DAIKIN AJTECH RZQ 125 - oh my god

oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous, :D

Petit relevé de ma consommation électrique du mois d'octobre, sachant que je n'ai pas de compteur tywatt dédié.

ça donne néanmoins une indication, pour mes 128 m² de PC et mes 58m² de pièces chauffées par des panneaux rayonnants électriques ça donne 815 kw dont 492 en HP et 323 en HC.

Sachant que cette consommation concerne la totalité de mes consos électriques (ECS, machine à laver, sèche linge, radaiteur sèche serviette, four, micro ondes etc) je suis donc très satisfait puisque l'on arrive à environs 27 KW/ jour. Alors que la maison est grande (240 m² aménagés et 95 m² de grenier non isolés et encore aménageable) et que pour le moment je n'ai isolé qu'en suivant la norme RT 2000.

Mon futur projet est de doubler l'isolation en toiture dans les 65 m² de l'étage (58 m² chauffé et 7 m² non chauffé) que j'ai aménagé et passer de 20 cm à 40 cm de laine de verre.

Pour les 95 m² restant lorsque j'aurais les sousous (dans quelques années) :lol:

je pense que là je mettrais vraiment le paquet sur l'isolation c'est mon seul regret par rapport au projet au vu des superficies et des réservations disponibles j'aurais du mettre 2 fois plus d'isolant. :(

A bientôt. :wink:
Modifié en dernier par oh my god le mer. déc. 02, 2009 11:22 am, modifié 2 fois.
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs,
je dispose depuis mi février d'un gestionnaire d'énergie 3 zones par fil pilote pour mes radiateurs à l'étage (Flash Pilotec Confort 30U) qui me permet également de connaître la consommation de ma PAC air eau (modul complémentaire Flash Ecotec Confort).

Résultat j'ai consommé pour 57 € pour le mois de Mars (abonnement HP/HC 9Kw).

Ce qui reste raisonnable compte tenu que la toiture de la maison n'est isolée que sur 1/3. je n'ai connu aucun problème de fonctionnement cet hiver malgrès quelques -18°C et -17°C. :P (Ce n'est que le deuxième hiver de chauffe).

A bientôt. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

:D Bonjour à tous les forumeurs,

ma PAC tourne depuis le 21 septembre, elle est désormais sur des profilés en plastique et tourne très bien.

Afin d'améliorer mon ratio de consommation HP/HC je me suis lancé dans la programmation de ma PAC.

J'ai donc décidé d'augmenter la consigne de T°C en HC (de 1h10 à 7h10 et de 12h40 à 14h40) de +1°C, passage de 20°C à 21°C.

Le résultat est pour le moment très bénéfique au bout d'une semaine j'ai consommé 61 kw en HC et 30 kw en HP. auparavant j'étais dans les proportions inverses. (65% en HP et 35 % en HC).

Je n'en tire pour le moment que des avantages dans la mesure où lorsque l'on se lève le matin il fait bon dans la maison et notamment dans la salle de bains. 8)

la prochaine étape concernera la mise en route de mon ECS sur air extrait qui prélèvera la chaleur de la véranda, de la chaufferie et des WC (il n'y aura donc que très peu de calories prises sur le chauffage car seul les WC sont chauffés) ;

Après réflexion, je préfère installer une vmc double flux plus tard.

Je vous ferais une petite présentation de cette installation qui tourne pour le
moment comme un ECS électrique classique. (il ne fonctionne que durant les HC).

a bientôt pour la suite des aventures. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs, :D

mon relevé de consommation pour le mois d'octobre est le suivant:

269 KW dont 180 HC et 89 HP soit environs 22,4 €, je n'ai pas de comparaison avec les années précédentes mais la programmation favorise grandement les HC. 8)

Si tout se passe bien je vous ferais une présentation de mon installation ecs sur airt extrait ce mois ci.

a + :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs,

mon relevé de consommation pour le mois de novembre se décompose de la façon suivante :

444 KW dont 294 HC et 150 HP soit environs 39 €. :D

A titre de comparaison pour mes radiateurs électriques qui chauffent 90 m² j'ai consommé :

502 KW dont 207 HC et 295 HP soit environs 57 €. :)

Toujours pas de mauvaises surprises pour le moment, il faut dire que novembre a été relativement clément pendant 15 jours.

ces chiffres devraient s'améliorer lorque ma toiture sera correctement isolée.

a + :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs,

mon relevé de consommation pour le mois de novembre se décompose de la façon suivante :

444 KW dont 294 HC et 150 HP soit environs 39 €. :D

A titre de comparaison pour mes radiateurs électriques qui chauffent 90 m² j'ai consommé :

502 KW dont 207 HC et 295 HP soit environs 57 €. :)

Toujours pas de mauvaises surprises pour le moment, il faut dire que novembre a été relativement clément pendant 15 jours.

ces chiffres devraient s'améliorer lorque ma toiture sera correctement isolée.

a + :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Salut,


Plusieurs questions me viennent en lisant ton post :)

Déja j'ai du mal a suivre les surfaces de la maison. En début de post, tu parles de 240m² habitables (sur 2 niveau ?) + 95m² de grenier (pour ce dernier, est-ce une surface au dessus du plafond de l'étage, donc un comble ?). A moin que ce soit 240m² au RDC et 95m² dans le comble aménageable ?
Ensuite, tu indiques que ta maison fait 20m de long par 9m de large. Ca représente donc 180m² brut au sol, soit pour 2 étages 360m² brut de dalle plancher (et là on est loin d'une surface habitable carrez ou meme SHON qui vont etre bien plus bas). Pourtant tu donnes 240m² habitables et 95m² de grenier .. je comprends plus ??? tu les calcules comment tes m² habitables ??
Un peu plus loin encore, tu annonces 500m² de SHON a isoler ???? là je suis perdu ....

concernant tes consos annoncés, dans ton post d'avril 2009 tu parles d'une conso de 57€ pour le mois de mars. Ca correspond a quoi ? PAC ? PAC + chauffage elec ? conso elect total de la maison ?
Idem dans ton post du 1er novembre 2009 ? les 22,4€ correspondent a la PAC ?
Sur ton dernier post, tu indiquent 39€ c'est pour la PAC uniquement ? (a comparer aux 57€ du chauffage elect des 90m² de l'étage que tu chauffes actuellement aussi ?) D'ailleur tu parles aussi de 125m² chauffé par radiateurs un peu plus haut ... bref, c'est 90m² ou 125m² que tu chauffes en radiateurs ?

bref, j'ai du mal a tout saisir car on se sait pas exactement a quoi correspondent tes chiffres de conso, et sur les surfaces j'ai l'impression qu'il y a bcq d'incohérence.

si tu peux eclairer nos lanternes, ca serait pas mal :)


nb : on pourra pas dire que j'ai pas lu ton post ;)
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour ricodev,

et merci pour la lecture de mon post qui contenait de nombreuses erreurs :oops:
je les ais corrigées en éditant mon post: :?

Pour les consommations ce sont toutes celles de la PAC sauf les 57 € de chauffage électrique de novembre 2009.

Cordialement.:wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Salut Oh My God,

Bon bah c'est deja plus clair et plus cohérent avec tes corrections :)

juste une remarque : Dans mon précédent post, je t'ai annoncé 360m² de plancher brut (20m * 9m sur 2 étages). Ce qui signifie que j'indique une surface de plancher comprenant l'épaisseur des murs extérieures, et ne déduisant pas l'épaisseur des murs/cloisons intérieures. Hors une surface habitable est plutot la surface intérieure de la maison, généralement situé a 1,8m (mais bcq ici se contente d'exprimer leur surface au sol intérieur). Donc en reprenant ces chiffres dans ton post, tu risques de "tromper" les forumeurs sur ton ratio surface maison/Kwh consommé car tes chiffres ne représente pas la surface intérieure réelle de ta maison, mais une surface largement supérieure !

a titre d'exemple :
- ma maison (neuve) fait 280m² de plancher brut (en compteur largeur*longueur extérieure de la maison donc). (ca prend la déduction de mon vide sur séjour). Le garage est compris dedans.
- cette même maison représente 191m² de surface SHON + 37m² de garage (soit 228m²) (chiffre donnée par l'architecte pour le permis de construire)
- Toujours pour la même, cela fait 166m² de surface habitable Carrez (pieces par pièces a 1,8m du sol) +37m² de garage. Soit un total de 203m².

ca fait qd meme des écarts :)


En tout cas c'est un joli projet toute cette rénovation :) bon courage !
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs et surtout bonne année 2010 et la santé pour vos PAC, :lol:

mon relevé de consommation pour le mois de décembre se décompose de la façon suivante :

Pour la Pac :

1131 KW dont 565 HC et 566 HP soit environs 107 €.

Pour mes radiateurs électriques :

1210 KW dont 385 HC et 825 HP soit environs 116 €.

La consommation a fortement augmentée :shock: mais c'est tout à fait normal car le mois de décembre a été particulièrement froid avec de nombreux jours de gelés et des pointes à - 10°C.

a + :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonour à tous les forumeurs, :D

mon relevé de consommation pour le mois de janvier se décompose de la façon suivante :

Pour la Pac :

1476 KW dont 678 HC et 798 HP soit environs 141 €.

Pour mes radiateurs électriques :

1356 KW dont 456 HC et 900 HP soit environs 136 €.

277,00 € de chauffage :shock: ça commence à douiller mais mois de janvier particulièrement frois en picardie.

Il va vraiment falloir renforcer mon isolation pour diminuer mes consommations :oops:

Enfin c'est pas si mal.

A bientôt. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
talbot
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 9:34 pm
Localisation : juziers (pres de mantes la jolie)

Message par talbot »

Bonjour oh my god,
J’ai presque la même consommation que toi mais avec 170 m² de plancher chauffant dans les Yveline.

J’ai 260mm de laine de verre dans les combles et ba10+100 de laine de roche au rc.

relever 2009

janvier fevrier mars avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre decembre
HC PAC 836 415 275 89 72 1 40 0 0 164 378 610
HP PAC 614 466 300 37 61 18 105 0 0 100 103 512
HC TOTAL 1061 767 604 360 368 245 315 200 235 412 692 977
HP TOTAL 1347 706 630 443 401 294 468 231 265 413 468 909
TOTAL PAC 1450 881 575 126 133 19 145 0 0 264 481 1122
TOTAL MAISON 2408 1473 1234 803 769 539 783 431 500 825 1160 1886
% HC PAC 58% 47% 48% 71% 54% 5% 28% #DIV/0! #DIV/0! 62% 79% 54%
% HP PAC 42% 53% 52% 29% 46% 95% 72% #DIV/0! #DIV/0! 38% 21% 46%
% PAC MAISON 60% 60% 47% 16% 17% 4% 19% 0% 0% 32% 41% 59%

pas terrible le collage d'un fichier exel
a+
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour talbot, :D

ta toiture est nettement mieux isolée que la mienne 8)
200 mm de LDV sur 1/3 de la toiture les 2 autres tiers ne sont pas encore isolé, ceci explique celà. :?

a bientôt :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs, ça fait un moment que je n'avais pas posté sur mes consommations. :D

du 12 février au 12 avril (suite à une coupure de courant j'ai remis mon gestionnaire d'énergie à zéro) :?

mon relevé de consommation se décompose de la façon suivante :

Pour la Pac :

1607 KW dont 838 HC et 769 HP soit environs 147 €.

Pour mes radiateurs électriques :

1391 KW dont 504 HC et 887 HP soit environs 137 €.

j'arrive en fin de saison de chauffe c'est bientôt l'heure du bilan pour le moment 5047 kw de PAC et 4800 kw de radiateur . :)

C'est pas si mal au vu de mon isolation c'est pourquoi en ce moment je demande des devis pour insuffler 40 cm de ouate de cellulose dans la partie habitable du grenier (envrion 60 m² de comble non aménagées) et le reste du grenier (environs 90 m² au sol) je le comblerais avec de la LDV en 20 cm.

Je compte également mettre une vmc double à haut rendement en essayant de faire la chasse aux déperditions pour limiter les pertes. avec cet investissement j'espère diminuer de 10 à 15 % ma consommation et surtout améliorer le confort d'été (meilleur déphasage avec de la ouate) :D



A bientôt. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs, :D

suite au bilan de mon année de chauffage (près de 13 000 kwh presque répartie équitablement entre la PAC et les radiateurs) j'ai investi dans différents postes de la maison. 8)

Soufflage de 50 cm (l'installateur à eu la main lourde :lol: ) de ouate de cellulose dans les combles non aménagées (les chambres sont en dessous) et un peu dans les rampants (il en manquait) de mon étage.

Image

(47 sacs de 12,5 kilos de ouate sur environ 50 m²). :P

Image

on en a profité pour enlever les rouleaux de laine de verre (rouleaux de 20 cm d'épaisseur avec papier kraft) auparavant en place et on va les replacer sur le sol du grenier non isolé (y'a pas de petites économies). :wink:

:evil: (ça gratte, ça pique c'est vraiment l'horreur à enlever)

Image

installation de 2 stores électrique de fenêtre de toit pour diminuer la chaleur de l'étage (ce sont les 2 chambres des enfants exposées plein sud). :P

installation d'une vmc double flux Atlantic duolix max (produit sortie en juin avec bypass total et gestion via télécommande déportée) comprenant 8 bouches d'inssuflation et 4 bouches d'extraction sur réseau aéraulique en gaines annelées et isolées.

Image

J'espère récupérer environs 15 à 20%/ an sur ma consommation de chauffage, enfin c'est surtout pour améliorer la qualité de l'air de la maison.

j'ai également fait la chasse aux déperditions dans la maison au niveau de l'étage pour améliorer l'efficacité de la vmc.

le premier point que j'ai pu relever concerne les variations de température, on obtient des écarts moins conséquents (la température de l'étage varie entre 20°C et 23°C, alors qu'auparavant elle variait entre 22°C et 28°C.

Il me reste néanmoins à attendre les grandes chaleurs pour me rendre compte des conséquences de cet investissement (2500 € pour la ouate, 1600 € pour les velux et 4200 € pour la double flux).

Il me reste encore à terminer le circuit aéraulique de mon chauffe eau thermodynamique (entrée d'air dans la véranda, le garage et le grenier). Disons que je me suis fait avoir à l'époque par le commercial :oops:, je compte tout de même récupérer quelques calories via ce système pour chauffer l'eau notamment de mars à octobre, il sera ensuite en mode ecs électrique car il faut une température mini de 12°C pour que la PAC puisse travailler.

a bientôt :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »