[Renovation] Devis PAC Air/Eau (radiateurs fonte)

Répondre
EldarLyn
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 12:17 am

[Renovation] Devis PAC Air/Eau (radiateurs fonte)

Message par EldarLyn »

Bonjour,

complètement novice dans le domaine des PAC, je me permets de vous solliciter pour savoir si on ne fait pas n'importe quoi ^^

N'ayant pas acces au Gaz, la géothermie etant trop onereuse, nous nous tournons actuellement vers une solution de PAC air/eau en remplacement de notre actuelle et vieillisante chaudiere au fioul.

Il y a 120m² à chauffer, la PAC devrait assurer seule le chauffage (l'ECS est quant à elle assurée par un cumulus électrique), haute temperature donc car sur des radiateurs en fonte.

Nous sommes à 400m d'altitude dans la Loire.

Un premier devis nous a été proposé, est ce que ça correspond à quelque chose de correct (à la vue du forum, AJTECH ne semble pas bien coté):
ZURAN 100 (2° génération)
Ensemble Thermodynamique AJTECH "ZURAN 100 " (P Nominale 12 000 w , modèle monophasé 230 v.). Température d'eau : +55°C avec COP de 1,5 à -11°C de T°C extérieure. Puissance restituée à -15°C/eau à 55°C : 10 000 w. Technologie "ZUBADAN" Mitsubishi, puissance constante, fonctionnement jusqu'à -25°C. . Appoint électrique de 6000 w intégré et thermostat Radio compris.
10260€

Liaison FRIGORIFIQUE 5/8-3/8" entre unité intérieure hydraulique et PAC ext
250€

Ballon de mélange avec circulateur
850€

Main d'oeuvre et accessoires de pose
1563€

Montant total TTC 13635€
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: [Renovation] Devis PAC Air/Eau (radiateurs fonte)

Message par Ludo67 »

EldarLyn a écrit :Il y a 120m² à chauffer, la PAC devrait assurer seule le chauffage (l'ECS est quant à elle assurée par un cumulus électrique), haute temperature donc car sur des radiateurs en fonte.

Nous sommes à 400m d'altitude dans la Loire.
Bonjour EldarLyn,

Difficile de pouvoir te donner plus d'information si tu ne nous en donnes pas plus sur ton habitation :?
120m² bien isolé...,peu isolé...,pas du tout isolé :?

Par rapport au prix , je trouve le devis un petit peu "salé" :twisted: , étant donné que l'ecs par la Pac n'est pas inclus avec en sachant que ton CI ne sera que de 25% alors que moi à titre indicatif , il y a deux ans de ca maintenant , je l'ai eu pour un peu moins de 11300euros avec CI de 50%(voir mon installation dans ma signature)

Pour ce qui est de l'unité extérieur(Mitsubishi Zubadan) , c'est une bonne machine qui tient ses performances annoncées sans histoires de dégivrages comme sur d'autres marques que l'on peu rencontrer sur ce forum entre autres.

Cette UE , tu pourras la retrouver avec d'autres fabricants, comme par exemple l'Easytherm ou bien l'Ecodan qui exploite le principe Zubadan ou même une marque "prestigieuse" comme Stiebel Eltron , qui elle aussi l'a utilisée.

Pour ce qui est d'Ajtech , j'ai personnellement un avis qui ne me ferait pas reprendre ni même conseiller ce fabricant par rapport à la régulation que propose cette Pac ainsi que le manque d'attention qu'apporte ce constructeur/assembleur sur ces produits, rien que par tout ce que j'ai déjà pu constater sur celui-ci :evil:

Voilà un exemple qui t'en dira un peu plus à ce sujet :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Un conseil , porte bien une attention sur la façon dont régulera la Pac que tu choisira et privilégie une régulation loi d'eau.

Ainsi qu'une attention particulière sur le choix de ton futur installateur , car moi , le coté installateur fut satisfaisant, mais le coté attention apportée en matière de régulation sur cette Pac m'est a vrai dire "passée à coté" malheureusement, car je ne pensais même pas que ce genre de régulation pouvait exister avant son acquisition :(

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
EldarLyn
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 12:17 am

Message par EldarLyn »

pour l'isolation, elle est me semble t'il relativement faible (25cm moellon + 5 cm laine de verre + 5 cm brique). On envisage (mais pas maintenant) de réaliser une isolation par l'extérieur par la suite. On remplace par contre toutes les menuiseries, et on posera de la laine de verre (ou assimilé) dans les combles.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Ton projet doit COMMENCER par l'isolation : remplacement des portes et fenêtres + isolation intérieure des murs de 8 à 10cm de ldv+placo (ou isolation extérieure) + combles 30cm mini d'isolant ldv ou ouate ou ... !

Si tu isole d'abord (C.I. 25% comme pour les PAC) :
- tu évitera de te retrouver avec une PAC sur-dimensionnée pour le restant de tes jours : pac moins puissante , B.T° (35-40°) ou M.T° (45-50°) et donc moins chère
- tes radiateurs se trouveront automatiquement sur-dimensionnés car les déperditions auront diminué , au pire en ajouter ou remplacer
- la température eau de chauffage va être diminuée : c'est mieux pour le COP , cela évite une PAC H.T°
A noter que mes radiateurs fontes fonctionnent avec une t° eau de retour maxi de 33°C pour -5°C extérieur (t° ambiante à 20.5°C). A l'origine j'espérais mettre du chauffage solaire : surface radiateur multipliée par 2,5

Pour le choix de la PAC :
- air-eau : le + simple à mettre en oeuvre , mais les dégivrages et le bruit par rapport aux voisins sont à prendre en compte
- eau-eau : géothermie horizontale si tu as une surface de jardin sans arbres disponible et si la nature du sol ci prête , ou sur nappe phréatique (débit 2 à 3m3/h) ou profonde

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Comme le précisait Ludo67, pour pouvoir te répondre correctement il nous faudrait plus d'info pour juger du bon dimensionnement de la PAC.
Le dimensionnement est CAPITAL, surtout dans ton cas de remplacement total de la chaudière.
Trop = Sur-consommation et cycles courts qui feront baisser le COPA (rendement annuel),
Pas assez = inconfort et impossibilité de faire face aux grands froids.

N'oublis pas qu'une PAC Air/eau voit sa puissance baisser avec la T° extérieure.
Si (par exemple) tu as des déperditions calculées à 10Kw par -7°, il faudra prendre une PAC capable de fournir cette puissance par -7°.
Mais il faut également considérer que la T° de référence n'est qu'un indicateur et que les T° ext peuvent parfois descendre en-deça. Pour autant, il est fortement déconseiller de prendre une PAC capable d'assurer seule tout tes besoins mais préférer un système combiné à des résistances qui viendront faire le complément de puissance.

Pour pouvoir dimensionner au mieux ta PAC, utilise l'outil suivant :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

Concernant la fiabilité d'AJTECH, Ludo67 à tout dit.
Pour ma part, je ne saurai recommander un système assemblé à partir de pièces de divers constructeurs. En cas de problèmes, c'est toujours plus délicat.

Dernier petits conseils :
avant de choisir ta PAC, renforce ton isolation, tu y gagnera sur tous les tableaux :
- PAC moins cher (parce que moins puissante)
- Consommations plus faibles
- Meilleur confort

Enfin, avant de signer avec qui que ce soit, demande à voir des installations réalisées par l'installateur et discutes en avec les propriétaires.
Encore plus important que le choix de la PAC, trouver le bon installateur est primordiale. Une bonne PAC mal installée sera toujours moins satisfaisante qu'une moins bonne correctement dimensionnée et installée.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »