CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par lednis88 »

Bonjour à tous,
Après des mois de recherches, de lecture du forum et de nombreux devis,
ça y est la tant attendue PAC commence à être installée :D

D'abord une petite présentation du problème :
Données climatiques : vallée vosgienne (450 m alt), température de base -15°C,
DJU : 3200

Habitation :
pavillon de 1999 en 1/2 niveaux, 170 m² de hauteur 2,5m + 25m² mansardés
isolation standard : murs : agglo 20+placo (100+10), combles et sous toiture: 300 mm laine de verre, huisserie PVC double vitrage, VMC simple flux
coeff G calculé : 0,75 , puissance des déperditions : 12 kW

Chauffage actuel :
chaudière fioul avec production ECS, circuit 12 radiateurs acier
consommation moyenne: 2800 L/an

Les travaux :
Abonnement EDF tempo
PAC Aqualis2 50H (13,6 kW à +7°C) en relève chaudière (elle devrait pouvoir fonctionner seule jusqu'à -5°C), basculement automatique sur chaudière en jours tempo rouge
Image
PAC raccordée sur une bouteille de mélange 150 L en série sur le retour chauffage
Image
La vanne 4 voie manuelle permet d'isoler ou non la chaudière.
production ECS par ballon électrique en série avec le ballon ECS chaudière: quand la vanne 4 voie est ouverte, l'eau chaude du circuit PAC passe dans la chaudière et permet une "préchauffe" de l'eau sanitaire.

D'autres photos vont suivre
les voila :
la bouteille de melange 150 LImage
la régulation microconnect (sur loi d'eau avec 3 sondes: extérieur, retour eau, ambiante)
Image
Modifié en dernier par lednis88 le mar. août 28, 2007 9:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bonjour,
Le régime d'eau de cette PAC est compatible avec tes radiateurs aciers ?
Tu ne t'es pas orienté sur une PAC Haute Température ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

Pour une fois la pac est bien dimensionnée! :D :wink:
Je retombe nickel sur mes courbes!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

bonjour
Pour une fois la pac est bien dimensionnée!
Je retombe nickel sur mes courbes!
Merci :D Car c''est moi qui ai fait l'étude thermique avec mes restes de cours de genie thermique de fac et les outils du forum :lol:
Le régime d'eau de cette PAC est compatible avec tes radiateurs aciers ?
Tout l'hiver dernier, j'ai fait mes tests avec ma chaudière fioul en abaissant la température départ d'eau :50° suffisent jusqu'à une température ext. de -5°C :lol:
La relève de la PAC par la chaudiere se fera plutot par manque de température que par manque de puissance.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

D'apres la courbe de puissance de la pac, celle ci étale aux alentours de cette température. O poil quoi! :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

dernières modifications

Message par lednis88 »

Les dernières améliorations de mon installation :
à droite du tableau electrique : un compteur de décompte "recyclé" EDF acheté 30 € sur e-bay pour la consommation PAC et chauffe-eau
Image
Maintenant, il n'y plus qu'à attendre l'hiver pour voir si les prévisions de consommations et d'économie seront bien celles que j'ai calculé :)
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Re: dernières modifications

Message par yoannd »

Salut
J'attends de voir tes consos car mise à part la région et la production ecs on a pas mal de points en commun : relève fioul, tempo, bouteille mélange, radiateurs acier.

Moi aussi j'ai calculé mes déperditions seules et j'ai trouvé comme à peu près comme toi ce qui correspond à nos consos de fioul de 2800L.

J'ai hésité entre ma Technibel PHRT12 et une Aqualis50. La technibel monte jusqu'à 55° d'où mon choix.

Enfin si je peux me permettre mais c'est surement déjà fait : isole tes canalisations !

J'ai mis au point un petit outil exel dans lequel je rentre les relevé de kw quotidien pour suivre mes consos et aussi savoir si tempo est valable. Cet hiver en électricité (pac+bruleur+circulateur) j'ai 401E et en fioul 135E soit 536E. Avec un abonnement en HPHC ça aurait fait 648E :oops:
Voila si ça peut te donner une idée de tes futures consos et si tu veux le fichier exel je t'envoie par mp :wink:
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Salut Yoannd,
J'ai aussi hésité pour du Technibel, mais la PHRT12 était "limite" en puissance et la PHR16 m'obligeait à passer en triphasé.

Mon choix pour CIAT s'est fait sur les critères suivants :
1. prix : au total 10 300 € (j'ai eu des devis de plus de 12 500€ :o )
2. installateur : son nom m'a été donné par le service commercial CIAT Lorraine
Avec lui, bon feeling, il était ouvert à toutes mes remarques et connaissait bien son matériel. J'ai vu défiler des commerciaux très fort en blabla, mais totalement incompétent sur la partie technique.
3. Je ne voulais pas modifer mon installation élec pour passer en tri : le nouveau modèle Aqualis2 50 fonctionne en monophasé.
4. Mon père (retraité EDF) qui a participé au programme PERCHE dans les années 80 a gardé une grande estime pour la marque CIAT
J'ai mis au point un petit outil exel dans lequel je rentre les relevé de kw quotidien pour suivre mes consos et aussi savoir si tempo est valable.
Merci, je suis preneur
Enfin si je peux me permettre mais c'est surement déjà fait : isole tes canalisations
Le départ chaud est isolé, mais j'hésite pour isoler le retour : ma chaudière fioul maintenait en température (10-12°) tout mon sous-sol et j'ai peur de maintenant le transformer en glacière si j'isole tout.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Salut lednis

Je vais mois aussi réaliser le branchement elec.

Je serais intéressé par ton schéma (y compris le compteur recyclé) ainsi que les références des disjoncteur.
Perso je dois rajouter l'appoint élec mais ça me donnera une base.
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Salut superman,
Le branchement élec de la PAC n'est pas compliqué, surtout si comme toi tu pars d'une install neuve :lol:

Mon tableau existant ne comportait qu'un seul disjoncteur differentiel 30mA pour toute la maison : j'ai préféré poser un 2° disj. différentiel pour séparer les circuits "maison" du circuit "PAC, chauffe-eau, chaudière" (la 2°ligne du tableau sur la photo). Le compteur de décompte est placé "en série" entre ce disjoncteur et les départs circuits PAC, chauffe-eau etc...

La doc CIAT recommande du cable 3G10 pour relier la PAC (j'en sais rien pour les résistances car je suis en relève chaudière fioul . Ce type de cable ne se trouve pas en magasin "type bricopopo" ou alors sur commande par couronne de mini 15 ml (et très cher!!!) . Je suis passé en 3 fils 10 mm² sous gaine (1,25 € du metre au détail).

La PAC est protégé par un disjoncteur 32 A . La doc recommande courbe D, mais d'après moi avec le limiteur d'intensité au démarrage, ce type de disjoncteur ne se justifie plus : j'ai posé un disjoncteur "standard" (10 €)courbe C et pour l'instant RAS.
samy88
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 10:47 pm
Localisation : plaine du 88

Message par samy88 »

Boujour
Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie pour toutes les reponses deja apporter juste en lisant les messages.Je suis quasiment dans le même cas que Lednis 88 .
C'est a dire dans la plaine des Vosges alt 330 M .
Habitation :
pavillon de 1998 sur sous sol enterrer (juste porte de garage et une fenetre) 2 niveaux pour env 140 m2 isolation placo+laine de verre compacter (10+100), comble 200mm laine de verre, double vitrage et vmc simple flux.
coef G et puissance ? je ne sais pas comment les calculer.
Chauffage actuel chaudiere gaz de ville avec production ecs+ 13 radiateur fonte alu.
1)Je voulais savoir si je pouvais utiliser les memes calcul que vous pour avoir une idee de prix au moment ou je vais demarcher des installateurs, car je voudrais installer le meme systeme en releve de chaudiere.
2)Et est ce que vous pouriez me communiquer le nom de l'installateur (pour une fois que l'on en trouve un de serieux apparament).
3)est ce que le tarif que vous indiquer est avec les aides deduites( region , etats...)
4)est au niveau du bruit (voisins a env 12m) j'ai du mal a me rendre compte?
Merci
c'est qui le plus beau...
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour,
1. Pour les calculs de déperditions, tu peux utiliser les outils du forum
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404
La connaissance de ta consommation de gaz annuel permettrait aussi d'avoir une évaluation de la puissance des déperditions et du coeff G.

2. Pour les installateurs sur les Vosges, j'ai eu 7 devis. Je peux te communiquer ceux à eviter en MP
3.Le tarif est TTC (tva 5.5) sans credit d'impots
4. Si la PAC n'est pas givrée, le bruit est celui d'un ventilateur. Pour comparaison, mon congélateur fait plus de bruit quand il fonctionne.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Un premier bilan des consommations PAC et cumulus électrique (l'eau est préchauffée par la PAC) pour le mois d'octobre
Météo: 8 matins de gelée , temp moyenne mini : 4°, temp moyenne maxi : 14°

HP : 267 kWh ; HC : 339 kWh quasiment que des jours bleu, quelques jours blanc (les + froids :evil: )
soit un total de 37,22 € TTC (hors abonnement)
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
PACO
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 1:32 pm
Localisation : Bretagne - 35

Message par PACO »

Je n'avais pas vu ton installation... tres belle présentation... Je suis dans la meme config que toi.. (mais en PHRT12 Tri) mais ma région est beaucoup moins froide..

Je vais prochainement passer en Tempo... pour améliorer le gain financier..

Tes conso du mois d'octobre sont prometteur.. c'est rassurant lorsque l'on voit ces chiffres. :wink:
PACO...

Installation PAC en releve chaudière fuel

Technibel PHRIE15
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Je vais prochainement passer en Tempo... pour améliorer le gain financier..
Je croyais qu'EDF ne proposait plus ce tarif depuis le 1 juillet ....
Moi, en avril 2007, il y avait fallu que j'insiste plus que lourdement pour l'avoir.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »