Rénovation totale - ECS

Répondre
alcyon35
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:29 am
Localisation : Rennes

Rénovation totale - ECS

Message par alcyon35 »

Bonjour,
je vais faire faire une rénovation totale de ma maison, sur sous-sol, construite vers les années 60, et achetée il y a 10 ans.
Etage surélévée : réalisation d'une isolation extérieure
RDC non habitable pour l'instant : granit extérieur, et schiste intérieur.
Chauffage au gaz avec des radiateurs en fonte. Chaudière installée depuis 13 ans.
L'Ademe m'a déconseillé l'installation de solaire vu l'orientation de la maison et l'environnement des bâtiments proches.
Ma question est la création d'une salle de bain avec l'installation du cumulus d'environ 200L, et je voudrais savoir s'il faut un ballon ECS électrique ou gaz ? J'envisage de me mettre un chauffage par géothermie vertical d'ici deux à trois ans. Un conseiller en géothermie m'a préconisé un ballon ECS électrique car il est plus facilement modifiable (ou raccordable) au chauffage par géothermie.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'aider dans mes choix, car je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents forums.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
dans l'avenir tu n'auras donc plus de gaz à priori, donc il n'est peut pêtre pas très opportun de garder qu'un seul truc qui fonctionnerait au gaz.
un ballon electrique ca coute à partide 150 /200€, la consommation en heure creuse n'est pas un vrai souci.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Je ne sais pas si tu compte faire du solaire plus tard ou ECS par ta pac. Si c'est le cas tu peux tjs prendre un ballon ECS avec appoint électrique prévu a cette effet!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
alcyon35
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:29 am
Localisation : Rennes

Le solaire out

Message par alcyon35 »

Merci de vos réponses,

mais le solaire est out pour ma maison. Si, mais l'installer sur les immeubles voisins, alors, cet espoir est nul.
Pour l'instant, je pense ECS par la pac dans 2-3 ans. Pour cette utilisation, un commercial m'a conseillé un ballon électrique qui est modifiable, alors que celui au gaz doit être changé.

Voilà les infos.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Opte pour le ballon ECS élec que tu pourras passer avec ta pac plus tard. Gaz effectivement pas terrible. Payer un abonnement gaz juste pour un appareil!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

un commercial m'a conseillé un ballon électrique qui est modifiable
Je pense que par modifiable, il entend echangeur supplémentaire.

Pour le solaire le top serait d'avoir un ballon solaire sans appoint électrique, partir sur une vanne thermo (pour protéger les ballon ECS des fortes température) et ensuite attaquer un ballon ECS électrique qui s'occupera de faire l'appoint si nécessaire. Cette configuration revient aussi chère que d'acheter un ballon solaire avec résistance intégré et le rendement en est que meilleur! car le solaire travail sur son volume total de ballon et non la moitié (résistance élec a mi ballon).
Faut prevoir juste la place pour un autre ballon... :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Dans un ballon solaire, la resistance d'appoint est en gros a mi hauteur du ballon. Donc si ton solaire ne suffit pas ta resistance va chauffer le haut de ton ballon, donc la moitié à disons 50°C. Il ne te reste donc plus que la moitié de ton ballon pour recevoir des calories solaire car à +50°C tu n'échangera rien du tt. Si on raisonne sur un ballon de 300 litres (moins le volume de tes échangeurs en plus, il faudrait dans ce cas la passer plus sur un 400 litres) ca te fait 150 litres de stockage solaire... pas terrible.

Alors que si tu mets ton ballon solaire avec un ballon électrique en série, ton préchauffage ECS solaire se fera sur ton volume ballon c'est à dire 300 litres! Donc tu récupérera au final plus d'énergie, deux fois plus au bas mot! Après ton ballon, un fois ton préchauffé l'eau partira sur ton ballon électrique qui se chargera de faire l'appoint via sa résistance. Et pour se qui est du prix, un ballon solaire avec résistance intégré est aussi cher que solaire + ballon électrique. Donc le top! Après niveau place il faut pouvoir accueillir deux ballon. Oui est aussi mettre un thermostatique entre le ballon solaire et le ballon élec pour l'été, je doute que le ballon élec accepte sans flancher de l'eau à 80, 90°C!

J'espère avoir été plus clair. Je ferais un petit schéma si tu ne vois pas trop.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
alcyon35
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:29 am
Localisation : Rennes

Pas de solaire

Message par alcyon35 »

Merci encore de toutes vos explications que je découvre avec plaisir.

Je le précise que je ne peux pas utiliser le solaire à cause de l'environnement et de l'orientation.
Donc, PAS DE SOLAIRE.
Moi aussi, je suis déçu, mais il fait voir la réalité.

3 ballons pour jouer au foot, il manque les footballeurs, mais je préfère une équipe de footballeuses. J'attends les réponses.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Cela va rendre l'installation très complexe
Du tout! C'est juste deux ballon en série! Ya juste un bout de tuyau pour raccorder la sortie solaire à l'entrée du ballon ECS. Après la régul solaire va gérer l'appoint par ballon électrique. Le seul truc c'est la multiplicité des ballon. Plus un ballon tampon clair que ca fait du monde mais si ya une grande cave faut foncer!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Coucou,


le môsieur y vous dit qu'il ne peut pas avoir de solaire :lol3:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mais il est têtu en plus! Nous on te dis que tu VA en mettre! :lol:

Oui on s'est un peu égaré, dsl... :oops:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Si ta pas le soleil en direct, ya l'option jeux de miroirs... :lol:
Sans blague en plus ya un village encaissé dans une vallée dans les alpes qui à installé sur le versant d'en face un miroir géant pour ensoleiller le village! L'histoire ne disait pas si il y avait qq'un qui' s'était mis au solaire par contre... c'est fou quand même! :P
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
alcyon35
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:29 am
Localisation : Rennes

Soleil ou es-tu

Message par alcyon35 »

Pour clore le chapitre du soleil :oops: :

maison E/O, et pignon sud caché à 3 m. par une maison plus haute. Immeuble à l'est. Situé dans la ville.
Le gars de l'ADEME m'a déconseillé le solaire à cause de cet emplacement. ':?'
Pas de parking en face, pas de vallée, etc.

Le soleil est très bon en Bretagne pour l'installation en solaire, mais il faut la place ou l'orientation pour. Je précise que le solaire marche même s'il n'y a pas de ciel bleu, mais la puissance sera moins forte.

je ne réponds plus sur le solaire ':twisted:', mais oui pour l'équipe de footballeuses avec 3 ballons ':lol:'.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ohhh pas de solaire...pas faute de n'avoir pas essayé :cry:
mais oui pour l'équipe de footballeuses avec 3 ballons
Une footbaleuse avec deux ballon c'est amplement suffisant! :lol:

Bon du coup j'ai un peu perdu le file... :oops:
Je ne sais pas si on a répondu a toutes tes interrogations.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »