Geothermie confort GP100 T7V gaz R407C- impossible75

impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Geothermie confort GP100 T7V gaz R407C- impossible75

Message par impossible75 »

Aller je me lance dans la présentation de mon installation partie géothermie faite par un installateur agrée partie chauffage faite par mes soins :lol:

pavillons de 1989 avec les normes de l'époque :

parpaing de 20cm+polystyrène de 10cm double vitrage
isolation des combles récent 2003 (30cm de laine de roche)+velux a l'argon
pavillon de 130 m2 RDC+combles et sous sol de 80 m2 partiellement chauffé 15 m2

PAC choisie en fonction du bilan énergétique



GP 100 T7V d'une puissance comprise entre 10000 et 12000 kw (dépend de la nature du terrain) voir caractéristiques :


Image

La production ECS pompe à chaleur séparée de la partie chauffage voici les caractéristiques :


Image

Image


3 forages ont été réalisées de 30 m de profondeur pour la partie chauffage et un de 15 m pour la partie ECS



Image

on peux apercevoir le sable de fontainebleau 15 m d'épaisseur :wink:

ensuite la PAC à été positionné ma poubelle quoi ! la photo parle d'elle même :lol:

Image

les tranchées ont été faites à la machine (bien trop long à la main)

le module pour la production ECS à l'intérieur du sous sol :

Image

je m'arrête là pour ce soir car je n'ai pas pris en photo l'intérieur de l'installation, la suite des la prises de vues :D car j'ai prêté l'appareil photo au beau parent !
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Geothermie confort GP100 T7V gaz R407C- impossible75

Message par VincentN »

impossible75 a écrit :GP 100 T7V d'une puissance comprise entre 10000 et 12000 kw (dépend de la nature du terrain) voir caractéristiques
:shock: Bigre !!!
Avec ça tu vas chauffer tout le quartier :lol:
Bon, je déconne, ça fait toujours plaisir de voir une nouvelle installation.
On est impatient de voir le reste.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour impossible 75.
J'ai hâte de voir la suite .Si j'ai bien compris , les 3 sondes de 30m de profondeur vont capter la chaleur du sol avec le R 407 C.Quel est le coût de ton forage?De quel diamètre?je n n'arrive pas à lire les infos techniques affichés ? Serait-ce une filiale de Sofath?@+
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Je ne connais pas cette marque mais trouvé ces liens
Fluide R410A et non 407 C
http://mmcservices.fr/mmc_b2_geothermie.php
http://www.batiproduits.com/materiaux_c ... 664607.htm
Quelle est la fiabilité de ces machines ?
Depuis combien d'année la Société fabrique t elle des PAC ?
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut w36xb2w.
Après bien relu ,ça doit etre du R134 A .@+
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

esine57 a écrit :Salut w36xb2w.
Après bien relu ,ça doit etre du R134 A .@+
Ok mais pour module ECS seulement.

Voici pour le module enterré

Fluide frigorigène : R410A.
Puissances : 5/ 7,5/ 10/ 12,7 et 15 kW.
Débit d’eau de chauffage : 1 à 3 m3/h.
Surface de captage horizontal : 100 à 300 m².
Poids : 85 à 180 kg.
Mise en œuvre : extérieure semi-enterrée.
Conditionnement : unitaire.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut w36xb2w.
Tu as peut être raison ,je n'arrive pas à lire les autres caractéristisques :cry: .@+
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Message par impossible75 »

Hello à tous voici les caractéristiques détaillées de la pac en zoumant sur la notice plus facile à lire : :wink:

Image

vincent N : très bonne remarque ! bien sur fallait interprété de 10 à 12 kw !
Bonjour impossible 75.
J'ai hâte de voir la suite .Si j'ai bien compris , les 3 sondes de 30m de profondeur vont capter la chaleur du sol avec le R 407 C.Quel est le coût de ton forage?De quel diamètre?je n n'arrive pas à lire les infos techniques affichés ? Serait-ce une filiale de Sofath?@+
coût forage : 3 de 30 m 4200 euro ht tva + 5.5% pour chauffage
: 1 de 15 m 650 euro HT tva + 5.5% pour ECS

diamètre de 100 mm :wink:

non ce n'est pas une filiale de chez sofath, il sont situé en bretagne et existe depuis 15 ans (société familiale) j'ai rencontré le patron d'un certain age sur un salon très sympa et connaissant très bien son produit.

Ok mais pour module ECS seulement.

Voici pour le module enterré

Fluide frigorigène : R410A.
Puissances : 5/ 7,5/ 10/ 12,7 et 15 kW.
Débit d’eau de chauffage : 1 à 3 m3/h.
Surface de captage horizontal : 100 à 300 m².
Poids : 85 à 180 kg.
Mise en œuvre : extérieure semi-enterrée.
Conditionnement : unitaire.
celui là c'est le nouveau système en R410A le mien est du R407C est ce n'est pas un forage horizontale que j'ai mais verticale faible profondeur 30 m le produit est du gaz au niveau des sondes et pas de l'eau :!: faible quantité (2.1kg) par rapport entre autre à Sofath (4 à 5 kg).
Après avoir téléphoné au technicien de chez géothermie confort l'avantage de mon système mon compresseur est compatible avec tous les gaz pas celui ayant le R410A voir après coté performance du produit ?


la suite donc de l'installation :

coté intérieur du sous sol :

le ballon 200 litres circuit primaire (à gauche du ballon) et secondaire (à droite)



Image

La traversé des tuyaux au niveau du sous sol :



Image

La régulation CAREL IR32 :

Image




voici le schéma hydraulique de l'installation très simple d'ailleurs ! :



Image

noter la soupape différentielle qui permet d'ouvrir le circuit quand tous les thermostats sont fermées
les deux circulateurs sont sur la position 1 celui du circuit primaire le plus gros à un débit de 35 litres minutes (merci l'indicateur de débit) :P

Voici le schéma de la PAC ECS :

Image

enfin le schéma des sondes extérieurs le foreur doit respecter scrupuleusement les distances minimum entres les sondes :!: d'ailleurs mon installateur était là le jour ou le foreur à commencé son travail (piquets en bois plantés dans le sol) pas d'erreur possible :

Image

juste après la partie faite par mes soins 1 bon mois de boulot tranquillement à mon rythme :shock:
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Message par impossible75 »

Maintenant l'installation des radiateurs + circuit de chauffage intérieur

Une rappel j'avais des grilles pains au niveau du chauffage (radian quand même), j'ai donc opté pour des radiateurs en fonte d'aluminium pour moi bon compromis entre le prix et les performances :!:
Effectivement j'aurai voulu un plancher chauffant mais en rénovation fallait que je casse tout :oops:
donc bien sur dimensionnement des radiateur avec un delta de 35° basse température ainsi il m'en fallait 13 en tout puissance total de 12500 w la marque MECTHERM (produit français) coût environ 6000 euro ttc

le radiateur du salon fait une puissance de 1000w à 35° hauteur de 1.80m par 0.80 de largeur quand même ou bien 2000w avec un delta de 55° :!:



Image

pour celui qui à déjà des radiateurs pas le choix obliger de chauffer à 55 ° ou bien en rajouter !

donc la partie sous sol (j'ai mis l'isolant en place après avoir fait les photos j'aurai du les faire avant .....).



Image


deux nourrices principales en départ de chaudière en 26/28 de 14 ml environ (afin d'éviter les pertes de charges et la réduction du débit au départ.

Perçage du dallage avec une mêche de 35 mm de diamètre :roll: et piquage en parallèle en 16 ou 18 sur les deux grosses nourrisses ! je doit dire de tout passer par le sous sol c'est géant on tombe directement droit au niveau des pièces ou les radiateurs seront présents.

voici un piquage avantage une seul brasure, inconvénient il faut tout ajuster au poil :



Image

le plus critique faire des chapeaux de gendarme en 26/28 car je ne voulait par des coude perte de charge importante et esthétique pas terrible du tout en voici un :

Image

j'ai pu heureusement récupérer une cintreuse électrique le top tout cela à froid en plus c'est quand même pas évident mais je me suis entrainé sur du 16 :wink:

les radiateurs dans les salles de bains en mixte (électrique + eau chaude) afin d'éviter de démarrer le PAC en mi saison supportable marque ACOVA :

celui là fait 650 w en mode eau chaude car en électrique 1500w whoooo la conso presque de ma PAC :lol:

Image

j'ai passé par contre du PER de 25 mm entre le sous sol est les combles plus pratique ....

aller un petit dernier celui de l'entrée 1000w :

j'adore le look de ses radiateurs !


Image

a la mise sous pression une seul micro fuite sur une soudure refaite aussitôt par contre une fuite sur une des radiateurs (éléments assemblés et étanchéité faite par un joint) celui là était décalé, et bien belle fuite d'eau heureusement dans le sous sol !!

Échangé bien sûr sous garantie :!:

Prochaine étape la partie consommation sur un an, de plus je vais sans doute mettre un serpentin en per (petit diamètre) après le thermostat de mes radiateurs ACOVA au niveau du sol des salles de bains pour avoir un planchet chauffant basse température :!:
voir le prix des panneaux solaire sous vide pour brancher en mi saison sur l'ECS + chauffage !

voilou
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Optimisation de la régulation

Message par impossible75 »

Voila j'ai commandé un compteur tripasé EDF landys sur ebay pour ensuite utiliser la fonction du téléinfo,

le montage de l'interface sera à faire (pas compliqué), ensuite le paramétrage du logiciel :!:
la suite continu.....



ps : j'aurrais les consommations heures pleines et heure screuses dissociées !
car aujourdh'hui j'ai un seul compteur qui totalise tout j'en suis à 850kw pour 1 mois et demis de fonctionnement :wink:
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir,

tu dis etre équipé d'un automate carel,
tu pourrais m'en dire plus ? :wink:

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Message par impossible75 »



bonsoir,

tu dis etre équipé d'un automate carel,
tu pourrais m'en dire plus ? Wink


voici la fiche produit IR32 et IRDV

http://www.4shared.com/file/70028240/83 ... _FR_4.html

ainsi que la doc complète :

http://www.4shared.com/file/70028473/35 ... anuel.html

le modèle que je possédé IRDRV deux entrée digital et une sortie, quand ta lus la doc c'est pas trop dur à paramétrer ! :wink:
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Optimisation régul suite téléinfo

Message par impossible75 »

Après montage de la partie électronique disponible ici :

http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf

et achat d'un compteur tri SAGEM neuf sur ebay installation du logiciel de elf (merci au passage pour le travail fournis :wink: )

voici les résultats de mes premiers graphiques ! :


Image

sans commentaire 19 démarrage de la pac en 12 heures :oops:

voici les données

de 14h00 à 17h00 et de 2h00 à 7h00 température du termostat à 20°
le reste du temps 19°
loi d'eau mis en place entre consigne température d'eau st1 et sonde extérieur st2
pente de -0.4
delta de 4° au circuit primaire
dans le salon quand la tempèrature de l'eau est à 30° il fait 20° avec tempèrature extérieure comprise entre 6 et 10°

Après beaucoup d'essai voici mon meilleur résultat au niveau des nombre de démarrage :





Image

j'ai du modifier le différentiel p1 pour st1 de 0.1° je l'ai mis à 5°
au niveau du thermostat d'ambiance je l'ai passé d'une fonction pid à une fonction on/off activé en 2 minutes

le problème que je rencontre : quand la température de confort est atteinte dans le salon soit 20°, est lorsque la température du salon descend ; le thermostat donne l'ordre à la pac de redémarrer mais avec une fréquence trop rapprochées de cycle (vers 16h00)

quelqu'un à une idée car la sincèrement je sèche :?:

Autant le passage de 19 à 20° se fait bien à 14h15 en un seul démarrage de 1h30 autant le maintien en température ne vas pas !

merci pour des idées :P

ps : je suis sur que si tout le monde pouvait branché le téléinfo est bien beaucoup de personne pourrait voir que leur installation de leur PAC n'est pas optimisé :roll: c'est LE GROS PROBLEME DE LA FRANCE on commence tout mais on ne finit rien :!: pour ça les allemand sont bien plus fort ....................

le câble qui vas de mon thermostat au régulateur carel n'est pas blindé (simple câble en 2.5mm) pourrait t'il y avoir des parasites ???????
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
impossible75
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:27 pm

Régulation thermostat ambiance enfin ok

Message par impossible75 »

ça y est le problème de cycle court après la température voulu a été trouvé !
Le thermostat d'ambiance marque thermador (radio) avait bien un problème il a fallut que je téléphone à l'installateur et au fournisseur avec preuve à l'appui (les graphes merci elf) :wink: pour qu'il puisse intervenir depuis le début je leur disait que ce thermostat avait un soucis !!!
Verdict : Perturbation du thermostat radio et bien par défaut il enclenché la PAC !!!!,
il mon donc posé un simple thermostat à contact avec 0.5k comme hystérésis beaucoup mieux 4 démarrages en 24h00 :!: , cycle de chauffe entre 1 heure et 2h30
je passe donc à la suite les sondes maxim dallas en 1 wire :P
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
Oli77
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 7:13 pm

installation PAC geothermie confort

Message par Oli77 »

Je viens de faire installer une PAC géothermie confort quasi identique à celle de Impossible75.
Je dois installer un circuit hydraulique en aval du système de production d'eau chaude et j'aurais souhaité rentrer en contact avec cet auteur particulièrement précis dans la description de son installation.
Est il encore dans le forum?

Help...
Oli77
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »