pose plancher chauffant !!

Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

pose plancher chauffant !!

Message par karamelle »

Bonjour à tous :=)

Ca y est j'arrive enfin à grand pas à la réalisation de mon plancher chauffant !!
Je vais le réaliser en pas de 10 en PER sur treillis soudé fixé par des colsons sur celui-ci , je suis donc preneur de tous conseils de pose,les petites astuces , j'ai assez peur de plier le tube dans les courbes , parait que la couronne est morte !


merciImage
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
effectivement, un fois que le tube est plié c'est pas top, le premier problème c'est que si la pliure tombe donc dans la courbe, c'est comme si ton tuyau était bouché, pour ainsi dire plus de débit.
fais des essais pour voir jusqu'à quel point tu peux le courber sans risque.
le problème se pose au changement de sens du milieu du colimaçon, donc vaut mieux suprimmer une boucle.
il faudra aussi que tu fasses attention pour ta pièce en bas à gauche ( en rouge) ou tu as aussi un angle important.
Modifié en dernier par chriis45 le lun. mai 28, 2007 4:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

Message par karamelle »

merci christophe pour ces petites infos, je ferai des photos.
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

Tu as calculé tes pertes de charges ?

La dernière boucle, jaune, avec un pas de 10, ça risque de faire des sacrées longueurs de tubes. C'est du 13/16 ?

Tu as un répartiteur 10 boucles ?

les colsons, ça risque d'être très long, ne préfererais-tu pas des agrafes ?

la couronne n'est pas morte, simplment le brin plié qu'il faut couper. Après 80 m de tube, s'il t'en faut 90, ça peut être génant.

Il y a un espèce de ressort que l'on enfile dans les tubes pour eviter la pliure, quand on raccorde aux répartiteurs.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut

Avec quel logiciel tu as fait ton calpinage...autocad?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

Message par karamelle »

salut à tous,

qq infos , c'est bien du 13x16 , de memoire la boucle la plus longue avoisine les 140m, ce qui reste dans la limite acceptable pour les pertes de charges.
C'est pour cela que j'ai 10 reseaux (posssible que je fasse la nourrice( a voir) , je ne veux pas aller au dela de ces longueurs.De plus la forme de ma maison n'est pas le top pour l'optimisation des boucles.
Quand au colsons, c'est une raison de cout et de solidité( sur treillis soudé) face a la raideur de PE(mais cela n'est qu'un ressenti :lol: )
Le calpinage a été fait sur Autocad.

Merci encore

fred
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

A tester sur une chute : le chauffage au décapeur thermique (bien réglé) pour faciliter la courbure du tuyau. De mémoire, et avec du tuyau Velta pas particulièrement souple (comparativement à du polybutylène), seul le 1/2 tour sur pas de 10 est réellement délicat, à faire en douceur et en acceptant d'être un peu plus large à cet endroit (fait à froid à l'époque).
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Attention 140 Ml pour un circuit c'est énorme le maxi étant de 100 ml de plus je te conseille d'isoler dans le couloir au moins 2tubes sur 3 sinon ça va etre un four ton couloir avec tout ce que tu passe.
Tu n'a pas la possibillité de le mettre ailleurs ton collecteur ( le mieux est de le centrer dans la maion)
Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

Message par karamelle »

bonjour,

je ne peux centrer mon collecteur, par contre isoler le tube me parait tres bien.je savais pas que nous pouvions le faire. Avec quoi je peux le faire sachant que ma dalle ne fera que 60 mm soit 35-40 mm au dessus du tube, ca ne laisse pas grand chose.y a t il une DTU particuliere pour l'isolation de ces tubes en pleine dalle.

Merci a tous , votre aide m'est preciseuse .
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

tu peut le faire avec du cintro (le tube annelé blanc qui sert a protéger les tubes de cuivres) par contre si tu peut pas déplacer le collecteur fait 2 circuits je te le conseil vivement tu court de grand risque tes circuits vont être complètement inégaux

pourquoi tu peut pas le mettre dans un des placards ton collecteur

sa serait pas mal si tu pouvais nous dire a quoi corresponde les pièces (ch, cuisine, etc)
Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

Message par karamelle »

C'est vrai que ce serait pas mal d'isoler un peu dans le couloir.
Pour les pieces nous avons dans le sens trigo en partant d'en haut : la cuisine, salle a manger, sallon, piece tv,ch1,ch2,sdb1,ch3,ch4 et mini sdb a droite de celle ci.j'aurai une nourrice à 11 départ (manque 1 petit reseau coté cuisine (haut gauche) et celui ci ne peut etre placé que ds le garage, a gauche de la cuisine (c'est la que nous trouvons une concentration de tuyauterie)
Merci
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

si tu n'as pas calculé tes pertes de charge... méfiance

140 m c'est très long, au dessus des recommandations à mon avis (120 m pour du 13/16 dans mon souvenir).
sans calcul, tu ne peux savoir si ton circulateur sera suffisant, et tu peux être amené à installer des circulateurs puissants, ce qui peux genérer d'autres problèmes (bruits, conso...). Et puis tes réglages risquent d'être compliqués.

Autre remarque, 10 liaisons dans ton couloir, au départ, ça fait 10*2*10 cm = 200cm de largeur nécessaire mini avec un pas de 10. Sans cette largeur disponible, le pas rétrécit et les émissions augmente.

C'est une maison avec patio visiblement. Pourquoi ne pas diviser tes départs en 2, et mettre une nourrice de l'autre coté du patio ? Tu peux faire une traversée souterraine du patio, avec du gros calibre, bien isolé avec un armaflex épais. Tu peux aussi passer par les combles, toujours avec du gros calibre. Il y a certainement d'autres solutions de toute façon.
Je vois pas pourquoi une seule nourrice moi perso.
Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

Message par karamelle »

c'est vrai qu'il est conseillé de ne pas dépasser les 120 m pour du 13*16 , j'etais partie sur le fait que les 20 metres au dela de ce conseil comporte tres peu de perte de charge singulière etant donné que ce ne sont que des lignes droites.par contre je ne sais pas si le programme Rehau prend en compte ce parametre qui n'est pas n'egligeable pour moi.
Je vais quand meme essayer de voir si il est possible(du moins pas trop chiant ! lol ) de couper en deux le reseaux.j'ai 2 ans et demi de construction et je commence à saturer! :lol: .

Merci
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

karamelle a écrit :j'ai 2 ans et demi de construction et je commence à saturer! :lol: .

Merci
vi je comprends... auto-construction non ?
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

karamelle a écrit :j'ai 2 ans et demi de construction et je commence à saturer! :lol: .
Je compatie mais je voie pas ce qu'il y'a de compliquer a mettre deux collecteurs tu peut tres bien rejoindre les deux entre eux en passant tes liaisons sur ton isolant (mini 20 cm d'écart) pac vers 1er collecteur diametre 32 et 1er collecteur vers 2 éme diametre 25. voila je voie pas ou est le probleme pour info le maxi niveau dtu c'est 100 Ml a moins que ça n'est changé.
de tout coeur avec toi bon courage :wink:
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »