Aide pour régler le temporisateur de ma chaudière électrique

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okidok
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Aide pour régler le temporisateur de ma chaudière électrique

Message par okidok »

Bonjour,

J'ai un plancher chauffant et une chaudière électrique ACV e tech 15.

Suite à une grosse facture la première année, je suis en train de peaufiner les réglages.

La doc montre des réglages d'usine et je viens de vérifier dans ma chaudière, les réglages y sont différents:
TEMPORISATION
Le temporisteur est réglable de 0,1 seconde à 10 heures; ce
réglage s’effectue grâce aux curseurs A (réglage échelle de temps)
et B (réglage de la durée entre deux séquences).
Exemple: Curseur A = 1 minutes
Curseur B = 9 minutes
9 minutes entre chaque niveau de puissance
La doc en anglais est plus complète:
Check the power stage delay timer settings - Adjuster (A)
is factory set to the 1 to 10 minute position which is the
optimum setting for the boiler and should be verified during
commissioning.
- Adjuster (B) is used to set the DELAY ON time of the
following stage contactors, the available settings are in 1
minute increments if A is set to 1 to 10 minutes.
This function is particularly useful in areas where gradual
switching of electrical load is required and the resulting
maximum demand kept to a minimum.The timers add to the
flexibility of the installation but must be optimised by a qualified
engineer.The normal setting is 1.
Image

Sur la photo réglage usine le bouton blanc est réglé sur 1-10 min et le bouton bleu sur 1

Sur ma chaudière le bouton blanc est réglé sur 0,1-1 et le bouton bleu sur 5.

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent ces 2 réglages et le cas échéant lesquels choisir?

Merci
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babar
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Message par babar »

Salut

C'est relais temporiser qui va compter le temps préréglé à chaque de mande de chauffage. Ton aquastat ou ton thermostat d'ambiance fait une demande de chauffage, le première étage se met en route et le relais commence à compter...ton réglage correspond à quelques secondes donc ton second étage se met en route instantanément.

Les deux réglages correspondes à comme indiqué secondes, minutes et heures. Le deuxième réglage multiplie la première valeur indiqué sur le premier bouton par la valeur réglé sur le bouton deux. De cette manière tu peux régler de facon relativement précise le temps à compter pour enclencher ton étage deux.

Ta conso élec n'a rien à voir avec ce réglage car la puissance qui part dans ton circuit de chauffage n'est pas perdu, on va juste jouer sur la progressivité de chauffe et l'intensité absorbé.

Je ne connais pas ton installation ni les puissances des résistances mais je pense que tu peux mettre le bouton 1 sur 6-60 min et le bouton deux sur 5, soit un deuxième étage qui 'enclenche au bout d'une demie heure.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
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okidok
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Message par okidok »

Ok, merci pour ta réponse, mais je ne la comprends que partiellement :oops:

1/ Qu'entends tu par étage 1 et étage 2 ?

2/ Dans le principe de fonctionnement de ma chaudière électrique ( 14,4 KW qui peut fonctionner à 7,2 KW), je pensais que mon thermostat d'ambiance envoi la commande à la chaudière pour ce mettre en route, cette chaudière est réglée pour chauffer l'eau à 40°. Une fois la t° de l'eau atteinte, les resistances se coupent et ne chauffe plus l'eau et le circulateur fair circuler l'eau dans le PC. (je nai pas de ballon tampon ni de vanne 3 voies ni de sonde ext).

C'est ça? Jai bon?

Donc je ne comprends pas ou et comment intervient ce temporisateur?
Si tu arrive à me faire comprendre son fonctionnement (avec un exemple?) je pourrais peut-être comprendre comment le régler.

Merci encore
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babar
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Message par babar »

2/ Dans le principe de fonctionnement de ma chaudière électrique ( 14,4 KW qui peut fonctionner à 7,2 KW), je pensais que mon thermostat d'ambiance envoi la commande à la chaudière pour ce mettre en route, cette chaudière est réglée pour chauffer l'eau à 40°. Une fois la t° de l'eau atteinte, les resistances se coupent et ne chauffe plus l'eau et le circulateur fair circuler l'eau dans le PC. (je nai pas de ballon tampon ni de vanne 3 voies ni de sonde ext).
Oui c'est bien ca! La nation d'étage intervient dans le fait que tu as deux résistances dans ta chaudière soit 1ère étage= 7.2 kw et étage 2=14.4 kw.

Quand il fait relativement bon on a pas forcement besoin d'avoir 14.4 kw tout le temps, 7.2 kw est amplement suffisant. Le rôle du relais temporiser et de retarder l'enclenchement du deuxième étage pour ne pas avoir une puissance absorber trop importante et pour faciliter la régulation.

La régulation:
Par exemple sur un plancher chauffant, ta résistance ce met en route à 7 kw, le plancher chauffe tranquillement avec cette puissance. Le thermostat estime qu'il faut suffisamment chaud, la chaudière coupe. L'inertie du plancher fait qu'une partie de la puissance envoyé dans le plancher continue à émettre, c'est l'inertie du plancher. On va dépasser la consigne de quelques degrés.

Si tu régule maintenant uniquement sur 14 kw, pareil demande du thermostat, résistance en route qui balance 14 kw dans le plancher. On va monter plus la dalle en température car plus de puissance donc on va couper plus vite au thermostat mais l'énergie emmagasiné sera également plus importante se qui conduira à dépasser la consigne de plusieurs degrés.

Donc le relais va faire que, on commence à chauffer avec 7 kw et si le thermostat n'a toujours pas coupé au bout de 30 min (ou plus ou moins suivant le réglage) on estime que les déperditions sont plus importante et qu'il faut alors donner un coup de pouce, on enclenche le deuxième étage. La chaudière est à pleine puissance jusqu'à la coupure du thermostat.

Jusqu'ici tu fonctionnes uniquement en 14 kw vu le réglage de ton relais, augmente cette valeur et même pousse la à l'extreme de manière a voir si tu peux te chauffer sans problème avec 7 Kw.
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okidok
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Message par okidok »

Merci, c'est très clair.

Par contre, ma chaudière à 2 positions 7 KW ou 14 kw.
L'année dernière je l'ai laissée à 7 KW jusqu'en janvier, cette puissance était suffisante pour chauffer la maison.(la chaudière travaillait elle trop longtemps à 1/2 puissance?).

Ensuite je me suis rendu compte de ma surconsommation de KWh et je me suis dit que le fonctionnement à 1/2 puissance en était partiellement responsable (je n'en sait rien en fait), et donc à partir de mi-juillet j'ai basculé la chaudière à 14kwh.

Apparemment elle s'auto régule toute seule entre le 7 et le 14kw et je n'ai pas remarqué une consommation plus importante.

Donc cet hiver j'ai choisi de laisser le bouton pleine puissance enclenché et je laisse la chaudière se débrouiller pour basculer de la 1/2 puissance à la pleine puissance quand elle le sent.

Donc je vais régler le temporisateur.
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babar
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Message par babar »

Si tu arrives à chauffer avec 7 kw tu peux la brider à 7kw tu ne consommera pas plus et même un peut moins théoriquement (pas vraiment quantifiable le bénéfice).
Le fait de passer à 14 kw ne te fait en rien économiser quoi que ce soit! Le prix du kwh est le même tout le temps.
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Message par okidok »

1/ Mais si je la laisse en 7 kw sans lui laisser la possibilité de basculer en 14 kw, les jours de grands froids, la chaudière aura t'elle plus de mal et par conséquent rester allumer plus longtemps avec une conso plus importante?

2/ Si elle atteint la température de consigne quand elle est réglée à 7kw elle ne devrait pas basculer à 14 kw en principe. (bien que la diode 14 kw est allumé quand je vérifie de temps en temps, c'est qu'elle bascule quand même en 14 kw).

Merci
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Message par hd31 »

De toutes façons, il est illusoire de croire qu'il y a une économie au bout d'une telle bidouille. Si la chaudière utilise 7kW, elle va tourner 2 fois plus longtemps que si elle utilise 14kW, le résultat sera le même. Le seul moyen de faire des économies, c'est de réduire la température ambiante (ou au moins l'avoir régulière), ou d'isoler... Ou encore d'installer une PAC, ce qui serait facile puisque sur PC. Ou alors, vous installez une chaudière électrique à ionisation (:lol: je plaisante évidemment).
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Message par babar »

Comme le confirme HD31 tu ne consommera pas plus.
Si tu as peur d'être juste quand il fait froid tu peux programmer une bascule sur 14 Kw.
Si j'étais toi je laisserai en 7 kw comme ca si tu passe en pac tu sera sur que 7 kw suffira.
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Message par okidok »

Ok, merci,

Pour cet hiver, j'ai diminué la t° du thermostat de 2,5 à 3°c par rapport à l'hiver dernier.

Je devrais bientôt isoler le garage qui ne l'est pas, la chaudière et le ballon d'ECS s'y trouvent (d'ailleurs j'ai remarqué que mon eau chaude sanitaire est beaucoup plus chaude quand il fait très froid dans le garage)

Mon installation ne comporte pas de ballon tampon ni de vanne 3 voies ni de sonde extèrieur. Pensez-vous que cela pourrait m'apporter quelque chose de rajouter une vanne 3 voies + sonde ext (mais pas de ballon tampon)?

Merci
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Up!
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Message par babar »

Salut
Mon installation ne comporte pas de ballon tampon ni de vanne 3 voies ni de sonde extèrieur. Pensez-vous que cela pourrait m'apporter quelque chose de rajouter une vanne 3 voies + sonde ext (mais pas de ballon tampon)?
Non pas spécialement.
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