Citerne enterrée avec parois thermoactives

Répondre
Ezeox
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 8:28 am

Citerne enterrée avec parois thermoactives

Message par Ezeox »

Bonjour

J'ai découvert récemment le principe des fondations thermoactives.
Je me dis que ce serait possible de construire une citerne enterrée avec des parois thermoactives, et d'utiliser ces parois avec une PAC pour chauffer ou refroidir une maison déjà existante.
Pour être efficace, ces parois devront probablement descendre à 8 ou 10 mètres de profondeur, mais en utilisant une technique de havage (on coule le béton pour un tronçon de murs de citerne au niveau du sol puis on creuse à l'intérieur pour le faire descendre, on coule un autre tronçon au dessus et ainsi de suite jusqu'à la profondeur désirée et seulement ensuite on coule le béton pour le fond de la citerne), le coût de cette citerne devrait être raisonnable.
Est-ce que cela vous parait intéressant comme système ?
Est-ce que cela reviendrait moins cher qu'un forage ?

Et effet bonus, en alimentant la citerne par les descentes de gouttière de la maison, cela donne une grande réserve d'eau pour l'arrosage du jardin ou autre...

Cordialement
Loïc
Ghermain
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 05, 2024 8:10 am

Re: Citerne enterrée avec parois thermoactives

Message par Ghermain »

Bonjour,

Intégrer ce système avec une pompe à chaleur pourrait effectivement fournir une solution de régulation thermique efficace. Concernant le coût, il semble que cette méthode pourrait être moins onéreuse qu'un forage traditionnel, surtout en utilisant la technique de havage que vous décrivez. Ce concept me fait penser à l'expérience d'un spa avec https://www.boospa.net/fr/filtres/types-de-filtres/. Imaginez si cette technologie pouvait être adaptée pour créer un spa souterrain, où la température de l'eau serait régulée de la même manière. Ce serait non seulement une utilisation innovante de l'espace et des ressources, mais cela offrirait également un lieu unique de détente et de bien-être, tout en étant écologiquement responsable.
Modifié en dernier par Ghermain le jeu. janv. 25, 2024 9:58 am, modifié 1 fois.
Ezeox
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 8:28 am

Re: Citerne enterrée avec parois thermoactives

Message par Ezeox »

Oui, en été, on va réchauffer le contenu de la citerne en même temps que l'on rafraichit sa maison.
On part d'un sol à 12 degrés et, empiriquement, je dirais que si au plus fort de l'hiver on refroidit ce sol d'une dizaine de degrés pour réchauffer la maison; en été pour rafraichir la maison on va le réchauffer au maximum d'une dizaine de degrés soit max 22 degrés pour l'eau ce qui reste frais pour un spa.
A moins d'avoir à refroidir un entrepôt réfrigéré à rafraichir par ce système, et dans ce cas la citerne pourrait monter plus en température ;)

Pour en revenir à la fonction citerne ; en récupérant l'eau de pluie, l'eau risque de ne pas être assez "propre" pour l'utiliser comme un spa.

Cdt
Loïc
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »