chape liquide ou traditionnel

Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Superman a écrit :Il me semble que ce n'est possible que sur du plancher chauffant électrique. Le mortier du carrelage venant enrobé le PRE.
Par contre sur un plancher chauffant hydro ça me parait louche...
Bonsoir,

je me base sur ça :
DTU 65.8 (exécution de planchers chauffants à eau chaude utilisant des tubes en matériau de synthèse noyés dans le béton)
4.4 dispositions particulières concernant les revêtements de sol
4.4.1 revêtements de sol scellés
ER La pose est réalisée conformément aux prescriptions du DTU 52.1.

Par contre je n'ai pas trouvé le DTU 52.1 pour en savoir plus.


J'ai trouvé ça aussi : Revêtements de sol scellés
La pose est réalisée conformément aux prescriptions de la NF P 61-202, réf. DTU 52.1. Dans le cas d’un revêtement en pose adhérente (mortier de scellement directement sur la couche d’enrobage), la pose est réalisée après la 1ère mise en température de la dalle, cf ATEC dalles Thermacome®, NF P 52-303, réf. DTU 65.8 et NF EN 1264. Dans le cas d’une pose désolidarisée d’un revêtement, cette 1ère mise en température préalable n’est pas nécessaire. Il convient de prévoir un joint à élasticité permanente périphérique entre plinthe et carrelage. Il est primordial de respecter le temps de séchage de la dalle béton. Le mortier de scellement ne peut en aucun cas servir d’enrobage des tubes et doit être réalisé après séchage de la dalle béton.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Il doit toujours être possible de faire une pose scellé sur une dalle d'enrobage (seche) mais c'est vrai que ce n'est pas très logique.

Je crois comprendre que le DTU 52.1 confirme mon avis sur le PRE :
DTU 52.1 a écrit : 8 prescriptions de pose propres aux planchers chauffants
Le carrelage ne peut être posé que si le plancher chauffant a été réalisé conformément aux normes NF P 52-301 (Référence DTU 65.6), NF P 52-302 (Référence DTU 65.7) et NF P 52-303 (Référence DTU 65.8).

Le chauffage doit être interrompu 48 heures avant l'exécution des travaux. La remise en chauffe ne peut intervenir qu'après un délai de 7 jours à l'issue des travaux.

En pose adhérente sur la dalle béton d'enrobage, une première mise en température du sol réalisée conformément aux normes de mise en oeuvre des planchers chauffants, doit avoir été conduite avant la pose du carrelage.


NOTE

Selon la norme NF P 52-303 (Référence DTU 65.8), la mise en chauffe préalable à la pose de carrelage ne peut intervenir que 14 jours au moins après coulage du béton d'enrobage. Ce préchauffage doit être progressif sur 10 jours, puis interrompu 48 heures avant l'exécution des travaux.


En cas de pose désolidarisée sur la dalle béton d'enrobage la première mise en chauffe du plancher avant exécution du carrelage est facultative.

La pose scellée directe sur Planchers Rayonnants Electriques (P.R.E.) en maison individuelle n'est pas visée dans le présent document et est définie par le CPT PRE.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Bonjour,

ok pour le PRE.

Pour le PC à eau, j'ai trouvé ça : http://www.unecb.ffbatiment.fr/public/m ... ations.pdf

dons à priori la pose scellé est possible (adherante ou desolidarisé).

Doc qui peut-être utile pour ceux qui pose eux-meme leur PC :wink:

j'ai trouvé aussi trouvé ça : http://www.systemes-ceramiques.org/plan ... oeuvre.htm
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
riwan
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 10:24 pm

Message par riwan »

salut
en ce qui me concerne j estime que la chappe liquide est hors de prix, pour ce qui est du rendement cela ne vaut pas le coup car ca n a pas ete quantifie, et en plus il suffit de rajouter un poucentage de tuyaux en plus sur chaque boucle (ex 10 %) pour augmenter la surface d echange. Normalement dans l etude thermique si cetait important il en tiendrai compte.
ma chappe tradit a ete faite par un chappiste pro j ai moi meme achete le sable et le ciment, pour ce qui est de la pose du carrelage 48*48 du billard alors que je n avais jamais pose un carreau de mavie.
pour moi la chappe liquide c est depenser de l argent inutilement, les seuls qui gagnent se sont les genoux et les bras du chappiste car il est bien moins fatigant de tirer une chappe liquide qu une tradit.
le tout c est de trouver un bon chappiste raisonnable au niveau du prix.
salut
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »