General Fujitsu - AIR/EAU - 14KW - Jeannot61

Répondre
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Message par titisong »

Bonjour Jeannot

Petit retour sur ta PAC, ça fonctionne correctement?

Pour le moment l'échangeur remplit bien son rôle depuis que j'ai fait changé la membrane en caoutchouc et l'adjonction de gaz couplé à un vase d'expansion de 18l.
La pression est stable.

Tu crois que la panne vient d'un défaut de fabrication où à une utilisation trop poussée?

As tu des problème de boue dans le circuit?
Pour le moment j'ai recensé un autre utilisateur du même matériel avec des défauts de mise en marche.
Je vais tenter de mettre en route un groupe utilisateur de ce matériel pour ce dépanner les uns les autres,
qu'en penses tu?

Bien cordialement.
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Message par Jeannot61 »

Salut Titisong,
Oui, la pompe fonctionne parfaitement, aucun problème depuis le changement de l'échangeur ;)
D'après mon commercial, la panne est liée à un défaut de fabrication, car il a installé d'autres pompes comme celle-ci et aucun souci !
Non, je n'ai pas de problème particulier concernant d'éventuelles boues dans le circuit, ou du moins très peu au regard de ce que j'ai vu voir lors de la vidange du circuit d'eau.
Bonne idée pour le recensement au niveau des groupes équivalents ;)
@+
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Un petit retour depuis mars. Nous sommes de nouveau dans des températures aux alentours de -6°C, toujours 23°C à l'intérieur avec un retour de 42°C réglé sur la pompe, et comme au début, toujours efficace puisqu'il lui arrive encore de s'arrêter avec ces températures extérieures, et ce malgré la régulation Inverter :wink:
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

L'autre jour températures de -8°C, elle a bien régulé, et bien dégivré lorsqu'elle était blanche :wink:
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par titisong »

Bonjour et bonne année 2015! à toi Jeannot et à tous

Comment fonctionne la PAC!

Pour moi ce matin, j'ai dû monter la température à 28° en retour, il fait un froid humide -3, et la maison a du mal a chauffé.
J'ai l'impression que le ventilateur du bas tourne moins vite que celui du dessus, as tu déjà observé ce phénomène?

à bientôt
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Bonne année à toi également ;)
En fait, si je comprends bien, tu dois avoir ta PAC sur du plancher chauffant au vu de la température que tu m'indiques !
Il est certain qu'en fonction de la température externe, tu peux avoir à modifier légèrement le retour de la PAC, pour ajuster en fonction du différentiel extérieur/intérieur. Chez moi, entre la saison intermédiaire et l'hiver, j'augmente de 4°C, à savoir je passe de 38°C à 42°C ;)
Pour ce qui est des ventilos, la PAC ajuste en fonction du besoin, et peut le faire différemment sur les deux ventilos, donc pas de problème. Ceci étant, fais attention que les ventilos ne cuinent pas, c'est signe que les roulements commencent à gripper, j'ai changé les miens sur les moteurs des ventilos ;)
Sinon un site où tu peux trouver les ventilos : http://www.clim-pas-cher.com/
C'est le même matériel qu'Atlantic ;)
Sinon, il y a aussi : http://www.clim-pas-cher.com/278-general-piece-detachee ;)
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par titisong »

Bonjour Jeannot
et merci pour le tuyau, on ne sait jamais.
J'ai essayé de créer un groupe dans lequel on pourrait retrouver d'autre utilisateur de la marque ou des dérivés identiques en ce qui concerne la PAC, mais y a beaucoup plus de DAIKIN.

Pour l'heure, je vérifie que les ventilos tournent correctement, mais ça va, je redoute chaque année à l'hiver que la PAC me lâche, mais bon ça tient.

Bonne continuation
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Bonjour Titisong,
En fait, cette PAC est initialement une adaptation d'une PAC air-air qui est fiable depuis de nombreuses années, qui a été faite il y a quelques temps en arrière. Depuis, ils ont un peu modifié la PAC, mais d'une manière générale (non, pas de jeu de mot ^^), elle est très fiable, c'est du moteur Fujitsu bien connu pour sa fiabilité !
Ensuite, on trouve également du General sous la marque française Atlantic, seule l'unité intérieure change, sinon l'unité extérieure est exactement pareille ;)
C'est donc un gage de bonne qualité ;)
Actuellement, nous avons des températures aux alentours de 0 à -5/-8°C, et la PAC régule normalement, avec un retour du ballon tampon à 42°C (réglé sur le pupitre de commande).
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par titisong »

Bonjour Jeannot

Petit déterrage depuis 6 ans!

J'espère que tu vas bien et que ta PAC fonctionne toujours.

Amicalement

A bientôt
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Salut titisong,
Pour le moment, tout tourne toujours nickel, en ce moment nous avons des températures négatives même la journée et bien sûr la nuit, il n'est pas rare que le thermomètre descende à -15°C. Bon il est vrai qu'à -15, elle turbine, mais la résistance d'appoint ne se met pas en route, et quand bien même, j'en ai déconnecté deux sur les trois (~1330W par résistance et donc 4000W maxi si les trois sont connectées).
Donc nickel ;)
J'oubliais, j'ai remplacé les roulements des ventilateurs, car au bout d'un moment, ils commençaient à couiner, ça m'agaçait !
Sympa en tout cas de prendre des nouvelles ;)
Sinon, ta PAC, ça tourne encore aussi bien ?
Amicalement
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par titisong »

Bonjour Jeannot

Oui la PAC tourne toujours.

Simplement les barres de support de maintien des hélices qui ont un léger jeu sinon pas de problème de roulement.

Tout va bien
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Nickel, en même temps elle ne doit tourner autant que par chez nous. J'ai aussi un peu de jeu, ou du moins ça bouge un peu lorsque les hélices tournent, et j'ai resserré l'ensemble, depuis plus de problème ;)
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu 14KW air/eau - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Salut titisong,
Pour info, j'ai fait venir pour la première fois en début d'année, un technicien pour vérifier la PAC. Il m'a conseillé de placer un vase d'expansion pour garder une pression stable du circuit hydraulique, et je lui ai demandé de le faire, puisque j'imagine que le vase d'expansion intégré à l'échangeur doit être en fin de vie. Depuis, et en effet, la pression est très stable, et je n'ai pas eu besoin de vidanger les radiateurs. Sinon, il me disait qu'elle semblait bien fonctionner, et qu'il ne voyait pas pourquoi intervenir autrement sur la machine. Il a néanmoins vérifié l'ensemble et s'il n'y avait pas trop de boues, et me disait qu'il était satisfait de la clarté de l'eau, et que tout allait bien. Donc, et pour le moment, tout va bien. Ce matin, nous avions -5°C, et un bon 21°C à l'intérieur, sans forcer, et la température de retour du ballon tampon est réglée à 38°C.
J'avais également isolé les tuyaux extérieurs avec une couche d'isolant spécifique, et il me disait que c'était très propre, et que je gagnerait certainement encore quelques degrés par très grand froid, du fait que les tuyaux frigorifiques auront moins de déperdition.
Et de ton côté, tout va bien ?
Bonne semaine ;)
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu - AIR/EAU - 14KW - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Salut titisong,
Alors le dernier entretien a fait apparaître que la pac commence à être en fin de vie. Il est vrai qu'elle fait beaucoup de courts-cycles aux inter-saisons, elle est en fait trop puissante pour la maison.
J'ai fait venir plusieurs entreprises pour voir pour un changement. Il apparait que la puissance nécessaire de la pac correspondrait plus à du 7KW que du 14KW que j'ai actuellement. Ce qui expliquerait que même pour les hivers très froids, je n'ai jamais eu les résistances d'appoint qui se sont mises en route.
Je vais prendre du DAIKIN, un modèle 8 en Altherma 3R, et donc toujours en basse température, avec l'ECS intégré, alors que jusqu'à présent j'avais l'ECS à part avec un ballon de 300L. Comme les enfants ne sont plus là, on passe donc à du 180L, ce sera largement suffisant.
En reprenant les calculs, je tombe effectivement sur cette puissance, et il vaudra mieux que les résistances d'appoint tournent lorsqu'il fait très froid, mais que la pompe ne fasse plus de courts-cycles en périodes intermédiaires. De plus, comme j'ai isolé moyennement les combles, cela me fait également baisser la puissance nécessaire.
Bien à toi ;)
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: General Fujitsu - AIR/EAU - 14KW - Jeannot61

Message par Jeannot61 »

Salut titisong,
Alors le dernier entretien a fait apparaître que la pac commence à être en fin de vie. Il est vrai qu'elle fait beaucoup de courts-cycles aux inter-saisons, elle est en fait trop puissante pour la maison.
J'ai fait venir plusieurs entreprises pour voir pour un changement. Il apparait que la puissance nécessaire de la pac correspondrait plus à du 7KW que du 14KW que j'ai actuellement. Ce qui expliquerait que même pour les hivers très froids, je n'ai jamais eu les résistances d'appoint qui se sont mises en route.
Je vais prendre du DAIKIN, un modèle 8 en Altherma 3R, et donc toujours en basse température, avec l'ECS intégré, alors que jusqu'à présent j'avais l'ECS à part avec un ballon de 300L. Comme les enfants ne sont plus là, on passe donc à du 180L, ce sera largement suffisant.
En reprenant les calculs, je tombe effectivement sur cette puissance, et il vaudra mieux que les résistances d'appoint tournent lorsqu'il fait très froid, mais que la pompe ne fasse plus de courts-cycles en périodes intermédiaires. De plus, comme j'ai isolé moyennement les combles, cela me fait également baisser la puissance nécessaire.
Bien à toi ;)
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »