AXAIR SANYO WINVERTER 604 AIR/EAU 18.5kW + ECS - Fasogati

fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

en fait actuellement, je fais 2 charges par jours de façon systématique avec la PAC pour chauffer l'ECS... donc souvent je ne fais que maintenir l'eau à temp, voire la refroidir...
la sonde actuelle est celle pour l'appoint électrique (un bête thermostat mécanique en fait...).
donc plutôt que de faire sytématiquement les charges ECS par la PAC, je pourrais les autoriser que si la temp du ballon est sous ma consigne, voir les déclencher automatiquement, mais là c + compliqué car il faut en meme temps que je dise à la PAC de faire de l'eau la + chaude possible...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Bonjour,

Petite question qui me taraude depuis quelques temps. Je ne me sers plus de mon thermostat d'ambiance et je régule sur la température d'eau. J'ai une maison assez isolée et j'ai en retour d'eau 25°. J'ai toujours ainsi en température 19° dans la maison. Voici donc ma question : est ce que dois rester dans ce schéma en sachant que ma PAC tourne pratiquement toujours ou me conseillez vous d'avoir une température d'eau plus élevée qui couperait ma PAC avec mon thermostat d'ambiance dès que je dépasse 19° ?

merci d'avance à tous pour vos avis.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

la loi d'eau, sous réserve comme toi que cela pilote la PAC en inverter, et pas en tout ou rien, est à mon sens préférable....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

+1 si tout va bien, la loi d'eau sur sonde ext est préférable au thermostat d'ambiance!
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Merci,

Ma PAC ne fait pas du tout ou rien. J'ai installé un compteur EDF pour surveiller ma conso et je jette un oeil de temps en temps sur mas conso. On voit que la PAC varie suivant les besoins.

Merci encore, je vais rester en loi d'eau.
valery01
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:06 pm
Localisation : 01 Meximieux

Message par valery01 »

fasogati a écrit :en fait actuellement, je fais 2 charges par jours de façon systématique avec la PAC pour chauffer l'ECS... donc souvent je ne fais que maintenir l'eau à temp, voire la refroidir...
la sonde actuelle est celle pour l'appoint électrique (un bête thermostat mécanique en fait...).
donc plutôt que de faire sytématiquement les charges ECS par la PAC, je pourrais les autoriser que si la temp du ballon est sous ma consigne, voir les déclencher automatiquement, mais là c + compliqué car il faut en meme temps que je dise à la PAC de faire de l'eau la + chaude possible...
Je pense qu'il est indispensable d'avoir une sonde de température sur le ballon ECS. Sur mon ballon elle est située dans un logement prévu à cet effet entre l'entrée et la sortie du serpentin chauffé par la PAC (voir mon install).
C'est une sonde qui fait 1000 ohms à zéro degré avec un coefficient de température positif ensuite elle rentre dans le régulateur Corel qui n'a que deux fonctions : l'affichage et le réglage du seuil qui va piloter un contact (il n'y a pas de régulation proportionnel c'est du tout ou rien)

Mon schéma (thermostat ambiance) :
Image

Il n'y a qu'un contact (relais K2) qui va sur la carte module intérieur ce contact donne l'ordre à la PAC de chauffer. Selon la position de K3 le relais K2 est piloté soit par le régulateur principal (chauffage) soit par le régulateur ECS.

Ton schéma (loi d'eau)
Image

Je ne connais pas la PAC option loi d'eau mais d'après ton schéma le régulateur n'a que deux contacts sec en sortie : un en série avec le relais K1 (secours) et l'autre qui va sur la carte module intérieur en série avec K3 et K?( ton schéma n'est pas assez net je ne vois pas bien)
Sur ton schéma il y a quand même un thermostat ambiance , quel est son rôle?
ST2 est la sonde extérieure?
Comme je comprends le schéma mais je peux me tromper : le régulateur va créer sa consigne en fonction de la loi et de la température extérieure, ensuite il mesure la température d'eau retour? ST1 et selon la valeur avec un hystérésis programmable? de 1 ou 2° il va simplement basculer son contact de sortie pour piloter en tout ou rien (contact sec) le module intérieur.
Si le principe est bien comme cela il suffit que tu rajoute une sonde de température sur le ballon, un régulateur Corel ou autre (Eurotherm, Omron ...) et son contact de sortie pilote l'électrovanne et le contact sec de la carte module intérieur.
valery01
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:06 pm
Localisation : 01 Meximieux

Message par valery01 »

fasogati a écrit :
par contre si un cycle de dégivrage arrive pendant une charge ECS, on refroidit méchamment l'ECS.... donc je prévois de mesurer le courant de la PAC, et quand il est sous 4-5A ( à définir) soit en démarrage PAC ou en cycle de dégivrage, de couper le circulateur.... accessoirement ça le coupera aussi les jours rouges, ce qui n'est pas encore le cas....

il faut que je vois aussi ou mettre une sonde de façon efficace sur le ballon ECS, afin de de déclencher un chauffage de l'eau par la PAC que si celle si se trouve sous 45-47°C, car je pense que sinon la PAC ne fera que refroidir le ballon...

que pensez vous de tout cela, chers ChaleurTerriens?
Comme t'as répondu stephk c'est pas bon de couper la PAC pendant un cycle de dégivrage, mais d'accord avec toi pour le méchant refroidissement de l'ECS donc la meilleurs solution c'est de basculer l'EV sur chauffage si cycle de dégivrage. Mais comment le détecter? chute de la température départ? faible consommation (mesure courant)
valery01
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:06 pm
Localisation : 01 Meximieux

Message par valery01 »

fasogati a écrit :relevé de données sur la platine de controle Sanyo à 11h40

conditions de mesures:
temp ext -7°C
conso 27A
Pr 4980W
Pa 5810VA

temp de départ d'eau environ 47-48°C

code 00 40 (???)
code 01 20 (temp sonde boitier)
code 02 40 (temp retour eau)
code 03 44 (temp départ liquide condenseur)
code 04 49 (temp de condensation)
code 05 -35 (???)
code 06 -27 (???))
code 0A 73 (temp de refoulement compresseur)
code 0D -10 (temp d'aspiration compresseur)
code 0E -09 (temp 1 de paroi évaporateur ext)
code 0F -09 (temp 2 de paroi évaporateur ext)
code 11 -04 (???)
code 14 264 (intensité compresseur, donc 26,4A)
code 15 98 (ouverture du détendeur électronique)
code 19 68 (Fréquence fonctionnement compresseur)
code 1A 0 (???)
code 1B 22 (???)
code 1C 0 (???)
code 1D 8 (???)
code 1E 0 (???)

merci à toi Régis de comparer et d'analyser ces données.
Est ce que tu as la même platine Sanyo que moi ?
Image

Si oui comment fais tu pour avoir ces infos?
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

J'ai déjà une sonde de temp et son thermostat associé sur l'ECS. je l'ai ajouté quand j'étais en loi d'eau. en effet lors d'une charge ECS des que le retour d'eau atteignait 45°C environ, la PAC se coupait... alors le thermostat permet de piloter la V3V de l'ECS, et envoie la PAC vers le BT au lieu du ballon ECS.
depuis que je suis sur thermostat d'ambiance, la PAC ne se coupe que vers 50°C et encore l'inverter faisant son travail, elle régule souvent vers 50°C. je coupe quand même vers 49°C pour entrecouper le cycle ECS de cycle de chauffage...

Image
le thermostat en question...

je vais en rajouter un 2eme en série pour cette fois autoriser la charge ECS sous une certaine température...
Par contre je ne sais pas ou mettre la sonde? peut etre ds le bas du ballon du coté de celle de la résistance?

sinon effectievement en loi d'eau, la PAC était controlée en TOR, et le thermostat d'ambiance du schéma était shunté.
Maintenant le Carel de la loi d'eau est poussé à fond, et j'utilise la platine de controle Sayo comme thermostat d'ambiance. pb seulement 6 programmes par jour, ce qui est limite vu que je m'en sers aussi pour pousser la PAC pour faire l'ECS, et sa précision est tres limite....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

valery01 a écrit :
Comme t'as répondu stephk c'est pas bon de couper la PAC pendant un cycle de dégivrage, mais d'accord avec toi pour le méchant refroidissement de l'ECS donc la meilleurs solution c'est de basculer l'EV sur chauffage si cycle de dégivrage. Mais comment le détecter? chute de la température départ? faible consommation (mesure courant)
je ne veux pas couper la PAC, mais seulement son circulateur...
je vais faire ma détection sur la conso de la PAC avec pour consigne environ 5-6A
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

valery01 a écrit : Est ce que tu as la même platine Sanyo que moi ?
Image

Si oui comment fais tu pour avoir ces infos?
oui, j'ai la même.
pour avoir ces infos il suffit d'appuyer sur 3 touches pendant 3-4sec (la clé, set et cancel, il me semble). c'est indiqué sur la doc que je mis en lien il y a qqs temps.
mais gare aux fausses manip après...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire une modif pour couper mon circulateur les journées rouges (abonnement Tempo). Le problème est que lorsque mon contact coupe ma PAC ainsi que le circulateur, j'ai un message d'erreur sur l'ecran de ma platine qui m'indique "Arret Manque d'eau". Est ce grave docteur ? Est ce que votre boite d'échange où il y a toutes les connexions électriques est silencieuse ces journées là ? Pour ma part, j'ai continuellement un bruit comme si une circulation se faisait à l'intérieur, même avec le circulateur coupé.

Merci d'avance pour vos réponses.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

oui, j'ai le même "soucis", le module Carel de ma PAC, me met un ERR3 (pas assez de débit d'eau, ou assimilé) passé un certain temps après la coupure du circulateur... pas encore regardé de plus pres, mais ça n'empeche pas la PAC de fonctionner, c'est juste informatif, il me semble....
par contre aucun bruit les jours rouges, si le circulateur est coupé....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Merci pour ta réponse.

Est ce que le "bruit" peut venir du fait que la PAC demande de l'assistance au fuel et que j'ai coupé la chaudière, je me chauffe au bois les jours rouges. Je vais poser la question à mon installateur.

Bon week end à tous.
djackstef
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 6:47 pm

besoin d aide

Message par djackstef »

g une 604 sanyo type A c tu si c possible de la passer en loi d eau actuellement je suis en temperature d eau
sinon c tu si c vré
g juste un ballon casse pression de 50l on ma di que si je mettai un ballon tampon de 200litre je ferai des economie d electricité car joré des cycle plus long quand pense tu
merci de ta reponse
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »