Devis Aerothermie Daikin air/eau 11kw + CE Thermodynamique

Répondre
KMT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 22, 2010 10:47 pm

Devis Aerothermie Daikin air/eau 11kw + CE Thermodynamique

Message par KMT »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un avis sur le devis suivant: Il s'agit d'une plus value pour être conforme au label Effinergie BBC pour une maison de 115m2 environ à étage et sur vide sanitaire:

- PAC Altherma de chez Daikin air/eau 11kw
- Plancher chauffant par tube PER 13/16 dans toute les pièces
- Isolation de sol Effisol 60 mn au rez et 30 mm à l'étage
- Dalles isolantes hourdis polystyrène (Up: 0.23) au rez de chaussée
- Fourniture et pose d'un chauffe eau Tanéo de Tresco 285 L pour l'eau chaude sanitaire
- L'isolation plafond et mur suffisante pour être conforme au label Effinergie BBC (je n'ai plus les données en tête)

Prix: 22'000 €

Est ce un devis qui vous semble correct ?
Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir KMT et bienvenue sur le forum,
Pour pouvoir te répondre correctement, il faudrait au moins les montants détaillés poste par poste.

Pour l'instant, ma seule remarques serait qu'une PAC de 11Kw dans une maison de 115m2 dite BBC… je trouve ça beaucoup.
Mais là aussi ça ne veut rien dire car cela dépend d'où tu habites…

Bref, complète un peu ta demande et il y aura certainement des réponses :wink:
KMT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 22, 2010 10:47 pm

Message par KMT »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Le soucis, c'est qu'il s'agit d'un "package", donc je n'ai pas (encore) le détail poste par poste. L'idée en fait et de voir si le montant global du package semble cohérent et pas excessif.
Les autres infos que je peux donner sont les suivantes:
La localisation de la maison sera en Haute Savoie à 500 m d'altitude environ.
La maison est construite en béton cellulaire.
L'isolation des murs est constituée de laine de verre 100 mm (Telstar GR32) + plaque de platre BA13 mmm.
L'isolation du plafond est constituée de laine de verre 260 mm
Merci encore.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Utilise l'outil de ELF pour avoir une estimation globale et connaitre la T° de base et les DJU du lieu ou tu habites :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

Cela donne 8kw à installer ou peut-être moins si VMC double flux

Tu pourrais produire l'eau chaude sanitaire avec la même PAC (si sa T° eau maxi le permet : 50° minimum en T° sortie maxi PAC) et ballon ECS avec serpentin.
Autre solution : ballon tampon de grande capacité (600 ou 800l) sur le circuit chauffage intégrant un serpentin pour l'ECS ou un ballon ECS tank-in-tank

Pour le P.C. quel est le pas de pose (10cm , 15cm ,...) ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour
jld82 a écrit :Utilise l'outil de ELF pour avoir une estimation globale et connaitre la T° de base et les DJU du lieu ou tu habites :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

Cela donne 8kw à installer ou peut-être moins si VMC double flux
+1
Qui te propose une PAC de 11Kw ???
Le maître d'œuvre ? L'architecte ? un chauffagiste indépendant ?
Bref, avant même de discuter le prix, je serais toi, j'irai faire établir d'autre devis ne serait-ce que pour comparer les puissances proposées. 11Kw me semble de trop.
jld82 a écrit :Tu pourrais produire l'eau chaude sanitaire avec la même PAC (si sa T° eau maxi le permet : 50° minimum en T° sortie maxi PAC) et ballon ECS avec serpentin.
100% d'accord, voir même un ballon avec double échangeur pour éventuellement faire du solaire si un jour tu le veux.
jld82 a écrit :Autre solution : ballon tampon de grande capacité (600 ou 800l) sur le circuit chauffage intégrant un serpentin pour l'ECS ou un ballon ECS tank-in-tank
Là par contre je ne le sens pas. Dans une maison BBC, la T° nécessaire au PC est très basse. Utiliser un ballon Tank-in-Tank demanderai une T° bien plus élevée pour pourvoir maintenir l'ECS à T° convenable. Du coup, la PAC travaillerait en permanence à un régime plus élevé >> Dégradation du COP.
Le Tank-in-Tank c'est bien pour les installation sur radiateurs HT.
KMT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 22, 2010 10:47 pm

Message par KMT »

VincentN a écrit : +1
Qui te propose une PAC de 11Kw ???
Le maître d'œuvre ? L'architecte ? un chauffagiste indépendant ?
Bref, avant même de discuter le prix, je serais toi, j'irai faire établir d'autre devis ne serait-ce que pour comparer les puissances proposées. 11Kw me semble de trop.
C'est le promoteur qui me propose cette PAC.
D'après l'outil de simulation, je trouve effectivement une puissance de 9 kw. A voir effectivement si ce n'est pas pour assurer un COP suffisant lors des longues soirées d'hiver...
La question mérite d'être posée, ce que je ferais lors de la réunion technique.
Le risque d'avoir une PAC "trop puissante", c'est quoi mis à part un prix plus cher ?
VincentN a écrit : 100% d'accord, voir même un ballon avec double échangeur pour éventuellement faire du solaire si un jour tu le veux.
Un ballon avec double échangeur serait il moins onéreux qu'un CES thermodynamique ?
Je poserais également la question.

Mais encore une fois, est ce que le montant du "package" au regard de l'équipement proposé est il "cohérent" selon vous ?
Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Bon, pour (ne pas) répondre à la question qui te préoccupe le plus : le prix du package.
Ben comme je me disait déjà plus haut, sans plus de détail c'est difficile de se prononcer.
En plus, côté tarif de PC, je n'y connais pas grand chose.
De toute manière, si il n'est pas capable de donner des détails, inutile d'aller plus loin selon moi.

Ensuite, sur-dimensionner une PAC à plusieurs conséquences :
- Moins bon rendement général due à des cycles plus courts (le COP n'est pas bon au démarrage mais seulement après quelques secondes, voir minutes)
- Une usure plus rapide du compresseur due à des cycles plus courts et des démarrages plus fréquents
- Un abonnement EDF plus puissant, donc plus cher, pour palier à une Pabs maxi plus importante.
- Un prix d'achat plus important
- Et, que je ne souhaites pas mes à considérer, un SAV plus cher (charge de FF plus importante, compresseur plus puissant donc plus cher à remplacer,… et idem pour un tas de pièces détachées plus chères également)

Si on y ajoute à cela le fait que, généralement, dans la même marque et la même gamme, plus on monte en puissance, plus la PAC est "bruyante", je ne vois vraiment pas l'intérêt de sur-dimensionner à ce point la PAC.

Si tu préfère la jouer "sécurité", pense plutôt à un poêle ou une cheminée qui pourra éventuellement les jours de grands froid venir compléter la puissance fournie par la PAC. En plus, c'est une vrai solution de secours en cas de problèmes avec la PAC.

Sinon oui, un ballon ECS double échangeur sera moins cher qu'un thermodynamique.
Avec les problèmes de pannes en moins. Mais, pour être tout à fait juste, il faut y ajouter une V3V pour que la PAC puisse "orienter" sa production vers l'ECS ou le chauffage et, parfois, une carte additionnelle pour que la régulation de la PAC puisse gérer l'ensemble. Mais, de manière générale, on est en-dessous du prix d'un ballon thermodynamique.

Bref, le ballon thermodynamique quand on a pas de PAC, oui, pourquoi pas.
Mais quand on installe une PAC en même temps, je trouve cela incongru.
C'est un peu comme si tu installais une chaudière pour le chauffage et une autre pour l'eau chaude = 2x plus d'entretien, 2x plus de chance de panne.
Et je ne suis pas certain que les quelques points de COP gagné par un ballon thermodynamique puisse un jour amortir le surcoût de cette solution.

Au final, tout ça me fait penser qu'un installateur qui propose :
- une PAC sur-dimensionnée,
- d'installer conjointement une PAC et un ECS Thermodynamique,
- qui ne donne pas de détail sur son budget,
n'est pas très honnête et vise d'abord son bénéfice avant celui du client.

Tu vas voir, l'étape d'après c'est de te proposer un contrat d'entretien pour la PAC et un autre pour le ballon ! :evil:
KMT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 22, 2010 10:47 pm

Message par KMT »

Merci pour tous ces éclairages.
Je vais effectivement revoir tout ça avec le dit promoteur, car il y a clairement des choses qui ne vont pas.
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
VincentN a écrit :Re,

Sinon oui, un ballon ECS double échangeur sera moins cher qu'un thermodynamique.
Avec les problèmes de pannes en moins. Mais, pour être tout à fait juste, il faut y ajouter une V3V pour que la PAC puisse "orienter" sa production vers l'ECS ou le chauffage et, parfois, une carte additionnelle pour que la régulation de la PAC puisse gérer l'ensemble. Mais, de manière générale, on est en-dessous du prix d'un ballon thermodynamique.


Je pense que le problème viens du label BBC qui "impose" pour l'ECS d'avoir une performance précise qui a été actée pour les ballons thérmos mais pas pour les modules "add-on" sur les PAC. Je crois que daikin est en train de le faire mais je suis pas sur. Il faudrait revoir dans la sous-section.

A+
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »