Viessmann Eau Glyc/Eau horizontaux et Solair Rotex - dom68

dom68

Viessmann Eau Glyc/Eau horizontaux et Solair Rotex - dom68

Message par dom68 »

Bonsoir,
Je me permets de vous faire part de mon installation.
J'habite une maison individuelle de plein pied d'une surface habitable de 110 m2.
Possesseur depuis 3 ans, d'un ballon solaire de marque Rotex d'une capacité de 500 litres, avec 7m2 de panneaux.
J'avais choisi Rotex pour les raisons suivantes:
- L'ensemble est en matière de synthèse, donc exempts de corrosion, l'échangeur sanitaire en PE et l'echangeur pour le chauffage en inox, soit pratiquement garantie à vie.
- Pas d'utilisation d'anti gel, les panneaux ne sont remplis que lorsque l'ensoleillement est suffisant, été comme en hiver.
- Il me permettait de chauffer l'ecs et en complement je l'utilisais pour le chauffage (plancher chauffant), quand l'ensoleillement était suffisant. Le tout couplé en série sur une chaudière fuel lorsqu'il n'y avait pas de soleil.
- Ce système me donnait entière satisfaction, en effet j'ai baissé ma consommation de fuel de 700 litres en 2003 (année exceptionnelle d'ensoleillement) de 500 litres en 2004 et 2005 par rapport aux années antérieurs. Au vu du prix du fuel et des aides actuelles sous forme de crédit d'impots, de la TVA à 5,5% et des taux d'interêts très bas, j'ai fait faire de devis pour coupler une PAC sur le ballon solaire.
- De tous les installateurs, que j'ai vu, un seul a répondu et a réussi, non sans mal il est vrai, de coupler une PAC Viessmann, BW110 Tri sur capteurs horizontaux, d'une puissance nominale de 10,8KW d'un cop de 4,5 "donnée constructeur", au ballon solaire tous les autres m'ont dit que cela n'était techniquement pas réalisable.
Aujourd'hui, je ne regrètte pas ce choix, car il est vrai que Rotex était à l'époque et de loin le ballon le plus cher.
- J'ai atteint le but que je recherchais, c'est à dire de chauffer mon ecs, mon habitation avec ce même ballon, tout en donnant priorité au solaire et j'ai supprimé la chaudière fuel.

Ci joint quelques photos de mon installation solaire Rotex et la PAC Viessmann
Image
Le ballon solaire, la partie supérieure ainsi que la vanne mélangeuse à gauche sur la photo
Image
Le tableau de bord qui régule tout le fonctionnement
Image
Les capteurs horizontaux
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Dom68,

merci pour cette présentation, ça me donne de plus en plus envie de faire un système combiné solaire/pac/relève de chaudière :D

Crois-tu qu'il peut-être envisageable de réchauffer la source froide avec les capteurs solaires pour une priorité chauffage, ce serait très intéressant en mi-saison. Et ça permettrait d'atteindre des cop très élevés ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Bonsoir RV45
Désolé, pour l'instant je n'ai pas de croquis à te présenter.

En effet, je chauffe mon volume d'eau (500 litres) contenu dans le ballon solaire soit avec le solaire dès qu'il y a suffisament d'ensoleillement ou dans le cas contraire avec la PAC. Ce volume d'eau chauffé, chauffe mon ecs au travers d'un échangeur et j'utilise indirectement (par un circuit fermé) cette même eau pour le chauffage domestique.
@+
Dom 68
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Chanbon a écrit :Bonsoir Dom68,

merci pour cette présentation, ça me donne de plus en plus envie de faire un système combiné solaire/pac/relève de chaudière :D

Crois-tu qu'il peut-être envisageable de réchauffer la source froide avec les capteurs solaires pour une priorité chauffage, ce serait très intéressant en mi-saison. Et ça permettrait d'atteindre des cop très élevés ???

A+
Bonsoir Chanbon,
Je n'avais pas penser à cette solution qui à le mérite d'être poser.
Après réflexion je pense que dans l'état actuel de mon installation ce n'est techniquement pas réalisable.
@+
Dom 68
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est techniquement possible.
Mais les capteurs solaires ont leur meilleur rendement avec une eau foirde en entrée, ce qui est le cas de la sortie de la PAC.

Il faudrait un système de régulation qui puisse basculer d'un mode de fonctionnement à l'autre:
-tout solaire
-pac avec capteur sur la solaire
-pac avec capteur enterré
-pac + appoint
Ca fait un truc super compliqué...

Je vais essayer de creuser la question.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Salut,

Ne cherche pas, cela n'est pas du tout réalisable car dans les capteurs extérieurs de la PAC j'utilise une eau glycolée (anti gel) et dans les panneaux solaire j'utilise l'eau du ballon qui est une eau sans additif.
Le ballon Rotex utilise de l'eau du robinet car les panneaux sont vide.
- Les panneaux solaire sont vides tant que l'on n'a pas atteint sur les panneaux, un seuil de température supérieur de 5 à 15° (valeur eventuellement ajustable en en fonction de la saison) par rapport au bas du ballon.

Bref, les deux circuit sont totalement independant.
@+
Dom 68
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Why not mon cher :wink: c'est une bonne idée.


Pour Dom, je ne parlais pas spécialement pour ton install, j'imagine que tu n'as pas envie de tout changer :D
mais plus généralement dans le principe, et plus particulièrement pour ma future instal.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
rpochet
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 6:25 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par rpochet »

Bonjour,

Une société belge porpose un système qui intègre PAC, solaire et même VMC: http://www.econo.be/.

Le stockage sous le batiment est semble-t-il à éviter vu qu'il pourrait provoquer le gel du sol de la cave ainsi que et cela est plus grave, des problemes de fondation par les cycles chaud/froid.

Romuald.
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Conso PAC Viessmann + Solaire Rotex

Message par dom 68 »

Bonsoir,

Depuis le lundi 27/02/06 j'ai en place un compteur EDF pour faire le suivi de la Conso de mon installation PAC Viessmann + solaire Rotex.

Cela donne les résultats suivants:
Le lundi 27/02 35kw
le mardi 28 /02 38kw
le mercredi 01/03 32kw, jeudi 02/03 45kw, vendredi 03/03 21kw, samedi 04/03 44kw, dimanche 05/03 39kw, lundi 06/03 37kw, mardi 07/03 31kw, mercredi 08/03 23kw, jeudi 09/03 27kw, vendredi 10/03 25kw, samedi 11/03 49kw.

- Je constate que j'ai des variations relativement importante, je pense que cela est dû aux raisons suivantes:
- Début de période il faisait très froid avec des chutes de neige, le vendredi 03/03 redoux avec de la pluie puis retour de l'épisode neige.
- Durant la semaine passé, il y a eu le redoux avec les innondations qui ont suivis, on a également eu de belle période d'ensoleillement donc réchauffement des température et surtout la mise en route du solaire sur quelques heures dans le courant de la journée.
- Les deux samedi je relève également un pic de conso que j'explique par le fait que nous avons trois enfants et que samedi c'est la journée bain et douche. En effet, je chauffe avec la PAC mon ecs et me sert pour le chauffage.
- Pour le calcul je vous laisse faire ces derniers par rapport à votre abonnement, en ce qui me concerne je suis en EJP malheureusement pour moi et cela pendant 18 heures sur 22 jours, le restant de l'année c'est la bonne surprise surtout lorsque le soleil me donne un coup de pouce.
@+
Dom 68
Avatar du membre
losbelgoss
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 2:04 pm
Localisation : 17

Message par losbelgoss »

Chanbon a écrit :Bonsoir,

je ne sais pas si c'est techniquement possible.
Mais les capteurs solaires ont leur meilleur rendement avec une eau froide en entrée, ce qui est le cas de la sortie de la PAC.

Il faudrait un système de régulation qui puisse basculer d'un mode de fonctionnement à l'autre:
-tout solaire
-pac avec capteur sur la solaire
-pac avec capteur enterré
-pac + appoint
Ca fait un truc super compliqué...

Je vais essayer de creuser la question.

A+
Bonjour,
Voila une Idée qu'elle est bonne !
je ferais bien ça en me servant de ma reserve d'eau de pluie au lieu d'un forage onéreux. Voila a quoi je pense: la PAC prend la chaleur dans l'eau de ma citerne (15000litres) pour chauffer la maison et l'ECS via un ballon Bi-energie par exemple, et je fais une installation "autosolaire" au dessus de ma citerne pour réchauffer cette eau de nouveau pour le circuit PAC etc... peut etre un doux rêve ??

:lol: je n'ai pas fais de savants calculs pour voir si c viable... un peu comme mon idée de brancher une PAC AIR/eau sur mon puits canadien et en récupérant la chaleur des bouches VMC dans une piece pour augmenter ainsi la chaleur de l'air et le COP...Heu c ptet pas tres clair pour tous :) :? , faudrais que je fasse un joli schema si ça intéresse quelqu'un.
Allez, je vais rêver pour de bon, bonne nuit :lol:
A++
alexis43
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 8:11 pm
Localisation : Haute Loire

Re: Conso PAC Viessmann + Solaire Rotex

Message par alexis43 »

dom 68 a écrit :Bonsoir,

Depuis le lundi 27/02/06 j'ai en place un compteur EDF pour faire le suivi de la Conso de mon installation PAC Viessmann + solaire Rotex.

Cela donne les résultats suivants:
Le lundi 27/02 35kw
le mardi 28 /02 38kw
le mercredi 01/03 32kw, jeudi 02/03 45kw, vendredi 03/03 21kw, samedi 04/03 44kw, dimanche 05/03 39kw, lundi 06/03 37kw, mardi 07/03 31kw, mercredi 08/03 23kw, jeudi 09/03 27kw, vendredi 10/03 25kw, samedi 11/03 49kw.
Bonsoir

j'ai lu avec intérêt votre discute. Tes relevés amènent au calcul suivant : tu as 110 m2, que tu chauffe pour envrion 35 kw/jour. Si tu chauffe 6 mois dans l'année, ça fait du 6300 kw/an de chauffage.
Est-ce que c'est ça?
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Re: Conso PAC Viessmann + Solaire Rotex

Message par dom 68 »

Bonsoir

Ton calcul est exact, mais il faut que je précise que lorsque il y a de l'ensoleillement ma PAC ne fonctionne que très peu durant la journée, même en plein hiver malheureusement pas assez lontemps (du fait que les journée sont très courtes), voire pas du tout comme ce fut le cas ce week end avec les températures que l'on a connu ou l'eau du ballon est monté à 62° et d'autant plus que je ne chauffe pas 6 mois dans l'année, en effet au printemps et en automne je ne produit que de l'eau chaude lorsque l'ensoleillement n'est pas suffisant et je chauffe avec une cheminée bois pour couper en cas de fraicheur.
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Bonsoir RV45,

Ton installation est assez similaire à la mienne, avec un ballon tampon qui est commun aux deux installations.

Pour optimiser le fonctionnement de mon installation j'utilise 4 sondes. Les deux sondes d'origine Rotex pour la partie solaire et deux sondes d'origine Viessmann pour le fonctionnement de la Pac.
Lors de la mise en service nous avions quelques petits soucis avec ces dernières pour trouver le bon positionnement pour la gestion, démarrage et arrêt de la Pac.
Mes panneaux solaire sont d'origine Rotex, 3 panneaux soit 7m2.
En ce qui me concerne je suis confronter au même dilemme que toi, parce que je suis en EJP et je suis dans l'obligation de faire tourner ma pac car lorsqu'il y a les jours EJP, il s'agit souvent des journées les plus froides.
Je n'ai pas d'autre source de chauffage pour chauffer mon ballon tampon de 500 litres, si ce n'est le solaire si soleil il y a, et cela plombe ma facture EDF, particuliairement l'année passée avec cet hiver long et rigoureux que nous avons eu.
Nota pour l'heure je n'ai consommer que 2 KW depuis l'arrêt de la Pac au mois d'avril pour chauffer mon eau chaude sanitaire et cela que 1 jour car pour l'heure je suis toujours en autosuffisance pour l'eau chaude avec le solaire.
@+
Dom68
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

Génial le principe de ton installation.

Mais ça donne au total un investissement de combien environ ?

Ouais
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Bonsoir Ouais,

Mon installation solaire date de 2003 (année exeptionnelle pour le solaire), cout 8000€ auquel il faut retrancher les aides de l'Ademe et le crédit d'impot soit environ 5000€.
L'installation de la Pac date de 2005 d'un cout de 13000€ moins les 40 % de crédit d'impot soit environ 8000€ + la pose des capteurs horizotaux 1500€.
A noter il s'agit d'une rénovation et j'avais déjà le plancher chauffant avec une chaudière fuel.
A le refaire, je referai de suite ce même type d'installation, mais avec la même marque pour les deux systèmes pour éviter les désagréments lors de la mise en service. Mais bon aujourd'hui cela fonctionne à merveille, pour preuve je suis actuellement toujours en solaire. La Pac a fonctionner 3 fois pour la production de l'eau chaude depuis le mois d'avril.
@+
Dom 68
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »