CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

Moi qui n'était pas très chaud pour prendre une PAC CIAT (sauf pour le prix)... ça va me conforter dans mon avis ...

D'ailleurs la salle info de ma boite est climatisé par deux groupe à eau glacé CIAT qui sont en erreur en permanence depuis 2 mois ...malgré les différentes interventions .
l'une des unité extérieur ressemble à s'y méprendre à une Caleo :-))

j'ai vu une seule install zaegel-held sur le forum ...
http://www.zaegel-held.com/FR/Source/Gr ... roduit.asp

Code : Tout sélectionner

Modèle : AirTop
Fonctionne au fluide frigorigène R407C.
Equipement : compresseur Scroll à démarrage progressif, ventilateur à 2 vitesses, évaporateur, protection anti-corrosion externe renforcée par matériaux inox et composites.
Dimensions (l x h x p) : 119 x 104 ou 128 x 40,7 cm.
Poids à vide : 100 à 140 kg.
Puissance calorifique (+7 °C/+35 °C) : 6/ 7,3/ 9,07 ou 10,15 kW.
COP : 2,4 à 3,9.
Alimentation électrique : 230 V monophasé ou 400 V triphasé.
Option : kit électrique d’appoint à montage sur tuyauterie.

Marque : Zaegel Held
Famille : Pompes à chaleur domestiques
Prix : Non communiqué par le fabricant
Bonne chance ...

A+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Pierrot49,

Je ne fait pas d'amalgame entre PAC HT et groupe d'eau glacée.
Je pense que Ciat à une réelle expertise dans les installations tertiaires, que ce soit en chauffage ou en froid. Y'a qu'à voir leurs références…
Mais, je pense que la Caléo est un produit qu'ils se sont empressés de sortir, histoire d'être sur le marché de la rénovation avant que les CI ne disparaissent, et que les premiers modèles ont essuyés les plâtres.
Et si j'en crois les messages sur le forum, le possesseur d'Aqualis et autres PAC Ciat BT n'ont pas de problèmes.

Je crois surtout que ma PAC à un défaut de fabrication (longueur du capillaire sur le détendeur principale) et que du coup, l'injection de vapeur ne se fait pas bien... ce qui est tout l'intérêt de la technologie EVI des PAC HT !

En tout cas, je peux vous dire que je vais suivre l'intervention de près et que je ne laisserai rien passer. :evil:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il ne faut peut etre pas généraliser, d'autant que les pac ont été mises à rude épreuve (limite de fonctionnement) avec ces grands froids!
D'autres marques étaient aussi au taquet, fonctionnant 24/24 et tout juste chaud dans la maison!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :il ne faut peut etre pas généraliser, d'autant que les pac ont été mises à rude épreuve (limite de fonctionnement) avec ces grands froids!
D'autres marques étaient aussi au taquet, fonctionnant 24/24 et tout juste chaud dans la maison!
100% d'accord… sauf que :
- Cette PAC est censée fonctionner jusqu'à -20°, et à -10° elle faisait déjà des d5.3 (hors limite de fonctionnement),
- Que, lors des derniers problèmes de dégivrages rencontrés, il faisait 5°, et elle enchaînait les d4.4 (défaut sonde T° Fréon batterie)…

Alors qu'avant tout allait bien… :shock:
Comme si elle ne s'était pas remise d'une semaine difficile avec parfois des -16° ! :lol:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Ils font pas de PAC HT Zaegel à première vu !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir tout le monde,

Ciat et enfin venu voir ma PAC ! :D
Enfin, quand je dis Ciat, c'était en fait un frigoriste d'une société agréé Ciat de la région parisienne... Culoz c'est loin ! :lol:
Et, surprise, c'était la même personne qui était déjà venu faire la mise en service.
Ca tombait bien, ça m'a évité de lui faire un topo sur l'installation.

Pour en revenir à mes problèmes :
Côté dégivrage, il a il a enlevé le mode auto-adaptatif qui pour lui ne fonctionne pas.
Il me l'a dit texto : "Ca ne marche pas sur les PAC résidentiel, c'est un truc qu'ils ont rapportés des gros groupes de froid sans l'adapter… à oublier". De ce côté là, il avait plutôt la dent dure pour Ciat.

Côté d5.3 (HT° sur refoulement) :
Il a revu quelques paramètres de la loi d'eau mais surtout, il a baissé le P15 à 21°.
J'ai était un peu étonné par cette valeur qui est loin de celle d'usine (30°) mais, là encore, il m'a dit que le réglage d'usine était bien trop haut.
J'espère que Février nous réserve encore quelques nuit bien fraîches pour que je puisse vérifier l'efficacité de ces réglages, mais je dois avouer que tout cela me laisse perplexe, surtout que P16 concerne le début de la dérive, alors que c'est à la fin que j'ai des problèmes.

Sinon, je lui ai fait part des points que le technicien Ciat (joint par tel à Culoz) m'avait dit de faire vérifier.
Première surprise pour lui, il était très étonné que j'ai réussi à les contacter directement.
Deuxième surprise, il était encore plus étonné que j'ai les numéros de ligne direct du service technique, avec dans le lot le numéro d'un certain Mr Marcel, le chef de service :lol:
Troisième surprise, quand je lui ai parlé de vérifier la longueur du capillaire sur le détendeur principal (conseil donné par Ciat)… il n'était pas informé de ce problème.
Cela lui paraissait tellement incongrue que nous avons appelé directement Ciat (via mes numéros secret 8) ) et ces propos lui ont été confirmé.
Bonne nouvelle, après vérification, ma PAC n'est pas concernée par ce défaut de fabrication.

Enfin, dernier point mais pas des moindres, il s'est rendu compte que le PE utilisé pour le raccordement de la PAC n'était pas de diamètre suffisant (32 au lieu de 50 recommandé par Ciat). Il s'en est voulu de ne pas avoir vu ça lors de la mise en service car il aurait imposé que cela soit changé immédiatement.
J'ai contacté mon installateur et vu avec lui pour que cela soit fait.
Pour lui, c'est évident (et compréhensible) que mes problèmes de d3.0 et d3.0S viennent de là. La perte de charge induite par une section trop petite, ajouté à quelques merdouilles dans le filtre à tamis font que la PAC se bloque.
Normalement, la modification une fois faite, cela me permettra de réduire la vitesse du circulateur interne de la PAC, limitant de ce fait le nombre de démarrages/heure.
Si cela peut m'éviter de changer de BT, ce serait une bonne nouvelle... :?:

Sinon, nous avons passé une bonne demie-heure à causer "PAC" et, très étonné des connaissance que j'avais, il m'a demandé si j'étais du métier… non, je suis juste sur le forum Chaleur Terre et j'apprend grâce aux pros qui y sont !
Il connaissait, sans plus, mais il devrait bientôt nous rejoindre.
Ca serait cool car, en plus de ses compétences indéniables sur les modèles de la marque, c'est une personne avec qui j'ai eu un bon contact, très sympa et n'hésitant pas à répondre à toutes mes questions, en toute franchise.
Bref, un technicien Ciat mais pas "Ciatisé".

Nous avons fini cette après-midi devant le PC Téléinfo-OneWire qui étonne toujours tous les pros qui passent :shock: .
Et moi, ça m'étonne toujours qu'ils ne connaissent pas cette outil qui leur simplifierai la vie.

À ce propos, j'ai profité de cette après-midi dans la cave pour terminer l'installation de mes sondes OneWire : Départ & Retour PAC, Départ & Retour Circuit, T° ext… il ne me reste plus qu'à installer une sonde dans le salon pour la T° int.
Il me reste encore une sonde, si vous avez un conseil, il sera le bienvenu.
Sinon, j'avais pensé m'en servir en "itinérante", au grès des besoins.

Allez, j'arrête là, ça en fait déjà beaucoup à lire… si tant est que quelqu'un me lise :wink:
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

VincentN a écrit : Allez, j'arrête là, ça en fait déjà beaucoup à lire… si tant est que quelqu'un me lise :wink:
:wink:
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
MARCQ
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 10:21 pm

Message par MARCQ »

tes informations sont toujours claires et précises ! il y a de la matière pour beaucoup!
normandix
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 5:45 pm

Message par normandix »

Ah si quelqu'un comme toi avait une air/eau AERMEC ! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
Pour en revenir à mes problèmes :
Côté dégivrage, il a il a enlevé le mode auto-adaptatif qui pour lui ne fonctionne pas.
Il me l'a dit texto : "Ca ne marche pas sur les PAC résidentiel, c'est un truc qu'ils ont rapportés des gros groupes de froid sans l'adapter… à oublier". De ce côté là, il avait plutôt la dent dure pour Ciat.
:wink:
La température extérieure mini rencontrée depuis la mise en service de ma 60HT ( septembre 2008 ) est de -6°C. PAC réglée en auto adaptatif depuis le début, je n'ai pas eu de problèmes.
VincentN a écrit :
Côté d5.3 (HT° sur refoulement) :
Il a revu quelques paramètres de la loi d'eau mais surtout, il a baissé le P15 à 21°.
J'ai était un peu étonné par cette valeur qui est loin de celle d'usine (30°) mais, là encore, il m'a dit que le réglage d'usine était bien trop haut.
J'espère que Février nous réserve encore quelques nuit bien fraîches pour que je puisse vérifier l'efficacité de ces réglages, mais je dois avouer que tout cela me laisse perplexe, surtout que P16 concerne le début de la dérive, alors que c'est à la fin que j'ai des problèmes.
:wink:
P15 est réglé chez moi à 33°C.
Pourquoi 33°C?
Tout simplement parce que dès que la température extérieure se radoucissait ( 10°C 15°C extérieur ) la température ambiante avait tendance à baisser.
Et je n'ai jamais eu Défaut d 5.3
Normalement c'est lui le pro et par définition c'est lui qui doit avoir raison, mais je suis tout aussi perplexe que toi, car on sort de la logique du réglage de la Loi d'eau.
VincentN a écrit : Enfin, dernier point mais pas des moindres, il s'est rendu compte que le PE utilisé pour le raccordement de la PAC n'était pas de diamètre suffisant (32 au lieu de 50 recommandé par Ciat). Il s'en est voulu de ne pas avoir vu ça lors de la mise en service car il aurait imposé que cela soit changé immédiatement.
J'ai contacté mon installateur et vu avec lui pour que cela soit fait.
:wink:
Les connexions hydrauliques PE armé 60 et 60HT sont:40 X 3.7.
Les connexions hydrauliques PE armé 70HT sont:50 X 4.6.

Mets un carton ROUGE à ton installateur.
VincentN a écrit : Pour lui, c'est évident (et compréhensible) que mes problèmes de d3.0 et d3.0S viennent de là. La perte de charge induite par une section trop petite, ajouté à quelques merdouilles dans le filtre à tamis font que la PAC se bloque.
:wink:
Une amélioration : certainement, mais il reste tes "merdouilles".
VincentN a écrit : Normalement, la modification une fois faite, cela me permettra de réduire la vitesse du circulateur interne de la PAC, limitant de ce fait le nombre de démarrages/heure.
:wink:
J'ai essayé vitesse 3, vitesse 2, vitesse 1.
J'ai la bonne connexion hydraulique 40 X 3.7 pour 60HT.
EN vitesse 1 systématiquement j'obtenais défaut d3 et je n'ai pas de "merdouilles".
Je marche donc en vitesse 2.
En ce qui concerne la limitation du nombre de démarrage:

J'avais pratiquement tout essayé sans réel succès , pour arriver à la solution que tu connais et sans remuer le couteau dans la plaie si tu veux réduire le nombre : inutile de transporter ta PAC à Lourdes: AUGMENTE le VOLUME.
VincentN a écrit : Si cela peut m'éviter de changer de BT, ce serait une bonne nouvelle... :?:

:wink:
:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:
Comme je viens de dire plus haut, les miracles c'est à Lourdes!!!!!!!!!! et personnellement je n'en suis pas sur.
:idea::idea: J'en suis même certain.


Mes réponses ne sont pas toujours bonnes à lire, mais faites dans un but constructif.

En espérant te lire bientôt et peut être me prouver le contraire, je te souhaite un excellent Week End.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

MARCQ a écrit :tes informations sont toujours claires et précises ! il y a de la matière pour beaucoup!
:oops: :oops: :oops:
Adrian
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 4:18 pm

Message par Adrian »

Bonjour VincentN,

J'aimerais savoir comment tu as réalisé le schéma hydraulique de ton installation. As tu utilisé un logiciel et si oui lequel ? Merci !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Adrian a écrit :Bonjour VincentN,

J'aimerais savoir comment tu as réalisé le schéma hydraulique de ton installation. As tu utilisé un logiciel et si oui lequel ? Merci !
Bonjour Adrian,
Comme déjà expliqué sur ce même post, j'utilise Cinema4d
C'est logiciel 3D très puissant mais qui n'a aucune bibliothèques se rapportant à notre sujet.
Tu ce que tu vois est donc de la modélisé "à la main" (à chacun son métier. :wink:)
Si tu veux un autre exemple, bien plus complet, il y a le schéma que j'ai fait pour RV45 :
http://img248.imageshack.us/my.php?imag ... rv3rk2.jpg
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Mon installateur va me monter un nouveau filtre (particules et boues) de grande capacité, juste à dévisser dessous pour enlever le caca et çà repart! coût: une centaine d'euro!
marque SPIROVENT dirt séparator. :wink: (20 cm)

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :Mon installateur va me monter un nouveau filtre (particules et boues) de grande capacité, juste à dévisser dessous pour enlever le caca et çà repart! coût: une centaine d'euro!
marque SPIROVENT dirt séparator. :wink: (20 cm)

Image
Waouuuuuu je veux le même !
Par contre, je remarque que le pas de filtre sur les modèles Ciat est bien plus fin !
Ce qui explique aussi le bouchage plus rapide :cry:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »