Aide à la pose de dalle isolante (TMS Efisol)

Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Aide à la pose de dalle isolante (TMS Efisol)

Message par Superman »

Bonjour,

Je me fait livrer cet après midi mon TMS de 60 et de 30 que je vais poser sous peu qaund mon ravoirage aura été réalisé.

Avez-vous quelques conseil de pose à me donner, des erreurs a éviter ?

Combien de temps je doit laisser sécher le ravoirage en mortier maigre (sable+ciment faiblement dosé) ?
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Perso je l'ai posé sans probleme et le plus long a ete de couper des bandes de 10cm de haut pour faire le tour des murs et eviter les ponts thermiques.

La seule chose que je ferais si je recommançais serait de mettre un polyane par dessus au lieu de scotcher les plaques entres elles juste avant la pose du plancher chauffant.
Plus simple a mettre en oeuvre et plus rapide ensuite pour couler la chape.

Pour la decoupe, j'ai utilisé le cutter mais aussi la scie sauteuse qu'il faut souffler de temps a autre ;)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Salut,

Surtout n'oublie pas la bande peripherique avant la pose du tms (erreur tres habituelle! :lol: )

Pose ton tms par bande (ne pas chercher a faire du M² a bloc et les coupes aprés) quand ta bande arrive au bout de la piece tu pose ta chute a l'opposé etc...

Y'a certainnement plein d'autre bricole mais c'est tout ce qui me vient pour l'instant.

Bon courage a+
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Pour le pourtour j'ai acheté j'ai acheté de la bande Efirive faite exprès. C'est autocollant et il a y une jupe qui recouvre l'isolant :

EFIRIVE
Bande de rive polyéthylène avec jupe adhésive pour dalle flottante sur isolant TMS
Isolation thermique des sols
Assure en 1 seule opération :

* La désolidarisation de la dalle flottante par rapport aux parois,
* L'étanchéité périphérique grâce à sa jupe adhésive venant en recouvrement sur l'isolant
Image

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas besoins de scotch ni de polyane sur le TMS grâce au bouvetage. je fais fausse route ?

Effectivement on voit bien sur la photo que la bande a été posé avant.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Par contre je vois que la bande efirive fait 12cm de haut.

Si j'ai 6cm d'isolant et 6cm de chape liquide je suis juste juste !
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

re,

effectivement pas besoin de scotch si elle sont bien emboité et limite en forcant autre astuce pour emboiter la derniere plaque quand tu est en buté contre un mur ,releve les 2 dernieres de maniere a former un V et tu appuie sur le dessus du V comme un boeuf :P ou un ane a toi de voir, et la tu aura une etancheité parfaite. moi la derniere plaque je la coupe environ 1 cm trop longue pour la faire rentrer en force.

Autre bidouille tant que j'y pense quand tu sera dans les toilettes ou dans un couloir pas large tu va en c**** pour passer ta plaque alors meme systeme tu la coupe en 2 sans atteindre la couche polyane du dessous et tu plie en V et meme chose que plus haut.

Y'a plein de truc comme ça mais pas evident de tout énumérer

Bye
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Merci pour toutes ces astuces.

Je me doutait bien que j'allais en ch**r dans les WC :lol: :lol:
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

sam44 a écrit :re,

effectivement pas besoin de scotch si elle sont bien emboité et limite en forcant autre astuce pour emboiter la derniere plaque quand tu est en buté contre un mur ,releve les 2 dernieres de maniere a former un V et tu appuie sur le dessus du V comme un boeuf :P ou un ane a toi de voir, et la tu aura une etancheité parfaite. moi la derniere plaque je la coupe environ 1 cm trop longue pour la faire rentrer en force.
Chez moi elles etaient bien emboitées mais ça n'a pas empêché le carreleur de me demander de scotcher... Au prix du polyane, c'est pas cher payé pour eviter de se le bourrer une fois les tuyaux en place :D
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

scotcher alors qu'elle sont bien emboité ??? je veut bien par endroit mais partout !c'est n'importe quoi et de toute façon si tu mais du polyane dessus tu est obigé de le scotcher aussi?
Precision les carreleurs depuis leurs chappe liquide se prenne souvent pour des cadors et exige du n'importe quoi, meme un qui ma demander de passer l'aspirateur pour enlever les moindres petite boulette de polystirene! CA VA PAS NON! faut pas non plus que je lave les tubes :lol: et que je mette un coussin pour pas qu'il est malle aux genoux! :twisted:

De plus du polyane moi j'aurais peur au bulle d'air dessous.

m'enfin chacun ses méthodes le principal c'est de bien le faire.
bye
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Message par mamat »

bonjour a ts

je vois pas ou on peut placer le polyane ?( a mon avis c'est pas top )
chez moi j'en ai mis sur mes gaines avt de couler le ravoirage mais sur l'isolant?
pour la pose du TMS c'est un peu galere pour les coupes, car à certains endroit t'as pas le "rainuré bouveté" donc tu les fais plaquer au mieux et tu finis au scotch. ( la hantise des carreleurs et des chauffagistes c'est que la chape liquide passe sous l'isolant et là tout flotte et c'est la cata )
pour les coupes j'ai utilisé une scie égöine.
j'ai mis la même bande de rive que toi avec la jupe ( c'est super )mais elle était aussi autocollante, avant de carreler j'ai du la couper à ras pour poser les plaintes et la je me suis fais "chi..."à décoller le ptit bout qui dépassait!!!
pendant que j'y pense j'avais un scotche de à 2 balles qui s'étire bcp. c a d que un quart d'heure aprés l'avoir collé en l'étirant un peu il se décolle et revient à sa longueur initiale.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

juste un petit conseil :wink: , alternez les joints ::
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

jo a écrit :juste un petit conseil :wink: , alternez les joints ::
C'est à dire pas tous les joint alignés ? Si je repart avec ma chute c'est ce qui devrait se passer non ?

J'ai une question con, sous la baignoire je doit en mettre ? La chape liquide ils vont l'arrêter où ?

Image
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Superman a écrit :
jo a écrit :juste un petit conseil :wink: , alternez les joints ::
C'est à dire pas tous les joint alignés ? Si je repart avec ma chute c'est ce qui devrait se passer non ?
oui :) comme quand tu poses un parquet .
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j'ai posé le tms effisol a serrer sur toutes les parois et je n'ai pas scotcher du tout par contre j'ai rebouché tous les petits trous ou la chape liquide était susceptible de passer avec du map (c'est assez rapide). J'ai également mis du scotche tout le long de la bande périhérique entre celle ci et le tms.
Pour ce qui est de ta baignoire la chape liquide n'a pas a allez dessous, tu monte un coffrage provisoire avec des chutes de placo et tu l'enlevera un coup la chape sèche.

bon courage pour la suite
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Bon j'attaque demain par l'effirive.
Et j'ai encore es questions :)

L'effirive fait 12cm de haut, mon isolant 6cm et ma chape liquide 5 ce qui me fait 11cm.

Est-ce que l'effirive est forcement posé au niveau du sol ou si au contraire je n'ai pas intérêt à la surélevé un peu ?


Sous un chauffe-eau de 300litre posé sur socle, pas de problème de poids avec l'isolant ?
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »