Viessmann Eau Glyc/Eau horizontaux et Solair Rotex - dom68

Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci dom pour ta réponse.

Tu n'as pas d'idée du coût d'utilisation de ce système sur un hiver (comme le dernier qui fut plutôt long) ?
Genre, as-tu comparé à du tout électrique ?

Le solaire représente environ combien de pourcents de l'apport nécessaire ?


Enfin, si tu n'avais pas la place pour des capteurs horizontaux, aurais-tu installé une PAC aéro avec le risque d'avoir un COP minable ? Ou aurais-tu choisi un autre type de relève ?

Ouais
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Bonjour Ouais

Concernant le coût, j'en avais pour environ 500€ (pas tout à fait, j'arrondi ce cera plus simple à comprendre) l'an passé, (dans ce prix j'ai une bonne part de surcoût dû au aléas de reglage il a fallu presque 3 mois pour trouver les bons paramètres) répartit de la manière suivante 300€ en heures creuses et 200€ en heure EJP. Les jours EJP, ce sont 20 jours et que 18h/jours, et ces jours plombent ma facture EDF, nota les heures non EJP représentent 190 jours.
Je refais cette année un comparatif avec une machine qui cette fois ci est regler dès le départ dans des conditions optimales.
Je n'ai pas fais de comparatif au tout électrique, mais par rapport au fuel ou il me fallait en moyenne 2000 litres de fuel/an à raison de 0,6€ du litre soit 1200€ cela fait 700€ de moins/an.

Le solaire difficile de dire en pourcentage ce que cela représente, mais dès que l'ensoleillement est suffisant cela donne un coup de pouce, et plus particulièrement en hiver mais uniquement pendant la journée, car les journées sont courtes et le soleil très bas.
Actuellement je suis en tout solaire, la pac à fonctionner que 3 fois pour la production d'eau chaude depuis le début octobre, le chauffage n'est pas encore en route.

Tu me demandes dans la cas ou je n'avais pas la place pour des capteurs horizontaux, si j'aurais mis de l'aéro.
En aucun cas, j'habite l'Est de la France et les températures peuvent descendre largement en dessous des -10° et dans ce cas l'aéro ne suis plus ou très mal. Il faut dans ce cas rajouter une résistance pour avoir un chauffage correct, et comme tu le dis bien, avoir un COP minable. Et de plus les Pac aéros sont relativement encombrante et plus bruyante qu'une Pac eau/eau comme c'est mon cas.
Dans le cas ou je n'avais pas suffisamment de terrain j'aurais opter pour une Pac avec un forage, d'ailleurs j'avais envisager cette solution mais au vu du prix du forage (8000€ à l'époque) j'ai opter pour le captage horizontal.

@+
Dom 68
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci Dom pour avoir pris le temps de détailler cette réponse :)

L'économie est pas mal. Avec l'investissement de départ, ça fait environ un amortissement sur 10 ans si le prix de l'électricité ne monte pas trop. Et si l'électricité augmente bcp comme on l'imagine, c'est un bon plan.

En plus, du Viessmann, ça doit tenir au moins 10 ans je pense :)


Je suis dans l'est aussi d'où mon interrogation sur la PAC aéro.
Maintenant, mon terrain étant plutôt petit (et en pente en plus) et le forage assez cher, je fais la girouette à cherche une solution de chauffage viable.

Ouais
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Renseigne toi sur une chaudière à granulés ou "mange tout" si tu n'as pas les moyens de faire un forage vertical. Car je ne prendrai pas l'option pac air/eau en sachant que tu habites a 1000m d'altitude et dans une région froide où la température extérieure de base est de -19°C.

Chez nous, le coût d'un forage dans son ensemble est d'environ 50€ HT/m linéaire auquel il faut rajouter le prix de la pac.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop Nico,

Oui, les prix sont similaires ici.

Ca fait mal. Aie :(

C'est pas tant le problème de "moyens" uniquement mais surtout de retour sur investissement.


Ma région est à donf dans le bois, donc les chaudières bois ou granulés sont à la mode.

Mais bon, c'est sûrement un à-priori, mais ça m'a l'air du bricolage avec pas mal de maintenance et ça bouffe de la place pour mettre un silo.

Enfin, on verra, y a rien de fait, je dois voir des chauffagistes encore.

Ouais
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Bonsoir Ouais,

Moi aussi j'avais fait une approche pour les chaudières bois :idea: (pellets et granules) car dans ma région le bois ne manque pas. Mais en pesant le pour et le contre j'ai opter pour la géothermie.
Pour plusieurs raisons :
Le premier : qui me génait le plus, c'était la surface de stockage nécessaire pour le bois, peu importe que ce soit en buche ou en pellets ou autre.
Le second : et non des moindres beaucoup de pièces en mouvement, risque de blocage, moteur en panne, etc ...
==> maintenance.
la troisième : on est toujours tributaire de l'electricité avec un certain coût pour animer tous ces moteurs.
la quatrième : passer un contrat de maintenance avec le chauffagiste et toujours l'obligation de ramoner.
la cinquième : je dois en oublier :D :D
la sixième : qui me conforte aujourd'hui mon choix le prix du bois remonte, la demande cette année a explosée, aussi bien pour le bois d'oeuvre que pour le bois transformé, il y avait même une certaine pénurie sur le marché en ce début d'année. Il a prit un coup d'inflation après cet hiver rigoureux et au prix du fuel qui a atteint des sommets.

Comme toi j'avais fait venir X chauffagistes et plus il en venait et moins je savais ce que je devais prendre :?: car chacun avait la meilleure solution et surtout certain denigrait tel ou tel principe de chauffage.

@+
Dom 68
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

Merci pour ces arguments. C'est justement ce qui me fait douter sur une install bois :(

Par contre, pour revenir sur ton installation, si je calcule en gros :
5000 + 8000 + 1500 = 14500€ de ta poche pour l'installation globale.
Tu précises que tu économises 700€/an.

Ca fait un amortissement sur presque 21 ans (!).
Vu qu'il y a l'ECS, ça ramène ça à environ 16 ans, mais bon, ça fait pas mal je trouve.

Ou alors je me suis planté.

Ouais
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Re salut,

Tes calculs ne sont pas faux. Mais je pense que le résultat de cette année sera plus significatif par rapport au 500€ :evil: de l'année qui vient de s'écouler.
Lors des différents devis que l'on m'a présenter je devais voisiner entre 300 à 350 € :) à l'année donc un amortissement sur environ 15 ans. Mais je ne regrette pas mon installation même si cela devait durer plus longtemps pour amortir mon instal, si amortissement y a, car il y aura peut être des frais de maitenance à terme. A ce sujet je suis allé voir une installation Pac eau/eau qui date de 1981 le propriétaire n'a pas eu de soucis majeur de fiabilité avec sa machine.
Mais je pense que cela sera plus court car le prix du fuel n'a pas fini de monter dans les années à venir :cry: .

@+
Dom 68
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »