TOSHIBA - AIR/AIR Gainable RAV SP1404 AT-E- Cle

Répondre
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

TOSHIBA - AIR/AIR Gainable RAV SP1404 AT-E- Cle

Message par cle »

Je tiens a remercier toutes les personnes qui sont sur ce Forum, qui a été une mine d'informations pour Mon projet. A Mon tour d'apporter ma pierre a l'édifice


Aprés moult hésitation je me suis décidé pour une installation gainable, les combles de la maison me permettant de tirer des gaines dans toutes les piéces.

Voici Mon installation
- U EXT TOSHIBA RAV SP1404 AT-E
- U INT TOSHIBA RAV SP1402 AT-E gainable

Mise en service mi Novembre 2008

Maison de 140 M2 sur 2 niveau en chauffage tout éléctrique de 1986
1 Sejour + 4 chambre en RDC
1 grande chambre + Sdb Au 1er

Localisation LYON EST

1 bouche de reprise entre les 2 étages
1 bouche dans chaque Chambre avec un registre motorisé Dumonet piloté par un thermostat sans fil Delta-Dore
1 bouche dans le séjour


Le résultat en terme de confort est trés satisfaisant, Même par grand froid. Par contre je suis moins convaicu par la consommation qui varie de maniére pas trés clair.

Pour la partie instrumentation et régulation voir le post ci-dessous


Les Combles avant l'Installation, notez les dalles de planché 1er prix au 1er plan que j'ai posé au sol pour faciliter l'installation et la maintenance
Image

Caisson d'aspiration coté combles avec 2 gaines de 300mm
Image

Plemum de soufflage avec son isolation en laine de verre
Image

Unité interieur en cours d'installation
Image

Unité interieur avec son isolation en laine de verre
Image

Les registres motorisé en cours d'installation
Image

Les recepteur DeltaDore pour commander les registres
Image

l'unité exterieur
Image

La grille de reprise trés discréte dans la monté d'escalier
Image

la grille de soufflage dans le salon
Image

La grille de soufflage coté SUD, elle sont rectangulaires pour pouvoir passer entre les poutres des combles
Image

Un Thermostat DeltaDore
Image
Modifié en dernier par cle le sam. mars 21, 2009 8:21 am, modifié 7 fois.
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

Bonjour Cle,

le fonctionnement de ta regulation m'interresse surtout si tu a trouvé un moyen de piloter la PAC.
Es tu tributaire de la télécommande, quel telecommande utilise tu etc.
Si tu le souhaite, contact moi par MP je te filerai mon adresse mail/msn
On a un matos similaire et je boss aussi sur des pistes pour commander le matos depuis un peu n'importe ou et au plus juste.
On pourrais s'entre aider

sebastien
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Message par cle »

Salut effectivement il y a des points communs

Pour le Commande principal de la PAC je n'ai pas de solution miracle, impossible de trouver des info sur le réseau de Controle de Thosiba.

Je suis donc sur l'idée de mettre un automate programmable (60 e sur Ebay) pour piloter un contact permettant de l'allumer et de l'éteindre a distance pendant les vacances par exemple. En plus de la telecommande des 5 Registres pour lisser les variations de débit.
Mes premiéres mesures montrent que la régule apprécie moyennement les brusques variation de débit.

L'idée à plus long terme est aussi d'ajouter un registre pour piloter le salon. dans ce cas l'automate doit garantir un minimum de débit

Il y a aussi la piste de réguler sur la température d'aspiration, j'ai testé, mais j'ai eu une régulation trop haché, mais pourquoi retesté une fois les autres pb réglés

Ultérieurement j'envisage de gruger la sonde température d'ambiance par une résistance.

Il y a une piste qui me semble prométeuse c'est l'isolation renforcé de l'unité intérieur et des gaines.
Par grand froid j'ai eu l'impression que le compresseur tounait parfois a fond avec un rendement pas terrible, une température de soufflage trés élévé (55°c) dans ce cas les pertes dans les combles sont trés élevé et l'énergie restitué relativement faible. et il faut une à deux heures pour que le systéme revienne a un régime raisonnable, une température de soufflage plus faible (35°C) des pertes en baisse et sans doute une énergie restitué équivalente mais une conso qui va du simple au double.

Mais s'il y a d'autres idées je suis preneur
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

Ah je ne suis donc pas le seul a me dire que la partie dans les combles devraient être isolé.
Je me dis moi aussi que quand il fait hyper froid, que les tuyaux de gaz sont tièdes au travers de a gaine (et que donc ils sont super chaud dedans) et que je regarde les infos de température sur la commande, alors que ça souflle pas hyper chaud, il doit y avoir des pertes sur ce module.
Faudra que je mette la clim hyper fort pour mesurer la température de cette unité, je pense qu'elle fait perdre pas mal puis, chausatte en laine de verre :D

Pour la régul, j'ai vu qu'il font une passerelle TCCNet et lon Works, dans les deux cas j'ai du mal a savoir ce que ça fait exactement et comment, ils ne répondent pas a mes mails et je e trouve pas de prix.
Mon installateur passant par un fournisseur n'arrive pas a contacter tosh et son fournisseur ne veut pas perdre du temps avec ce sujet, visiblement la regul ne l'interesse pas plus que ça.
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Message par cle »

Instrumentation

Pour comprendre les variation de consommation, je en train d'instrumenter l'installation avec les équipement suivant:
  • * Un serveur Linux NSLU2 sous unslung pour piloter l'instrumentation et servir les mesures sur internet
    * un automate programmable Zelio pour enregistrer le mouvement des registres, mesurer le débit, permettre une télécommande par Internet.
    * Un réseau 1 Wire pour l'acquisition des températures
    * Un compteur type EDF Privé avec interface téléinformation pour la consommation
    * Un capteur de débit avec une Hélice et un interrupteur optique
    * Pour les informations météo j'utilise une station WMR100 et en secours les relevés Météo de l'aéroport de BRON
    * L'historique des mesures est stocké dans un serveur WEB loué chez un hébergeur

Image

Vous pouvez suivre les résultats des mesures ici

http://www.euvrard.net/pac

La mesure du Cop n'est valable que quand la mesure du débit fonctionne. mais le débit varie de 200 à 350 litres/s (400 litres max quand mon fils étudiant rentre 1 WE par mois) avec une moyenne autour de 280 litres. (Actuellement la mesure de débit n'est pas rigouresement étalonné le COP n'est donc qu'indicatif)


Pour le réglage des paramétres de la PAC je me bat entre 2 états sois la PAC fonctionne en Tout ou Rien dés que la température remonte. Soit la PAC démarre "aux planches" avec un COP trés mauvais et met pas mal de temps avant de revenir a un régime plus raisonnable.

Les Combles n'étant pas isolé J'ai estimé des pertes calorifique à au moins 1 KW au-dessous de 0°uniquement dans les gaine! jai isolé le groupe et quelques métres de gaine avec de la laine de verre et depuis la régulation me semble plus stable
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

J'ai plusieurs RAV 1400 en service depuis plusieurs années,ce sont de bonnes machines(inverter japonnais)et dommage qu'il ne faisait pas a l'epoque de pac air/eau,sinon j'aurai acheté pour chez moi plutot que Daikin.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »