isolation phonique pour plancher

Frakaro1972

isolation phonique pour plancher

Message par Frakaro1972 »

Bonjour,

Souhaitant des poutres apparentes au rez de chaussée et souhaitant aussi un plancher classique à l'étage, j'ai du me poser la question de l'isolation phonique.

Récemment, on m'a conseillé de poser sur le plancher (au dessus des poutres) du fermacell puis dessus celui-ci mon plancher. Je me suis rendu à Primevères (salon Ecolo à Lyon) ce Week end et on m'a conseillé de poser sur mon premier plancher des panneaux de fibres de bois de hauteur 20 mm puis des lambourdes et clouer sur celle-ci mon plancher classique. Et, en plus pour parfaire l'isolation phonique, de la cellulose en vrac entre les lamboudes sur 3 cm environ.

Côté prix, cela me semble bien plus intéressant que du Fermacell.

Qu'en pensez vous ?

Merci et à plus.
_________________
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
Yanic
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 1:45 pm
Contact :

Message par Yanic »

Salut,

Tu as aussi la solution d'une chape sèche avec granulés fermacell ou Thermofloc
http://www.thermofloc-benelux.com

Tout dépend de la finition que tu vas mettre par dessus


Yanic
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Salut a tous,

Je profite de ce topic pour l'agrementer un peu et poser ma question :lol:

J'ai un plancher bois refait a neuf qui est donc le plafond de mon RdC et j'attaque maintenant l'etage. Le chauffage sera fait par des radiateurs car j'ai la chance d'avoir de grandes fenetres bien isolées et un radiateur me semble plus adequat pour profiter de cette chaleur gratuite.

Pour cause de naissance a venir, je dois cependant m'activer et meme si j'attends des devis pour une chape seche sur lambourde et une dalle chanvre-chaux, je creuse aussi la solution du beton leger type billes d'argiles ou de polystyrene.

Pour me simplifier la vie et gagner en isolation phonique, je pense poser mon placo (sur rail avec 10cm d'Isover GR38) puis couler 15cm de beton leger dans lequel j'enroberai les tuyaux (elec, plomberie, chauffage, etc). La dalle flottante etant bien entendu désolidarisée du mur.

La question que je me pose c'est dalle avant ou apres le placo et si c'est apres le placo, dois-je poser mes rails sur un produit quelconque pour le desassembler du plancher et du plafond ?

Merci de vos conseils eclairés

:wink:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

15 cm de béton sur un plancher, c'est quoi comme plancher ?
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

C'est un plancher pin vissés sur des rouis en chene ou en pin et poutres chenes.

Ceci dit ce sera certainement plus pret de 10 que de 15 mais j'ai 15 au plus bas

D'apres le menuisier qui a fait le plancher et la boite qui realise les dalles en chanvre-chaux, pas de souci de resistance.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Tu feras un petit calcul de charge tout de même, parce que même en chanvre/chaux, hummm...
Pas trop pour le plancher, mais plutot pour l'ensemble de la structure porteuse (murs, poutres...). Parce que tes poutres, j'imagine, doivent déja porter toute la charpente toiture, plus plancher, ça doit faire pas mal dans une vieille baraque.

Si ça t'arrange, fais le placo avant, il suffit d'interposer un matériau type liège, ou fibre de bois (phaltex), ou un truc du genre pour stopper la propagation.
Mais le mieux pour le son, c'est de le faire après tes chapes.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Oki doki.

Pour le plancher, il a ete demonté complement et les poutres ne servent qu'au plancher avec un madrier sur chaque coté (5,5m entre les murs) et entre les deux, deux poutres en chene de bonne composition

En gros j'ai :
mur-madrier ----rouie-----poutre-----rouie -----poutre----madrier-mur

Je viens de faire un calcul rapide et avec du beton a 500kg/m3 sur 30m² et 10cm ça devrais faire 1,5T en beton fibré ce qui je te l'accorde est plutot beaucoup...

Initialement c'etait prévu pour une chape liquide en 5cm sur un isolant type TMS 3cm + remise à niveau.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Oui tout est rapporté pour ton plancher en fait. C'est mieux :) Oublie donc le précédent.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pfffffffffff tu m'as fait peur et j'ai passé une partie de mon apres midi de taf pour essayer de voir le poids d'une chape seche :D

Ceci dit j'ai un plancher qui est plus bas et je pense faire un faux plancher de 10-15cm pour reduire le poids. A priori je serais parti sur 10cm d'epais et 12-13 sur les points bas.

Vais donc rajouter le phaltex ou un autre truc dans la liste des produits ;)

Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour..
j'ai pas tout compris de ton plancher ? tu parles de truc en chanvre etc etc.... pourquoi veux tu absolument faire une chape en béton sur ton plafond?
chez moi ; poutre apparante, plafond en planche( très vieux), dessus j'ai refais une structure en bois sur lequel j'ai remis un plancher en bois, et entre les deux (environ 20cm) j'ai rempli de laine de verre pour l'isolation phonique, et ca marche plutôt bien.
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

A mon avis maintenant, faut plus s'embêter à monter du ciment ou de la chaux en étage pour une chape. Regarde du coté des chapes sèches (et légères de surcroit). Pour remettre à niveau tu peux utiliser les granulés fermacell ou de la perlite que tu tire de niveau, ce sont également des isolants thermiques. Ensuite tu peux mettre le système de plaque pour sol fermacell, je pense que c'est le mieux car il faut utiliser moins de colle qu'avec les systèmes knauf, ou lafarge ou bpb. Les 2 épaisseurs de plaques (20mm en tout) sont préassemblées en usine=gain de temps. Ensuite tu mets ce que tu veux. Avantage: pas de temps de sèchage.
Il existe également des systèmes de lambourdes qui s'emboitent dans des panneaux isolants en fibre de bois ou ouate de cellulose; Ces sont les panneaux isolants qui appuient sur le sol, les lambourdes ne touchent pas le sol, et peuvent recevoir un parquet à clouer.
A+
Alex
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

A mon avis maintenant, faut plus s'embêter à monter du ciment ou de la chaux en étage pour une chape. Regarde du coté des chapes sèches (et légères de surcroit). Pour remettre à niveau tu peux utiliser les granulés fermacell ou de la perlite que tu tire de niveau, ce sont également des isolants thermiques. Ensuite tu peux mettre le système de plaque pour sol fermacell, je pense que c'est le mieux car il faut utiliser moins de colle qu'avec les systèmes knauf, ou lafarge ou bpb. Les 2 épaisseurs de plaques (20mm en tout) sont préassemblées en usine=gain de temps. Ensuite tu mets ce que tu veux. Avantage: pas de temps de sèchage.
Il existe également des systèmes de lambourdes qui s'emboitent dans des panneaux isolants en fibre de bois ou ouate de cellulose; Ces sont les panneaux isolants qui appuient sur le sol, les lambourdes ne touchent pas le sol, et peuvent recevoir un parquet à clouer.
A+
Alex
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Mon souci n'est pas l'isolation thermique mais plutot phonique car je voudrais eviter que l'on entende quelqu'un marcher ou que les enfants soient réveillés si je mange avec des amis. D'ou l'idée du placo avant pour desolidariser.

Maintenant j'avais prévu de regarder également les chapes seches types granules Fermacell car les temps de sechages sont effectivement supprimés et c'est simple d'emploi meme si je ne suis pas sur que monter les materiaux, caler, etaler, recouvrir ne soit pas plus long que monter mes sacs de beton allégé tout pret, de les melanger et de couler ;)

Pour le chanvre, l'avantage est que tu poses un plancher bois dessus et ta maison continue de respirer.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Grann0n a écrit : D'ou l'idée du placo avant pour desolidariser.
.
je pense que c'est plus performant avec ta chape avant cloisons placos. La chape combinera masse et réflexion du son, interposer des placos qui descendent jusqu'au plancher bois vont représenter des espèces de ponts soniques, tu ne crois pas ?
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »