AXAIR SANYO WINVERTER 604 AIR/EAU 18.5kW + ECS - Fasogati

fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bjr,

si c'est mal expliqué ds ta DOC, va voir l'ancienne dont le lien est un peu loin ds les posts.
il est indiqué comment modifier les "limites" de la machine.

Mais, 55 ou 58°C ne servent à rien vu qu' elle est limitée à 50°C en départ d'eau, et/ou à 45°C en retour d'eau.... quoi que tu fasses ( à moins de savoir quel code changer ds la machine, ou de déplacer les sondes de temp d'eau....)
de toutes façons, augmenter l'eau de la PAC n'est pas vraiment une bonne solution, car de toute façon, par "grand" froid, elle aura du mal à faire de l'eau au dela de 40-45°C (vers-4°C chez moi). donc il vaut mieux redimensionner son réseau de radiateurs ou augmenter l'isol, pour pouvoir travailler à basse temp d'eau...

@+
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Bonjour,

Excuse moi mais j'ai repris l'ensemble du post et je ne vois pas le lien pour tes fichiers. en quelle page est il ?

Merci encore et bonne soirée.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bsr,

effectivement je n'ai pas trouvé le lien non plus...

le voici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8809

tu verras l'ancienne notice est + intéressante, il a des infos supplémentaires sur la platine de contrôle Sanyo, et la possibilité de s'en servir comme thermostat d'ambiance, ce qui permet de vraiment se servir de la PAC en Inverter...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Nickel,

Merci encore, je regarde cela demain.

Bonne soirée
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

Bridage pac

Message par Regis57 »

Bonjour Fasogati,

Ton probleme de bridage de la pac qui limite la temp de depart ne vient pas d'un mauvais parametre , mais je pense plutot que ton debit d'eau au niveau du circuit et insuffisant. d'aprés ce que j'ai pu lire dans tes post précedent le delta entre l'entrée et la sortie , me parait trop grand , donc pas assez de débit , ce qui fait que la pression de condensation coté frigo monte asssez fort de ce fait l'intensité compresseur egalement, et pour proteger le compresseur , l'inverter va limité cette valeur (chez moi la valeur max c 18A) meme si la consigne n'est pas atteinte.

Chez moi je monte sans probleme jusqu'a 52 degré de depart , aprés ca monte encore avec plus de mal jusqu'a 55 degrés , mais la je suis a intensité max.

Fait moi un relevé des differents parametres quand la machine demande plein pot ce qui devrait ne pas poser de probleme avec le froid qui fait en ce moment;

Donne moi la temp de depart , de retour , l'intensité compresseur , la frequence compresseur , la temp ext , la valeur d'ouverture du detendeur et la temp des gaz chaud.
A partir de la on va essayer de voir le probleme.

Pour info a l'heure ou j'ecris ce post il fait - 9 dehors , ma pac tourne a 53 degrés de depart en ce moment , le compresseur consomme 17.5A , tourne a 85 Hz , gaz chaud a 80 degrés, detendeur a 90 pas .

J'en suis hyper satisafait ma conso de janvier 2008 a janvier 2009 est de 4900 Kwh hc et pleine confondu , env 50% de chaque , et le fioul pour appoint env une 10 de litres!!

Cordialement
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut Regis57,
Tu peux nous rappeler sur quelle modèle tu es?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

Message par Regis57 »

Oui pas de probleme ,

Je tourne avec une pac en autoconstruction, le groupe exterieur est un sanyo spw 364 gvh-56 en mono de 11kw , l'unité interieure c'est du fait maison .C''est la meme chose qu'une winverter 364 de chez Axair sauf que je regul en inverter et pas en tor :D .
Rapel d'info : Maison ancienne en pierre 100m2, mur de 60 cm , double vitrage , isolation correcte , temp ext de base - 15 , dept 57 , chauffage radiateur .
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

Bsr Régis,

j'essaierais de répondre à tes questions demain, quand le jour Rouge sera devenu blanc... :wink:

par contre ce qui est "sur", c'est que d'après AXAIR la PAC est bien bridée par leur soin ou par SANYO à 50°C en départ et/ou à 45°C en retour.
ds mon cas, vu que j'ai le modèle E(loi d'eau), ce doit être 45°C en retour d'eau.

je pense aussi ce WE recevoir mon 2 paires blindés, et donc mettre mon module ds l'ambiance. sinon je mettrais en provisoire le 1 paire que j'ai en stock. au moins j'aurais un inverter fonctionnel.

merci de ton aide et à +
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

relevé de données sur la platine de controle Sanyo à 11h40

conditions de mesures:
temp ext -7°C
conso 27A
Pr 4980W
Pa 5810VA

temp de départ d'eau environ 47-48°C

code 00 40 (???)
code 01 20 (temp sonde boitier)
code 02 40 (temp retour eau)
code 03 44 (temp départ liquide condenseur)
code 04 49 (temp de condensation)
code 05 -35 (???)
code 06 -27 (???))
code 0A 73 (temp de refoulement compresseur)
code 0D -10 (temp d'aspiration compresseur)
code 0E -09 (temp 1 de paroi évaporateur ext)
code 0F -09 (temp 2 de paroi évaporateur ext)
code 11 -04 (???)
code 14 264 (intensité compresseur, donc 26,4A)
code 15 98 (ouverture du détendeur électronique)
code 19 68 (Fréquence fonctionnement compresseur)
code 1A 0 (???)
code 1B 22 (???)
code 1C 0 (???)
code 1D 8 (???)
code 1E 0 (???)

merci à toi Régis de comparer et d'analyser ces données.
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

question à Régis ou à Toine ou toutes personnes compétentes..., si vous passez ds le coin,

j'ai passer la platine Sanyo ds l'ambiance et fais mes programmations pour les températures de jours, les réduites, et les cycles ECS...
ça a l'air de fonctionner, mais je note une grande lenteur de réaction du compresseur (visible au niveau de sa conso...).
on passe d'un démarrage en 3-4 minutes de 0 à Pmax, à environ 10 minutes...
ce n'est pas très grave en temps normal, mais quand il fait froid et que les dégivrages sont tres rapprochés genre toutes les 40', et bien ça fait des pauses de 5' (baisse de régime, dégivrage)+10' de remontée. ça réduit encore plus la durée de fonctionnement...
des idées pour accélérer la montée en régime?

merci
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

Montée en régime

Message par Regis57 »

Bonjour a tous

Alors que les montée en régime soit plus lente c'est tous a fait normal , du fait que maintenant tu régul sur l'ambiance , la pac ne va pas partir plein pot tous de suite si elle mesure une difference entre la consigne et le reel de 1 degré .Mais je pense que ca ta quand meme appoprté un plus au niveau du fonctionnnement en inverter ??Les cycles doivent etre plus long ??

Pour ce qui est des phases de remises en régimes aprés les dégivrages surtout si il sont fréquent , j'ai le meme probleme au environs de 0 a 3degrés ext . Ca fait que j'arrive a montée moins fort en temperature de depart quand il fait proche de 0 degrés , que quand il fait -7 degrés !! , du fait qu'elle dégivre bcp moin souvent quand il fait froid sec .Mais ca ne me gene pas dans le confort du fait que j'ai besoin d'une temp de depart moin elevée quand il fait 0 que quand il fait -7.

Mais je pense que les parametres de mise en regimes et tous ca sont dans le groupe ext et malheureusement je ne dispose d'aucun parametre utilisable a l'heure actuelle pour le groupe ext .

J'ai regardé egalement la liste des parametres relevées , ca me semble tous a fait correcte la difference entre la temp de condensation et le depart eau son trés proches donc preuve que le debit est correcte .Mais pour essais tu peut encore augmenter la vitesse du circulateur si possible , et tu regarde ce que ca donne...

L'intensité compresseur 27A c'est le maxi que le groupe peut donner ?? ou y'a encore un peu de marge?
D'aprés la fréquence compresseur (68hz) tu doit pouvoir montée encore en puissance (moi je vais jusqu'a 85hz)

Cordialement

Régis
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Re: Montée en régime

Message par fasogati »

Bjr Régis,

merci pour ton analyse, elle rejoint la mienne ainsi que celle de Toine que j'ai eu MP...
Regis57 a écrit : Alors que les montée en régime soit plus lente c'est tous a fait normal , du fait que maintenant tu régul sur l'ambiance , la pac ne va pas partir plein pot tous de suite si elle mesure une difference entre la consigne et le reel de 1 degré
certes mais j'aimerais bien trouver le paramètre pour modifier la pente, car c'est vraiment lent à monter et préjudiciable à la temp ambiante en cas de dégivrage fréquent. je t'en dirais plus à partir de demain quand EDF aura arrêté de mettre des jours rouges n'importe quand... :cry:
Regis57 a écrit :Mais je pense que ca ta quand meme apporté un plus au niveau du fonctionnnement en inverter ?? Les cycles doivent etre plus long ??
c'est clair plus d'arrêt autre que ceux du dégivrage... c'était d'ailleurs mon unique but, vu que la loi d'eau donnait de très bon résultats. j'ai d'ailleurs peur d'avoir froid ds les endroits reculés de la maison lors de flambées hivernales d'appoints...
Regis57 a écrit :Mais pour essais tu peut encore augmenter la vitesse du circulateur si possible , et tu regarde ce que ca donne...
j'ai fait en vitesse 2, puis 3, et je gagne un petit degré ou un gros degré environ sur la temp de départ radiateur (sortie BT), à calculer si c'est utile au regard du surplus de conso 24h/24...
Regis57 a écrit :L'intensité compresseur 27A c'est le maxi que le groupe peut donner ?? ou y'a encore un peu de marge?
D'aprés la fréquence compresseur (68hz) tu doit pouvoir montée encore en puissance (moi je vais jusqu'a 85hz)
en fait la vrai valeur était 26,5A et ça peut monter à environ 27A, cela donne environ 72Hz, mais c'est le taquet....

merci à vous 2.
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

exemple de graphe obtenu après passage ds l'ambiance de la PCS, donc régul sur l'ambiance de la PAC

Image

hormis les 2 dégivrages, aucun arrêt de la PAC.
14h-14h45 cycle ECS
16h-18h autorisation Résistance ECS (+2kWh constant puis haché...)
régulation totale en Inverter sauf en abaissement de temp la nuit ou la PAC arrive à se couper (cette nuit elle a oscillée en tre 1kWh de conso et 0, 10 fois de 0h30 à 4h du mat).

par contre au niveau régul, c'est lent ds les chgts de phase, et peu précis sur les consignes....à confirmer ds le temps.

mais j'envisage de créer ma propre régul en simulant une résistance pour remplacer la CTN de la PCS...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

qqs nlles :

le circulateur de la PAC est en position 3 : conséquence, temp de départ + chaude de façon significative, plus de coupure PAC avec 45°C en temp de retour et régul inverter pour ne pas dépasser les 50°C en départ...

par contre si un cycle de dégivrage arrive pendant une charge ECS, on refroidit méchamment l'ECS.... donc je prévois de mesurer le courant de la PAC, et quand il est sous 4-5A ( à définir) soit en démarrage PAC ou en cycle de dégivrage, de couper le circulateur.... accessoirement ça le coupera aussi les jours rouges, ce qui n'est pas encore le cas....

il faut que je vois aussi ou mettre une sonde de façon efficace sur le ballon ECS, afin de de déclencher un chauffage de l'eau par la PAC que si celle si se trouve sous 45-47°C, car je pense que sinon la PAC ne fera que refroidir le ballon...

que pensez vous de tout cela, chers ChaleurTerriens?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fasogati a écrit :il faut que je vois aussi ou mettre une sonde de façon efficace sur le ballon ECS, afin de de déclencher un chauffage de l'eau par la PAC que si celle si se trouve sous 45-47°C, car je pense que sinon la PAC ne fera que refroidir le ballon...
Je suis surpris que tu n'ai pas de sonde sur le ballon ecs ? Comment peut on réguler sans sonde?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »