General Fujitsu - AIR/EAU - 14KW - Jeannot61

titisong
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Message par titisong »

Bonjour Jeannot,

Pour EUROFRED j'ai réussi à les avoir qu'une fois, après c'est la croix et la bannière!

Sinon ta PAC fonctionne sans souci vu les températures qui règnent actuellement?

je suis en plancher chauffant basse température et j'ai été surpris de voir sur l'afficheur de ta PAC, une température de 40°!
La mienne est réglée à 27° pour une température extérieur de -5, dans la maison j'ai 20°.

Pour le moment j'ai aucune nouvelle pour le vase d'expansion, je leur ai fourni la photo de l'identification sur la carrosserie du PAC interne et la facture.
On verra bien.

En tout cas, c'était une bonne idée d'avoir 'installer le PAC externe sous les marches, car moi elle est sans protection, quand il neige, les petites grilles à l'arrière sont rapidement givrées.

Je pense que c'est du bon matériel, mais pour avoir les pièces....

à plus et je suis impatient de te lire sur le retour de fonctionnement de ta PAC

Titisong
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Message par titisong »

Au fait Jeannot, je me suis trompé pour le fournisseur ;

j'ai indiqué LENS car je suis à proximité mais pour toi il faudra voir la carte et trouver le bon fournisseur, lequel EUROFRED enverra ses colis :

http://www.cef-fr.com/agences-cef.php?d ... BAS%20RHIN
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Jeannot61
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Message par Jeannot61 »

Je te remercie ;)
En effet, c'est du bon matériel. Je règle la température de retour à 42°C, et avec ça, je passe tout l'hiver sans problème avec 23°C à l'intérieur !
L'année dernière, nous étions pendant quinze jours consécutifs dans le négatif, mais la température maximale en plein jour de - 8°C si mes souvenirs sont bons et la nuit, des pointes à - 25°C, et toujours 23°C à l'intérieur !
Les deux seuls problèmes que j'ai pu avoir étaient un problème d'étanchéité ponctuelle de liaison entre l'unité extérieure et l'unité intérieure, et une défaillance au bout d'un peu plus d'un an d'un des moteurs des ventilos. Les deux moteurs ont été remplacés, et le circuit a été vérifié au niveau de la charge en gaz.
Sinon, plus de problème ;)
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Message par titisong »

Bonjour Jeannot

Bonne nouvelle, EUROFRED a fait passer mon vase d'expansion sous garantie et envoyé par DHL, je vais le chercher au dépôt tout à l'heure.

Les techniciens d'EUROFRED sont super sympa et compétant.
Je leur ai posé la question pour obtenir des pièces de rechange, et ils m'ont expliqué qu'il fallait passer par un CEF (nouvelle appellation YESSS) de ta région car ils ont un compte professionnel pour le paiements des factures car EUROFRED ne gère pas cela avec les particuliers.

Sinon, je suis impressionné par ta PAC inverter qui tourne encore par -25°!
Ta PAC est-elle haute température?
La mienne est basse température pour un plancher chauffant.

Voilà, pour ceux qui sont équipés avec des PAC HIYASU savent comment faire pour avoir des pièces de rechange quand leur installation a mis la clé sous la porte.
titisong
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Message par titisong »

erratum
je voulais dire quand : l'installateur a mis la clé sous la porte.
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Jeannot61
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Message par Jeannot61 »

Alors, j'ai toujours contact avec mon vendeur de l'époque, qui téléphone de temps en temps pour m'envoyer des prospects, car effectivement la PAC tourne très bien.
C'est une basse température, j'ai réglé la température de retour du ballon tampon à 42°C, et l'eau est envoyée dans les radiateurs et dans deux ventilos convecteurs.
Celui du bas sert en hiver, pour éventuellement compenser les radiateurs, et celui du haut vient en complément du bas en été pour rafraichir la maison.
J'ai fait des mesures d'intensité, et pour l'instant une seule des trois résistances et branchée en auto, les deux autres sont déconnectées physiquement.
Chaque résistance fait 1300W, et le moteur de la PAC fait au maxi 4400W, et par - 20/25°C, je tourne aux environs de 24A au maximum, ce qui fait environ 5500W (24*230), dont une petite quantité est utilisée pour l'éclairage, la pompe du bassin à poissons dehors, la VMC, ...
Je n'ai alors pas la résistance qui se met en route !
Si je démarre la première fois la PAC alors qu'elle est froide en début de saison, j'entends alors le relai de la résistance qui se met en fonction, puis se coupe lorsque la température est presque atteinte. Dans ce cas, je dépasse alors réellement les 24A, et de mémoire, je dois être à environ 26 à 28A, voire encore un peu plus si les frigos et congélateurs sont en route (2 frigos et 1 congélateur), la consommation reste donc très maitrisée !
J'oubliais : la maison est chauffée à 23°C en continu ! (ma femme est frileuse !) :wink:
De plus, c'est en alsace, froid, très froid même et des conditions difficiles pour une PAC !
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Message par titisong »

Bonjour,

C'est une bonne installation que tu as là!

Si tu as encore contact avec ton installateur de l'époque, il peut encore te commander des pièces de rechange HIYASU?
Ta fille n'avait pas un souci avec sa PAC? Peut être qu'elle habite dans une autre région. Parce que la marque ATLANTIC, c'est cher en main d'oeuvre
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Jeannot61
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Message par Jeannot61 »

Ma fille ?
J'ai effectivement une fille, mais elle est en location et n'a pas de PAC.
Sinon, il est probable que je puisse commander des pièces en passant par mon vendeur ;)
Aujourd'hui, j'ai voulu connaître la consommation de la PAC, je l'ai alors coupée un certain temps, et j'ai mesure le courant utilisé normalement dans la maison, qui est d'environ 4A.
Lorsque j'ai remis la PAC en route, elle a bien sûr tourné au maxi au départ, comme c'est une inverter, puis est descendue pour se stabiliser à un fonctionnement normal.
En soustrayant les 4A initiaux, je me retrouve à 20A pour la PAC au maxi et 6A à 7A au mini ;)
Donc 20x230 = 4600W au maxi et 6*230 = 1380W au minimum ;)
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Message par titisong »

C'est pas mal en terme de conso.

Ce matin, un pro en PAC est passé et j'ai eu des nouvelles qui ne m'int pas enchanté:
Les gars qui m'ont installé la PAC, ont oublié d'intégrer une vanne de sécurité sur le ballon ECS et n'ont pas effectué les réglages de débit de l'eau dans les PER. En fait sur la nourrice au niveau des réglages, tout est ouvert en grand l'eau n'a pas le temps de laisser les calories dans la chappe. Pour donner une idée, j'ai mis 27° en retour d'eau, elle revient à 25°. Je vais faire installer un adoucisseur d'eau et faire nettoyer les PER. Par la suite je ferai injecter un produit anti boue. Je vais également installer un vase d'expansion de 18 litres.
J'ai récupéré la pièce en garantie, HIYASU ne s'embête pas le vase d'expansion qui n'en n'est pas un est en réalité un accumulateur. La pièce est la membrane en caoutchouc.
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Message par hd31 »

"L'eau n'a pas le temps de laisser les calories..." Soit c'est un discours simplifié pour le client, soit ils n'ont rien compris. Réduire le débit dans le but unique d'augmenter le delta T n'a aucun intérêt, on peut transmettre une puissance tendant vers l'infini avec un delta T tendant vers 0.
Le but du réglage des nourrices est d'équilibrer les différents circuits entre eux en fonction des pertes de charge et des besoins thermiques des pièces. Si un circuit est trop ouvert, il fera trop chaud dans la pièce, et les autres circuits seront moins alimentés et ces pièces seront plus froides. Pourtant, ces dernières présenteront un delta T plus grand, et une puissance émise plus faible. CQFD
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Jeannot61
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Message par Jeannot61 »

+1 pour le réglage des nourrices pour l'équilibrage des charges !
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Message par titisong »

Bonjour,

Je ne comprend pas les termes "deltaT" En d'autres termes, je ne comprend pas cette démonstration, mais je suis preneur de toutes explications.

Je possède l'étude thermique du sol pour le plancher où sont indiqués les réglages pour la nourrice ainsi que la pression.
Chaque pièce de la maison a un réglage en particulier pour les PER, et pour moi c'est de l'egyptien, je n'y comprend rien.
Selon vous HD31, que serait le meilleur réglage pour la nourrice?

Merci d'avance
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Message par Jeannot61 »

En fait, la nourrice est un genre de tuyau avec une multitude de robinets servant chacun à alimenter en eau chaude les différents tuyaus en PER qui chauffent les pièces. Il faut alors réguler en fonction de la température à obtenir dans chaque pièce, sinon certaines vont devenir trop chaudes et d'autres moins chaudes !
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Message par titisong »

Bonjour Jeannot

Depuis votre installation avez-vous fait vérifier votre circuit frigogène ( le gaz r410)?
Du moins pour l'étanchéité.

à bientôt
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Jeannot61
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Message par Jeannot61 »

Bonjour,
Depuis l'installation, il y avait eu une petite fuite, puis j'ai fait vérifier à l'époque l'étanchéité du circuit, et depuis plus. Il faut dire par exemple que pendant l'hiver d'il y a un an, nous avions des températures négatives toute la journée pendant plusieurs semaines, et même en dessous de -20°C la nuit, et la pompe a toujours bien fonctionné, sans que les résistances d'appoint ne se soient mises en fonction (je contrôlais le matin aux environ de 6H00, heure où la température était encore très basse).
Depuis, je n'ai plus fait contrôler, elle fonctionne toujours aussi bien ;)
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