.

Ce thermostat va fermer une electrovanne qui alimente la zone radiateur.

Mon interrogation est : quand la zone étage est fermée, le circuit vas etre

PAC --> Bouteille --> retour PAC (à 50°) via la V3V sur la bouteille (limitation de la temperature dans la bouteille à 35° pour le PC) ou au travers de la bouteille si le PC est en demande.

Mais la sonde Daikin est située à l'etage (consigne reglée à 20° sur la PAC ) et il ne fera que 17°. Comment va reagir le module Daikin?

Ou est située ta sonde? etage ou RDC? Comment penses tu reguler ton étage à une temperature differente?

Merci de votre aide ( à tous) pour ces differentes questions.

Jean-Francois
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Je pense que dans ton cas le mieux serait de pouvoir distinguer tes 2 zones de chauffage PC et Radiateurs. C'est ce qui est prévu chez moi.

Je pense que ma consigne Daikin (20° en principe) sera fixée pour la température d'ambiance du RDC (PC) et les robinets thermostatiques se chargeront de couper le chauffage à l'étage si la température souhaitée est atteinte, même si la v3v de cette zone est en demande par la télécommande Daikin. Je ne vois pas d'autres solutions pour réguler sur 2 niveaux de consignes depuis le même module Ajtech. Mais je peux me tromper.

@+
Reigua
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir,

Jaurais bien deux zones distinctes, avec deux départ. Un vers la bouteille pour le PC et un vers l'etage. Le thermostat electronique et intelligent(!) actionnera une electrovanne pour couper l'alimentation en eau de l'etage.

Jean-Francois
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

En fait, idéalement, il faudrait un ballon tampon et faire réguler la PAC uniquement sur celui-ci. Ensuite, par tes 2 sondes d'ambiance RDC et Etage, il y aura ouverture ou non des 2 v3v motorisées associées et donc "tirage" depuis le BT. La PAC devant alors assurer une température constante (45 ou 50° selon le dimensionnement de tes radiateurs) dans le BT en fonction de la demande.

@+
Reigua
DP

Message par DP »

bonjour,

et dans l'ideal, on peut toujours rever, cela serait bien que la temperature dans le BT varie en fonction de la temperature exterieure avec loi d'eau ........
A+
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Oui mais là, c'est à la régul de la PAC d'intervenir et puis comme tu le dis, très difficile à équilibrer si installation mixte PC et Radiateurs.

@+
Reigua
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour.

La bouteille de melange Ajtech (voir documentation http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=43 ) a une temperature regulée par une vanne trois voies reglée sur 35°, l'accelerateur sera stoppé si le PC n'est plus en demande (thermostat dans la zone PC ).

Actuellement, j'ai une difference MAXI de 8° entre le depart et le retour d'eau du PC .

Les radiateurs ( entre 16h - 22h, et 5h30 - 8h) seront alimentés par l'eau de la PAC ( ou par la CH Fuel si temp Ext < -3°) à 50° . Durant les autres periodes, le thermostat de l'étage regulera la temperature des radiateurs en ouvrant ou fermant une electrovanne sur le depart .

Quand l'installation sera finie, je vous fournirai un plan detaillé .

jean Francois
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut JFLA,
j'ai lu et relu toute la file, pris un cachet d'aspirine, et j'arrive toujours pas à comprendre, et pourtant j'aime bien la régulation
Pour tout dire, ça fait un peu "professeur Tournesol" comme installation.
D'abord, ce qui me frappe, c'est que tu as volontairement (ou pas ?) sous-dimensionné ta PAC, tu as surement une bonne raison mais que je ne capte pas.
Ensuite tu veux faire alimenter 2 boucles à des temp différentes, soit avec une source de chaleur (PAC), soit avec 2 sources de chaleur séparées, c'est vraiment atypique comme schéma; Pas étonnant que ça se morde la queue au niveau régul
La solution Reigua me parait + de bon sens
Je te suggère de réfléchir à un schéma plus éprouvé, pour ça je te conseille ce lien où il y a la schématèque des solutions normalisées en Suisse, ton cas correspondrait au n°5
http://www.pac.ch/dateien/Schema_standard_ENET.pdf
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Jean-François

Bon, je me suis permis de déplacer ta présentatino dans la bonne rubrique :lol:

Et je fais remonter le sujet par la même occasion car ton installation peut en intéresser plus d'un :wink:

Bonne journée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir,
Je viens de redemarrer la PAC AVEC un thermostat Loi d'eau ( Informatisé) pour le PC (plancher chauffant)
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... c&start=20

mais il faut que j'affine les reglages surtout l'inertie


Voici les reglages pour le premier test:
Temperture interieure demandée (reglable par le thermostat) --> 20° (le jour) 21° (la nuit)
Temperature de l'eau pour 20° avec une temperature regionale de -7° --> 30°
Inertie --> 20%
Temperature minimale de l'eau de retour du PC --> N/A
Temperature Maxi de l'eau de retour du PC --> 42°

je pense que les reglages se feront sur les 30° et l'inertie 20% ( cycles courts)

Une question , vaut il mieux reguler sur le retour d'eau ou sur le depart ?

Les radiateurs de l'etage restent avec un thermostat electronique avec derogation horaire.

A suivre..

Jean-Francois

PS. Les temperatures sont visibles sur mon site "Serveur Domotique"
Le thermostat du PC est T2 et le device commandé P14
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »