CTA sherpa SH36 - AIR/EAU - Titi

Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

CTA sherpa SH36 - AIR/EAU - Titi

Message par titi »

Situation :

Digne-les-Bains (04) : 580 m d?altitude
http://www.ot-dignelesbains.fr/
Température de base : -12°C
DJU : 2 600
Pour avoir une idée du climat de Digne, il faut faire une moyenne de ces deux stations:
http://www.meteociel.com/climatologie/v ... annee=2005
http://www.meteociel.com/climatologie/v ... annee=2005


Maison neuve construite en 2000

Maison conforme label Promotelec. G=0,64 soit 20% de mieux que la norme de l?époque

90m² au sol habitable par PC + 35 m² à l?étage par PC

Mur en parpaing de 200mm + 100mm de laine de verre + briquettes de 5cm + plâtre
Isolation plancher RdC 60mm polystyrène extrudé
Isolation plancher étage 20mm polystyrène extrudé
Isolation toit rampant: laine de verre 70 mm entre chevrons + 200 mm croisés
Sur vide sanitaire.
Fenêtres PVC double vitrage 4/16/4
VMC simple flux

Pac air/eau (marque CTA rachetée depuis par Adler)
Image
Image
Puissance : 9 800 w
COP à +7°C : 3,55
COP à -7°C : 2,65
COP à -15°C : 1,9
gaz: R22
Pour plus de détails:
Image



Unité extérieure protégée des chutes d?eau du toit pour éviter qu?elle ne se transforme en gros glaçon :
Image
Image

un détail:
Image

L?unité intérieure :
Image
Et l?intérieur : Image
Image
Image

Départ vers les 3 collecteurs:
Image

Filtre sur circuit de chauffage:
Image

Et dans la maison :une sonde de T° intérieure utile qu'en raffraichissement:
Image

Pour cacher la sonde de T° intérieure , la station météo:
Image

A l'extérieur ,il y a une sonde de T° qui renseigne la régulation (loi d'eau)

une des 3 nourrices de départ (marque ALPHACAN):

Image

Au tableau électrique:
un délesteur (9 kwh) et un disjoncteur pour enclencher les résistances d'appoint (2 x 3,5 kw)
Image

et le sous compteur:
Image

Pour finir un petit diagramme qui montre que l'équilibre PAC/PC se trouve vers -7°C ; ainsi que le COP en fonction de la température extérieure:
Image

Mes consommations:
Image

En résumé car tableau difficile à lire:
hiver 2001/2002: 329 euros
hiver 2002/2003: 322 euros
hiver 2003/2004: 355 euros
hiver 2004/2005: 410 euros

Améliorations:
- Décembre 2003:Déplacement de la sonde extérieure côté est (au nord auparavant) pour indiquer à la PAC qu?il fait soleil et qu?elle se calme un peu (pour éviter les surchauffes)
- Décembre 2005: Mise en place d?un programmateur pour optimiser les heures de fonctionnement ainsi qu'un commutateur été/hiver:
Image

J'espère ,avec ce programmateur , réduire ma consommation d'heures pleines:
Réglages actuels:
De 1h à 7h et de 15h à 22h: consigne=21°c
Le reste du temps: consigne=19°c
Pente: 0,4
Consigne raffraichissement: 24°C
Modifié en dernier par titi le sam. janv. 06, 2007 10:56 pm, modifié 6 fois.
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut... et merci pour cette belle présentation :wink:

Petite question : c'est quoi les espèces de 3 objets transperents sur le retour de ton collecteur :shock:

@+
Reigua
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Reigua a écrit :Salut... et merci pour cette belle présentation :wink:

Petite question : c'est quoi les espèces de 3 objets transperents sur le retour de ton collecteur :shock:

@+
Reigua
bonjour reigua ce sont des débimetres cela permet le réglage du débit d'eau en fonction de la longueur de la boucle et de la température désirée dans la pieces qu'avez-vous fait au sujet du ballon tampon ?
cordialement
michel83
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour et merci Michel

Pourquoi me parlez-vous de BT :roll:

Reigua
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Reigua a écrit :Bonjour et merci Michel

Pourquoi me parlez-vous de BT :roll:

Reigua
bonjour
nous avons été en contact sur ciele et par mail au sujet de vos problemes avec le module ajtech et je vous avais proposé comme une des solutions au probleme d'ajouter à l'installation d'un ballon tampon
cordialement
michel83
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Michel

C'est ce que je pensais mais je voulais être sûr :D

M'as tu répondu à mon dernier mail ? Car j'ai l'impression que mon antivirus Avast a supprimé ton dernier message :cry:

@+
Reigua
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Reigua a écrit :Salut Michel

C'est ce que je pensais mais je voulais être sûr :D

M'as tu répondu à mon dernier mail ? Car j'ai l'impression que mon antivirus Avast a supprimé ton dernier message :cry:

@+
Reigua
oui j'y ai répondu
je te le renvoie
cordialement
michel83
Avatar du membre
Belchossi
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 11:12 am
Localisation : las Belgiqua (ca fait + chaud)

Message par Belchossi »

Bonjour Titi,

Toujours dans ma recherche du saint graal et après avoir retourné mes calculs dans tous les sens, je termine toujours à 11kW par -11°C alors dans le but de dimensionner au mieux mon installation, j'aurais aimé avoir confirmation de votre approche.

1. Vos chassis sont'ils des doubles vitrages standarts oubien à l'argon ?

2. Si je regarde les données de vos puissances, les 10kW sont disponible à 6°C et quand il fait alors -12°C votre PAC ne peut seulement sortir que 6kW ... Afin de combler le manque de calorie, vous avez installer des résistances que vous n'utilisez jamais... et par conséquent sans trop surdimensionner votre installation, est ce que on pourrait dire que vous avez besoin de seulement 6kW pour vous chauffer par -12°C (puisque elle tourne à plein temps la nuit )

Bien à vous.

Merci d'avance.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Bonjour Belchossi

J'obtiens un équilibre vers -7°c , mais ceci est une moyenne:
chez moi , l'amplitude thermique journalière est de 10°c.
Si tu as -12°c le matin , tu auras -2°c l'après-midi soit en moyenne -7°c.
De plus , chez moi, quand les températures sont négatives , il y a généralement un soleil généreux la journée donc des apports solaires en plus. Avec de telles températures et du soleil , la PAC fonctionne 18 à 20h par jour. Je pense pouvoir "tenir" jusqu'à -15°c : à vérifier :!:

Pour le double vitrage , il est tout à fait normal : il faut surtout que tu isoles très bien ta maison , là est le secret :!: Je confirme , il me faut bien 8,3 kw pour chauffer à -12°c :!:
Quelle isolation as-tu prévu :?:
Modifié en dernier par titi le sam. déc. 30, 2006 6:06 pm, modifié 2 fois.
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

acura68 a écrit : Bonjour,

Je vois que vous avez une Pac Air/Eau en T° de base-12°c.

Vous n'avez pas de problème de COP? Ni de Givre sur le compresseur?
salut acura68,

Je n'ai pas de problèmes de givre car j'habite une région sèche , le brouillard n'existe presque pas ( un ou deux jours par an) et les jours de neige il fait au minimum -4°c. Quand il fait -12°c la nuit , le temps est toujours sec et ensoleillé donc ma maison bénéficie d'apports solaires non négligeables!
Le cop reste alors entre 2 et 3. c'est bien mieux que les convecteurs électriques , que le fioul ou que le propane et aussi bien que le gaz de ville!

Ah j'oubliais! Ma maison est très bien isolée donc elle peut amortir de forts refroidissements nocturnes

salutations. :!:
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

coef G

Message par georges »

Bonjour

titi écrit "Maison conforme label Promotelec. G=0,64 soit 20% de mieux que la norme de l?époque"

comment connaître le coefficient G de sa future maison?


Le bruit de la PAC air-eau est-il audible? à quelle distance ne l'entend-on plus?

Un installateur m'a conseillé de mettre le compresseur à l'intérieur et l'échangeur à l'extérieur de la maison; je n'ai pas bien compris pourquoi.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut

seule une étude thermique peut te donner le coeff. G. Environ 1000 à 1500 francs à l'époque.
Une PAC air/eau ne fait pas plus de bruit, à l'intérieur, qu'une VMC.
A l'extérieur , à environ 10 m , il faut prêter l'oreille pour l'entendre (j'habite pourtant un quartier calme).
C'est le compresseur qui fait le plus de bruit donc extérieur.
L'échangeur n'émet aucun bruit et il échange de la chaleur : mieux vaut le protéger du froid à l'intérieur.

Pour ta construction , je te conseille ce lien:
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Mise à jour:
Consommation hiver 2005/2006: 387 euros
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour titi

Bien pour la consommation. Je compare ta maison à mon projet.

Ta maison :
Digne-les-Bains (04) : 580 m d’altitude
Température de base : -12°C
DJU : 2 600
Maison neuve construite en 2000
Maison conforme label Promotelec. G=0,64 soit 20% de mieux que la norme de l?époque
90m² au sol habitable par PC + 35 m² à l’étage par PC

Mur en parpaing de 200mm + 100mm de laine de verre + briquettes de 5cm + plâtre
Isolation plancher RdC 60mm polystyrène extrudé
Isolation plancher étage 20mm polystyrène extrudé
Isolation toit rampant: laine de verre 70 mm entre chevrons + 200 mm croisés
Sur vide sanitaire.
Fenêtres PVC double vitrage 4/16/4
VMC simple flux

Ma maison : dans le 66 à 800m d’altitude
Temp . de base : -8°C
DJU : 2397
Construction neuve
170m² au rdc et 30 m² en sous-sol : soit 200m² de PC

Murs :parpaing de 200mm + 100 mm de polystyrène expansé + 70 mm de carreau de plâtre
Isolation du sous-sol : hourdis polystyrène de 16cm avec languette de 3 ou 5cm
Isolation plancher rdc : polystyrène ou polyuréthane mais R =2
Isolation combles perdues : 260mm de laine de roche
Sur vide sanitaire
Fenêtre bois double vitrage 4/16/4 faible émissivité

J’ai donc quelques questions : :wink:
Les caractéristiques sont très voisines ; puis-je me dire que mon G sera proche du tien ?
Ta Pac est une 9.8kW ; la mienne serait une Airmat CRI 150 et Daikin RZQ 140 ; soit une 18kW
Cela fait beaucoup de différence ; l’étude de l’installateur est faite de telle sorte qu’ à –7°C la PAC soit suffisante à 100% ( 14kW) ; Tu as une relève (résistance : 2 x 3.5kw) et à quelle temp. se fait cette relève ? Si j'ai bien compris ta PAC couvre tous tes besoins jusqu'à -7°C ? SANS appoint ?

Apparemment, tu as des consignes horaires de fonctionnement ; est-ce intéressant ?
L’abonnement EDF est-il un abonnement de base , tempo, heures creuses-heures pleines ;?

Le rafraîchissement a-t-il fonctionné, est-ce efficace ? Condensation ?

Qu’as-tu comme système ECS ? (cumulus, PAC, solaire,…) ; je ne suis toujours pas décidé.


Sur http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmursres.php je compare les 2 compositions et il m’apparaît que mon isolation devrait est bien, de même que le G même s’il n’est pas calculé.

Composition description épaisseur(cm) masse volumique(kg/m3) chaleur spécifique(Wh/kg.K) conductivité thermique lambda(W/m.K) Malus pose Malus Pont th Résistance therm(m2.K/W) Capacité thermique surfacique(Wh/m2.K) Temps de transfert(heures)
extérieur parpaing creux 20 1300 0.18 1.05 0.19 N/A 4.12
laine verre ou roche (panneaux) 10 90 0.24 0.04 2.5 0.43 3.21
lame d\'air 1 1 0.34 0.09 O 0.09 N/A 0.03
brique creuse standard 5 650 0.25 0.45 0.11 8.13 1.31
intérieur plâtre (enduit ou carreaux) 1 900 0.26 0.35 0.03 2.34 0.36
Total : 37 2.92 10.9 9.02
Résultat :
confort hiver confort 1/2 saison confort été
Résultat : 19/20 excellent 15/20 très bon 12/20 correct





Composition description épaisseur(cm) masse volumique(kg/m3) chaleur spécifique(Wh/kg.K) conductivité thermique lambda(W/m.K) Malus pose Malus Pont th Résistance therm(m2.K/W) Capacité thermique surfacique(Wh/m2.K) Temps de transfert(heures)
extérieur parpaing creux 20 1300 0.18 1.05 0.19 N/A 4.12
polystyrène expansé 10 18 0.38 0.039 2.56 0.07 1.83
lame d\'air 1 1 0.34 0.09 O 0.09 N/A 0.03
intérieur plaque de plâtre Fermacell 7 1200 0.22 0.3 0.23 18.48 2.87
Total : 38 3.08 18.55 8.84
Résultat :
confort hiver confort 1/2 saison confort été
Résultat : 20/20 excellent 18/20 excellent 15/20 très bon


J'ai fait un copier-coller, le résultat n'est pas terrible :cry:

Merci de me lire et d'y répondre. :wink:
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut
Les caractéristiques sont très voisines
Effectivement , de grandes similitudes autant pour la construction que pour le climat
puis-je me dire que mon G sera proche du tien ?
Ton G doit surement être équivalent .
Ta Pac est une 9.8kW ; la mienne serait une Airmat CRI 150 et Daikin RZQ 140 ; soit une 18kW
Cela fait beaucoup de diffïérence ; l'étude de l'installateur est faite de telle sorte que la PAC soit suffisante à 100% ( 14kW) ; Tu as une relève (résistance : 2 x 3.5kw) et à quelle temp. se fait cette relève ? Si j'ai bien compris ta PAC couvre tous tes besoins jusqu'à -7°C ? SANS appoint ?
La différence semble énorme ; l'étude de l'installateur ne prend sans doute pas en compte les apports solaires nombreux en hiver !
Je te conseille de rechercher tous les posts que j'ai envoyé et de les consulter . Je confirme qu'avec une telle puissance , par grand froid (mini: -12°C; maxi : -3°c) , ma PAC tourne environ 20 heures sur 24 !
En théorie l'appoint s'enclencle lorsque la régulation s'aperçoit que la température de retour eau du plancher a du mal à augmenter ; en pratique , pour des raisons économiques , je les coupe grace à un disjoncteur : elles ne me servent qu'en dépannage comme cette année par exemple ! elles ont été bien utiles !
Apparemment, tu as des consignes horaires de fonctionnement ; est-ce intéressant ?
L'abonnement EDF est-il un abonnement de base , tempo, heures creuses-heures pleines

Le rafraïchissement a-t-il fonctionné, est-ce efficace ? Condensation ?

Qu'as-tu comme système ECS ? (cumulus, PAC, solaire)
J'ai un abonnement HP-HC
Depuis cet hiver , j'ai installé un programmateur et j'ai réussi à contenir ma consommation , malgré des problèmes sur ma PAC: elle plantait dans la nuit donc en HC et il fallait que je la renclenche le matin , en me levant , mais en HP d'où une une surconsommation d'HP ... je ne sais pas si j'ai été clair !
Le rafraïchissement a-t-il fonctionné, est-ce efficace ? Condensation ?
Le raffraichissement fonctionne à merveille , c'est un régal : ambiance vieille maison fraiche en été(seul inconvénient : le sol a du mal à sécher quand on passe la serpillière humide) sinon aucun pb de condensation!
Pour l'eau chaude , j'ai un cumulus électrique de 300 litres mais je regrette de ne pas avoir utilisé un système plus économique .....ceci dit j'en ai que pour 120 à 140 euros par an en ECS mais en faisant attention.

D'après idée maison , le carreau de platre semble plus performant (en particulier en été) que la briquette en terre cuite de 5cm .... mais à l'époque je ne le savais pas !

a+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »